La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Dim 4 Oct - 17:49

Bon, peut-être que ma question va sembler vraiment idiote mais bon...

J'ai une poule, de 6 mois, qui a un drôle de comportement depuis 2-3 jours et je ne sais pas si c'est un comportement normal ou si c'est parce qu'elle est malade. Alors peut-être que vous pourrez me rassurer.

Depuis quelques semaines, cette poule a choisi comme pondoir une de mes chaises de patio. Donc, chaque matin, après être sortie du poulailler et s'être promené une petite demi-heure, elle vient s'installer sur sa chaise, pond son oeufs et repart rejoindre ses copines. Toutefois, avant-hier, elle est resté presqu'une heure sur oeuf après l'avoir pondu. Je me suis dit qu'elle avait peut-être juste envie de couver et j'en n'ai pas fait de cas. Le soir, quand j'ai voulu les nourrir, alors que tout le monde était déjà revenu au poulailler, ma petite poulette elle n'était pas là. Je l'ai cherché et je l'ai finalement retrouvé sur la fameuse chaise de patio, couché bien tranquille. Évidemment, elle n'était pas en train de couver puisque j'avais enlevé son oeuf après son départ le matin. Je l'ai prise et ramener au poulailler mais j'ai dû "l'enfermer" parce que dès que je me retournais pour faire quelque chose, comme nettoyer les bols ou autre, elle repartait vers sa chaise.

Hier matin, sa matinée s'est déroulée comme à l'habitude; elle est sortie du poulailler, est partie se promener avec ses copines pendant un petit bout et est revenue à sa chaise. Ce coup-là, elle a pris beaucoup plus de temps à pondre et est resté pendant au moins 2h sur son oeuf. J'ai finalement décidé de lui enlever (je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire) et de voir si elle finirait par s'en aller. Mais non, elle est restée là toute la journée sur sa chaise. J'ai essayé de l'attirer avec de la nourriture mais rien à faire. Là, on a commencé à s'inquiéter. Donc, je l'ai pris, je l'ai "stimulé" un peu, comme pour la réveiller et je l'ai mis avec elle autre. Elle a mangé un peu mais est finalement retourné sur sa chaise jusqu'à ce qu'on la prenne et la ramène au poulailler pour la nuit.

Aujourd'hui, elle a encore commencé sa journée normalement en se promenant avec ses copines mais est revenu en milieu de matinée à sa chaise et n'en a pas bougé de la journée. Et n'a pas pondu non plus.

Nous venons de la rentrer dans la maison pour l'examiner, lui donner de l'eau et de la nourriture et tout semble tout à fait normal. Elle semble juste vouloir passer ses journées (et même ses nuits si on ne la ramasse pas) sur cette fameuse chaise. Est-ce que c'est simplement un comportement normal d'une poule qui veut couver ou bien serait-elle malade?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Dim 4 Oct - 19:20

En effet, comportement tout à fait normal d'une poule qui est prête à couver. Leur température augmente alors, naturellement, la ponte cesse et elles s'installent sur le nid pour 21, 22 jours en ligne. Elles ne bougent alors pratiquement plus de la journée.....ni de la nuit. Se lèvent le moins souvent possible pour une bouffe rapide, une gorgée d'eau, les cacas accumulés et vite, retour au nid. Bien sûr la chaise à l'extérieur est loin d'être un bon endroit. Elle n'y est pas en sécurité, mais les volailles ont parfois de bien drôles d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Dim 4 Oct - 19:39

Ah bien ça me rassure alors!!!

Mais alors, comme la chaise est clairement pas l'endroit idéal et que de toutes façons, elle n'a pas d'oeufs à couver, quelle serait la meilleure chose à faire? Surtout quand on pense qu'on est rendu en octobre?

En tant que tel, je ne suis pas fermée à avoir des poussins mais je ne m'attendais pas à ce que ça arrive cet automne. Taz est ma doyenne (les autres viennent tout juste d'avoir 4 mois et ne pondent pas encore) et elles ne sont pas encore tout à fait installées; j'avais construit un petit poulailler de fortune temporaire quand mes premiers poussins (dont 2 se sont avérés être des coqs et qui ont donc été adoptés puisque je ne pouvais les garder) sont devenus plus vieux et j'ai aussi bâti un très grand bac comme poussinière que j'ai sorti par la suite en attendant que mon beau grand poulailler isolé soit terminé. Donc, en ce moment, mon petit monde se partage ces 2 habitations de fortunes pour encore 1 semaines environ. (Ne vous inquiétez pas, ils sont peut-être "de fortune" mais ils sont "sécurisés au max"!)

