La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ma promenade aux Grottes de choranche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 18 Aoû - 13:10

Comme à chaque vacances nous prenons notre petite fille et nous en profitons pour faire quelques promenades.

Aujourd’hui, je vous propose de nous accompagner à Pont en Royans et aux Grottes de Choranche.

Le village de Pont en Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne , c’est l’un des bourgs les plus curieux en Dauphiné. Les maisons aux façades colorées dominent la rivière de la Bourne, et côtoient les remparts, pittoresques ruelles et pont du village.
Ce village entre rivière et montagne avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne est bourg médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes qui, dès le 16ème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser le négoce du bois.

Les maisons suspendues sont construites directement sur les rochers, aucun souci de fondation !

Une des sources qui alimentait le bourg, a été très joliment aménagé.  La cascade sort des anciens remparts.

Une petite pause déjeuner dans un des restaurants dont la terrasse surplombe la rivière. Et ensuite nous prenons la direction des Grottes de Choranche.  

Le Vercors est un massif calcaire traversé de rivières souterraines. Au fil des millénaires ces rivières ont creusé de belles grottes dont celle de Choranche.

Le réseau souterrain actuellement exploré est de 33km (20,5 mi), seule une petite partie est aménagée pour la visite.

En face et à gauche, on peut voir des stalactites fistuleuses qui sont la curiosité de cette grotte. Ces stalactites sont des aiguilles creuses constituées par des anneaux successifs de calcaire. Sur la droite le trou de lumière est l’entrée naturelle de la grotte.

L’eau s’écoule à l’intérieur des stalactites fistuleuses, ce qui permet le dépôt de calcaire au niveau de la goutte finale, elles grandissent de 5 cm ( 2 po) par siècle. La plus grande des stalactites mesure 3 m (9,8pi).

La rivière souterraine est séparée en deux bras, et d’une belle succession de salles.

Une autre curiosité de la grotte est la présentation d’un animal lointain cousin des salamandres : le protée. Cet animal cavernicole est un rescapé de l'époque des dinosaures.

Il est sourd, aveugle, incolore et peut rester un an sans manger, pas gâté par la nature l’animal !!

Dernière édition par Jean-Marie le Mer 19 Aoû - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 18 Aoû - 21:18

Oh Superbe reportage Jean-Marie! J'adore ces visites guidees! Vraiment surprenant ce village. Je n'en reviens pas de l'habilete de ces anciens batisseurs. Ils ne rechignaient pas sur la besogne en tout cas! Quel boulot pour realiser tout ca! Mais......quel resultat!
Malgre que le plus beau de tout ca.....demeure ta petite fille! Quel joli minois cette enfant et quel magnifique sourire! Tu es un homme heureux.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 19 Aoû - 1:18

Bien d'accord avec toi, les bâtisseurs étaient vraiment au top avec leur technique. Ce que j'admire le plus, c'est la manière qu'ils avaient de faire avec la nature et non pas contre. Ils tiraient parti de tout avec ingéniosité.

Aelle sait parfaitement utiliser son"joli minois" et charmer son monde, une vraie chippie

Les protées, l'on beaucoup amusé : "Regardes des lézard tout nus !"

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 19 Aoû - 2:44

Tout cette splendeurs :super: :super: ,merci pour ces beaux clichés Jean marie ,c'est somptueux ,une vraie cathédrale ! toutes  ses formes et couleurs ! de l'art digne d'un grand  photographe un vrai artiste ! très bon cadrage     mais bon ! tu as préféré tes poules ,jardin et verger artiste aussi de la nature ,amour du travail bien fait ,c'est un peu pareil  
En parlant de jardin je suis sur que tu as de belles photos à nous montrer aussi  ange
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 19 Aoû - 4:24

Le Vercors est un joli parc naturel, qui possède des curiosités à couper le souffle, tu viens de le prouver une nouvelle fois avec ton reportage. Merci
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 19 Aoû - 13:39

Merci Poulinette, l'appareil photo a bien travaillé, moi, j'ai juste appuyé sur le déclencheur

Pour les couleurs, le bleu et le vert ne sont pas naturelles quand tu es dans la grotte.
Les flashs sont interdits, du coup le rendu est différent mais comme toi j'aime beaucoup.

Merci Tranquille et bien d'accord avec toi, nous avons la chance d'avoir encore de très beaux parcs naturels. Je pense que tu connais aussi le massif de la Chartreuse qui est de l'autre coté de la vallée, j'aime bien m'y ballader.

Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 19 Aoû - 13:51

Je ne connais pas bien les contreforts des Alpes, On a passé un moment dans le Vercors, de temps en temps on se balade dans la vallée du Rhône à la recherche de nougat et de Clairette, ou pour faire du canoé, Le Vaucluse aussi ... mais pas vraiment entre Grenoble et l'Alsace
A prévoir dans nos tablettes !
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 25 Aoû - 13:34

Wow! Ces maisons sur les rocher sont extras ;quoi?;
Et que dire de la visite de la grotte, que c'est tout simplement magnifique.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 25 Aoû - 13:39

Oui , c'est vrai que c'est de toute beauté !

Les maisons bâties à même le rocher, ça se trouve dans plusieurs de nos régions et quasiment pour tous les Chateaux forts. C'est pour moi, toujours impressionnant !

Avez-vous des grottes au Québec ?

sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 25 Aoû - 13:58

Nous en avons quelque une. Mais je n' en ai jamais visité. Ça pourrait être un projet vacance intéressant.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 25 Aoû - 15:46

Si l'occasion se présente, il faut absolument en visiter une, c'est fantastique !
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mar 25 Aoû - 19:22

Elles sont rares ici car une grande surface du Quebec est constituee du Bouclier Canadien. Or, le Bouclier est essentiellement compose de granite et le granite ne se prete pas du tout a la formation de grottes et cavernes. Pour ca, faut un substrat calcaire, de la roche que l'infiltration d'eau peut dissoudre. On a la caverne le Trou de la Fee ici au Lac St-Jean qui est une caverne dans le granite mais c'est exceptionnel. Elle est resultee d'une faille et non de l'erosion. Completement autre chose. Aucun stalactite ni stalagmite la-dedans et il n'y en aura jamais.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 26 Aoû - 1:56

Effectivement dans le granit pas d'érosion ! La région où se trouve Chorange, c'est que de la roche calcaire.

Il y a même, une autre curiosité à quelques kilometres qui sont "les fontaines pétrifiantes".
L'eau est tellement chargée en calcite que les dépôts forment des draperies très bien plissées.

Sous ces fontaines naturelles des objets (bouteilles, vases et autres bibelots) sont laissées quelques temps et ressortent recouverts d'une belle pellicule de calcite, c'est assez joli !
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 26 Aoû - 2:25

Il y a aussi la grotte de La Draye blanche et la grotte de La luire
On avait visité celle de la Luire un jour où il faisait chaud, une petite grotte sympa, on avait eu droit a une visite privée ... avec notre fabrication de bougie avant de partir explorer !
L'entrée de la grotte a servi d’hôpital de fortune pendant la guerre, caché dans les bois
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Mer 26 Aoû - 10:35

Pas trop loin de chez moi, il y a la Grotte de Crabtree.
En Gaspésie, il y a la Grotte de St-Elzéar.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Jeu 27 Aoû - 1:09

J'ai regardé les grottes que tu cites sur internet, elles sont plus sauvage que les nôtres qui sont très bien aménagées pour la visite. Les visites se font vraiment en touriste

Elles ont l'air d'être interessante à voir

Florence
Yodel-la-Ï-Ou !

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Jeu 27 Aoû - 8:06

Wahou !! splendide merci du partage Jean-Ma !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma promenade aux Grottes de choranche   Aujourd'hui à 14:16

Ma promenade aux Grottes de choranche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1