La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bel été pour les hirondelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jorja32
Langue pendue

MessageSujet: Bel été pour les hirondelles !   Lun 28 Sep - 6:17

On attend sagement l'arrivée du livreur de pizza...

Chacun son tour, mais mieux vaut être en tête de ligne

Je reviens !

C'est long, tu trouves pas ?

On aurait dû y aller aussi...

La famille nombreuse pose pour la médaille du Travail :

Jeune hirondelle rustique dite hirondelle de cheminée

On voit bien son reste de duvet, son bec en formation et sa queue qui pousse !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Lun 28 Sep - 10:17

Hoooooooooo! Superbe ça! Les hirondelles se font drôlement rares ici. Vraiment longtemps que je n'en ai pas vu une seule! Lorsque j'ai acheté le terrain où j'ai construit mon chalet, vers 1980, il y en avait plein. On les voyait constamment faire leurs vols acrobatiques au-dessus de l'eau du lac et même faire des ronds dans l'eau. On n'en voit plus aucune et ça me manque.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Lun 28 Sep - 16:26

C'est vrai qu'il y avait beaucoup plus d'hirondelles quand j'étais jeune. Maintenant, on n'en voit plus. C'est dommage :triste4:
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Mar 29 Sep - 4:42

Venez chez nous ils y en pleins . Ici elles sont déjà parties .Belles photos . :super:
Jorja32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Mar 29 Sep - 5:16

jean-mi a écrit:
Venez chez nous ils y en pleins . Ici elles sont déjà parties .Belles photos . :super:

Bonjour !

Oui, et comme elles vont vers le Sahara, elles passent chez moi, tes hirondelles.
En octobre elles se regroupent et remplissent les fils des poteaux électriques.
Elles partent par vagues à partir des contrées nordiques.

Dan_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Mar 29 Sep - 21:26

Super .. .que j'aime voir des hirondelles .. dans ma région aussi beaucoup moins que du temps de ma jeunesse... À la ferme familiale de ma jeunesse ... Il y avait plusieurs hirondelles de grange (aussi appelée : rustique ou des cheminées) ... mais aussi une colonie d'hirondelles à front blanc qui faisaient leurs nids (en forme de gourde) sur les rebords ouest du toit de la maison familiale.. je me suis creusé la tête longtemps pour savoir pourquoi là ..à ces endroits.... durant une vingtaine d'années je les observais en me posant toujours la même question ... un soir encore en les regardant nourrir leurs petits... j'en fais  la remarque à mon père: mais pourquoi là ??? .. il me dit :- ahh, c'est parce que je leur dis de ne pas faire de nids ailleurs... !!!! je suis interloqué ???? bon.... laissons faire cette réponse.... 10-15-20 ans passent de nouveaux... un jour, comme j'étais dans la région , je décide d' arrêter saluer mon "vieux" père ... Eh bien ... je le surprends, monter dans une échelle ... pinceau à la main et ... badigeonnant les revers du toit (soffites) avec de la vaséline ... J'ai compris alors son interdiction de faire des nids ailleurs..... Son enduit faisait que leur nids ne collait pas à la paroi ... grrrrrrrrrrrrrrr... non , non , j'en veux plus à mon père de m'avoir "niaiser" pendant 40 ans ...  Tout de même  faut continuer ...

Bref finalement , cette colonie disparut une certaine année, après plus de 50 ans de reproduction au même endroit ... aucune n'est revenue... peut-être la colonie a-t-elle été victime d'un coup de tempête dans son déplacement ..allez savoir !!!! On ne les a malheureusement plus revues... déja une "variété " d'hirondelle à survie précaire ...vraiment regrettable ..

Bref... mais dans mon nouveau coin de pays ... pas si nouveau car, depuis maintenant 24 ans ... J'ai parfois des venues d'hirondelles noires... et .. et .. .dans un vieux....vieux ... HLM de nids ... construit en 195?.... année de ma naissance... j'ai eu 6 couvées au printemps dernier ... wow ... malheureusement ... le poteau portant le HLM de nids a été brisé par une chute d'arbre voisin... Je retaperai l'ensemble cet hiver ... j'espère que les hirondelles noires ne seront pas affectées... Sachant maintenant qu'il y a des intéressés aux hirondelles, j'essaierai d'avoir de bons clichés l'an prochain si elles reviennent ..

Ah oui ... nous aimerions avoir plus d'hirondelles ???  Alors , cessons de vouloir des arrosages contre les insectes ... les hirondelles sont des insectivores ... ça leurs prend de la nourriture pour qu'elles nous reviennent.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Mer 30 Sep - 16:58

D'accord avec toi Dan_La sur l'arrosage :super:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Mer 30 Sep - 18:02

Oui, ce serait agréable de voir tes photos Dan-La. Au moins, avoir la chance de revoir ces oiseaux qui ont totalement disparus de mon paysage et que je regrette fort. Je trouve inquiétant que je n'en ai plus vu une seule depuis si longtemps. Il y a certainement eu une hécatombe de ces oiseaux. Bien raison que les pesticides y sont probablement pour beaucoup.
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Jeu 1 Oct - 6:54

Et chez nous ce qu'il y a aussi c'est la façon de construire , elles n'arrivent plus a construire leurs nids ; et les moineaux squattes souvent leur ancien nid .
Jorja32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   Jeu 1 Oct - 10:30

jean-mi a écrit:
Et chez nous ce qu'il y a aussi c'est la façon de construire , elles n'arrivent plus a construire leurs nids ; et les moineaux squattes souvent leur ancien nid .

C'est vrai qu'il y en a moins, c'est dû à tout un tas de raisons. Entre les pesticides, les prédateurs (dont l'homme), les aleas du voyage -10 mille km, la guerre dans les régions de migration, et en Europe où elles nichent, la mort des premiers jeunes les années de printemps froids et pluvieux, ça fait beaucoup de handicaps !

Elles font deux nichées, si l'une disparaît, ce sont des oiseaux en moins.
Les hirondelles de cheminée avaient leurs nids dans les étables, au dessus des vaches car il y faisait chaud. A présent, où sont les vaches ? Dans des fermes industrielles. Où sont les paysans ? Y en a de moins en moins.

En France jusqu'aux années 80 trois millions d'hirondelles partaient, sept à huit cent mille revenaient. "A partir de là diminution régulière : la politique agricole, l'élimination des vaches laitières, la disparition des étables. Adieu les haies et les arbres isolés des pâturages." (La Hulotte).

J'habite une ancienne ferme avec encore les dépendances et notamment des étables et des chais : il y avait des nids partout ; ils sont toujours là mais beaucoup moins habités.

S'il fait sec au moment de la réfection des nids et si on dispose d'une terre qu'elles apprécient, on peut arroser quelques m² pour leur éviter d'aller en chercher à des km.

Concernant les nids squattés, il faut les visiter et les débarrasser de tout ce qui les encombre, à peu près un mois avant leur arrivée ; parfois un oisillon mort est momifié dedans et les couples ont du mal à faire le ménage, ou alors il y a tellement de mousses que le tâche est accablante !

Sur 200 hirondelles 1 seule atteindra l'âge de 5 ans.

5 ans = 10 000 heures de vol, 5 voyages au Congo, 35 enfants, 77 petits-enfants.

Ces stats datent de vingt ans, c'est sûrement pire à présent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bel été pour les hirondelles !   

Bel été pour les hirondelles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1