La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Suisse en Afrique du Sud

Aller en bas 
+4
jean-mi
Jean-Marie
lacstjean
Eleveur passionne
8 participants
AuteurMessage
Eleveur passionne
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Swellendam, Western Cape, South Africa
Date d'inscription : 19/08/2015

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyMer 19 Aoû - 16:49

Salut tout le monde !

Je m appelle Alain j ai 45 ans. Je viens de Suisse romande (francophone) et je vis depuis 6 mois en Afrique du Sud. Je suis un eleveur passionne depuis une dizaine d annees. En Suisse j ai eleve essentiellement des poules de races Brahmas, hollandaises huppees, marans, wyandottes, soie et appenzelloises huppees le tout en grandes races, ainsi que des sabelpoots et des pekins en naines et des seramas pour les miniatures.

J ai eleve pendant plusieurs annees des lapins Rex bleu, noir, mauve et havane ainsi que des canards de barbarie, des dindes et des cailles. Je l ai fait par passion, par envie d ameliorer les races et mes sujets en faisant de la selection. Puis au fur et a mesure du temps j ai commence a produire ma propre viande et je dois dire que ca me plaisait beaucoup.

En Suisse j'ai travaille dans le social durant 15 comme educateur avec des personnes handicapees mentales ainsi que comme responsable de l animation dans une maison pour personnes agees les 4 dernieres annees. Ici en Afrique du Sud j ai achete une guest house.

Evidemment que la poursuite de l elevage etait une partie de mon projet sud africain. Je vais vous raconter un peu ce que j ai ramene d Europe, ce que j ai trouve ici, en gros mes animaux actuels.

Niveau poules on trouve certaines races en Afrique du Sud mais de loin pas le choix qu il y a en Europe et de loin pas non plus la qualite du moins pour certaines races. Le standard applique est le standard britannique. J ai donc decide de ramener dans mes bagages des oeufs a couver de mes races preferees pour etre sur d avoir ces poules ici et surtout des poules de qualite. J ai ramene un lot d oeufs en fevrier et un lot d oeufs en mai. Il n est pas autorise d amener des oeufs en Afrique du Sud, ce sont des denrees alimentaires tout comme le fromage, le miel etc. J ai passe outre cette regle et j ai ete assez chanceux surtout sur mon deuxieme lot. Si ca interesse quelqu un je peux raconter comment ces 2 aventures se sont passees dans un poste, les oeufs par avion etc.

Voila a l heure actuelle de mes oeufs ramenes de Suisse, j ai 12 poules appenzelloises huppees (3 dorees paillete noir, 7 argente paillete noir et 2 blanches), 11 poules et 2 coqs brahmas (perdrix maille dore), 5 poules hollandaises huppees (1 bleu, 1 splash et 3 noires toutes a huppe blanche), 2 poules sabelpoot (millefleur). 3 brahmas et 5 appenzelloises sont nes le 3 mars, les autres sont nes le 23 mai.

J'ai 4 orpingtons adultes de grande race (1 fauve, 2 splash et 1 noire) achetees ici qui sont magnifiques et enormes, tres belle qualite. Une race que l on trouve assez facilement. J ai aussi 6 pekins frisees adultes (4 blanches et 2 noires) offertes par un ami eleveur qui sont aussi de belle qualite.

J'avais aussi tres envie d avoir une race locale, j ai opte pour des Boschveld. Si cela interesse quelqu un je pourrai aussi faire une petite presentation de cette race dans un post. J ai 15 jeunes nes le 1er juillet dont apparemment une bonne majorite de coqs.

J ai pris des canards de barbarie pour le plaisir, la viande et les oeufs. Actuellement j ai un couple adulte dont la cane couve et 4 jeunes femelles de diverses couleurs.

J'ai un couple de canard Khaki Campbell adulte pour la premiere fois et c est un veritable plaisir. Comme j ai 2 etangs dans le jardin de la guesthouse, j ai eu envie de les animer avec des canards d ornement. J y ai mis 2 couples de canard mandarin, un carolin male et un canard a bosse male.

N'ayant pas du tout trouve de lapins Rex ici, je me suis rabattu sur des neo zelandais blancs qui sont une tres bonne race a chaire. J ai une femelle adulte et des jeunes de 2 a 4 mois pour le moment.

Je lis votre forum depuis quelques semaines, je l ai decouvert par un hasard en recherchant un sujet sur les barbaries. Je prends beaucoup de plaisir a vous lire :-) le francais quebecquois est si chantant et image qu on le ressent meme au travers de l ecrit !

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire et au plaisir de se retrouver sur le forum !

Alain


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyMer 19 Aoû - 18:28

Wouaw....interessant tout ce que tu racontes! Bien sur que ca nous interesse et largement en plus! En plus que tu as un Africain du nord sur le forum qui se languis de la chaleur, de ses 45 degres par temps froids et un excellent eleveur lui-meme. Bon, il s'est transforme en Belge pour le moment mais il conserve sa peau calcinee par le soleil! ange
J'ai nomme, nul autre que Jean-Mi! Suisse en Afrique du Sud Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 1:59

Bonjour et bienvenue parmi nous :tchin:

Sûr que l'élevage en Afrique du sud est un sujet qui nous interresse, et s'il y a des anecdotes, ce n'est que mieux Suisse en Afrique du Sud Rire07


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 5:02

Bienvenue parmi nous l' Africandère , merci Pierre pour ma description , et oui cela nous intéresses , et une photo de la race de poule d' Afrique du sud .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 14:08

Bonjour et bienvenue sur le forum! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Eleveur passionne
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Swellendam, Western Cape, South Africa
Date d'inscription : 19/08/2015

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 15:22

Merci a tous pour vos messages :-)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 21:23

Bienvenu sur le forum Alain! Un vrai fou de basse cour comme plusieurs sur le forum. J'ai aussi des Rex, race peu répandu en Amérique du Nord, mais tout de même bien présente.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyVen 21 Aoû - 1:58

Bien venu sur le forum éleveur passionné :vach: tu as une belle basse -cour  Suisse en Afrique du Sud Autre062 ;autre062;au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyMar 25 Aoû - 13:25

Bonjour et Bienvenue! :vach:
Tu nous feras découvrir ton coin de pays :super:
Revenir en haut Aller en bas
Eleveur passionne
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Swellendam, Western Cape, South Africa
Date d'inscription : 19/08/2015

Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud EmptyMar 25 Aoû - 18:07

Pour moi c est un grand regret de ne pas trouver de lapins rex ici. Enfin je finirai pas en trouver. Mais c est un grand pays et pour le moment je ne suis pas pret a faire 2000km en voiture pour aller chercher un lapin ! Et lors des expositions de volailles, il n y a pas de lapins alors qu en Suisse ou en France ces animaux sont exposes ensemble ainsi que les pigeons.

Pour les photos de la race sud africaine Boschveld, pour le moment je n ai que 15 poussins de quelques semaines. Maxi 6 poulettes sur le lot. Alors je prefere attendre un peu et vous mettre des photos de mes sujets plutot que d aller piocher sur le net des illustrations. Je vous mettrai aussi des photos de mes autres poules et canards.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suisse en Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Suisse en Afrique du Sud   Suisse en Afrique du Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suisse en Afrique du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud
» recherche gris d'Afrique
» Premiere couvee de barbarie en Afrique du Sud
» Qui aurait cru que je puisse etre connu jusqu,en Afrique.
» paysages du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: