La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Deux petits nouveaux lapinoux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyMer 19 Aoû - 12:11

Deux petits nouveaux lapinoux  Smilie11

Bonjour à tous,

Voici un moment que je ne suis plus venue sur le forum.

Voilà, je suis débutante en ce qui concerne l'élevage de lapins donc quelques conseils seraient les bienvenus ;fou1;

Je vous mettrai une photo tout-à-l'heure de mes deux nouveaux bébés. Le vendeur était néerlandophone et donc nous nous comprenions difficilement...

D'après mes recherches, la femelle serait une "Bleue de Vienne" de 6 mois et mon mâle serait un "Géant Papillon Français" de 5 mois avec une très belle robe...
Ils s'entendent déjà super bien, nous les avons installés hier soir dans leur nouvel enclos. La petite sortie pour aller au jardin n'est pas encore faite donc pour l'instant, il reste dans leur enclos intérieur avec deux beau abris remplis de paille. Il y a un coin avec le foin, les granulés, quelques légumes et l'eau.

J'aurais voulu savoir si je pouvais les laisser ensemble tout le temps ou s'il était conseillé de les séparer. Je pense que vu qu'ils s'entendent super bien, je peux les laisser ensemble?

Je suppose également que comme il y a un mâle et une femelle, un portée ne va pas tarder ;fou1; Il faut savoir que ce n'est pas du tout mon but. Nous les avons adoptés car nous adorons les animaux (la nature ne nous a pas donné d'enfant malheureusement) :embarras: Notre but premier est de s'occuper d'eux, les cajoler, les rendre heureux... et certainement pas de les mettre un jour à la casserole avec des pruneaux! Je ne pourrais pas faire cela...

Pourrais-je aussi en adopter d'autres? Mais pourrais-je les laisser ensemble? Serait-il préférable d'adopter un autre mâle ou une autre femelle ou encore les deux?

Enfin voilà, je suis à l'écoute de tous vos conseils car je voudrais que mes bébés soient très très heureux chez nous...

Dans quelques jours, ils auront une petite trape pour pouvoir aller au jardin. Ils auront leur enclos à eux et cet enclos sera incorporé dans celui des poules mais ils n'auront aucun contact ensemble. Nous préférons qu'ils aient chacun leur endroit mais qu'ils puissent malgré tout se voir :jadore:

Voilà voilà... je vous remercie déjà pour tous les conseils que vous me donnerez à ce sujet et de mon côté, je ferai en sorte de vous les présenter :mdr: et de vous montrer également leur abris Deux petits nouveaux lapinoux  Chanteur

A très bientôt j'espère,

:vach: chouchou :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyMer 19 Aoû - 12:34

Si tu les mets ensemble, c'est une portée assurée à presque tous les mois impliquant une explosion démographique de lapins chez vous et un épuisement de la mère après quelques portées. Elle risque de survivre ainsi moins d'un an. Ensemble ses filles prendront la relève et ainsi de suite. Malheureusement, on ne peut laisser les lapins vivre en groupe pour éviter la reproduction incontrôlée et les bagarres territoriales.

Si tu les gardes séparés, ils vivront très heureux très longtemps.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 20 Aoû - 6:56

Va sur le forum Marguerite, lapins de compagnie, tu auras les meilleurs conseils possibles. Et...pas d'élevage ! Tant de lapins sont à adopter ! Dès que possible, il faudra les faire stériliser. En attendant, ils doivent vivre séparés. Ils vont se reproduire très vite car leur maturité sexuelle (comme chez nous), précède l'âge adulte. Ils doivent se nourrir d'herbe, d'herbe et d'herbe (et de foin = herbe sèche) + de légumes feuilles (pas de pain, de fruits - sauf de temps en temps pour les fruits car leur système digestif très fragile assimile mal les sucres. Attention aussi aux prédateurs s'ils restent dehors et aux fortes chaleurs (mortelles chez eux !), un lapin vit au frais dans un terrier. Bref ! pas difficile de s'en occuper et en même temps, les informations des éleveurs qui visent à engraisser le lapin sont de très mauvais conseils car inadaptés à la physiologie du lapin, et ceux des marchands d'animaux de compagnie, idem car ils cherchent à prouver à l'acheteur qu'il n'y aura aucun effort à faire. Les granulés, c'est naze, bien souvent leur composition ne correspond pas aux besoin de l'animal, les produits utilisés sont de mauvaise qualité malgré les prix exorbitants. Il ne serait pas sain que tu manges des conserves tous les jours, idem pour eux : du frais, du frais, du frais !
Bon, j'arrête, va vraiment te promener sur marguerite, c'est un site complet et formidable. http://www.margueritecie.com/


J'ai un lapin qui joue actuellement dans mon bureau, il pleut, alors, il s'occupe comme il peut. Autrement, il va courser les poules et faire le fou. ça fait des années que je côtoie des lapins de compagnie, je commence à savoir de quoi je parle.Belle expérience à toi !
Ouai ! ouai, j'ai été prolixe sur le sujet, mais ça m'a emballée ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 20 Aoû - 11:39

Kikos3, Je ne suis pas d'accord avec toi. Le lapin a besoin d'une alimentation la plus stable possible. De mon expérience de plus de 30 ans avec des lapins, l'herbe fraîche et autres produits frais sont bons comme friandises. Les meilleurs résultats en santé et en longivité que j'ai eu avec mes lapins, je les ai eu avec une alimentation à base de moulée à lapin (granulé), mais avec de la moulée de qualité et stable d'un lot à l'autre. J'ai tenté toutes sortes de choses, libre en pâturage, couper de l'herbe fraîche à tous les jours... mais à chaque fois qu'il y avait des changements, les lapins sont moins bien et parfois même j'en ai perdu.

C'est certain qu'il y a différente qualité chez les marchants de moulée à lapin. Prix élevés n'est pas toujours synonyme de qualité. Il faut donc se renseigner pour trouver de la qualité à prix abordable. Et ce n'est en animalerie qu'on trouve cela bien souvent. Les fournisseurs d'aliments pour les fermes offrent de meilleurs prix et une meilleure qualité, mais les quantités sont beaucoup plus grandes qu'en animalerie, mais ça vaut la peine. Par exemple, en animalerie, le foin se vend environ 10$/kg, mais on peut facilement avoir une balle de 20 Kg à 5$ chez tout bon agriculteur.

Comparer l'alimentation humaine à celle des lapins, on appelle ça de l'anthropomorphisme et ce n'est vraiment pas bien. C'est trop différent pour être comparable. Quand on fait cela, on se ramasse avec de graves aberrations. Les animaux n'ont pas du tout les même besoins que les humains, et ça, il faut bien le comprendre.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyVen 21 Aoû - 5:00

Pardon, mais je ne fais pas de l'anthropomorphisme , à aucun moment. j'ai expliqué la nécessité de manger frais et j'ai fait le parallèle avec nos consrves, c'est un exemple pas de l'anthropomorphisme. Restons objectifs. La nature est variée et abondante. L'homme croit toujours faire mieux que la nature. le lapin est herbivore. Point barre. Il ne doit pas manger de moulée et autres inventions humaines sensées être mieux que ce que la nature a prévu pour eux ! En outre, les êtres vivants ne se nourrissent pas seulement de nutriments. Il ne suffit pas de prendre toutes les vitamines et oligo-éléments de synthèse ou pas pour penser avoir obtenu la panacée des aliments. Les micro-nutriments ne sont assimilés qu'intégrés chimiquement dans le produit naturel cru. Une fois cuit, la structure chimique du produit se défait, se modifie et l'assimilation s'en ressent très sensiblement. Sais-tu ce qu'est une photographie Kilian, elle permet de visualiser le rayonnement de ce qui est vivant. Nous avons encore plus besoin de le consommation de ces ondes que de nutriments. Les animaux, (les êtres vivants privés d'aliments crus, donc vivants) dégénèrent. Le lapin doit consommer de l'herbe, à défaut, du foin d'excellente qualité et cela doit constituer 90% de son régime alimentaire, les 10% restants concernent les légumes feuilles. Donc les moulées ne constituent pas un aliment, c'est une facilité pour l'homme, c'est tout.

Il est difficile de trouver du foin, vert qui sentent bon, non poussiéreux, n'ayant subit aucun traitement, et ce que ce soit en animalerie ou chez un agriculteur. Perso, sorti du foin de Crau, il y a très très peu de foin que j'agrée.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyLun 24 Aoû - 15:44

Kikos3, avec quoi penses-tu que le moulée pour lapin est faite? Elle est faite à partir d'aliments crus et naturel comme du foin et des céréales. C'est seulement compressé pour en faire des cubes (moulée) qui est le plus semblable possible d'une poche à l'autre, d'un lot à l'autre, afin de donner aux lapins une alimentation stable et équilibrée. Le problème avec l'herbe fraîche, c'est de servir toujours la même chose d'un jour à l'autre et la même quantité. En herbe fraîche, il est à peu près impossible de servir une alimentation stable et équilibrée tout au long de l'année. Si tu veux vraiment servir une alimentation naturelle à tes lapins, il faut les lâcher lousses dans la nature. Sinon en captivité, on lui sert une alimentation artificielle même si c'est de l'herbe fraîche en ce sens qu'elle ne sera jamais pareille à l'alimentation d'un lapin dans la nature totalement libre.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 5:29

Mes lapins sont libres : ils rentrent et sortent par la porte ou par chatière. Ils ont un parc varié (bois, potager et parc paysager à dispo, je les nourris de foin et de légumes à feuilles et de salades le soir.

Bon, je remarque que la plus concernée ne donne plus signe de vie. J'espère qu'on ne t'a pas paniquée avec nos interventions enflammées ! :D
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 5:53

Super tes lapinos en semi liberté Kikos  j'adore cette méthode ils sont bien plus heureux ....l'orsque l'on peut ou veut le faire .
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:48

Je ne supporte pas l'idée de conserver captifs des animaux. J'avoue être particulièrement sensible à toutes les formes de souffrances. :)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:51

Deux petits nouveaux lapinoux  Autre062 ;autre062;Dans ce cas on est deux
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:52

Vegane à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:55

Poulinette, attribuer des sentiments aux animaux, c'est exactement ça de l'anthropomorphisme. Les animaux, les lapins n'ont pas ce sentiment d'être heureux comme les humains ont. Souvent lorsqu'ils sont à l'extérieur en semi-liberté ou en liberté, ils sont plus nerveux, parce qu'il peut y avoir des prédateurs. Et si jamais un prédateur se présente, imagines le stress vécu. Tout un bonheur que de vivre avec la peur de se faire tuer à tout moment pour un rapace, ou un chat ou tout autre prédateur. Trop souvent, on tente de donner aux animaux les sentiments qu'on ressent, mais nous ne sommes pas dans la peau des animaux. Nous sommes un grand prédateur tout au haut de la chaine alimentaire. Difficile de s'imaginer ce qu'est la vie d'une proie fragile comme un lapin.
Dave
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:56

Non Kikos ,mais je suis beaucoup plus légume que viande je me suis mise au céréales et aliment oléagineux qui apporte autant de vitamine que la viande ,tu sais j'ai des poules mais elles mourront de vieillesse je serais bien incapable de les tuer
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 12:59

Je trouve ça vraiment chouette, Poulinette : elles sont affectueuses en plus, ces douces gallinacées !

Là, il fait moche, mais faudra que je t'envoie des photos de ma terreur, pas vraiment en état de stress. J'ai peut-être des clichés de mes anciens lapinoux au jardin, je fouille, Dave. :)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 13:07

On s'y attache tu sais  c'est comme un autre animal ...ma petite chienne Louna ,elle ne me lâche pas d'une semelle  j'adore les animaux mais pour la compagnie seulement  c'est avec plaisir que je regarderais tes photos .

Dave il y a eu déjà des discutions sur la sensibilité animal et tu sais très bien ce que j'en pense  ils ressentent ,la joie ,la peine,la tristesse et le bonheur comme nous humain ,ma petite chienne me le prouve tout les jours ils ne sont pas insensible comme tu le pense .
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 13:12

Considérer les animaux comme des êtres insensibles ou moins sensibles justifie le sort qu'on leur réserve.:)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 14:08

Il ne faut pas tout mêler. Sensibilité et sentiment, ce sont 2 concepts totalement différents. On croit souvent que les animaux ont des sentiments parce qu'ils réagissent à nos comportements. Par exemple, beaucoup de gens pensent que les chiens ont des remords, mais c'est totalement faux, s'ils ont l'air piteux quand ils ont fait leurs besoins où il ne faut pas, ce n'est pas parce qu'ils ont des remords, c'est juste par instinct de survie parce qu'ils voient très bien la vapeur sortir par les oreilles de leurs maîtres, parce qu'ils voient la colère de leur maître et veulent s'éviter les foudres de leurs maîtres. Ce qu'on "interprète" comme des sentiments ne sont bien souvent qu'une simple réaction à un stimuli que les humains ne voient pas.

L'anthropomorphisme amène plein de belles aberrations. Comme par exemple, on pense que les poules pondeuses sont plus heureuses quand elles sont gardées sous régie bio. Mais quand on regarde le taux de mortalité des poules pondeuses en régie bio qui tourne autour du 20-25% alors qu'en régie conventionnelle, les producteurs s'alarment à l'extrême quand leur taux de mortalité approche les 5%. Dans le conventionnel, le taux de mortalité "normal" varie entre 1 et 2%. Est-ce que les poules bio sont plus heureuses que les poules conventionnelles quand elles sont 10 fois plus nombreuses à mourir?

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres où l'anthropomorphisme pousse la population à exiger des producteurs agricoles de nouvelles normes pour le soi-disant bien être animal, mais qui dans la vraie vie ne fait que faire monter les taux de mortalité, les taux de maladie.... C'est ça le bien être animal?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyJeu 27 Aoû - 15:15

Oui j'ai trés bien compris ton point de vu Dave sur les chiens qui ont du remord effectivement non ! bien évidement  il y a certaine chose que l'on ne peut pas leur attribuer ce ne sont que des animaux  donc je reste sur ce que j'ai dit , (5 choses essentiel chez les animaux )ils éprouvent ,peur, crainte, joie ,souffrance et  tristesse ,ils sont joyeux au retour de leur maître et remue leur queue  et font des fêtes il te lèche aussi donc il donne de l'affection et son heureux d'en avoir aussi  donc ce ne sont pas des animaux insensible...  pour les sentiments oui ce n'est pas pareil on ne peut attribuer çà qu'a l'humain quand meme un petit exemple quand un chien va pleurer son maître sur sa tombe pendant des semaines à quoi doit t'on attribuer ce comportement  sentiment ou sensibilité ?? c'est très fréquent  il y a de nombreux témoignages sur ce sujet .... pour terminé je préfère un animal sensible qu'a un humain dépourvu de sentiment car çà existe aussi il n'y a qu'a voir ce qui se passe sur notre pauvre terre .
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  EmptyLun 7 Sep - 9:47

Kikos3, comment fais-tu pour que tes lapins rentrent chaque soir?

Avant nous avions un enclos fermé pour les lapins dans notre petit jardin, et le soir ils rentraient volontiers seuls dans leur maison. Là nous avons déménagé et n'avons plus d'enclos. Je pensais sortir les lapins alternativement, mais le soir ils ne rentrent pas (le terrain est beaucoup plus grand et il y a de nombreuses cachettes. Spécialement une femelle, elle se cache dès qu'on veut la rentrer. La dernière fois elle s'est mise sous des buissons et "grognait" et donnait des coups de pattes...
Du coup je ne l'ai pas ressortie, de peur de ne pas pouvoir la rentrer la nuit. Mais elle a l'air de déprimer la pauvre, elle ne mange presque rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petits nouveaux lapinoux  Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux lapinoux    Deux petits nouveaux lapinoux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petits nouveaux lapinoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petits nouveaux
» D'autres petits nouveaux!!!
» Deux nouveaux amis
» ma dernière acquisition...
» HAAAAaaaaa!!!!! J'ai deux beaux petits lapins!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: