La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Fientes anormales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Fientes anormales   Fientes anormales EmptyVen 2 Oct - 14:25


Pas de diarrhée mais des fientes :

- moulées et de forme allongée, pas rondes
- couleur et consistance de crème au café ou au caramel
- collantes (les récolter est difficile)
- nauséabondes

J'ai deux cas, l'un avec une poule que j'ai depuis un an et qui ne présente par ailleurs aucun problème visible et qui est vermifugée tous les mois avec les autres depuis 6 mois (pas de changement).

L'autre est l'une des Marans que j'ai reçues il y a 15 jours.
Elle avait les plumes à l'arrière sales et collées, je l'ai lavée au-dessus de mon évier.

Depuis, elle a quelques traces blanches visibles par rapport à l'autre dont les plumes sont bien propres, mais sans plus.

Cette poule a une bague d'identification et est très belle, je tâcherai d'en faire une meilleure photo que celles que j'ai postées.

J'ai cherché sur le Net depuis déjà un certain temps, on trouve cette même question mais jamais de solution en fait.

Quelqu'un a-t-il ici des poules dans ce cas ?

Oubliez le véto, il n'y connaît rien...

Merci.

Fientes anormales Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptyVen 2 Oct - 16:37

Elles sont en bonne forme sinon ? je veux dire par là : comportement, ponte ? Mangent-elles, s'hydratent-elles ?
As-tu changer quelque chose dans leur alimentation ?

Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptySam 3 Oct - 6:23

Petite Bulle a écrit:
Elles sont en bonne forme sinon ? je veux dire par là : comportement, ponte ? Mangent-elles, s'hydratent-elles ?
As-tu changer quelque chose dans leur alimentation ?


Bonjour merci d'avoir répondu.
Rien de changé dans l'alimentation, tout le monde va bien.

De toute façon la Marans avait déjà ce problème et elle a sans doute une alimentation différente depuis 15 jours vu qu'elle venait d'un élevage de sélection où il y a plus d'un poulet...

Quant aux Gasconnes il faudrait que je reste à côté pour revérifier, car je ne sais plus laquelle me fait ces fientes (je ne sais pas si tu as vu les photos mais il n'y a que la crête qui les distingue). Pour la ponte, il manque souvent un oeuf, est-ce la même ? Elles ont abandonné les pondoirs pour se trouver des coins sympa dans l'environnement.

Ces poules sont de très bonnes pondeuses et depuis que je les ai j'ai toujours eu au moins deux oeufs par jour. En principe 3 oeufs, mais souvent 4 ce qui veut dire que même s'il s'agit de la malade-qui-semble-en-forme, elle pond. Il faudrait que je visite mes poules avec un petit carnet !

Par contre les Marans ne pondent plus à partir du 1er octobre paraît-il...

Celle qui a ce pb de fientes pond un oeuf tous les 2 jours, le 1er une semaine après son arrivée et sa copine Pêche s'y est mise aussi le 30. Sympa, hein ?

Comme nourriture elles ont grain par moitié : maïs concassé/blé.

Tout ce que j'ai tenté d'ajouter est resté dans le récipient, comme un peu d'orge et dernièrement j'ai essayé l'avoine car la Madame des Marans m'a dit qu'elles n'avaient que du blé, et un peu d'avoine donné par terre. Le maïs c'est pour les engraisser qu'elle m'a dit. Peut-être mais mes poules n'engraissent pas, elles font beaucoup d'exercice.

Je donne plein de détails car je n'ai rien dit sur mes poules depuis mon arrivée sur ce site.

A 17 h pour le goûter je m'assois sur une chaise dans le jardin et elles rappliquent. Je distribue à la main des petites lamelles de gruyère que je coupe devant elles et elles ont appris à savoir que c'était chacune son tour alors il n'y a pas de bagarre.
J'ai pesé, le morceau 40 g divisé par 4 et maintenant 6 car le coq n'y touche pas.

En même temps je dispose sur le sol deux poignées de graines pour grandes perruches ou perroquet : elles n'en oublient aucune !

L'avoine et l'orge ne les attirent pas mais par contre, les graines de sarrazin sont super appréciées ; malheureusement on n'en trouve qu'en magasin bio à un prix exorbitant alors je les garde pour moi. :lol!:  
Essaie, tu verras.

Le matin une ou deux heures après la sortie je donne du riz basmati cuit al dente (attention, si tu l'oublies et qu'il gonfle elles n'en veulent pas !!) avec thym, romarin, pincée de sel, pincée de chlorure magnésium) et j'ajoute qq pâtes qui plaisent au coq car elles ont la forme de vers.

La même chose le soir pour les faire rentrer au parc et j'apporte un peu plus tard un peu de pain trempé. Parfois un oeuf cru que je casse sur le socle d'un distributeur de graines inadapté que j'ai vite abandonné : ce socle a la taille d'une grande assiette et est creux au milieu si bien qu'elles ont la possibilité de toutes y goûter (si elles se dépêchent). Bien sûr elles ont les coquilles écrasées aussi.

Des restes de nourriture elles en ont rarement car je suis seule et je finis mes plats.

Je passe sur le bloc de sel et les coquilles d'huîtres, compléments incontournables.

Depuis que j'ai lu tous les bienfaits de l'ail j'en mets deux gousses dans l'arrosoir (eau de pluie).

Et cerise sur le gâteau : 3000 m² de jardin à leur disposition pour gratter à loisir.

Demande à la fée de te transformer en poule et je t'adopte. Tu pourras choisir ton prénom, sauf Juliette, Julie, Prune et Pêche.

:alasoupe:  Fientes anormales Faim02

;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptySam 3 Oct - 10:09

Elles ont la belle vie, dis moi ! Je ne sais quoi te dire, si tu dis que tout te semble normal !

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans le mélange pour grande perruche et perroquet, je n'en donne pas aux miennes. Peut être est-ce cela qui ne leur convient pas ? Les miennes n'aiment pas trop le maïs, elles me le trient et n'y touchent pas, je ne leur en donne plus !

Par contre chez moi, l'ail cru est directement écrasé dans la pâtée (pâtes ou riz ou pain trempé avec reste de légumes et parfois une boite de pâtée de campagne premier prix) c'est génial pour empêcher les vers de s'installer. J'y mets aussi du vinaigre de cidre (prévention de la coccidiose) et du curcuma (fortifiant pour le système digestif, j'en consomme moi-même tous les jours).

Si elles ont 3000m² pour s'ébattre, elles ont sans doute suffisamment de verdure.

Au niveau comportement rien n'a changé avec l'apparition de ces selles étranges ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptySam 3 Oct - 10:24

Ah oui, ça elles ont la belle vie, comme tu dis ! En fait tout dépend de la nourriture qu'elles ont reçu petites. Mes Gasconnes mangent ce que leur éleveuse leur donnait.
Le maïs concassé elles n'en veulent pas ? Parce que le maïs entier, dont j'avais un sac, les miennes n'en voulaient pas et comme il finissait par disparaître je me disais que c'était les tourterelles qui le récupéraient ; jusqu'à ce que je voie mon petit coq hollandais le manger !
Le mélange perruches contient du millet entre autres et du petit tournesol, c'est donné avec parcimonie et comme friandise, elles ne s'en nourrissent pas. Le tournesol, elles aiment aussi et même, elles le préfèrent décortiqué... ben voyons...
J'ai eu une idée : je vais prélever ces fameuses fientes et les donner à analyser.
Et je vais téléphoner à la personne qui m'a vendu les Marans pour lui poser la question, vu que cette poule était déjà atteinte à réception (ce qui prouve que cela n'a rien à voir avec la nourriture que je donne).
Je te tiens au courant.

Il fait soleil, je vais aller lire en leur compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptyDim 4 Oct - 1:37

Dans l'alimentation de tes poules supprime le bloc de sel, tu les intoxiques.

Essaies aussi de limiter le nombre de distribution dans la journée. Deux repas à heure fixe sont grandement suffisants. Il ne faut pas trop forcer leur système digestif !



Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptyDim 4 Oct - 5:39

Jean-Marie a écrit:
Dans l'alimentation de tes poules supprime le bloc de sel, tu les intoxiques.

Essaies aussi de limiter le nombre de distribution dans la journée. Deux repas à heure fixe sont grandement suffisants. Il ne faut pas trop forcer leur système digestif !

Bonjour

En fait ces blocs contiennent très peu de sel (2 à 2,5%).

Il y a 18% de calcium, 4% de soufre, 1% de phosphore, 1750 ppm de fer.
Ils sont composés de 90% de matières minérales.
Sable de rivère , coquilles d'huitres broyées, farine de coquilles d'huitres moulues, phosphate bicalcique , chlorure de sodium, anis, eau .

Il en existe sans sel, je vais me renseigner.

2% de sel sur 1 kg pour 5 poules c'est vraiment infime si on considère que ce bloc dure plus d'un an sans compter ce qui se perd, car le mien est abrité mais dehors.

Voici un lien explicatif sur cette toxicité :

http://www.techniquesdelevage.fr/article-32855884.html

De toute façon, si tu as bien lu, les deux poules ont un passé tout à fait différent, vu que la Marans avait ce problème en arrivant chez moi (je ne crois pas que dans son élevage on lui distribuait du riz, ni quoi que ce soit d'autre que du blé...).

J'ai d'ailleurs envoyé un mail à ce sujet pour leur poser la question. A suivre.

NB - Elles ont 2 repas par jour, le matin et le soir, le reste du temps elles vagabondent sur 3000 m² de terrain, le riz et autres friandises sont donnés en très faible quantité.

Dans aucuns posts que j'ai lus concernant ces mêmes fientes on ne trouve de similitudes de vie et d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales EmptyMar 6 Oct - 5:25

Petite Bulle a écrit:

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans le mélange pour grande perruche et perroquet, je n'en donne pas aux miennes. Peut être est-ce cela qui ne leur convient pas ?  

Bonjour Petite Bulle

J'ai racheté un sachet de mélange, je te donne la composition (dans l'ordre):

Millet blanc, millet jaune, Gruau d'avoine, tournesols striés, cardi, alpiste, millet rouge, riz paddy, sarrazin, tournesol blanc, blé, lin, chenevis.

Tu devrais essayer, ça m'étonnerait qu'elles n'en veuillent pas.

Il n'y a rien là-dedans qui soit néfaste pour les poules (c'est juste néfaste pour mon porte-monnaie). Je donne toujours la même quantité totale avec 2 poules de plus soit environ deux cuillers à soupe.

Elles sont si impatientes que je répande le contenu par terre qu'elles m'attendent à l'heure dite et me tournent autour !

Très bon pour des relations positives.

;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fientes anormales Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales   Fientes anormales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fientes anormales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: