La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Drôle de guêpe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyJeu 9 Juil - 18:01

Salut à tous!

Est-ce que quelqu'un saurait c'est quoi ça?


Drôle de guêpe Img_2611


La bête mesure environ 1 pouces à 1-1/4 pouce (25 à 30mm)

J'en ai une par semaine qui entre par je ne sais où dans la maison... C'est vraiment fait fort puisqu'à coups de casquette je n'arrive pas à la tuer. Il me faut l'écraser et la démembrer car elle se relève toujours. J'ai même essayer de mettre du ''Ant out'' (un tue fourmi vaporisé) et ça arrive à rien.

Sérieux, j'aime pas trop ça...


La seule chose que j'ai trouvé c'est ça:

---------------------------------------------------------------

Ordre : Hyménoptères (Hymenoptera)
Famille : Sphécidés (Sphecidae), Digger wasp family
Note : Ces guêpes solitaires capturent des araignées ou des insectes (souvent des chenilles) et les transportent dans une cellule; celle-ci est parfois faite de salive et de boue; la structure est alors suspendue à un édifice ou à une plante. La cellule de plusieurs espèces de Sphécidés est située dans le sol.

Lorsqu'une proie a été paralysée par le venin, la guêpe la transporte vers la cellule qui servira de garde-manger aux larves; elles vont dévorer les proies vivantes et paralysées à jamais.

Attention à la piqûre de ces guêpes; c'est la plus douloureuse de toutes !

http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/25-hymenoptera/sphecidae.htm

----------------------------------------------------------------------


Ça ne me rassure pas vraiment... Comment s'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyJeu 9 Juil - 20:29

Il me semble que ta guêpe est la guêpe noire "Isodontia mexicana"

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 3:11

Petite vidéo une guêpe noire se battant avec une grande araignée  brrrrr   :trouille2: .!!!!!   Un petit lien comment s'en débarrasser je pense que c'est valable pour toutes sortes de guêpes et frelons .Moi quand je vois ce genre de bestioles c'est la bombe insecticide direct ,il n'y a que çà qui fonctionne bien .

http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-des-frelons!

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 3:20

On a régulièrement des nids de guêpes ici
J'ai une combinaison d'apiculteur, je détache le nid que je brule d'un coup de chalumeau. Ça évite les produits toxiques (sauf si je vois trop d'activité, auquel cas, une petite giclée calme tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 11:52

Yark! J'ai déjà vu la vidéo et à chaque fois je capote!

J'ai pensé localiser le nid moi aussi mais le problème c'est que la guêpe, si c'est la sorte de guêpe que je crois, elle construit son nid dans la terre et elle est seule à y aller pour nourrir ses larves avec des proies vivantes mais paralysées grâce à son ''venin''.


Edit: Je crois que tu as raison Jean-Marie! Ça ressemble beaucoup plus à une Isodontia mexicana!!! Semble moins agressive tout d'un coup mais je ne m'en ferai pas plus un ami! Hahaha


J'vais continuer mes recherches pour être capable de les éloigner
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 12:47

En fait, sauf les Africaines, ce sont habituellement des petites bêtes assez peu agressives. En ce moment, j'ai un début de nid en construction sur ma galerie, juste au-dessus de nos têtes. Il est sous le toit au-dessus de ma galerie. Je passé régulièrement très très près!
Or, hier, j'avais à installer un crochet pour suspendre l'un de nos 9 paniers de fleurs au support de toit très près du nid et je devais faire un ''pré-trou'' avec un clou enfoncé au marteau dans le support en question. J'avais à toute fins pratiques le nid sur la tête et taper sur le clou au marteau expédiait de vigoureuses vibrations dans le nid. Les ptites bibittes en sont toutes sorties rapido sous mon nez et se sont empresses de venir m'examiner de très près sous toutes les coutures. Ça me bourdonnais sérieusement autour de la tête. Évidemment, je me suis tenu tranquille un moment et j'ai cessé de taper sur le clou. Elles se sont très vite calmées et sont retournées à leur construction. J'en ai profité pour un coup supplémentaire sur mon clou mais me suis cette fois éloigné rapidement. J'ai attendu le retour au calme puis suis retourné visser mon crochet sans plus déranger personne. Mon pot de fleur est maintenant installé tout proche du nid et je n'ai pas eu besoin de détruire quoi que ce soit.
En fait, la seule chose pour laquelle je me déciderai à détruire le nid, c'est le danger potential pour Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 13:27

Une piqure de guêpe n'est pas bien méchante sauf quand tu en manges une, donc chez moi, toute guêpe qui vient dans cette zone sera pistée et son habitat détruit.
Frelon asiatique, c'est un nid détruit dès que j'en détecte un.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyVen 10 Juil - 13:58

Merci pour vos commentaires! J'vais tâché de localiser un nid si nid il y a et je vais me calmer un peu sachant qu'elles ne sont pas si méchante, hahaha
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptySam 11 Juil - 0:11

Pour te montrer comme c'est peu énervant: Tu vois le crochet qui soutient le pot de fleurs. La partie blanche, c'est une feuille d'aluminium pliée pour recouvrir la poutre de support de mon toit. Donc difficile de visser là-dedans, c'est pourquoi je faisais un pré trou avec un clou et le marteau. Tu imagines combien ça faisait vibrer le nid? Oui, je sais.....le nid est encore tout petit, n'empêche, tu n'as pas besoin d'un millier d'insectes pour une bonne piqûre et il est occupé par plusieurs copines le nid!
Drôle de guêpe Dscf2140

De plus près!
Drôle de guêpe Dscf2141

Preuve que les tites bibittes sont bien là?
Drôle de guêpe Dscf2142
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe EmptyLun 13 Juil - 9:37

Ouin... J'ai fais le tour de mon terrain et localisé plusieurs nid mais c'est des nid comme le tiens Lac-St-Jean et ceux là ne m'énerve pas beaucoup quoi que je me suis déjà fais plusieurs fois piqué et ça fait un mal de chien! Faudrait vraiment que je tombe sur le nid des Isodontia...

J'vais continuer à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de guêpe Empty
MessageSujet: Re: Drôle de guêpe   Drôle de guêpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de guêpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Les Niaiseries-
Sauter vers: