La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Empty
MessageSujet: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 2:41

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes poules préférées : les Bresses Gauloises Blanches
J’aime beaucoup ces poules mais également la région où elles sont élevées : La Bresse. C’est une petite région de 4 000 km2 (12 000 arpents) de type bocage avec de larges prairies parsemées de bois. Très humide les prairies y sont on ne peut plus verdoyantes. Région essentiellement agricole, l’élevage des volailles est une activité ancestrale.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00411

Les fermes Bressanes sont typiques avec leurs colombages. Ce type d'habitat rural se caractérise par la longueur du corps de ferme alliant l'utilisation de la brique et du bois. Les plus anciennes utilisaient également le torchis comme matériau de construction.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00910

Bien sûr, il en existe de plus modeste mais qui ont malgré tout beaucoup de cachet, à mon goût.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00511

L’élevage traditionnel est très réglementé pour produire des volailles de chair qui font la réputation de cette région. C’est un élevage en plein champ avec couramment trois ou quatre poulaillers disséminés sur le domaine.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00210

Chaque poulailler accueille de 500 à 1 000 volailles maximum sur un enclos de d’un hectare (2.9 arpents) où elles vivent en complète liberté.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00310

Les principales caractéristiques de la Gauloise Blanche, sont bien sûr un plumage immaculé mais aussi ses pattes bleues, sa crête simple bien développé et son œil noir qui lui donne un regard très particulier et le plus agréable pour un éleveur, c’est son caractère assez sociable. Elles viennent facilement poser pour la photo.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00610

Comme toujours, chacune de nos promenades se termine au restaurant !!!
Nous avions choisi de nous arrêter dans un village typique où les maisons de maître sont de belle signature.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 00711

La cuisine du terroir est enchanteresse et donne le sourire à ma Ministre et ses sœurs

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 01210

Il faut dire que l’objet du délit est des plus appétissant.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? 01011

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 2:45

Merci pour la balade !
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 3:32

Merci pour ses très belles photos et tes commentaires Jean-Marie ,j'adore ses maisons pittoresques à colombage c'est vraiment une belle région ...et des poules magnifiques ,vraiment une belle race !....le restau !.  mia miam tout ce que j'aime... je me sauve , Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 j'ai les papilles qui me titilles trop ....,fameux dessert . Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Autre062 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Autre062
Ah oui !pas mal l'ancienne cuisinière dans le fond, elle doit etre très vieille surtout avec le robinet devant pour l'eau chaude..une antiquité bon on va dire notre age hein Jean-Marie ?. Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 ma grand en mère avait la même ! joli restau bien décoré ... il y a comme un air de famille Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Smilies2 ,elles sont bien gracieuses les trois sœurs.

Dernière édition par poulinette le Jeu 15 Oct - 11:36, édité 3 fois
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 4:59

Merci J - Marie pour cette découverte de cette région , et de l'élevage en pleine aire . :super: :super:
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 10:12

Merci pour le reportage photos ;bisou;
Les maisons et bâtiments sont magnifiques. Et les poules en plein air c'est super :thumright:
Le resto a l'air sympa et le dessert...miam!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 14:14

Sympathiques vos commentaires !

Il est sûr que ça fait vraiment plaisir de voir tous ces poulets et poules élevés dans de si bonnes conditions. D'autant que c'est une race de chair à engraissement lent. Il faut compter de quatre à six mois pour obtenir un poulet digne de ce nom.

Pour ce qui est de la cuisinière à bois, c'est une belle antiquité certe, mais largement plus antique que moi Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 On en reparlera mais pas avant vingt ans Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07

Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 14:34

Super reportage Jean-Marie . Endroits magnifiques. Et comme aurait dit un certain
grand Français : "Vive la poule libre !!"
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 15:13

Pour la cuisinière Jean-Marie je pense qu'elle est des années 1950 non ? ou avant .. çà ne nous rajeuni Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Hein36 pas ..peut'etre les années 1925...dans 20 ans ou la la ...mieux pas y penser hein ? Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07

Dan-La sympathique ton nouvel avatar ,c'est Jimmy ? belle photo .
Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 15:20

Oui Jimmy , il y a un peu plus d'un an.

Merci Pouli.. Bonne fin de journée à toi
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 15:29

Ohhh! Je n'avais pas remarqué la cuisinière. Tu as l’œil Pouli Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Smilies2
J'aurais aimé mieux la voir.

Jean-Marie, si tu vas dans des endroits où il y a des cuisinière, prends des photos. Tu sais maintenant que Pouli et moi nous sommes amatrices :jadore:
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyJeu 15 Oct - 17:08

Sympa de ta part Jean Marie. Merci pour le voyage!
http://fr.myspace.com/sansparole
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyVen 16 Oct - 1:54

Merci à tous, très content que ma promenade vous ai plu !

Et "Vive la poule libre !" Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Autre062 Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyVen 16 Oct - 5:45

Oui Sierra nous sommes amatrices de vieilles et belles cuisinières ..Il faudrait que Jean Marie écume tous les restau des regions de France pour en denicher d'autres et  je doute que ce soit tres concluant d'en trouver dans ses endroits là  ce doit etre rare ..il aura du pain sur la planche   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Rire07 ;rire7;je vais voir sur google et en poster dans "le fil  fil de poulinette" vos passions c'est ici ...car je ne veux pas couper le beaux sujet de Jean-Marie sur les poules de Bresse et c''est magnifiques images  Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Smilies2
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyVen 16 Oct - 11:05

Quelle beauté ces maisons. Ce type d'architecture me plait infiniment. Je trouve que ça cadre tellement bien avec un paysage campagnard. C'est chaleureux, vraiment magnifique. Et que dire de ce type d'élevage? Voir un tel nombre de poules en liberté, ça me renverse. Pas ici qu'on verrait ça! Merci Jean-Marie, j'adore.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyVen 16 Oct - 13:02

Chez nous aussi ce n'est pas commun de voir de tels élevages.

En Bresse, ils ne sont que 220 éleveurs à travailler selon cette charte avec cette race de Gauloise Blanche. La souche dite de "Beny" leur est exclusivement réservée et produite par un seul et unique accouvoir.

Ils produisent un million de poules et poulets par an, ce qui représente seulement 2,6% de notre production nationale.

Bien sûr, à coté de ces professionnels, il existe des éleveurs amateurs qui comme moi se sont créés leur propre souche.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyVen 16 Oct - 15:49

Ah! Tu dois te la créer toi-même? Pas moyen d'acheter de l'entreprise qui incube les œufs pour les producteurs commerciaux?
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptySam 17 Oct - 2:35

La souche dite de "Beny" est protégée par une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1957 et les 220 éleveurs sont regroupés au sein du CIVB (Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse).
C'est une filière ultra fermée présidée par Georges Blanc, l'un des plus grands chefs étoilé qui est natif de la région et dont la réputation de ses restaurants date de plusieurs générations.

Il existe à coté de cette filière, des élevages de Gauloises Blanches auprès desquels, il est possible de s'approvisionner mais sans réelles garanties sur la pureté de la race.

La meilleur solution pour avoir un élevage de bonne race consiste à sélectionner de jeunes sujets sur les rares marchés aux volailles qui en vendent.

Créer une souche à partir d'oeufs est à mon sens un peu risqué puisque tu peux rarement voir les géniteurs.

J'ai acheté poules et coqs dans des élevages différents, ils avaient tous trois semaines, ce qui est un peu juste pour observer les caratéristiques de la race. C'est toujours un peu du quitte ou double.

Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptySam 17 Oct - 8:32

Ca semble difficile en effet . Bonne chanche pour ta lignée . Je suis un peu ignorant dans les races européennes. Avant de te lire ici je croyais que la poule de Bresse c'était une race de poules noire uniquement .

Je vois à tes explications que pour un bon choix c'est énigmatique. C'est l'oeuf ou la poule, quoi !!
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptySam 17 Oct - 11:58

Ah! Merci Jean-Marie, je comprends.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptySam 17 Oct - 15:46

Tu n'as pas tout faux Daniel, il existe une race noire de poule de Bresse qui est assez connue, la Noire de Louhans.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Noire_10

Mais parmi les races de Bresse, le coq le plus connu est de loin le Bresse Gaulois Doré qui est l'emblème de la france.

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Gauloi10
Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyDim 18 Oct - 18:22

Merci Jean-Marie . C'est exactement ca que j'avais vu dans mon seul voyage en France. Car en bon campagnard , j'ai visité surtout les routes rurales. Je me souviens même plus dans quel coin mais on m'avait montrée des poules de Bresse toutes noires. J'aimerais approfondir les races européennes . Ok La Sussex herminée ., j'en ai 3 poules, 1 coq.. elle , elle est passablement rependue en Amérique du nord... pour le reste ce sont  des Plymouth , New-Jersey ,Rhodes-islands , etc..  et .. et .. souhaitons la survie de la Chantecler, j'en ai une dizaine.  Des races nord-américaines évidemment.

Pour le Bresse gaulois doré . .super ce coq .. vraiment un emblème. dos et inférieurs larges , trapu, solide  et beau à voir .. Est-ce une race mixte en fait ?
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyLun 19 Oct - 1:02

Le Gaulois doré est élevé principalement comme oiseau de race. En poulet de chair, c'est la race Gauloise Blanche qui a été retenue. Je ne sais pas s'il y a vraiment une raison.

En France, l'élevage pour la production d'oeufs que ce soit au niveau familial ou industriel est essentiellement ce que l'on nomme la Poule Rousse telle que l'Isa Brown ou la Lohmann qui sont des souches génétiques et non pas des races.

En oiseaux de race, la Sussex, la Bourbonnaise, la Bleu de hollande et une noire dont je ne connais pas l'origine sont les plus courantes.

Les oiseaux de races vraiment françaises, comme la Barbezieux, la Cotentin, la Géline de Touraine, la Marans, la Noire du Berry, ... sont plus élévés par des passionnés amateurs ou professionnels.

Pour les poulets de chair, le plus élévé est le Cou-nu qui est une race du Forez. On trouve également beaucoup de Sasso qui sont une souche génétique qui existe également chez vous et en Amérique du Nord.

Personnellement, je n'élève que des Gauloises Blanches en couvaisons naturelles. Les coqs me fournissent mon quota de poulets et les poules me permettent la sélection pour le renouvellement de ma basse-cour.

Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyLun 19 Oct - 7:14

Merci de tes explications Jean-Marie..

Je croyais que tu élevais aussi des Sussex herminées dans les années passées . Je me suis peut-être trompé, car ce type d'aspect on le retrouve chez d'autres races aussi.

Pour ma part, j'aime bien nos Chanteclers car elles sont très résistantes au froid, du à l'absence presque totale de crête et barbillons. Malheureusement, j'ai une mauvaise impression de la façon qu'elles sont disponibles . Des éleveurs "spécialisés" ont été autorisés pour des quantités limitées de cette race à réimplanter, mais je crois plus qu'ils la restreignent plus qu'ils ne la répandre. Je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi. Surement qu'ils y en a un ou deux bien intentionné...

Très intéressant tes spécifications Jean-Marie, Merci
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyLun 19 Oct - 15:40

Effectivement, j'avais deux élevages Gauloises blanches et Sussex Herminées malheureusement fin avril un couple de renard m'a complétement décimé mon élevage de Sussex ( 11 poules et 1 coq).

Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? EmptyLun 19 Oct - 17:09

ahh vraiment désolé Jean-Marie .. Ce matin j'e n'ai pu retrouvé mon jars (oie) j'ai vu des traces de sang et juste une plume .. alors ils n'a pas été trainé même s'il est lourd. Faut dire que j'ai des visiteurs (ours ) pour les pommes par terre sous mes pommiers (rustiques) . Mais d'habitude ils ne touchent pas les animaux,. Mais c'est surement un animal assez fort qui l'a capturé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?   Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ? Empty

Qui m'accompagne pour une promenade en Bresse ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant