La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Démarrage d'un poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Démarrage d'un poulailler   Ven 31 Juil - 10:17

Bonjour à tous !

J'ai été chercher des poules de réforme mardi. Il y en a quatre. Je voulais les sortir de leur situation, leur éviter l'abattoir et faire plaisir à mes gars mangeurs d’œufs.

Dans le jardin, il y a une maison en parpaings, isolée à la laine de chanvre, sol carrelé. C'est un ancien chenil, aussi, il comporte une niche profonde qui "déborde" (environ un mètre de large sur deux de long). La porte d'entrée est celle d'une maison. La lumière passe par des briques en verre. ça , c'est dommage car une vraie fenêtre serait chouette pour l'aération.

Premièrement, je crois avoir mal aménagé l'intérieur : des cartons sur tout le sol pour en faciliter le nettoyage et une tonne de paille par-dessus. Sous la fenêtre en briques de verre, un tréteau et une planche sur laquelle, j'ai placé les pondoirs, pleins de chanvre.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre de la paille partout ? Du coup, ce n'est peut-être pas assez compartimenté ? Les poules se sont retirées au fin fond de la niche, dans une obscurité absolue. Elles n'utilisent pas les pondoirs, malgré l'échelle. Trop de lumière ?
Elles sont arrivées de nuit. Le lendemain, elles sont sorties explorer le jardin et ont pris beaucoup de plaisir. Le soir, je me suis approchée d'elles, elles ont eut peur et sont rentrées au poulailler, sauf une que j'ai dû attraper. Mes câlins ne l'ont que peu rassurée. Le lendemain, trois poules sont sorties spontanément sauf une, je me suis dit que ce devait être celle que j'avais attrapée ?...Les autres se sont promenées toute la journée. Le soir venue, elles ont eu du mal à rentrer. Elles ont crié quand je me suis approchée pour les orienter vers le poulailler. Une n'a pas pris le bon chemin et a paniqué. Elle a fini par rentrer. Depuis, elles ne sortent plus et restent tapies au fond de la niche. Enfin, il y en a une qui fait une sortie de 5 mn, puis rentre aussitôt. Du coup, j'ai rentré la nourriture et l'eau dans le poulailler. Je ne sais pas comment les rassurer.
En plus mon lapereau de compagnie adore leur poulailler mange leurs graines et leur verdure et fait la sieste dans leur paille. Dès que j'ai le dos tourné, il file là-bas. Donc, ce matin, je lui ai enfilé un harnais et une clochette et je l'ai embarqué dans le parc pendant que je travaillais au jardin pour qu'il leur foute la paix.
Pour finir, leurs fientes étaient oranges fluo quand elles sont arrivées, ce matin elles étaient d'une couleur normale.
Pourriez-vous m'éclairer de votre expérience ? Comment revoir  l'aménagement? Si je dois me mettre à quatre pattes pour aller chercher à 2 m de profondeur les oeufs, ça va vite m'ennuyer. Faut-il des zones sans paille ? Comment les inciter à utiliser mes pondoirs ? Comment les inciter à sortir et à manger la nourriture maison que je leur donne? Comment les rassurer et nouer un lien avec elles ?
Quand repondront-elle ? Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue


Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Ven 31 Juil - 10:50

Salut
perso, je crois que tu te prends un peu trop la tête. Les poules s'adaptent dans quasi n'importe quelle cabane. Il faut leur laisser un peu de temps. Elles sauront elles même enlever la paille là où elles n'en veulent pas !
Mets toi à leur place : je suppose qu'elles étaient en très grands nombre, et maintenant que quelques unes. Il leur faut prendre leurs marques et qu'elles se fassent une hiérarchie ( qui est chef...). La ponte des oeufs viendra après. De plus ton alimentation n'est sûrement pas la même que celle qu'elles avaient avant, de même que le parcours que tu leur proposes. Tu devrais laisser la nourriture dehors, ça les forcerait à sortir.
As tu mis un oeuf en bois dans les pondoirs pour leur montrer ? , ça peut être utile dans certains cas...
Le lien se fera en douceur, quand tu leur apporteras tes restes consommables, elles comprendront vite qu'en te voyant, se sera bon signe... C'est avec la nourriture qu'on apprivoise les animaux...
Surtout pas de panique !!! d'ici quelques jours, ça ira mieux.... :vach:
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Ven 31 Juil - 11:40

OK, merci. Je vais aller chercher des oeufs factices pour les mettre au bon endroit. L'écuelle d'eau est toujours renversée, ce n'est pas bon pour les parois en placo. Comment leur donnez-vous à boire de sorte que rien ne soit renversé ?

Merci Micarel pour ton aide. :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Sam 1 Aoû - 4:58

Il existe des abreuvoirs à suspendre .
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Sam 1 Aoû - 10:40

J'ai trouvé une cloche en plastique, je vais essayer avec ça. J'ai aussi trouvé des oeufs en plastique, mon fils m'a fait remarquer que leur coût était supérieur à celui des vrais oeufs, 2.50€ les deux...

J'ai mis la nourriture à l'extérieur de la maisonnette, sur le seuil. Une fois celle-ci posée et moi partie, elles se précipitent pour manger. Mais rentrent aussitôt après !! :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue


Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 2 Aoû - 3:15

C'est dèja un début...
Mais tu sais, au début, le matériel nécessaire coûte assez cher. Entre les trémies, ou diverses casseroles ou récipients pour la nourriture, les abreuvoirs, que tu risques de changer pour un modèle plus grand, et /ou plus pratique (avec remplissage par le dessus par ex). Les oeufs factices... et autre matériel très utile.
Il ne faut pas faire un prix de l'oeuf en fonction de l'investissement de départ, on risquerai d'être dégoûté!!!

Le plus important, c'est de prendre du plaisir à ce que tu fais...et la suite viendra!

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 2 Aoû - 5:25

Tu as raison, Micarel. Je les adore mes protégées, elles sont douces et belles!

Maintenant, elles mettent peu de temps à sortir manger quand je viens, c'est super. Mais pourquoi s'obstinent-elles à rester dans le poulailler ?

Les aboiements de ma chienne pourraient-ils en être la cause ? Je la laisse faire pour que les prédateurs sachent qu'elle est là (on a pas mal de renards dans le coin et de martres).

En début de semaine (donc demain ou après-demain, je dois vider le poulailler pour le nettoyer, cela risque de les traumatiser que je les déloge de leur refuge. Devrais-je attendre qu'elles acceptent de sortir pour le nettoyer ? Devrais-je privilégier leur apprivoisement ou l'hygiène, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 2 Aoû - 12:43

Si ce sont des poules de batteries, eles ne connaissent peut être pas la liberté d'un parcours.
Cela expliquerait pourquoi elle restent au poulailler.

Pour le nettoyage du poulailler, tu fais comme si elles n'existaient pas, tu rentres comme d'habitude, tu nettoies et tu ressorts. C'est aussi en faisant ces gestes quotidiens que tu vas les apprivoiser et plus vite en général qu'en essayant de les attirer vers toi.

Personnellement, je suis très partisan du jeu de l'indifférence, aller et venir dans le poulailler et l'enclos sans s'occuper d'elles. Elles sont tellement curieuses qu'elles finissent par venir voir ce que tu fais et comme ça, elles s'habituent bien à ta présence.



Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Lun 3 Aoû - 8:42

OK, merci Jean-Marie. Donc, je vais le nettoyer cet après-midi.
Non, ce ne sont pas des poules de batterie. Elles étaient dans un enclos de bois avec un toit en tôle et de la boue au sol, dans un groupe assez important. Elles sont très déplumées.
Au niveau de la nourriture, quoi que je mette dans la gamelle, elles mangent exclusivement le riz complet cuit, pas les fruits, ou les salades variées que je leur coupe. J'ai arrêté les tomates car j'ai vu dans un autre post qu'il fallait éviter les fruits acides.

On dirait qu'elles m'attendent maintenant pour le repas.Dès que je passe les voir, elles sortent voir si je n'ai rien laissé à manger, donc maintenant, je ne viens systématiquement avec quelque chose. Ce matin, elles sont fait un tour d'une quinzaine de minutes à 3, toujours une qui couve je ne sais quoi.

Au passage, toujours pas d'oeufs.

Que pensez-vous de la cohabitation poules-lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Jeu 6 Aoû - 10:11

jJe voulais vous consulter sur trois points.

1/La hiérarchie s'est installée. Je suis copine avce la chef de clan, Vaillantine. Deux autres poules sont admises dans son groupe. La quatrième est rejetée: elle ne peut manger avec les autres, ne peut les suivre en promenade, ni gratter avec elles, sinon, elle prend des coups de becs. Du coup, elle se morfond dans le poulailler...Pourtant, elle est plus grosse et pourrait facilement leur flanquer une correction ! Qu me conseillez-vous ?

2/ Un chat domestique rôde autour du poulailler, qu'en pensez-vous ? Le risque est-il sérieux ?

3/ Toujours pas d'oeufs ? Qu'en pensez-vous ? Les plumes repoussent et le transit se stabilise.

Merci de votre aide... ;meuhhhhh;

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Jeu 6 Aoû - 12:51

Pour la hiérarchie, il n'y a rien à faire d'autre que de laisser le temps au temps. Les tension vont s'apaiser toutes seules.

Pour le chat, il y a effectivement un risque d'attaque.

Pour les oeufs, c'est tout à fait normal. Les poules sont à la fois changées de poulailler, nourries différemment et séparées d'un groupe. Elles peuvent mettre longtemps avant de pondre à nouveau !
J'ai eu le cas de poules Lohmann qui ont mis deux mois avant de reprendre une ponte régulière.

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Ven 7 Aoû - 5:23

OK, merci, Jean-Marie d'avoir pris le temps de me répondre. :super:
J'essaye de la nourrir à part la Roussette.

Nous surveillons les poules à tour de rôle, mais le chat revient plusieurs fois en journée...

J'ai commandé un cadre de volière 6x2x2m, pour qu'elles puissent s'ébattre un peu quand l'école reprendra. Je prépare des grands bacs de terre pour y faire pousser de l'herbe et des légumes pour qu'elles puissent s'occuper en notre absence.
J'ai encore modifié le poulailler toute la journée d'hier, ça va encore retarder leur ponte. La niche profonde m'empêchait de bien les observer. J'ai enlevé la paille et grillagé l'entrée, ça les a perturbées. J'ai enlevé la paille au sol, lavé le carrelage et installé dix parpaings. Dessus, j'ai posé une planche et les pondoirs-maison, le tout dans le coin le plus sombre de la maisonnette. Pour obscurcir encore les pondoirs, j'ai posé une couverture polaire dessus. Je leur ai mis une échelle pour accéder aux pondoirs, ainsi qu'aux perchoirs que j'ai cloués sur la planche de soutien des pondoirs. Sur cette planche, j'ai installé un drap que j'ai découpé en lanières pour que les perchoirs puissent ressortir et créer au-dessous de la planche des espaces à la fois discrets, mais dont on ressort vite. J'ai installé entre les parpaings une caisse avec des copeaux de chanvre. J'ai bien caler l'échelle avec de petite briques, et posé des miettes de viennoiseries sur les premiers barreaux de l'échelle pour les inciter à monter, mais elles ont passé la nuit au sol, complètement dépitées...
Que puis-je faire pour les inciter à utiliser les installations faites pour nous faciliter la vie à toutes ?

Je vous posterai des photos pour que vous me disiez ce qu'il serait souhaitable de faire, si vous le voulez bien.ange

Je vous parlais de la volière que j'attends. Elle n'a qu'une porte. Ma maisonnette mesure 2m, mais la gouttière m'empêchera de coller la volière à la maisonnette. Je réfléchis au moyen de lier les deux : une chatière dans la porte de la maisonnette, ouverte, et un grillage qui lie la maisonnette à la volière ? Pas pratique quand je veux rentrer dans la maisonnette-poulailler ! D'autres idées ?

Bon moi les oeufs, je m'en moque, mais mon mari et les enfants attendent avec impatience... J'ai droit à des "T'as pris les seules poules au monde qui ne pondent pas, évidemment !" Contrariant...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Ven 7 Aoû - 13:04

Tu te compliques beaucoup trop; les poules, ce n'est pas en porcelaine !!!!!

Le tissu et la couverture ne sont pas des matériaux adaptés pour un poulailler !

Et surtout soit patiente ! les poules ne comprennent pas les aménagements qui leurs sont proposés comme ça, il leur faut du temps pour s'habituer !




Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Sam 8 Aoû - 10:41

Jean-Marie a écrit:
Tu te compliques beaucoup trop; les poules, ce n'est pas en porcelaine !!!!!Je ne comprends pas cette phrase ? J'ai juste le souhait de bien les installer dans leur coin et d'éviter les failles pour les protéger des prédateurs. Par ailleurs, j'ai lu qu'il fallait que leur pondoir soit dans l'obscurité.

Le tissu et la couverture ne sont pas des matériaux adaptés pour un poulailler !OK, message retenu.

Et surtout soit patiente ! les poules ne comprennent pas les aménagements qui leurs sont proposés comme ça, il leur faut du temps pour s'habituer !Le plus dur pour moi, pas gagné ! ... vive moi





Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 9 Aoû - 1:54

Les poules ne sont pas des oiseaux fragiles et savent très bien se débrouiller.
Il est sûr que les pondoirs doivent être confortables mais une pénombre suffit largement, pas besoin d'une grande obscurité !

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 9 Aoû - 3:34

ok. Crois-tu que mes poules se retrouvent comme en période de mue, avec les mêmes besoin du fait qu'elles étaient pas mal déplumées quand je les ai récupérées ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Lun 10 Aoû - 1:36

kikos3 a écrit:
ok. Crois-tu que mes poules se retrouvent comme en période de mue, avec les mêmes besoin du fait qu'elles étaient pas mal déplumées quand je les ai récupérées ?
C'est pas tellement comparable, certes elles ont besoin de se refaire un plumage mais surtout de se refaire une santé. Le plus gros problème de la poule de réforme, c'est que c'est une poule qui a atteint son meillleur rendement en oeufs en a peu près un an, et cela à grand renfort de stimulants.

Déjà, rien qu'en changeant sa nourriture, la ponte s'arrête pour ne reprendre que quand la poule se sera habituée à son nouveau régime et qu'elle se sera refait une bonne santé générale ainsi qu'un plumage.

J'ai vu plusieurs fois des poules d'automne (octobre, novembre) faire une pause de deux à trois mois avant de reprendre progressivement la ponte.

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Mar 11 Aoû - 10:17

OK, merci pour ces précieuses informations. Elles devront se refaire une santé globale.
Les deux pans de la santé sont ici en jeu : physiologique et psychologique. Certaines ont pris la mesure du changement de cadre de vie, d'autres, continuent à rester sur la défensive : ça me peine. Elles explorent presque tout le jardin maintenant, je n'ose pas leur ouvrir le parc à cause de la buse et du chat qui rôde. J'ai fini de peindre et aménager leur poulailler à l'intérieur, je me mettrai à la construction d'un enclos sous peu pour qu'elles soient à l'abri avant la rentrée. Je limite leur apport en protéines, mais c'est quand même ce qu'elles préfèrent, avec le riz !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Mar 11 Aoû - 15:53

Tu as raison d'être prudente avec les prédateurs, chacun de nous à déjà plus ou moins eu des soucis avec eux.
C'est très bien de limiter les protéines animales, les protéines végétales contenues dans les céréales sont bien meilleures pour les poules.
Ce n'est pas forcément ce qu'elles préfèrent mais plutôt ce qu'elles connaissent. Changer l'alimentation d'une poule est un processus assez long, il faut qu'elles se déshabituent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Jeu 13 Aoû - 4:18

Jean-Marie, elles ont pondu hier : trois oeufs ! C'est vraiment charmant ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Jeu 13 Aoû - 13:15



Très content pour toi !

Ca veut dire qu'elles sont plus que sur la bonne voie, personnellement, je serais tenté de diminuer la portion de riz en la remplaçant par un bon mélange de grains mais de manière très progressive sur trois semaines, un mois.

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Ven 14 Aoû - 5:14

OK. :)

J'ai été m'approvisionner en grains divers : blé, maïs, orge et avoine. Comment s'y prend-on pour mélanger les grains, quelles sont les proportions ? J'imagine que l'on doit tenir compte de la température extérieure, non ?

J'ai commencé à diminuer le riz, je leur sers maintenant des soucoupes (deux par jour), de leur grains en voie de germination, donc frais et vivants, avec ce que je trouve dans le frigo de décent pour une poule...pas grand choses. Ce matin, en plus de leurs graines germées, elles ont eu du maïs frais, des carottes fraîchement râpées, des tomates en cubes, une minuscule lamelle de tofu aux épices en minuscules dés et un peu de riz.

Quand elles me voient dans le jardin, elles courent  : elles sont drôles, je trouve. Elles m'ont associée à une distributrice de friandises.  J'ai du mal à résister car je ne veux pas leur faire de peine, je vais souvent leur chercher un truc à grignoter. Heureusement pour leur ligne, que je reprends le boulot dans quinze jours ! Il y en a une moins farouche que les autres qui mangent dans ma main, qui me suit partout et me fait des déclarations d'amour accroupie de dos !

Hier, on a eu une courte, mais violente tempête, un arbre est tombé, tout a valdingué et la pluie tombait drue. Elles n'ont pas eu le réflexe de rentrer au poulailler, ça m'a bien ennuyée. Elles se sont abritées sous les arbustes. Pas terrible comme protection. Comment faites-vous pour les vôtres : elles se débrouillent ou c'est vous qui les rentrez en cas d'intempéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Sam 15 Aoû - 2:00

En cas d'intempéries, les poules se débrouillent bien toutes seules. Soit, elle s'abritent soit elles rentrent d'elles-mêmes au poulailler.

Pour le grain, je fais la recette suivante :
2 mesures de blé
2 mesures de maïs
1 mesure d'avoine
1 mesure d'orge
1 mesure de pondeuse
1/2 mesure de coquilles d'huitres


Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Sam 15 Aoû - 5:12

Merci Jean-Marie ! J'enregistre les proportions. Tu ne varies donc pas selon les saisons. Dans les mélanges pour pondeuses, ils ajoutent des légumineuses (pois cassés et soja, sauf erreur). Moi, je ne prends pas leur mélange car j'y trouve trop de saloperies : sucre, sel, et autres réjouissances.

OK, je les laisse faire.

J'ai de moins en moins envie de les mettre en enclos pour septembre. Elles occupent tout le jardin. J'ai même envie de leur laisser un libre accès au parc (près 2 hectares, mais paysagé : il y a des talus, des arbustes et un bois). Je me dis qu'elles devraient pouvoir trouver des cachettes face aux prédateurs et quand leurs ailes auront repoussé, elles pourraient voleter jusqu'aux premières branches pour se mettre à l'abri, non ? Les rapaces attaquent surtout au printemps et en été. Bon, j'ai quand même retrouvé des restes de pigeons attaqués par des rapaces l'hiver dernier.
Est-ce aberrant comme idée ? J'ai peur qu'elles s'ennuient à mourir dans un enclos à juste regarder le jardin sans pouvoir le parcourir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Dim 16 Aoû - 2:07

Entre l'été et l'hiver, je varie pas les proportions du mélange de grains pour leur garder une base d'alimentation à laquelle elles sont habituées.

En cas de grand froids (en desous de -10°C), je diminue la ration de grains d'une poignée ou deux poignées pour la remplacer par une pâtée à base de maïs au lait fermenté que j'alterne avec une pâté de croquettes à chien trempées, mais pas plus de une fois la semaine pour chaque pâté.

En hiver et en période de mue, je complémente aussi avec des graines germées pour augmenter le ration de vitamines.

Pour ce qui est des rapaces, ils attaquent beaucoup, chez nous, en septembre / octobre lorsque les jeunes apprennent à chasser et jusqu'à ce qu'ils quittent le territoire des parents.

Personnellement, j'ai opté pour une couverture de l'enclos par des fils, c'est efficace jusqu'à ce jour.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démarrage d'un poulailler   Aujourd'hui à 5:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage eau de mer
» Démarrage d'un bac spé crevette
» démarrage d'un aquarium 140L, question bête...
» Poulailler pliable pour mini poules
» Démarrage aquarium 40cm de large max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: