La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Du Rififi dans le poulailler !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyJeu 20 Aoû - 14:36

Baston générale hier dans le poulailler !! Conflit hiérarchique entre Simone la challenger et Thérèse, le chef du poulailler... Simone a pété les plombs et à picorer les pattes des autres, elles étaient en sang ! Moralité les deux pattes de bandées pour la pauvre Paquita, elle qui est si docile !! On a choppé tout le monde, coupage des plumes sur une aile général, désinfection des plaies et bandages pour qui a besoin et sortie dans le jardin e liberté... l'atmosphère s'est nettement détendue !

Ce matin, je vais ouvrir le poulailler et l'enclos et je constate que Simone s'est attaquée de nouveau à la pauvre Thérèse ! Les pattes en sang.... de nouveau désinfection, mais je n'avais plus de bandage... alors, je lui ai mis des pansements sur les pattes.

Aujourd'hui, Thérèse a été mis à l'écart par les autres poules. Elles ne l'ont laissé revenir qu'en fin de matinée et elle a fait profil bas.

Maintenant Simone règne sur le poulailler, c'est flagrant, chaque fois qu'elle s'approche d'une autre qui est en train de manger, l'autre laisse la place à Simone sans broncher... :siffle:

Bon, j'en reviens à mes moutons, enfin à mes questions : Je mets quoi pour cacher le sang si plaie, il y a ?
Et est-ce que ça arrive souvent ce genre de révolution de poulailler parce que là, je vais tomber en panne de compresses, de sparadrap et de pansements ! Je dois avoir les seules poules du monde avec des pansements Cars sur les pattes ! Du Rififi dans le poulailler !!  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyJeu 20 Aoû - 15:36

Quelle est la surface de l'enclos de tes poules ?
Souvent le problème vient de là !

Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyJeu 20 Aoû - 16:19

L'enclos fait 5m² mais elles ont accès au jardin (250m² environ), elles sortaient peu car j'avais peur de leur couper les plumes :triste4: . Maintenant l'enclos est grand ouvert de 10h du matin jusqu'à ce qu'elles rentrent le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyVen 21 Aoû - 1:48

Avec l'accès au jardin, ça devrait aller mieux, sur cette surface, elles peuvent s'éviter facilement, ce qui n'est pas le cas sur 5m2.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard



Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyVen 21 Aoû - 6:24

tu as combien de poules ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyVen 21 Aoû - 13:50

J'ai 4 poules rousses , nommées Simone, Thérèse, Gertrude et Paquita. Mais elles ne m'ont pas encore donné d'oeufs, j'attends et j'avoue que je suis impatiente ! Du Rififi dans le poulailler !!  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptySam 22 Aoû - 14:10

Rectification... je n'ai plus que 3 poules. Celle qui piquait, nommée Simone, s'est attaqué à Gertrude et lui a bouffé toute une griffe sur une patte, comme elle l'avait déjà fait sur la pauvre Paquita. Et encore, elle lui courrait après pour finir de lui manger la patter. Les deux autres étaient cachée sous la haie dans le jardin. J'ai réussi à enfermer la piqueuse dans l'enclos, à attraper la blessée, je l'ai désinfecté, j'ai mis pansement et bandage. Elle marche normalement. Du Rififi dans le poulailler !!  Pleureur

Pendant ce temps là, mon mari a tranché net, c'est le cas de le dire: il a attrapé la piqueuse en se faisant piquer lui aussi au passage, l'a assommé et lui a tranché la tête... je dois la plumer ce soir, la vider et elle finira au congélateur. Comme on l'avait décidé après sa dernière attaque.

J'avais proposé à plusieurs amies qui ont des poules aussi de leur donner, mais elles ont toutes refusé en voyant mes poules pleines de pansements... sauf Simone la piqueuse !

Depuis le calme est revenu dans le poulailler... depuis la dernière rébellion, je voyais bien que les 3 autres se planquaient le plus possible. Et la nuit, elles dormaient chacune dans leur coin, alors qu'au début elles partageaient souvent le même pondoir. Pourtant elles dispose de 250m² de jardin à 4 poules, elles sont en liberté du lever jusqu'au coucher, elles ont une gamelle chaque matin, elles picorent dans le jardin et ont grains et pellets pour les poules pondeuses à disposition nuit et jour, sans oublier de l'eau fraiche en quantité... ma mère m'avait dit que certaines poules étaient des "tueuses" et qu'il fallait s'en débarrasser, mais je ne sais pas si c'est vrai.

Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé. Quelqu'un peut m'éclairer ? :triste4:

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptySam 22 Aoû - 15:07

Vraiment méchante cette poule!  ton maris à bien fait de lui régler son compte  je ne sais pas si il y a des poules tueuses ,agressives oui  mais tueuses  rare quand même !je n'ais jamais vu un cas semblable  poule dominante mais pourquoi a t'elle développer une telle agressivité au point de blesser comme çà!  une vraie enragé cette poule ,la hiérarchie!!  et puis lorsqu'elles voyent du sang c'est fini elles n'en finissent plus de piquer ce qui mène à la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptySam 22 Aoû - 16:26

Oui, on a fait des recoupements : deux poules avaient les pattes en sang quand on les a ramenées de l'élevage et sorties du cartons de transport.
On s'était dit qu'elles s'étaient blessées, mais après on a eu d'autres pattes piquées. Jusqu'à mercredi, où la piqueuse avait pété les plombs. Aujourd'hui fut le coup de trop.
C'était la seule à être intacte, pas une piqure. Quand on l'a vu s'acharner, alors on a su qu'on ne pourrait pas la garder et encore moins la donner. Personne ne la voulait en plus. Donc elle est passée de vie à trépas.
Là, je fais bouillir l'eau pour la plumer. Ça fait longtemps que je n'ai pas plumé ou vidé de poule...

Je sais qu'on a pris la bonne décision. Au moins pour préserver nos 3 autres poules... Mais je suis triste tout de même. :triste4:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyDim 23 Aoû - 1:45

C'est toujours triste, mais oui tu as bien réagis !

Le plus souvent, ce genre de problème arrive avec les coqs, avec les poules c'est bien moins courant.
Et rien ne sert de chercher le pourquoi, c'est son caractère : irrascible !

Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyDim 23 Aoû - 13:45

Oui et je me dis encore plus maintenant que c'était une bonne chose de la transformer en future poule au pot : j'ai soigné les pattes de mes autres poules aujourd'hui, j'en avais mal pour elles !

Il y en a une (que j'appelle Paquita) à qui il manque les trois quart d'un doigt, elle l'avait carrément amputé ! La plaie est propre L'autre est juste blessée mais la blessure est profonde et pas très belle, il y a de la fibrine et la griffe va certainement tombée... la troisième n'a eu que des plaies superficielles qui sont déjà guéries.

Demain je vais chercher un ravitaillement en désinfectant et pansements divers. Je prendrai du pansement en bombe aussi.

D'autres choses, à me conseiller pour soigner mes poulettes ?


Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyDim 23 Aoû - 14:03

L'argile agit bien aussi sur les blessures çà aide à cicatriser plus vite ,mais ce que tu fais est très bien ,tu prend bien soins de tes cocottes  Du Rififi dans le poulailler !!  Autre062  Du Rififi dans le poulailler !!  Autre062 petite bulle  avec toi elles sont entre de bonne main  une vraie infirmière .
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyDim 23 Aoû - 14:43

Merci Poulinette ! Et merci pour vos conseils ! :oops:
Argile blanche ou verte ? Je dois faire une pâte et la mettre sur la plaie avec un pansement par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyDim 23 Aoû - 14:53

oui la verte  tu la trouve en tube toute prête en pharmacie tu l’appliques sur la plaie et tu mets un pansement  ,tu fais çà pendant  quelques jours  çà va lui faire du bien .L'argile entrave la prolifération des microbes tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine .

je te poste un lien pour la suite:

http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  EmptyLun 24 Aoû - 19:15

Merci Poulinette ! J'irai à la pharmacie demain voir si je trouve de l'argile verte en pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Rififi dans le poulailler !!  Empty
MessageSujet: Re: Du Rififi dans le poulailler !!    Du Rififi dans le poulailler !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Rififi dans le poulailler !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire dans le poulailler
» de la place dans le poulailler
» souris dans le poulailler
» Contenance dans un poulailler
» Un faucon dans mon poulailler :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: