La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le fil de poulinette (vos passions c'est ici )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Mer 1 Juil - 4:14

Kes   !merci déjà pour cette article sur les corneilles qui vient complété grandement ma petite vidéo ! trés  intéressée aussi par le langage des poules pourrais tu nous l'expliquer? et ce serais un sujet de plus dans mon fil ; ou alors préférerais tu en parler dans la rubrique "poule"ou ce serais mieux approprier  tu sauras certainement  nous trouver quelques articles là dessus comme tu sais si bien le faire et l'expliquer  

Bon je "vole" voir ton article sur les corneilles et que tout le monde viennent voir aussi, c'est un sujet très instructif et passionnant çà !je peux vous le garantir .

Pour vocation enfantine tu voulais faire quoi plus exactement ? pédiatre, ouvrir une crèche ,aide maternelle,  école maternelles ,ou comprendre les enfants autistes ,psychologie ect.......
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Lun 6 Juil - 11:21

poulinette a écrit:
Kes   !merci déjà pour cette article sur les corneilles qui vient complété grandement ma petite vidéo ! trés  intéressée aussi par le langage des poules pourrais tu nous l'expliquer? et ce serais un sujet de plus dans mon fil ; ou alors préférerais tu en parler dans la rubrique "poule"ou ce serais mieux approprier  tu sauras certainement  nous trouver quelques articles là dessus comme tu sais si bien le faire et l'expliquer  

en fait c'est déjà fait,  qui sont noyés sous les masses de redites moins travaillées ou le flood. C'est gentil, mais après avoir passé bcp de temps à en rédiger,chacun finit malgré son désir d'enrichir le forum par épuiser sa bonne volonté, surtout si c'est pour en arriver à ça.
Par contre comme tu as une belle énergie, ce qui serait super, ce qui serait utile si tu en as le courage, ce serait de draguer les fonds du forum pour remonter les sujets approfondis et documentés, et les rassembler comme liens dans un post.

poulinette a écrit:
Pour vocation enfantine tu voulais faire quoi plus exactement ? pédiatre, ouvrir une crèche ,aide maternelle,  école maternelles ,ou comprendre les enfants autistes ,psychologie ect.......

La réponse est dans mon message précédent

Sinon, pour ce fil-ci, depuis quelques mois, je me passionne pour les spécificités neurologiques : ça a l'air "ronflant" avec des mots comme ça, mais en fait c'est très concret et très humain. J'ai découvert qu'elles pouvaient passer non diagnostiquées jusque à un âge adulte mûr, et générer beaucoup d'incompréhension envers soi (ou les autres).

Un lien très intéressant :
http://www.tdah-adulte.org/

Les gens concernés font beaucoup d'efforts, mais comme ils ne savent pas leur caractéristiques, les recettes de mr tout le monde ne marchent pas. Et en plus ils se font rabrouer, ou bien ils culpabilisent genre "qu'est ce qui va pas avec moi".

- comme un dyslexique non identifié à qui on reproche de ne pas faire d'effort (et qui se croit "nul") alors qu'en fait ni lui ni les autres n'ont la bonne clé.

- ou comme un prosopagnosique qui se fait chambrer parce qu'il ne reconnait pas un acteur ou actrice célèbre quand il le croise (ou se reproche de ne pas savoir mémoriser les noms des gens malgré ses efforts).

y a plus retors, quand le trouble évident masque un trouble proche, moins "voyant".
Juste un exemple , on a tous à l'esprit ces petits garçons ou filles "trop" remuants.

Bin pourtant c'est l'arbre qui cache la forêt ! d'autres gens ont la même chose neurologique mais sans l'agitation donc sont ignorés. On les dit "rêveurs" parfois.
La structure neurologique qui fait ça peut exister sans hyper activité.

Et tant que les gens l'ignorent, ça pèse lourd sur leur vie sans qu'ils sachent pourquoi.

J'ai donné juste 3 exemples (dyslexie, prosopagnosie, attention dispersée) mais il y a plein de choses qu'on prend pour des traits de caractère "coupables", par manque d'effort, et en fait, c'est juste que les gens n'ont pas les clés qui leur permettraient de maîtriser leurs caractéristiques et restent le jouet de celles-ci sans le savoir.

celui-là sur l'attention dispersée par exemple/
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 10 Juil - 4:48

Bon je change complètement de sujet mais j'ai bien lu ton lien Kes çà me parle beaucoup c'est bien çà dont je voulais parler  très intéressant et passionnant à lire merci !

Aujourdh'ui je vous montre mes petits travaux au crochets qui intéresseront plus les copines une nappe faite avec 120 petits carrés que j'ai assemblé au fur et à mesure  et pareil pour le napperon ! d'autres suivront mais mais une parti seulement car il y en à trop .

Les filles ?si vous avez des petits travaux d'aiguille a nous montrer ce serais un plaisir de les voir !!!

un napperon ,style ancien  bride ,doubles bride  mailles en l'air ect..... si vous connaissez le crochet les filles çà doit vous parler 

et sans compter d'autres napperons au moins une centaine  j'en ai fait pas mal pour des amies et aussi des rideaux .

Telec03
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 10 Juil - 7:04

Eh ben quelle patience, je n'y connais rien mais c'est très jolie.....
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: le fil de "Poulinette 'cuisinières anciennes    Ven 16 Oct - 5:35

Cuisinière Godin  des année 1910  une tres grande marque Francaise .J'en possède une de cette marque elle chauffe super bien .....Venez mettre des photos si vous êtes passionnée par les objets anciens ....pour reprendre le fil 

Une autre de 1925 très belle aussi 

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 16 Oct - 6:57

Très belle gazinière . :super: :super:
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 16 Oct - 10:00

Elles sont superbes :jadore:
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 16 Oct - 12:23

Belles cuisinières...

Bonne idée poulinette... j'ai un L'islet "Laurier" petite cuisinière québécoise du bas St-Laurent.
Une fonderie de L'Islet-Ville. J'avais à Rimouski un poêle Bélangé "Champlain" plus gros celui là...

J'essaie de prendre quelques photos.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 16 Oct - 12:40

Voici un lien au Québec http://www.poelesaboisblais.com
Ils vendent du neuf et font de la restauration.
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Ven 16 Oct - 23:24

exact !
Blais... je les connais bien... ils m'ont vendu des ronds de poêle pour mon Bélangé.
Ils font du bon travail.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 9:01

Super Sierra  merci j'ai bien aimer ton lien ,cette entreprise fabrique vraiment de magnifiques cuisinières il y en a des très grandes .... ,qui les restaure en plus !!je ne sais pas si il y a çà chez nous il faudra que je fasse des recherches sur ce sujet.

Allton je serais curieuse de voir ta petite cuisinière  l'islet "laurier "ce doit etre un vrai petit bijoux et ton poêle Bélangé "Champlain" aussi, as tu réussi pour quelques photos ?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 12:26

Voici très précisément ce qu'était le mien tout de suite après avoir construit mon premier tout petit chalet sur mon terrain à l'Ascension. À cette époque, il n'y avait pas d'électricité qui se rendait, donc pas le choix, fallait cuisiner là-dessus exclusivement. Mais la cabane n'avait que 12 pieds par 16 pieds ou 4 mètres par 5 mètres. C'était minuscule alors lorsque la chaleur s'était répandue dans un monstre de cette dimension, c'était l'enfer dans la cabane. Je me souviens de nuits d'été passées à transpirer toute l'eau de la planète! Ouffffffffff! Fallait du bras et du dos en siouplait merci pour déménager ça de chez la vendeuse jusqu'à l'intérieur de mon petit chalet. J'avais sali mes ptites culottes! Mais...j'avais acheté le monstre par nostalgie car c'était rigoureusement le même poêle que celui de mon enfance, de zéro à 7 ans soit la période où nous avons vécu en appartement avant que mon père ne fasse construire notre propre maison. Dans cet appart, pas de chauffage, pas d'eau chaude. Juste la lumière électrique. Mon père avait donc acheté ce gros poêle aussi bien pour la cuisine que le chauffage et l'eau chaude car le poêle était muni d'une bouilloire à même. Je me souviens très bien comme il était compliqué de prendre notre bain dans de l'eau tiède car celle-ci mettait du temps à se réchauffer. Donc les bains s'étiraient sur presque la journée entière. Alors voilà quoi!
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 13:17

poulinette, Je cherche des photos que je devrai "scanner" copier.
C'est exactement ça Pierre... mais le mien était bège nuancé ocre en contour... et le boil-tank ? tchatchabanana

Dernière édition par Allton le Sam 17 Oct - 13:20, édité 1 fois
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 13:18

Belle histoire Pierre ....Chouette cette cuisinière un beau modèle  marque Belangé ?il me semble voir sur la porte du four .....j'ai toujours adoré ses petits compartiments au dessus  çà Server à quoi exactement ?à tenir les plats au chaud ?on ne trouve pas çà chez nous ,je me demande pourquoi ils n'ont jamais essayer de fabriquer des modèles de ce genre  ..est-ce qu'il y a deux foyer ?je vois deux portes (droite ,gauche )une cuisiniere de ce type vu son volume peut chauffer 400 m3 alors j'imagine une petite pièce vous deviez cuire 
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 17:26

Les compartiments du haut c'est le réchaud.
lacstjean

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Sam 17 Oct - 17:32

L'espace au centre, l'enfoncement si tu veux, moi j'ai toujours vu et placé moi-même, salière poivrière là-dedans. Des deux côtés, oui, ça pouvait servir de réchaud pour conserver la bouffe chaude mais j'ai aussi vu ça utilisé pour y laisser quelques casseroles. Le tiroir tout en bas au centre, les poêlons en fonte. Tout en haut, des miroirs, pivotant de bas en haut au centre, et fixes sur les côtés. Porte de gauche mais cette partie est divisée en deux, le cœur du poêle lui-même, le foyer, le feu dans la partie du haut. Le fond de cette section est composée d'une grille qui peut être plus ou moins ouverte grâce à une clé donnant ainsi plus ou moins d'arrivée d'air et de là, contrôlant l'intensité de la combustion, donc de la chaleur. Sous cette grille prise d'air loge un bac métallique recevant la cendre autant que les tisons suffisamment petits pour passer à travers. Il suffisait donc d'ouvrir en grand cette grille pour vider la section feu de la cendre accumulée puis d'agripper le bac à cendre par son anse afin de se débarrasser des cendres. Le centre, naturellement, c'est le four alors que la porte de droite donne sur le ''boiler'', le contenant métallique plutôt conséquent qu'on emplissait d'eau qui permettait d'avoir de l'eau chaude un peu toute la journée car on remplaçait à mesure de l'utilisation. C'est dans ce ''boiler'' qu'on prenait les chaudières d'eau bouillante afin de la mélanger à l'eau froide du bain afin de se laver sans congélation. C'est aussi pourquoi, dans les familles plus nombreuses que nous étions, le même bain servait généralement à laver plusieurs membres de la même famille. Moi je n'ai jamais connu ça mais c'était courant. La contenance de ce ''boiler'' n'est absolument pas infinie, donc un seul bain était suffisant pour en épuiser la réserve et c'était long avant d'en obtenir un suivant à bonne température.

Ohhhh! J'oubliais mais tu as sans doute déjà compris. Non, il n'y a pas deux foyers, mais bien un seul à gauche. Cependant, le feu passe tout de même sous toute la surface au centre, au-dessus du four. Cet espace est vide et comme il conduit à la cheminée, le feu y circule donc librement.
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 14:39

Voici ma cuisinière du chalet de Rimouski Rimouski...url=https://servimg.com/view/17223507/177

J'espère que ça fonctionne
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 14:41

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\Mes images\poêl à bois 002.jpg

Voilà pour une ième fois
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 14:42

Aidez-moi svp !
lacstjean

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 14:48

Un petit coup de main? Voilà!

sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 14:50

Wow! Ta cuisinière est vraiment magnifique :jadore:
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Dim 18 Oct - 16:59

Merci Sierra

Bon... MERCI Pierre... on peut voir un fer à repasser de ma grand-mère gaspésienne et une cafetière percolateur... ça par exemple ça fait du très bon café et dans le réchaud une cocotte pour faire un pot-au-feu.

Voilà ! une petite tranche de vie au bord du fleuve...  
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Lun 19 Oct - 0:23

Merci Pierre pour ton coup de pouce à notre ami Allton ........ tres belle cuisinière j'adore sa couleur beige rosé c'est superbe (un sacré morceau  )lol  pour le fer à repassé j'en ai deux aussi dont ma grand-mère et arrière grand mère se Servaient  de vrais antiquités çà ,mais j'en possède un bien plus gros et plus vieux en fonte déniché dans une brocante avec un réservoir à braise de la marque "camion frères" je ne sais pas si vous connaissez ......je plains la ménagère ! qui devait prendre mal au poignet à manier un tel engin     pour la cocotte en terre cuite(Römertopf)  dans le compartiment j'en ai une mais plus petite ,un vrai bonheur de cuisiner la dedans et sans matière grasse un vrai petit bijoux ,surtout pour cuire un poulet .
Pierre merci pour les détails concernant ta cuisinière ...y a pas à dire une merveille de technologie de l'époque.
je vais voir si je trouve ce fameux fer à repasser sur google car je n'ais pas de photo dans mes fichiers ,les petits fers de collection se vendent chez nous entre 12 à 14 euro.

voila la bête,!celui que j'ai .époque XIXè ...je vous met un lien pour un autre fer a repasser de la même marque encore plus vieux (entreprise à Epernay /Marne )

http://www.ebay.fr/itm/Fer-a-repasser-a-braise-Camion-Freres-N-21-S-G-D-G-poids-5-kg-epoque-19eme-/311298815454

sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Lun 19 Oct - 10:04

Spécial le fer J'en avais jamais vu comme celui-là.

Mon plus âgée (fer) est avec une pognée amovible en bois. La dame de la maison plaçait deux semelles à chauffer sur le poêle. Quand c'était assez chaud, elle mettait la poignée à la semelle et faisait son repassage. Quand le fer n'était plus assez chaud, elle changeait de semelle car l'autre était restée au chaud sur le poêle.
Les gens savaient bien se débrouiller à l'époque.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Lun 19 Oct - 13:06

Sierra ?pour le fer à repasser avec les semelles que l'on met ,je ne connais pas du tout ! çà ne devait pas ce faire chez nous je pense ,mais çà serait intéressant d'en voir un ...en demandant au père gogole    je vais regarder mais je ne promet rien .Et pour remplacer la vapeur c'était la bonne vieille "pattemouille "comme l’appeler nos grand-mère ,une grande serviette en coton ou lin humide que l'on plaçait sur le vêtement afin qu'il n'y ai pas de plis et que le repassage soit impeccable.(vous avez  tous et toutes connus çà non ?)ce n'est pas si vieux...  vieux .....

Sierra? est-ce la semelle dont tu parles ?ou si il y en a de plus ancienne

Ou celle ci ? plus vieille ...

Dernière édition par poulinette le Lun 19 Oct - 13:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le fil de poulinette (vos passions c'est ici )   Aujourd'hui à 1:58

le fil de poulinette (vos passions c'est ici )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant