La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 j aimerai sauver des poules

Aller en bas 
+8
Manu14
isa
math
Virginie
benoitquebec
Poularien
Bobonhomme
chantaltam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chantaltam
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 13:59

bonjour je sais que l on peut adopter des poules reformees de batterie je suis en paca comment faire?? merci de l aide
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 17:10

Je voudrais bien mais je suis pacapable de te répondre. j aimerai sauver des poules Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 18:35

la meilleure de l'année,,,,, j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: sauver des poules ???   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 21:08

Que veux-tu dire ?
habituellement les poules qui sortent des poulaillers industriels sont des poules qui entre en mue. Voir des poules agées.
elles ont au moins 18 mois en age de calendrier ce qui représente environ 45 ans d'age humain.
Pour les sauver, il faudrait que tu les mettent avec un coq et que tu récupère les oeufs fécondés qu'elles vont donner. La ponte sera de plus en plus irrégulière jusqu'à l'arret final de la ponte vers 24 mois. Ensuite faire couver ces oeufs et repartir ton troupeau avec les jeunes poulettes issues de ces oeufs. Si tu veux les acheter pour la viande, je ne te le conseille pas car la viande sera sèche comme de la dinde ...à moins que tu les fasse bouillir dans l'eau assez longuement. et la le gout n'est pas des plus savoureaux. Bref une autre option est de les sauver pour , par la suite attendre que les renards viennent les trouver mais ce sera toi qui sera perdant. un conseil, laisse faire les poules de batterie et achete de jeunes poulettes. l'intention de sauver des poules est bonne ....mais irréaliste... c'est comme essayer de sauver des vieillards ...ça se réussit mais pour combien de temps et avec quelle qualité de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 21:14

Je n'ai pas vraiment d'idée sur les organisations françaises. Mais vous devez sûrement avoir un regroupement de producteurs d'oeufs.
Tu pourrais aussi aller voir des producteurs voisins et leur demander de récupérer leurs vieilles picouilles. j aimerai sauver des poules Smilies2
Étant donné que c'est plutôt pour le bien-être animal, je ne pense que ça te dérange réellement si elles ne sont pas de bonnes pondeuses.

Bonne chance dans ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMar 21 Avr - 22:08

heu moi j'ai déjà récuperer des vieille poules rouge, j'en avait 3, il y en a deux qui ont pondu 5-6 mois et sont morte par la suite, l'autre a pondu pendant 3 ans, aussi bien qu'une jeune poule
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 2:41

bonjour Chantal.

va faire un tour sur "Rescue" http://rescue.forumactif.com/

il y a de temps en temps des annonces pour sauver des poules de batterie. En tout cas, tu pourras entrer en contact avec des personnes qui connaissent le système.

Si tu peines, tiens-moi au courant, je te donnerai des contacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 8:31

oups!
j'ai vu que tu avais déjà fait un post sur rescue! :chut:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
chantaltam
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: merci   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 9:15

merci de me lire et de m aider j ai 1200m2 de terrai elles seraient bien ,, pour couler des jours heureux
Revenir en haut Aller en bas
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 12:14

La plupart du temps les poules de réformes ne sont pas données mais vendues à vil prix. Il suffit de trouver un éleveur de poules en batteries à proximité de chez soi et lui demander la date à laquelle il va se débarrasser de ces pauvres bêtes (c'est programmé d'avance). Ca fera encore de bonnes pondeuses pendant quelques temps et des poules heureuses. Remarques : ces poules ont souvent la moitié supérieure du bec coupé pour éviter le picage. Idéalement, il faut trouver un éleveur de poules en plein air, il ne garde pas ses poules plus longtemps mais elles sont en bien meilleur état de santé.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
chantaltam
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: merci de l aide   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 12:17

je vais les contacter et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 13:45

Pis Benoitquébec, si jamais je te rencontre, je t'étrangle! Oser dire des horreurs pareilles (c'est comme essayer de sauver des vieillards) tu mérites de souffrir avant de décéder! :*furia*: :*furia*: :hé!: :hé!: :téfou: :colbleu: j aimerai sauver des poules Cole9re2 j aimerai sauver des poules Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
petitcon
Langue pendue
petitcon


Nombre de messages : 394
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne, france.
Date d'inscription : 13/03/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 13:56

Il y a parfois des poules de réforme à vendre sur les journaux d'annonces gratuits, normalement vers les 2 ou 3 euro la pièce.
:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 15:07

Oh! Oh! Ben surveille tes arrières car Pépé du Lac est en colère... j aimerai sauver des poules Thumb_xx mais y mord pas fort. j aimerai sauver des poules Rire07 j aimerai sauver des poules Rire07



Ça fait du bien de rire un bon coup. j aimerai sauver des poules Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 16:08

Et bien moi, je veux partir un débat.... ;boxe;

Je ne veux pas dire que je suis pour ou contre...Je ne veux pas dire qu'il faut "martiriser" ses pauvres bêtes... Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas secourir ses petites bêtes qui sont souvent mal traitées quand elles sont moins bonne mais je ne sais pas si c'est une tendance qui vient des végétariens mais de plus en en on veut sauver tout ce qui bouge.

Il y a les refuges pour chien et pour chat. Beaucoup ont même exprimés leurs opinions sur le fait d'avoir ses animaux non stérilisés.

Il y a les refuges pour chevaux.

J'ai entendu parler de refuges pour Lapin et maintenant pour les poules!!!!

Est-ce que cela voudrait dire qu'on serait mieux de ne pas manger les poules?

Est-ce que ça s'en vient bienôt les refuges pour les boeufs? Et les porcs?

Je ne veux surtout pas dire que ce n'est pas une bonne chose parce que c'est comme toutes autres choses, il y a bien des personnes qui agissent sans respect pour les animaux et qui exagèrent mais je veux seulement lancer le débat pour savoir l'opinion d'un peu tout le monde. On fait quoi avec une poule qui ne pond plus? On la laisse pâturer pour finir ses vieux jours en paix ou on la "bouffe"? Un cheval qui ne court plus, on le laisser pâturer en paix pour finir ses vieux jours ou on le "bouffe"? Ça commence où et ça fini où? Qu'est-ce q'on doit manger et qu'est-ce qu'on doit apporter à l'abattoir? Une poule, c'est un bien bel animal, mais ses beaux petits veaux, ne devraient-ils pas être sauvés aussi?

Surtout ne vous chicanez pas trop.... Je ne fais que de lancer une discussion ce qui ne veut pas dire que je suis pour ou contre aucune façon de faire mais ce serait intéressant d'en faire un sondage...
Revenir en haut Aller en bas
petitcon
Langue pendue
petitcon


Nombre de messages : 394
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne, france.
Date d'inscription : 13/03/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 16:32

Personnellement, je bouffe les poules qui ne pondent pas car je les prend pour avoir des oeufs.
Cependant ce n'est jamais sans un pincement au coeur, mais je crois qu'il faut etre entier : soit on est végétarien et on ne tue pas d'animaux du tout, soit on est un bouffeur de viande comme moi et qu'on mange une bete tuée par soi-meme ou par un autre, c'est du pareil au meme.
j aimerai sauver des poules Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 19:36

Je viens d'attraper une mouche dans la cuisine, une fourmi sur le rebord de la fenêtre, une coccinelle sur mes rideaux, etc. etc. Je fais quoi ? Je les laisse en paix ? Je les tue ? Je déménage ?
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: pierre du lac   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 21:11

Bonjour Pierre du lac
désolé d'avoir heurté ta sensibilité, tu vas peut être me comprendre lorsque tu sera témoin à ton tour d'acharnement thérapeutique envers les personnes agées.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 21:48

Ça prend ben Soso pour partir des débats émotionnels de même! j aimerai sauver des poules Smilies2
Moi quand j'amène mes poulets à l'abattoir, je me dis qu'ils auront eu au moins une bonne vie durant le temps passé chez nous.
En parlant de cheval, l'abattage aux US est maintenant interdit et on commence à y voir certains problèmes.
En effet, les chevaux doivent voyager jusqu'au Canada ou au Mexique pour être abattus. C'est pas super plaisant non plus...
En plus, étant donné que le transport est cher, certaines personnes abandonnent maintenant les chevaux sur le bord de la route.
Faut donc savoir doser et faire la part des choses!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyMer 22 Avr - 21:55

T'en fait pas Benoit, je sais. En fait, mon père qui était atteint du cancer du poumon et qui après avoir attentivement écouté ses alternatives, bien expliquées par son médecin ( il a été chanceux, il en avait un bon) a décidé de n'avoir recours à absolument aucun soin et a passé d'avance une entente avec son doc. Toute la famille proche était au courant, mais il me revenait à moi de prendre la décision finale. Une seconde prescription avait été laissée par le doc. Je devais décider du moment pour l'appliquer. Je l'ai fait. Par contre, je n'ai pas trouvé ça facile à vivre....ni pendant, ni après!
Cependant, c'est exactement ce que je voudrais pouvoir décider pour moi-même. Comme j'ai déjà informé tout mon entourage que question funérailles, je n'avais absolument pas l'intention de donner l'occasion à quiconque de venir se pencher sur mon cadavre. On me plante un tournebroche dans le crâne, on le sort par l'autre bout pis on tourne jusqu'à ce qu'il ne reste que poussière. Le vent emportera la balance.
Malheureusement, je crois qu'il y a des obligations légales minimales! Pfffffffff!

Même chose que ti-con, je suis omnivore et je m'assume comme tel. Je m'oppose 100 miles à l'heure aux mauvais traitements envers les animaux, quels qu'ils soient. Mais lorsque le temps d'abattre est venu....je vais me cacher sous le lit et je laisse agir Fabiana. j aimerai sauver des poules Rire07
Que ce soit un escargot, un poisson, une volaille quelconque, un buffle, un orignal, un boeuf, alouette......tout ce que consomme un mangeur de viande doit mourir. S'il ne devait pas en être ainsi....le grand créateur ou le grand cric me croque appelez-le comme vous le sentez, ne nous aurait pas bâti comme nous le sommes. Nous n'aurions pas de dents, pas d'estomac et pas de système digestif. Simple et sans appel, quoi qu'en disent les protecteurs de lapinous de tous poils!
Par contre, je peux très aisément comprendre les personnes qui décident de prendre sous leur aile certains animaux en détresse. Il m'est arrivé de prendre en pitié une oie qui s'était posée sur mon lac avec une aile brisée par un chasseur. Incapable de repartir, elle a bénéficié de la présence de sa famille immédiate vraiment jusqu'à très tard l'automne. Trop tard peut-être car les autres sont restées bien après que les glaces furent bien prises et même la neige commencé sérieusement à recouvrir le tout. Je laissais donc de la nourriture à son intention sur la rive. Ça n'a pas changé grand chose puisqu'à un moment donné, elle est disparue. Je l'ai retrouvée encore congelée et emprisonnée dans un reste de neige sur la rive le printemps suivant. Donc, c'est une question d'humanité a un moment qui vient chercher tes sentiments et à laquelle tu succombes. Rien de mal à ça!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyJeu 23 Avr - 4:47

;meuhhhhh;


Dernière édition par isa le Jeu 23 Avr - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyJeu 23 Avr - 4:51

soso5 a écrit:
Et bien moi, je veux partir un débat.... ;boxe;

Je ne veux pas dire que je suis pour ou contre...Je ne veux pas dire qu'il faut "martiriser" ses pauvres bêtes... Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas secourir ses petites bêtes qui sont souvent mal traitées quand elles sont moins bonne mais je ne sais pas si c'est une tendance qui vient des végétariens mais de plus en en on veut sauver tout ce qui bouge.

Il y a les refuges pour chien et pour chat. Beaucoup ont même exprimés leurs opinions sur le fait d'avoir ses animaux non stérilisés.

Il y a les refuges pour chevaux.

J'ai entendu parler de refuges pour Lapin et maintenant pour les poules!!!!

Est-ce que cela voudrait dire qu'on serait mieux de ne pas manger les poules?

Est-ce que ça s'en vient bienôt les refuges pour les boeufs? Et les porcs?

Je ne veux surtout pas dire que ce n'est pas une bonne chose parce que c'est comme toutes autres choses, il y a bien des personnes qui agissent sans respect pour les animaux et qui exagèrent mais je veux seulement lancer le débat pour savoir l'opinion d'un peu tout le monde. On fait quoi avec une poule qui ne pond plus? On la laisse pâturer pour finir ses vieux jours en paix ou on la "bouffe"? Un cheval qui ne court plus, on le laisser pâturer en paix pour finir ses vieux jours ou on le "bouffe"? Ça commence où et ça fini où? Qu'est-ce q'on doit manger et qu'est-ce qu'on doit apporter à l'abattoir? Une poule, c'est un bien bel animal, mais ses beaux petits veaux, ne devraient-ils pas être sauvés aussi?

Surtout ne vous chicanez pas trop.... Je ne fais que de lancer une discussion ce qui ne veut pas dire que je suis pour ou contre aucune façon de faire mais ce serait intéressant d'en faire un sondage...

vaste débat..............

Je fais de la protection animale (PA) depuis quelques années. Sur les sites qui lui sont consacrés, on voit d'un extrême à l'autre, du végétalien à l'omnivore en passant par le végétarien. Chacun réagit par rapport à ses convictions propres.

Les plus engagés militent contre les élevages en batterie de tous les animaux (mauvaises conditions de vie) et les maltraitances qu'ils subissent lors des transports ou de l'abattage. Qui peut effectivement cautionner cela si ce n'est ceux qui en gagnent leur vie?

Ils militent aussi contre la chasse à outrance et le masacre des phoques, des baleines.....contre la tuerie des chiens, des chats ou des lapins pour leur simple peau... contre les corridas, combats de coq et autres jeux cruels gratuits...

De façon pratique et quotidienne, ils s'acharnent surtout à sauver, recueillir, retaper, soigner et replacer les animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, rongeurs, NAC) maltraités, torturés ou abandonnés afin de leur éviter souffrances supplémentaires, mort ou simplement passage par la case refuge dont beaucoup ne ressortiraient pas par manque de moyens pour les soigner, surpeuplement et défaut d'adoptants.

En France, les refuges municipaux débordent d'animaux abandonnés, de tout âge, de tout sexe et de toute race!
L'animal de compagnie est devenu un bien de consommation comme un autre, un objet dont on se débarasse purement et simplement lorsqu'il gêne.

Les refuges se remplissent et à côté des éleveurs peu scrupuleux ou des particuliers continuent de faire reproduire leurs animaux, pour gagner leur vie ou pour leur simple plaisir, sachant qu'un chiot ou qu'un chaton se vend ou se case toujours. Ces mêmes chiots et chatons que l'on retrouvera souvent un jour derrière les barreaux d'une cage. C'est tout simplement de l'iresponsabilité aux yeux des protecteurs animaliers.

La protection animale vise donc à enrayer ce cycle infernal en commençant à la base: limiter les naissances en convaincant les particuliers de stériliser leurs animaux pour pousser les gens à adopter en refuge. La stérilisation, c'est la clé de la PA.

Il ne faut pas croire que les animaux en refuge sont de mauvais animaux. J'en ai adoptés trois, je sais ce dont je parle, et je lis quotidiennement les témoignages d'adoptants. Beaucoup sont là pour convenance perso des maîtres, pour décès de leur propriètaire avec personne pour reprendre le chien, d'autres ont eu la malchance de tomber sur des maîtres qui ne savaient pas éduquer un animal et sont donc devenus difficilement gérables. dans la majorité des cas, dans un autre contexte et avec un peu de savoir-faire, ces chiens se révèlent d'excellents compagnons.

adopter un animal adulte ou âgé a beaucoup d'avantages: on a souvent un compagnon propre, qui ne va pas détruire la maison et saccager les meubles, qui a des bases d'éducation et qui bien souvent déborde d'une reconnaissance sans borne. De plus, son caractère étant déjà affirmé, on peut s'orienter plus certainement vers le compagnon qui nous conviendra (chien speed, calme, collant, actif, calin, indépendant...) au lieu de jouer à la loterie avec un chiot.

Un animal ne reste pas jeune toute sa vie. Cette période ne représente que 5 ou 10% de sa vie entière. Tout le monde craque devant un chiot ou un chaton mais est-on prêt à supporter des mois les bêtises qui vont avec et vivre 95% de sa vie avec un animal adulte ensuite qui ne sera plus aussi craquant?

Perso, j'ai fait mon choix, je n'adopterai plus de chiot ni de chaton mais des chiens ou des chats adultes ou séniors qui débordent de tendresse et de reconnaissance, qui s'adaptent à merveille à leurs nouvelles conditions de vie et qui demandent bien moins d'exercice et de patience...

ça, c'était le débat sur les animaux de compagnie....

Pour ce qui est des animaux d'élevage, c'est plus compliqué car on atteint la notion de rapport et de rentabilité. Que faire d'un cheval de course qui ne court plus, d'une vache qui ne vèle plus, d'une poule qui ne pond plus?

La plupart finissent à l'abbatoir même s'ils mériteraient une fin plus douce et plus naturelle, tout en espèrant qu'ils ont eu des conditions de vie dignes et acceptables...ce dont je doute.

Certains ont de la chance et sont gardés par leur propriètaire (reproduction) ou placés en retraite chez des particuliers au grand coeur (oui oui les vaches aussi!) qui, comme Chantaltam, ont le respect d'une vie animale (qui a quand même servi à remplir des porte-monnaie ou des coffre forts pendant des mois ou des années) et la possibilité de les accueillir sans en attendre de rentabilité...
La protection animale tend à promouvoir ces dernières opportunités, à montrer l'exemple du respect de la Vie.

Ce n'est qu'une partie du débat bien sûr, une infime partie.

Chacun se place sur son propre barreau de l'échelle dans la protection animale.
Chacun accorde aussi une valeur différente à la vie.

Perso, je fais de la PA mais je fais une différence entre un animal de compagnie et une bête d'élevage.
Je fais de la PA mais j'ai élevé des poulets, des canards et des cailles pour les manger. J'ai cependant pris soin de leur procurer les meilleures conditions de vie possible et j'ai fait le choix de les abattre personnellement pour leur éviter le stress du transport, du stockage, de l'attente.
J'ai aussi élevé des poulettes pour leurs oeufs et là, elles sont toutes mortes de leur mort naturelle (merci maitre Goupil) car elles avaient toutes un nom et chez moi, tout ce qui a un nom ne se mange pas!


C'est contradictoire pour beaucoup de personnes de la PA, je le sais, mais c'est mon barreau à moi de l'échelle de la PA : sauver les animaux de compagnie et assurer les meilleures conditions de vie et de mort possibles aux animaux d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyJeu 23 Avr - 7:46

Non, non il n'y a rien de contradictoire dans ta position. La planète Terre est une vaste pyramide alimentaire où, schématiquement parlant, chaque être vivant d'un étage "bouffe" l'étage du dessous. Nous sommes dans cette pyramide et plutôt au sommet (les "régulateurs" de notre population sont actuellement les virus, nos propres congénères et les préservatifs j aimerai sauver des poules Rire07 !). Je pense donc qu'il est nécessaire d'utiliser les autrres animaux pour vivre, mais tant qu'à faire autant le faire dans les meilleures conditions possibles pour eux. Ca fait sourire mes voisins ruraux, mais je ne tue jamais mes poules pondeuses : elles me fournissent en oeufs et en échange je fournis le gîte et le couvert et assure leurs vieux jours (j'ai de la place pour les vieillards du forum s'ils pondent et aiment le maïs ...). Ceci dit j'ai un bon supermarché à proximité et je ne dis pas qu'en cas de disette je ne donnerais pas de coups de canif dans le contrat et dans mes poules par la même occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
chantaltam
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2009

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: refuge   j aimerai sauver des poules EmptyJeu 23 Avr - 8:56

http://site.voila.fr/mesrescapes
voila un de mes sites mais pas aj our car pas le temps j ai des chiens aveugles ou rescapes, des chats 24 :3aveugles 3 , a 3pattes , des mals voyants etc ,, 2 brebis dont une tres handicapee , un biquet , des tortues dse oiseaux , chinchillas ,octodons lapins cochons d inde pigeons , ts ou presque sterilises ,,,
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules EmptyJeu 23 Avr - 9:27

le site de Chantal résume tout ce que j'ai pu dire!

arrêtons les naissances et occupons-nous de ceux qui sont déjà là, en attente de maîtres et d'affection!

Bravo Chantal j aimerai sauver des poules Autre062 j aimerai sauver des poules Autre062 j aimerai sauver des poules Autre062

et beaucoup de bonheur avec tous tes loulous :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





j aimerai sauver des poules Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j aimerai sauver des poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: