La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
Dave_Rex
soff
sierra
Cachou89
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyVen 20 Nov - 13:07

Bonjour à tous,

depuis quelques semaines je me bats avec les poux nordiques (ornithonyssus sylvarum)
pour ceux qui ne les connaissent pas, se sont des poux rouges, mais à la différence qu’eux vivent, pondent et meurent directement sur les oiseaux et qu’ils ont un cycle complet d’environs une semaine.
Je m’en étais rendu compte, car mes poules et coqs avaient leur crête toute blanche, signe qu’il se faisait piquer à fond et étaient redu anémique. Après examen, j’en ai vu plein sur eux et ils montaient même sur mes bras..   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Pleureur
J’ai appelé mon vet et il m’a prescrit de l’Eprinex à mettre sur la peau du cou et répéter le traitement 2x à 10 jours d’intervalle. Même après 2 traitements ils en avaient toujours, j’ai donc fait un troisième traitement... et ils sont toujours là  Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Cole9re2  en passant, j’ai trop de poules pour les poudrer une par une. Ça me prendrait vraiment trop de temps...

J’en parle donc avec ma sœur qui a des poules aussi, mais est très très bio donc jamais de médoc pour elle. Ils ont d’ailleurs une ferme de légumes et fruit bio dans Lanaudière et combattent toutes leurs infestations avec d’autres bibittes prédatrices.

J’y arrive  Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Dingue14  donc, elle m’a dit qu’elle a eu le même problème que moi, et qu’elle a traité ces poules avec des insectes prédateurs qui se nourrissent des poux nordiques.
J’ai donc commandé ces charmantes petites bibittes par la poste et elles sont arrivées aujourd’hui. J’ai saupoudré mes petites poupoules tantôt ainsi que la litière et si ça fonctionne comme chez ma sœur, je trouve l’alternative vraiment extraordinaire pour ceux qui ont beaucoup de volaille comme moi.

Le produit n'est pas vraiment dispendieux, 25$ mais la livraison oui 22.50$ livré par UPS
Il faut aussi appeler pour leur donner la superficie du poulailler et ils vous disent combien de bouteilles sa vous prends, dans mon cas une seule à suffit.

Pour ceux du Québec, voici le lien ainsi que le produit à utiliser.

http://anatisbioprotection.com/

Stratiolaelaps scimitus

PS Je vais faire un suivi de mon succès ou non dans les prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyVen 20 Nov - 20:53

C'est super intéressant. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
soff
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/11/2015

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 21 Nov - 5:09

Ha voilà des traitements que j adore !!!! Mais les bebettes qui mangent les poux elles sont inoffensives 'pour tout'
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyLun 23 Nov - 16:49

C'est très intéressant! Tiens nous au courant des résultats.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyMer 25 Nov - 19:02

Bonjour à tous,

5 jours plus tard j'ai examiné une poule, j'ai vu un peu de fientes de poux mais pas de poux. C'est peut être les restant...Je sais que  ce n'est pas suffisant d'en regarder juste une mais il était tard et bon je vais en regarder vraiment plusieurs dans 2 ou 3 jours.
Ça semble prometteur Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Autre062 en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
soff
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/11/2015

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 11:20

et que deviennent les mangeurs de poux ??
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 11:38

Sans nourriture, ils meurent tout simplement..
Revenir en haut Aller en bas
soff
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/11/2015

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 11:43

ha mais c super cela,
il est quelle heure chez toi je sais rien a voir avec les poux, simple curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 11:45

Bonjour Soff, il est 10.45 am ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
soff
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/11/2015

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 11:51

ha ok donc il y a environ 7 heures de décalage
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 13:23

Et c'est ou Gard, en France?
Revenir en haut Aller en bas
soff
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/11/2015

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyJeu 26 Nov - 14:25

le Gard c est un département dans le sud de la France,
j habite entre Nîmes et Montpellier, cela te parle ??
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyVen 22 Jan - 14:45

Salut la gang!

Voici des petites nouvelles, mon problème de poux est complètement résolu. Ils ne sont jamais revenus. D'ailleurs j'en ai parlé avec Isabelle comme du miel ( Chicks de luxe ) et elle a appelé la compagnie et fait un excellent article sur son blog.



http://www.chicksdeluxe.com/traitement-naturel-contre-les-poux-rouges-un-acarien
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyVen 22 Jan - 16:20

Merci d'avoir pris soin de ce retour, Cachou !
J'avais entendu parler il y a 3-4 ans d'un produit qui semble similaire, en France, mais en suivant les commentaires, les gens finissaient par être déçus au bout d'un an,(fallait racheter des prédateurs, qui meurent de faim sans poux, mais les poux survivant, eux, tiennent 9 mois sans manger...)

Aussi redis nous stp dans quelques mois si tu es toujours content, si tu veux bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 1:36

Question idiote !

Une fois les poux éradictés ne serait-il pas raisonnable de faire une grosse désinfection du poulailler ?

Je comprend que ça tuerait aussi les bibittes auxiliaires mais comme de toute manière, elles mourront de faim !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 2:46

Oui, je pensais également à un coup de torche à souder.......si c'est possible dans son poulailler sans foutre le feu partout. J'aimais bien le mien pour ça car comme je l'avais isolé avec les rebus de portes d'acier des maisons, l'acier me permettait mon lance flamme de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 4:37

Même dans des poulailler en bois, avec moultes précautions, il est possible d'utiliser la torche à souder.

D'une manière générale, les acariens meurent au-dessus de soixantes degrés, donc en passant la flamme de manière continue et régulière, il est possible de les tuer.

Sinon, une autre solution efficace est d'utiliser un nettoyeur vapeur à pleine puissance, mais dans ce cas, il faut pouvoir aérer et faire sécher le poulailler rapidement. Ce qui n'est peut être pas évident sous votre climat.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 4:42

Ou un décapeur thermique .
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 4:58

J avais ouvert ce sujet,il y a quelque temps, mais n avais pas été encouragée .
Mon poulailler étant en terre battue je ne savais pas si cela serait efficace , et c est vrai, qu il faudrait en racheter régulièrement .
je n ai pas du tout de poux rouge en hiver, mais ils arrivent avec les chaleurs . Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Padrole_

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t18167-androlis
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 13:38

Sur ton sol de terre battue Roussette, tu pourrais facilement passer un grand coup de flammes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptySam 23 Jan - 15:59

Mais c'est dans les interstices qu'ils se cachent : tu peux pour une somme modique traiter l'intérieur côté bois, en diluant du san*terp*n avec de l'eau ; evite tout contact direct, protège toi bien (cheveux, lunettes, peau) , et pulvérise ça un matin sur les murs préalablement dépoussièrés, avec un pulvérisateur de jardin ; un matin, par temps sec, poru que ça sèche avant le retour des poules.

Attention, c'est une salop**** environnementale, tout agréé bio que ce soit, comme tous les insecticides. J'ai eu l'idée de cette solution pour un encadrement de fenêtre qui doit avoir un vice de pose, et qui attire irrépressiblement à se faufiler entre cadre et battants les mouches à l'automne en recherche dun hivernage clément.... l'horreur d'ouvrir la fenêtre alors. Une demie cuillerée à café de poudre, très peu d'eaueau, et j'avais tartiné au pinceau... 4 ans plus tard ça les tue encore... une salop**** à utiliser avec parcimonie : à éviter d'étaler qu jardin ou dans la nature. Ca tue indistinctement tous les insectes (coccinelles, abeilles...) les acariens, et les organismes aquatiques, le tout par simple contact. J'en ai mis au plafond de mon poulailler, ça ne se diffusera pas trop ailleurs.
C'est aussi suspecté d'être mauvais pour les chats, et de détruire des neurones chez l'enfant... mais bon... j'ai p'u les sources m'escuserez.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyDim 24 Jan - 1:56

Y a toujours la terre de diatomées aussi qui ma foi, ne doit pas être mauvaise tueuse d'acariens et fichtrement moins une saloperie que ce dont nous cause Kes! Non? Pis la terre de diatomée, c'est à vie pour ainsi dire si c'est étalé dans un endroit abrité ou tant qu'il en reste quoi! Moi, j'ai fait souffler ça dans mon grenier, sur la laine de verre qui l'isole il y a au moins......5 ou 600 ans et comme le grenier est toujours aussi plein de poudre blanche qu'au premier siècle, ben les mouches continuent d'en prendre pour leur rhume!
Je vais d'ailleurs bientôt devoir faire une vente de grenier.....innombrables momies de mouches à vendre pas cher, idéales pour la pêche à la grenouille!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyDim 24 Jan - 2:48

Kes, je suis surpris que tu conseilles un produit aussi peu avenant ;quoi?;
Pour un poulailler, un nettoyeur vapeur ou comme dit Jean-mi un décapeur thermique passé soigneusement me semble bien moins toxique.
Penses-tu que cette solution ne serait pas à privilégier ?

Pour la terre de diatomée, je l'ai découverte sur le forum, avant, je ne connaissais pas. Je n'ai jamasi eu l'occasion d'essayer.

Quand aux mouches, un conseil pour notre ancêtre, une bonne utilisation est une petite pincée là où sont soupçonnée présentent de belles truites. En torrent alpin, cela m'a permis quelques belles captures !
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyDim 24 Jan - 6:32

Chez moi, la terre diatomée semble ne pas marcher /En effet, j en met sur une planchette en bois qui fait piège avec serre joint sur le bord du clapier( mes poules dorment dans des clapiers au poulailler) et bien j en retrouve sur la planchette (mais peut etre qu ils ne pourraient plus repartir , comment savoir,? en tout cas, ils sont vivants.

J ai eu l idée de passer régulièrement, l aspirateur, après avoir bien balayer, le plus possible de bébris  et aussi pour ne pas trop fatiguer l aspirateur.Cela m a bien aidé.
J aspire, je passe le chalumeau, et ensuite je pulvérise du grésil que je laisse sécher.

Je fais ça pour les oeufs ; Quelqu un a dit, je crois que c est Kess, que les oeufs peuvent résister a une très forte température, et autre chocs.

Quel est votre sentiment?
Pour la flamme, oui, je le fait autour, mais,je ne peux pas aller en dessous des clapier, comme il faudrait et derrière, j ai du mal, il y a le mur .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter EmptyDim 24 Jan - 11:52

Ouais ben.....on ne peut certes pas dire que tu ne fais pas tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty
MessageSujet: Re: Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter   Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pou nordique ou pou rouge, nouvelle façon de traiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ne me traiter pas de folle!!
» Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)
» lapin nouvelle zelande rouge
» Géant, nouvelle zélande rouge, mini rex, et lapin a chair
» Comment vous traiter les poux??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: