La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une autre bonne chose de faite!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptySam 24 Oct - 23:23

L'été dernier, je me suis acheté une nouvelle carabine après m'être fait voler toutes mes armes au chalet. Un calibre 30-06 de Remington, flambant neuf avec le télescope inclus. Comme le prix du spécial était plutôt fantastique à 299$, j'étais un peu inquiet au niveau de la précision. De même, l'arme étant neuve, elle devait impérativement être ajustée.

C'est ce que j'ai fait avec mon ami René, sa femme et les enfants ainsi que Fabiana et Gabriel cet après-midi. René me disait....on va aller au stand de tir pour faire ça. Je me demandais de quoi il parlait. Ben je n'en suis pas revenu. À 4 kilomètres d'Ignace.....un véritable stand de tir, si, si, un vrai de vrai! D'énormes poutres plantées en terre, un toit, sièges et appui pour la carabine, quatre stands côte à côte sont installés en pleine forêt et une tranchée sans arbre a été dégagée sur 100 yards (les yards, ce sont des verges qui sont à toute fin pratique équivalents au mètre, donc 100 mètres). Les supports de cibles sont déjà là à différentes distances, 50 yards, 25 yards et on en a ajouté un à environ 15 yards. Je broche mes cibles là-dessus.

J'ai donc commencé par la cible la plus proche. Elle est énorme dans mon télescope bien sûr. J'installe le centre de la croix de mon télescope sur le centre de la cible, mon canon est appuyé solidement sur un excellent appuie mobile (il peut être utilisé indifféremment à chacun des stands en le déplaçant), rien ne bouge, je fais feu! BAOUMMMMMM! René et moi nous rendons vérifier où j'ai touché.

SEIGNEURRRRR......nulle part! Pas le plus petit trou dans ma cible. Ben là....les bras me tombent! Découragé, je file ma carabine à René, vas y toi, tire le prochain coup! Retour derrière le stand, charge, René fait feu. On va voir......oufffffff.....rien non plus. Bon, au moins, ce n'est pas le bonhomme. Mais là, je suis encore plus inquiet, c'est la carabine...ou le télescope. Mais jamais je n'aurais cru que ça puisse être désajusté à un tel point. Fabiana nous informe avoir vu voler le sable à gauche de la cible. René tourne les ajustements du télescope pour forcer à droite et nouveau tir.

Ahhhh! Voilà enfin un trou de balle dans la cible. Toujours beaucoup trop à gauche et tout en bas de la cible. Faut maintenant forcer encore à droite et cette fois ajuster également vers le haut. Nouveau tir. Oupss...passés tout droit car maintenant trop à droite du centre de la cible mais pas encore assez haut.

Finalement, il m'a fallu une boite complète de balles pour arriver à 1/16ième de poil de la perfection. Une fois très proche du centre sur la cible située à 15 mètres, nous sommes immédiatement passés à celle des 100 mètres pour les minis retouches. Mes trois derniers coups sont tous groupés en plein centre de la cible. BINGO!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 2:19

Le gibier n'a plus qu'à bien se cacher Une autre bonne chose de faite! Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 14:05

Au moins, je ne leur tirerai pas aux fesses en visant le cœur! Mon copain André m'a invité à l'accompagner à son camp de chasse en forêt samedi prochain. Là où il a sa ligne de trappe. Il parait qu'il y a de la perdrix en quantité énorme. Donc nous chasserons ça mais en plus, c'est un coin à orignaux alors André soulevait la possibilité que nous achetions à deux un permis de chasse à l'orignal. On séparerait la bête en deux si nous abattions. Un demi orignal.....y a de la viande là-dedans! Mais... j'ai presque la frousse de devoir tirer là-dessus!
Mon voisin d'en face quant à lui m'a également invité à l'accompagner lorsqu'il va aller à la chasse au chevreuil à Dryden. Il me dit qu'il a un ami là-bas qui est propriétaire d'une grosse ferme et que ses champs sont envahis de chevreuils. Cet ami l'autorise à chasser sur ses terres comme et quand il veut. Donc, j'irai certainement si la chirurgie qui m'attend le 4 nov. prochain afin de retirer ma vésicule biliaire n'est pas trop douloureuse. On verra. Reste que.....je commence à croire que je devrai peut-être finir par me décider à tirer sur une grosse bête. Je suis très ambivalent face à cette situation. Pas sûr d'en avoir envie et pas sûr non plus de ne pas en avoir envie!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 16:49

Je te comprend tout à fait !

C'est sûr qu'un chevreuil, je ne tirerais pas, j'en ai deux qui viennent jusqu'au verger, j'aime trop les observer, rien que pour le plaisir !

J'ai piégé, de manière tout à fait légale, l'enclos des poules. A chaque fois que j'en atrappe un, je n'ai pas vraiment bonne conscience !


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 18:24

Ouais...c'est bizarre tout de même notre perception de la chasse. Le petit gibier ne me pose aucun problème de conscience. Perdrix, lièvres, ça me convient tout à fait. J'ai chassé très souvent le canard et parfois l'outarde et l'oie blanche, pas de problème non plus. Pareil pour le bœuf ou le porc ou même l'agneau que je mange et que je sais abattus par milliers. Mais lorsqu'on arrive au chevreuil ou à l'orignal.....oupssssss.....là, j'ai un blocage et j'ignore pourquoi autant que d'où il vient.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 21:38

30-06 remington avec télescope a 299$ une vrai aubaine.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyDim 25 Oct - 23:38

Salut Bourdon, oui en effet, c'est ce que m'ont dit tous les copains d'ici. René me disait: Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit? Je t'envoyais tout de suite l'argent pour que tu m'en achètes une. Un autre ami, Pierre Nolet, pareil....il en braillait presque. Pour André, c'est pire, il me dit: Avoir su,je te demandais de m'en acheter 5 ou 6, je t'aurais revendu ça ici avec profit dans le temps de le dire.
Mais.....je ne savais pas que le deal était réellement bon.
André est passé à la maison il y a une demi heure. On achète définitivement le permis pour l'orignal, il en a vu deux dans son coin de chasse au lac Sturgeon la semaine dernière. Cependant, nous n'avons droit qu'au veau. Pour le mâle ou la femelle adulte, on doit obligatoirement participer à un tirage au sort et celui-ci est terminé depuis un bon moment. Accessible à tous, il n'y a que le veau soit l'orignal né ce printemps. Le chevreuil est différent. Il y en a tellement qu'on a même droit à 6 bêtes par chasseur. Cependant, le permis ou les permis qu'on achète sont par zones. Par exemple, je peux acheter un premier permis qui sera alors nécessairement pour un mâle adulte pour la zone de Dryden et environs pas trop éloignés. Si j'en achètes immédiatement un second, celui-là sera pour la femelle, même zone. Je ne peux alors chasser qu'à Dryden. Si je vois un chevreuil à Ignace....je ferme les yeux. Mais je peux aussi décider d'acheter un ou deux autres permis soit au même moment, soit plus tard, peu importe, ce peut tout aussi bien être après avoir abattu les deux premiers, cette fois dans le secteur d'Ignace ou d'Attikokan ou encore de Fort Frances où il y en a beaucoup également. Et ainsi de suite, jusqu'au maximum de 6 permis.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 0:26

Un veau c'est le mieux, moins forçant, la viande est plus tendre, ç'a l'air de rien mais c'est le congélateur qui se retrouve plein avec un gros buck. Pour le chevreuil moi je trouve que la viande est un peu moins bonne meme que je préfere le castor aux chevreuil.
Et la tu vas aussi chasser l'ours de ta galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 2:26

Par contre, dans ton message plus haut, tu parles de perdrix. Oublies la Remington pour elles, où alors "bonjour les dégâts" ange ange


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 10:08

Tu as mis le doigt dessus Jean-Marie. C'est ce que j'ai réalisé hier soir. Il me faudra impérativement me balader avec mes deux armes. Or, pour le moment, je n'ai de courroie sur aucune. La crosse de ma 30-06 est de composite, je veux vérifier ce matin s'il y a déjà les trous pour y visser les bidules après lesquels attacher une courroie et si oui, tenter de trouver ça ici, c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 10:37

J'ai déjà vue un combo "rifles/shotgun a la compagnie Savage , 30-30 et 20 gage un par dessus l'autre un coup et j'ai vue aussi .247mm et 410.
La 30-30/20 était courte, les gens appelaient ça; la carabine pour la chasse d'hiver.
j'ai une bonne vielle Winchester 30/30 et mon vieux 12 un coup, des vieux engins qui en ont vue du poils pis dl'a plume, j'ai meme pas besoin de viser, elles savent quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 10:54

J'étais comme ça avec mon ancien 12 qu'on m'a volé. Je l'ai eu à 16 ans et jusqu'au vol il y a une quinzaine d'années maintenant. Alors lui aussi en avait tiré de la chevrotine. C'était un fusil à pompe CIL. Je chassais tout avec ça, perdrix incluses et contrairement à ce que tout le monde disait, je ne brisais pas mes oiseaux, je leur faisais exploser le ciboulot, c'est tout. Vers mes 20 ans, je m'étais aussi acheté un 410 3 coups à verrou que j'ai peu utilisé car je suis tombé nez à nez avec un ours qui s'est dressé sur ses pattes arrières sous mon nez peu après m'être mis à chasser avec. Je savais avoir un tire pois dans les mains alors je me suis contenté d'avoir la frousse sans bouger. Ce fut la fin du 410. Avec le 12 je savais que j'avais de quoi l'emmerder un peu l'ours.
Sais-tu Bourdon, on a ici le vieux monsieur Nolet, forestier de son métier avant sa retraite et père d'un ami. Le bonhomme est un chasseur de grande expérience. Il a toujours chassé orignaux et chevreuils avec sa vieille 30-30. Mon ami René me disait avoir vu de ses yeux le vieux monsieur Nolet abattre un orignal à 300 mètres avec sa 30-30. J'ai toujours pensé que c'était un tire-pois une 30-30, faut croire que c'est une erreur!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyLun 26 Oct - 14:17

Mettons que 300 mètres c'est quelque chose ! J’ai cabossé quelques orignaux avec ma vielle 30-30 et du 170 grains par contre je fais la chasse fine et d'ordinaire les animaux sont plus proches comme 150 pieds maximum. Mais pour les ceuzes qui chassent au call et en mirador avec des distances de plus de 100 mètres ...sa prends un calibre plus fort 308 ou 30-06 et un surtout un télescope. Mais pour répondre à ta question oui c'est possible mais ça prend une balle bien placé. Je regarderais le bonhomme dans les yeux pour voir si ce n’est pas une pipe son histoire. Des histoires de chasse il y en a autant que des histoires de peches.
L'orignal est animal pas très farouche nous on suit les pistes tranquillement et on finit par deviner par où il passe et a quelle endroit il est, après pour l'approcher en dessous des 150 pieds c'est facile.
Le chevreuil reste l’animal mystère, je ne comprends pas trop son comportement, les seuls que j’ai réussis a abattre ….c’était en janvier quand ils étaient dans la neige jusqu’au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! EmptyMar 27 Oct - 1:27

Ouille! Donc, ce ne sera pas aisé pour un chevreuil! Une autre bonne chose de faite! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre bonne chose de faite! Empty
MessageSujet: Re: Une autre bonne chose de faite!   Une autre bonne chose de faite! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre bonne chose de faite!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: