La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ascite chez poule pondeuse

AuteurMessage
mayeco
Nouveau

MessageSujet: ascite chez poule pondeuse   Mer 28 Oct - 19:20

Bonjour,

Je demande votre aide pour ma poule "Fonzine" qui souffre d'ascite. Elle n'est pas encore mal en point mais j’aimerais savoir  si  je ne pourrais pas la soulager d'une quelconque façon avant que ne survienne la détresse respiratoire. J'en ai perdu une la semaine passé et je  elle   avait de la misère à respirer.. Je ne veux pas en perdre une autre.  Merci de vos conseils

la mère poule :galline:
Revenir en haut Aller en bas
petitrain
Nouveau

MessageSujet: Re: ascite chez poule pondeuse   Mer 28 Mar - 11:46

Bonjour

le sujet date maintenant mais ma réponse pourra peut-être t'aider en cas de récidive ou aider d'autres personnes.

J'ai perdu une poule il y a 2 ans à cause de l'ascite. Pas de chance une autre en a aussi cette année. J'ai donc fait une ponction avec une seringue de prise de sang. J'ai piqué à environ 8 cm sous le cloaque, après lui avoir fait un bain et désinfection au dakin. Ensuite j'ai aspiré un peu de liquide avec la seringue, j'ai déboiter la seringue de l'aiguille et j'ai attendu que le liquide s'évacue. J'ai retiré 1 demi litre environ de liquide en 1h. Ma petite poule n'a même pas bougé quand j'ai piqué, elle semble n'avoir rien senti. Elle a été calme tout le temps de la ponction. Maintenant elle gambade avec ses copines.

J'ai bien conscience que cela ne soigne pas la cause (inconnue) de ce liquide mais au moins elle est soulagée, ce qui était mon but...
Kamfcs
Langue pendue

MessageSujet: Re: ascite chez poule pondeuse   Lun 13 Aoû - 10:02

Le sujet date d'il y a plusieurs mois, mais j'y répond également si cela peut aider certaines personnes.
Ma poule rousse a aussi souffert d'ascite.
Première ponction faite par le véto (on est investi pour nos poules!) : qq centimètres sous le cloaque, sans douleur apparente pour la poule qui était prostrée depuis plusieurs jours et ne mangeait plus.
Il a retiré au moins 400ml d'ascite, sans retrouvé l'origine (apriori non infectieuse).
Le soir même notre poule était pleine de vie!

Nous avons du refaire ces ponctions à plusieurs reprises, à chaque coups de mous avec ce liquide palpable à l'abdomen (avec à chaque fois la même quantité d'ascite) . Elle était soulagée tout de suite après et reprenait sa vie de poule normalement!
Ceci pendant environ 1an puis cela s'est arrêté mais ma poule est morte peu de temps après. Elle devait avoir environ 3-4ans
petitrain
Nouveau

MessageSujet: Re: ascite chez poule pondeuse   Lun 13 Aoû - 12:57

Bonjour,

j'ai croisé 2 éleveurs de poules qui n'avaient jamais vu une telle chose. Je n'ai donc toujours pas de réponse concernant la cause de la présence de ce liquide...

Nous avons nous aussi fait plusieurs ponctions, toutes les 3 semaines de mars à juin. Depuis juin, plus rien. Notre poule est en pleine forme. Elle n'a bien sûr jamais pondu depuis mais a repris une vie normale et a bien supporté les dernières grosses chaleurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ascite chez poule pondeuse   

ascite chez poule pondeuse
Page 1 sur 1