La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Mon rêve , ma vache canadienne enfin !

Aller en bas 
+2
math
CarpeDiem
6 participants
AuteurMessage
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 9:12

Depuis plusieurs années je rêve de me procurer ma vache canadienne, effectuer la traite, transformer mes produits ect.
Je suis propriétaire d'un centre d'équitation, nous avons un bâtiment sur la ferme qui était loué depuis quelques années et maintenant nous venons de le recupperrer. Je le transformerai pour accueillir ma vache et y placer mes 4 brebis et mes trois chèvres ( que je garde pour la fibre et la viande que les petits me procurent.)
J'aimerais avoir vos idées d'installation, selon vos expériences, que devrais je prévoir dans ce Bâtiment pour y etre fonctionnelle et pouvoir y faire ma traite ?
Mon rêve se concrétise car cet été une belle vache canadienne s'est retrouvée dans mon pâturage avec mes chevaux et sa petite génisse. Elle a traversé les clôtures et après discussion avec son propriétaire elle est restée dans mon pâturage tout l'été. ( cette solution etais plus simple pour lui et agréable pour moi puisque la demoiselle est TTTRRRREEEESSSSSSSS sympathique et vient nous voir des qu'on se présente au champs. Cela m'a donné un peu d'expérience avec la demoiselle.
Son proprietàire actuel, un octogénaire avancé, m'a fait l'agréable surprise de vouloir me vendre la demoiselle la semaine passé.
Transaction faite ! Elle est maintenant à moi.
Pour ceux qui connaissent la race et le fonctionnement au Quebec, j'ai quelques questions.
Les tag dans ses oreilles sont cassés, dois-je m'en procurer d'autres ? La belle fille est censée être enregistrée, mais le proprietàire n'as pas les papiers en main. Savez vous si je peux me les procurer d'une façon ou d'une autre ? ( notez que même si je ne le peux pas, je suis heureuse de mon achat car elle est gentille, très jolie et aime la compagnie des enfants, ce qui dans mon cas était primordial )
Merci pour vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 9:31

Pour les étiquette d'oreille, l'idéal serait qu'il reste au moin un chiffre sur un bout quelques part sur une des boucles pour pouvoir reprendre le vieu numero https://www.atq.qc.ca/fr/

Pour les papier une pur sang doit être tatoué dans l'oreille, donc il doit être possible de récuperer les enregistrement avec le tatouage et une prise de sang.
http://www.vachecanadienne.com/
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 9:34

Félicitation pour ton nouvel achat Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 12:16

Il faut que tu sois enregistré à l'ATQ (voir le lien de Math). Ta vache doit avoir un tag, si elle n'en a pas, tu devras lui en mettre un.

La SEBC (Société des éleveurs de bovins canadiens SEBC) devrait être capable de te dire si elle est enregistrée ou pas avec le numéro ATQ ou le tatou. Pour le transfert, ça va prendre la signature du dernier propriétaire au dossier, encore si elle est enregistrées.

Pas besoin de prise de sang. Ça sert au juste au test de parenté quand on l'enregistre pour la première fois.

Si tu n'as qu'une vache, l'idéale est d'avoir une trayeuse transportable. Pas facile à trouver. Parfois on en trouve dans les antiquités. Tu peux aussi demander à différents vendeurs de trayeuse. La plupart des producteurs laitiers qui font de l'exposition en ont une.

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 16:16

Merci pour les renseignements, ce ne sera d'une aide précieuse.
Je vais regarder pour les tags, et le tatouage.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 16:26

Félicitations pour ta nouvelle acquisition! D'après moi, ton voisin a vu en toi une bonne personne pour prendre bien soin de sa vache, je suis contente pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 22:49

Je suis allée lire sur le site de l'ATQ, c'est mentioné qu'il a un identifiant visuel et un identifiant électronique. Ceci veut il dire que si le tag visuel est cassé et que je ne voit pas son chiffre, il est possible de lire celui électronique avec un lecteur ? Si oui, ou puis-je trouver ce type de lecteur ?
( je regarderai demain les' tag' dans ses oreilles et le tatouage.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyVen 13 Nov - 23:19

il y a un numero lisible sur l'identifiant électronique aussi
Revenir en haut Aller en bas
dolie14
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Asbestos, Qc
Date d'inscription : 10/09/2013

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyMar 17 Nov - 21:30

Ta vache peut vivre sans tag pendant de nombreuses années, mais tu va en avoir besoin un jour, car il est interdit de transporter un animal non-identifié... un petit truc que je vois souvent chez les producteur quand une vache perd ses tag: commande les nouveaux, range les dans un coin, sort les pour les poser le jour où tu en aura besoin. Sinon elle risque de perdre les nouveaux tag aussi, et comme il y a des frais à chaque fois que tu commande des tags, surtout si tu commande en petite quantité (ce qui va surement être ton cas!) tu va t'éviter des frais inutiles. En passant, tu a parlé de sa génisse, l'a tu acheté elle aussi? A-t-elle des tags? Parce qu'elle doit aussi en avoir!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyMer 18 Nov - 15:57

Il faut faire bien attention entre ce que la loi régissant l'identification des bovins au Québec demande et ce qui se passe chez les producteurs. Ce n'est pas parce qu'un producteur fait une chose que c'est légal. Tout bovin sur le territoire du Québec doit être identifié au moyen de tag visuelle et électronique et doit être enregistre à l'ATQ. Garder les tags dans un tiroir n'est pas légal. Toute personne qui ne respecte pas la loi est à risque d'être mise à l'amende et plus selon les circonstances. C'est comme le code de la route, si on ne le respecte pas, on risque des amendes et parfois plus selon la gravité. C'est comme tuer accidentellement quelqu'un avec son auto en faisant un excès de vitesse, ça peut coûter cher. Si une épidémie sévit et qu'on se fait pogner dans des animaux n'ont identifiés, ça peut être très grave.

Visitez https://www.atq.qc.ca/fr/ pour plus d'information.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyMer 18 Nov - 17:23

un paquet de 10 identifiant coute dans les 30$ transport inclus... au ce prix la vaut mieu en avoir une réserve.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptySam 12 Mar - 14:27

Merci de votre aide, j'ai pu régler l'histoire du tag et de l'ATQ.

Ma belle Milkshake ( c'est son nom) est partie se faire accoupler et sera de retour chez nous dans 1 mois ou 2. Elle est d'une gentillesse exceptionnelle, adore se faire brosser et semble toujours heureuse de nous voir le matin ( ou bien de voir la ration de foin arriver ).
Elle a apprit très vite à donner les pattes, se promener en laisse, se faire attacher sur les câbles dans l'allée de l'écurie et repond à son nom.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptySam 12 Mar - 14:30

Je suis bien contente pour toi que tout se passe bien avec Milkshake! Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! EmptyDim 13 Mar - 16:33

Elle a l'air bien gentille cette Milkshake.
Bonne chance pour la saillie! poucebleu Tu nous en redonneras des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve , ma vache canadienne enfin !   Mon rêve , ma vache canadienne enfin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rêve , ma vache canadienne enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: