La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Terre diatomée calcinée ou non calcinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vi
Bavard

MessageSujet: Terre diatomée calcinée ou non calcinée    Mar 28 Juil - 16:56

Bonjour,

J'ai un grand questionnement concernant le terre de diatomée calcinée (appelée aussi cristalline ou non alimentaire), genre Celite vendue à la Coop pour filtrer l'eau d'érable, la bière, etc:

Est-ce que la terre de diatomée calcinée est aussi bonne pour tuer les acariens (poux mallophages)?

Je cherche, je cherche et je ne trouve rien...

Je sais que la terre diatomée non calcinée (appelée aussi amorphe ou grade alimentaire) est utilisée dans la plupart des insecticides. Elle est utilisée à l'état naturelle, puisqu'elle est simplement broyée, et elle contient de la silice. Elle est sans danger et peut même être consommée comme vermifuge.

Pour sa part, la terre diatomée calcinée (chauffée à très haute température) est utilisée surtout pour filtrer ou ramasser les dégâts d'huile ou autres. Cette dernière est plus "toxique" que la première
et, si j'ai bien compris, la silice chauffée est transformée en cristobalite.

Je n'arrive pas à savoir si la diatomée calcinée est efficace comme insecticide... On parle toujours de la non calcinée ou amorphe...

Je me suis achetée un gros sac de terre de diatomée Celite à la Coop et comme j'ai un problème de poux blancs, j'en ai mis partout dans l'environnement des poules et sur mes poules. Est-ce que cette terre va être efficace pour traiter les poux? Est-ce que cette sorte de terre va les rendre malade?

Où achetez-vous votre terre diatomée non calcinée? En avez-vous vu en gros format? (J'habite au Québec)

Merci de m'aider!

Vi
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Terre diatomée calcinée ou non calcinée    Jeu 30 Juil - 7:11

Non calcinée. La calcinée a des propriétés différentes, utilisée pour le filtrage du vin par exemple. Je ne sais pas les réponses pour ce que tu as acheté, dans le doute tu peux tenter de le revendre sur un site approprié et te procurer de la non calcinée. J'ai lu un article il n'y a pas longtemps là dessus, mais je n'ai plus la référence, je me souviens seulemetn que pour les poux, c'est la non calcinée qui était recommandée.
Je ne peux pas te dire pour les fournisseurs québécois, par contre, tu peux en trouver par sacs de 3, 5, ou 20 kg en ligne.
serge57
Langue pendue

MessageSujet: les poules   Jeu 30 Juil - 15:12

Tout est dit, en magasin, je n'en ai pas trouvé, il faut voir sur internet.
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Terre diatomée calcinée ou non calcinée    Jeu 30 Juil - 22:28

Chez "Uni-mat coop" avec ce code # 729-10-012 tu devrais avoir la bonne affaire... je l'ai acheté et pour moi ça fonctionne.

Salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terre diatomée calcinée ou non calcinée    Aujourd'hui à 20:06

Terre diatomée calcinée ou non calcinée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1