Donc, tout ça pour dire que je n'ai pas de vrai pondoir pour le moment, ni de vrai poulailler, ni un 2e endroit tranquille et isolé des autres pour couver. Et comme je disais, avec la température, je pense que ce ne sont pas les conditions idéales pour une couvaison. Toutefois, si ça semble plus simple et naturel de lui donner des oeufs fertilisés pour la laisser aller au bout de son instinct, je veux bien essayé de lui organiser un petit quelque chose. Autrement, je fais quoi avec?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Lun 5 Oct - 1:53

Pour le temps nécessaire à finir ton poulailler, tu peux lui laisser un ou deux oeufs même non fécondés en la rentrant la nuit comme tu le fais. Une poule est suffisamment tétue pour continuer à couver si elle en a décidé ainsi.

Et dans le même temps chercher où te procurer deux poussins de quelques jours.

Quand ton installation sera définitive, tu la mets à couver deux ou trois jours, le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison et ensuite, tu remplaceras les oeufs par les poussins !

Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Lun 5 Oct - 10:54

Et donc c'est pas grave même si je laisse la poule couveuse et ses poussins dans le même poulailler que les autres? On m'avait dit qu'il fallait l'isoler parce qu'elle risquait de complètement arrêter de manger et boire pour éviter de laisser ses oeufs à la merci des autres poules et qu'après, les poussins risquaient de se faire attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Lun 5 Oct - 20:41

Si j'ai bien compris, c'est ta doyenne qui veut couver ?

Dans ce cas, les risques sont moindres, après éventuellement une ou deux bagarres, les choses peuvent fort bien se passer.

Sinon, peux-tu conserver ton poulailler actuelle pour la couveuse et se poussins ?

Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mar 6 Oct - 1:17

C'est effectivement ma doyenne. Et ma plus dominante effectivement. D'ailleurs, même si elle est super gentille avec nous dans son trip de couvage, elle garde les autres assez loin. Disons que son territoire s'est drôlement élargi.

En ce qui concerne le poulailler, avec quelques petites modifications, oui ce serait probablement possible de le conserver pour les poussins. C'est juste que j'ai seulement un perchoir dans mon petit poulailler actuel mais je n'ai pas de pondoir puisqu'il devait servir juste avec mes juvéniles en attendant le vrai poulailler. Donc, il faudrait que j'installe un nid ou quelque chose comme ça. Et aussi il n'a pas d'isolation du tout alors ça risque peut-être d'être un peu froid mais je pourrais toujours ajouter des panneaux isolant.

Autrement j'ai une grande cage à chien, donc en métal et bien sécuritaire, sur laquelle je pourrais simplement ajouter des panneaux isolants. Comme c'est un peu plus petit et que c'est plus léger que le petit poulailler, je pourrais peut-être l'installer à un endroit un peu plus isolé des autres et plus protégé du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mar 6 Oct - 5:02

Bonjour

Le plus simple d'après ce que tu dis serait de la faire découver. De toute façon elle recommencera et donc tu pourras avoir des poussins, mais une autre fois. En
2 ou 3 jours elle peut cesser : tu la mets dans cette cage chez toi si possible, posée directement au sol avec seulement de l'eau. La journée tu peux la mettre avec les autres mais tu supprimes la fameuse chaise. Si tu décides cela, je te donnerai plus d'infos si tu as besoin : j'ai une poule spécialiste qui est tombée couveuse au moins quatre fois en un an (je ne veux pas de poussins).
Une poule peut couver un mois et bien plus et elle s'épuise si on ne la fait pas cesser.
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mar 6 Oct - 9:26

Quand tu dis que je mets la cage chez moi, tu veux dire dans la maison? Est-ce que c'est vraiment nécessaire parce qu'on est en plein travaux de démolition à l'intérieur alors c'est le chantier et c'est plein de poussière. Je suis pas certaine que ce soir super pour ses petits poumons. Mais je peux la mettre sur mon patio par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mar 6 Oct - 17:59

Ninike a écrit:
Quand tu dis que je mets la cage chez moi, tu veux dire dans la maison?  Est-ce que c'est vraiment nécessaire parce qu'on est en plein travaux de démolition à l'intérieur alors c'est le chantier et c'est plein de poussière.  Je suis pas certaine que ce soir super pour ses petits poumons.  Mais je peux la mettre sur mon patio par contre.

Bonsoir

Il faut l'éloigner de son lieu de couvaison. Une cage sans fond posée sur un sol nu c'est parfait. Isolée des appels du coq si possible et hors de vue des copines (tu peux couvrir la cage en laissant du jour en bas).

24 h seule le premier jour ; le matin tu la poses dehors pour qu'elle évacue mais tu la récupères. Ensuite tu peux tester un retour dans le groupe mais en vérifiant qu'elle ne cherche pas un autre endroit que sa chaise. Si elle ne reste que quelques minutes à picorer et gratter, retour dans la cage.

Si tu veux que ça réussisse rapidement il ne faut pas craquer...

L'agricultrice qui m'a vendu les poules m'a expliqué le procédé, mais elle, elle les mets dans un clapier pendant 3 ou 4 jours sans boire ni manger. Je préfère donner à boire, c'est pareil, mais inutile de donner à manger. Et surtout pas de paille, ou quoi que ce soit sous ses fesses ! lol

Veille quand même à ce qu'elle soit hors prédateurs la nuit (les rats ça passe partout).

Avec tout le travail que tu sembles avoir actuellement, tu profiteras mieux d'une portée de poussins au printemps. Elle a tendance à couver, elle recommencera.

;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mar 6 Oct - 20:00

D'accord, je pense que je vais essayer de la faire découver effectivement. Je vais essayer de trouver un endroit protégé pour la cage et voir ce que ça donne.

Merci pour vos conseils! :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mer 7 Oct - 0:39

Bon courage !
C'est pas facile

Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard


Nombre de messages : 31
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mer 7 Oct - 8:25

Ok Merci alors!

Si jamais elle veut rien savoir bien, je m'avouerai vaincue et je lui trouverai des oeufs ou des poussins. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Mer 7 Oct - 9:06

Ninike a écrit:
Ok Merci alors!

Si jamais elle veut rien savoir bien, je m'avouerai vaincue et je lui trouverai des oeufs ou des poussins. ;)

C'est assez facile finalement. La première fois que cela m'est arrivé, j'ai compris qu'elle couvait, mais je croyais qu'elle cesserait au bout de la période nécessaire à l'éclosion. Au bout d'un mois j'ai commencé à me poser des questions...

J'ai lu plein de posts sur le même sujet et trouvé un monsieur dont la poulette couvait depuis plus de 3 mois !! La synthèse est qu'il faut qu'elle s'arrête le plus vite possible ou alors, si des poussins sont au programme on la laisse faire.

Elle a mis plus longtemps à découver la première fois que les fois suivantes à cause de mon temps de réaction ; il me fallait aussi organiser la façon dont j'allais m'y prendre.

La 2e fois j'étais rôdée et dès le matin où elle n'est pas sortie et où elle s'est hérissée quand j'ai ouvert le pondoir, elle a été remisée dans sa cage ! En deux jours c'était fini.

Comme je laisse mes poules en liberté à partir de midi, je fermais la clôture et j'allais chercher la prisonnière. Au début elle ne faisait que des va-et-vient le long du filet, puis au bout de quelques heures elle rejoignait le groupe et je savais que c'était gagné.

Elle m'a fait une rechute cet été en pleine canicule alors je l'ai trempée dans mon bac d'eau de pluie... c'est la seule qui a ainsi bénéficié d'un rafraîchissement, car les autres ne voulaient pas se laisser attraper. Il y a eu une période entre 30 et 35° et elles avaient vraiment chaud.

De toute façon les poussins c'est reculer pour mieux sauter, car tu ne la laisseras pas couver chaque fois que ça lui prendra, si ?

Tiens-nous au courant.



;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?   Aujourd'hui à 22:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule étrange... malade ou dans un trip de couver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule étrange
» Poule soie malade
» ma poule est-elle malade ou vieille?
» Poule malade
» Ma poule ne veut plus entrer dans son poullailer la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: