La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vermifuge chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Vermifuge chèvre    Mer 6 Mai - 9:32

Bonjour,

Le 10 avril dernier, j'ai vermifugé mes deux chèvres naines car, une des deux montrait des signes d'infestation, perte de poids , manque d'entrain et poils terne ( elle a 9 1/2 ans ) Quelques jours après le vermifuge Ivomec en injection, le tout c'était replacé...... Mais là, depuis 3-4 jours les symptômes recommances :-( Elle mange et boit bien mais, a de nouveau perdue du poids et manque d'entrain... Croyez vous que je dois refaire un vermifuge ? J'ai téléphoné à mon vet ce matin et suis en attente d'un retour de sa part . Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Mer 6 Mai - 10:08

Cela provient peut être de la nourriture , que leur donne tu as manger ? Je suppose quelle non pas encore été à l'herbe .
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Mer 6 Mai - 11:10

Allo jean-mi,

Elle mangent du foins , de la moulées vache laitière 3 fois par semaine en très petite quantité et ce depuis toujours . Elles sont en libertées environ 1 hrs sur le terrain depuis 2 jours . Je fais très attention à l'introduction vers l'herbes fraîches ... L'autre chèvres qui est plus jeune se porte très bien . J'arrives tout juste de l'écurie et elle mange +/- bien ce matin . On dirait qu'elle prend de petite pause et reprend son alimentation par la suite . Ce n'était pas le cas hier ? J'ai hâte d'avoir des nouvelles du vet . En attendant, y'a t'il quelques chose que je pourrais donner pour lui redonner un peu d'énergie ?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Mer 6 Mai - 17:57

Tu sais au début de la première sortie à l'herbe il faut faire attention , car les vers ce place dans l'herbe fraîche , il faut les sortir l'après midi . L'année dernière j'ai du vermifuger deux fois sur un mois a cause de cela .
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Mer 6 Mai - 21:48

Jean-mi, ma petite chèvre est décédé ce matin :-( Je l'ai sortie pour la faire marcher un peu et elle n'avait pas beaucoup d'énergie ... Elle a marché à l'extérieur quelques instant et lorsqu'elle a voulu entrer dans le bâtiment pour rejoindre ses amies ben elle est tombé en criant les 4 pattes en l'air .... J'ai compris que c'était terminé Je me suis assise au sol pour la prendre dans mes bras, elle avait la langue tout bleu, a fait des convulsions et .......

J'ai pleuré ma vie toute la journée !! Mon conjoint était au travail , le voisin est venu avec sa pépine et nous l'avons mis sous terre ...Mon autre chèvre et ma ponette semblent bien triste d'avoir perdu une amie :-(

Merci pour tes conseils Jean-mi XX
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Jeu 7 Mai - 12:08

Quelle tristesse , je sais ce que sait , et surtout le cri de la chèvre cela te glace le sang , c'est peut être un retournement de l'intestin , tu sais rien faire a cela .
Courage je suis de tout cœur avec toi .
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Jeu 7 Mai - 13:45

Jean-mi ,

Qu'est ce qui cause un retournement de l'intestin ?? Les selles étaient normales ....

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Ven 8 Mai - 4:36

Je n'en sais rien , mais j'ai perdu une fois une mère et le vèto et lorsque j'ai expliqué cela il ma dit c'est une torsion de l'intestin .
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Ven 8 Mai - 7:51

La langue bleue de ta chèvre morte m'intrique Soltis peut-être du aussi à la fièvre catarrhale(j'ai bien dit peut-être ce n'est pas une affirmation ) elle ne touche pas seulement les ovins mais également  les  caprins et ruminants sauvages  t'es tu renseigné si il n'y a pas d'autres cas en ce moment proche de chez toi ? avec les ruminants vivant à l'état sauvage on ne sais jamais!  mais il est dit aussi que la fièvre catarrhale est transmise par la piqûre d'un moucheron (Culicoides ) il n'y a pas de transmission d'animal à animal .
Ce n'est peut-être pas de çà  qu'est morte  ta petite chèvre et tant mieux  mais vraiment désolé pour toi je comprend ta tristesse .
Il existe 1300 espèces de virus (culicoides ) seulement  24 serotypes sont connus ou décrites comme susceptible de-transmettre le virus qui se multiplie de manière intense dans les glandes salivaires .
Il existe cependant un vaccin contre cette maladie et des répulsifs et insecticides contre ses culicoides 

Symptômes de cette maladie :que je vous énumère si çà peut  intéresser des membres sur le forum qui possède des chèvres ou ovins .

Fièvre élevé plus de 40°c
œdème à la tête -
Congestion -aspect bleuté--érosions et ulcère,museau ,lèvres ,langue
Larmoiement--écoulement nasaux --salivation excessive
Boiterie--raideur--faiblesse--torticolis
Avortement
Mort .

Je préciserais qu'il y a des pays ou ce virus ne c'est pas développer c'est peut-être votre cas au Quebec .

Dernière édition par poulinette le Ven 8 Mai - 11:36, édité 3 fois
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Ven 8 Mai - 10:22

Ce n'est pas la fièvre catarrhale , car celle ci ce développe en été , et il faut être près des étangs pour avoir cette maladie , je l'ai eu chez moi je sais ce que sait comme saloperie .
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Ven 8 Mai - 23:14

Poulinette, ma chèvre n'avait aucun de ces symptômes outre la faiblesse .... Honnêtement , je pense qu'elle était peut-être avec l'âge, devenue insuffisante cardiaque .... Mon chum me fesait remarquer avec du recul que lors de nos marches avec elle, ma biquette semblait plus essoufflée qu'à l'habitude . Elle titrait de l'arrière par rapport à l'autre petite chèvre :-(

Je pense qu'elle a fait un infarctus du myocarde tout simplement :-( Elle est tombée dans l'allée de l'écurie et c'est à ce moment que j'ai vue que sa langue était bleu " signe d'hypoxie " malheureusement .... Les convulsions ont précédées sont arrêt cardio-respiratoire . Je me base sur mon expérience de paramédic ! J'ai vue beaucoup de gens mourir :-( La il faut que je m'occupe de mon autre petite chèvre et de ma ponette qui sont vraiment triste d'avoir perdues leur amie :-(
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    Sam 9 Mai - 1:10

Alors tant Mieux Soltis il vaut mieux comme çà! que cette maladie là (Catarrhale ) ok crise cardiaque et si elle était déjà âgé c'est que son heure était venue sans doute ,mais bon on a beau dire on s'y attache à nos animaux meme quand ils prennent de l'age, c'est bien malheureux pour ta ponette et ton autre petite chèvre car elles aussi doivent ressentir la tristesse ,c'est comme nous humain mais le temps guéri les blessures et puis c'est la nature on ne peut y échapper !et je sais que tu feras pour le mieux avec de l'amour on arrive à tout  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermifuge chèvre    

Vermifuge chèvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1