La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Choix races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mateo
Bavard


Nombre de messages : 20
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

MessageSujet: Choix races   Sam 29 Aoû - 0:33

Bonjour !

Installé depuis quelques mois au Saguenay, voici le moment venu de penser à peupler notre fermette avec quelques volailles. Enfin, au printemps prochain car d'ici 1 mois il y aura de la neige, et d'ici 2 il fera - 40c ... ok j'exagère, mais à peine ;ooops;

Quelles races de poules recommanderiez -vous ? L'objectif est d'avoir des oeufs frais, et quelques beaux sujets à abattre chaque automne. Donc probablement au moins 2 races différentes. La maisonnée veut des Chanteclercs car ce sont des poules indigènes. Ok pour la préservation de la race mais à ce que j'ai lu, ce ne sont pas les meilleures pondeuses et leur viande est plutôt moyenne. Nous voilà donc rendus à 3 ;) Les enfants veulent avoir des poules jolies avec plein de couleurs ... ça commence à faire pas mal de critères ;fou1;

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Choix races   Sam 29 Aoû - 22:53

Tu as raison. La Chantecler est une poule moyenne précisément parce qu'elle a été conçue comme ça! Ce n'est pas une championne de ponte, ni une championne de chair car elle se veut une alternative entre les deux. Sa grande qualité est sa résistance aux froids de nos hivers tout en poursuivant une ponte moyenne même dans ces froidures. Perso, comme je chauffais mon poulailler, les autres races y étaient relativement confortables.
Donc, ça dépend beaucoup de tes intentions. Veux-tu te faire un poulailler chauffé où pas? Grand où petit?
Par ailleurs.....pourquoi ne pas démarrer le plus simplement possible? Tu veux des œufs? Prends-toi de simples pondeuses industrielles à ta coop agricole locale. Tu les leurs commandes tôt au printemps. Tu auras des œufs tout aussi bons que si tu avais des poules de races et comme tu débutes, ça fait moins mal au cœur d'en perdre une éventuellement. Tu te fais la main.
Pareil, tu veux de la viande. Prends-toi des coqs à chair, élèves les correctement et tu auras de l'excellente viande. Laisses-les sortir beaucoup, se servir de leurs pattes, manger plein d`herbe, de bibittes rampantes et volantes et tu auras du bon poulet.....énorme. C'est sûr que c'est de l'industriel et que les coqs à chair ont une faiblesse aux pattes car ils croissent trop rapidement mais si tu les nourris bien et les laisses bouger, tu minimises les problèmes.
Lorsque tu auras appris, il sera alors temps de voir et de décider de te spécialiser (où pas) dans une race qui te plaira davantage. Par ailleurs, entretemps, tu constateras que si effectivement, tu veux de plus beaux oiseaux, il sera de beaucoup préférable de ne pas te disperser tous azimuts mais de te concentrer sur une où deux races afin de pouvoir suivre ta génétique et ne pas faire n'importe quoi.

Vois-tu, le domaine est vaste. Tu as par exemple les Maran qui sont des poules d'origine Française et celles de qualité sont TRÈS TRÈS rares au Québec. Ces poules pondent des œufs bruns très foncés. D'autres pondent des œufs bleus/verts, genre aqua. Ça fait des douzaines assez originales! Bref...prends le temps de voir venir les choses sans te priver de la joie d'en élever avec du plus commun.   Qu'osse t'en penses?
T'es où au Saguenay?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Choix races   Dim 30 Aoû - 2:24

D'accord avec Pierre, c'est une bonne solution !

Une autre alternative est de prendre des Sussex qui sont des oiseaux aux deux fins (ponte et chair).
Ce sont des volailles rustiques mais qui devront être chauffées l'hiver.

Chez nous, elles sont très courantes mais je ne sais pas pour vous si cela représente un investissement, je ne connais pas vos prix !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Choix races   Dim 30 Aoû - 10:06

Tout a fait Jean-Marie. C'est avec des Sussex que j'ai moi-même démarré! Ce sont des poules courantes ici, pas de problème à s'en procurer. Elles pondent bien, sont résistantes, seul problème, la crête des coqs est plutôt importante. Mon coq se l`était un peu gelée d'ailleurs malgré mes lampes chauffantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Bavard


Nombre de messages : 20
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

MessageSujet: Re: Choix races   Mer 9 Sep - 21:52

Merci pour vos conseils !
Nous sommes à St-Ambroise, plus tout à fait au Saguenay, pas encore au lac ;)
J'ai pas mal d'expérience dans la gestion d'un poulailler familial, mais pas de ce coté-ci de l'Atlantique.
Le but premier est d'avoir du plaisir, et le second des produits frais et de qualité.
Le poulailler sera chauffé, avec une aire d'exercice grillagée protégée, et une plus vaste aire de balade herbeuse ... en fait j'aimerais les laisser libre sur la ferme en journée quand nous sommes là, mais j'avoue que la proximité de la forêt m'inquiète un tantinet - on y a croisé de tout renards, ratons, mouffettes, ours ...etc, d'où l'aire grillagée protégée.
Coté races, je ne connais pas la Sussex mais vous semblez dire que c'est une race qui pourrait correspondre à ce qu'on cherche. Lacstjean, au SLSJ, y a-t-il des éleveurs chez qui on peut s'approvisionner, en individus ou en oeufs pour incubation (je n'ai jamais fait d'incubation artificielle, j'avais en France ce qu'on appelle des poules naines qui étaient des super couveuses, et qui me couvaient ce que je voulais ... oeufs de poule, oeufs de canard, oeufs d'oie avec beaucoup de succès). Si j'opte pour l'incubation artificielle, j'aurai définitivement besoin de conseils :)
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Choix races   Mer 9 Sep - 23:36

Désolé, comme je ne suis plus au lac depuis plus de 11 ans, j'ai perdu le fil et ne pourrais t'indiquer d'éleveurs corrects....pas plus que d'incorrects d'ailleurs. J'ai conservé mon chalet à l'Ascension-de-Notre-Seigneur au lac St-Jean, pas très loin de St-Ambroise, où je me rend chaque été passer mes 2 mois de vacances mais le reste du temps, je suis à Ignace, nord de l'Ontario, soit à 2500 kilomètres de chez-nous!
Ma moto, une Yamaha Virago 1100cc, vient de St-Ambroise, c'est là que je l'ai acheté. À l'époque, j'aimais bien m'arrêter manger vite fait 2 hamburger, oignons cuits, ketchup et un frite à la petite cabane à patate sur roues qui stationnait au centre du village à St-Ambroise. Je connais bien le coin. Beaucoup de producteurs de patates dans votre coin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix races   Aujourd'hui à 10:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix races
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» races de chat les mieux adaptées à une vie en appartement
» choix d'une race (conso)
» plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?
» Besoin de conseils pour le choix d'une race.
» Différentes races de crevettes au choix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: