La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 arrivee des poussins

Aller en bas 
+2
Telec03
papugi
6 participants
AuteurMessage
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyVen 1 Mai - 8:48

Hier, je suis allee chercher les poussins a la coop.
Pour l'instant pas une perte...tout le monde a l'air en forme.

Comme je n'ai pas d'electricite dans la cabane a poules au fond du terrain, j'ai construit une "poussiniere" sur pattes hautes afin de l'installer pres de la maison et brancher le fil pour la lampe chauffante.


Un peu d'isolation, une bache pour le debut car les nuits sont fraiches...la mangeoire fabrication maison, un petit abreuvoire, un thermometre et plein de copeaux...

J'etais quand meme inquiete car c'est encore froid mais d'apres le comportement des poussins, ils sont tres tres a l'aise...
coin chaud sous la lampe, et pas mal de place pour eviter la chaleur et courir...

Je suis toujours impressinonnee par l'adaptation de ces petis oiseaux...quelques heures apres l'eclosion, ils sont capables, instantanement de decouvrir l'eau et la nouriture...

Comment savent-ils? hasard? par imitation? un commence et les autres suivent?
pas de mere, pas de model, apprentissage instantane!!!
Ils reconaissent l'eau sans l'avoir jamai vu! la moulee sans l'avoir jamais vue!

Dans une semaine, je dois ajouter deux dindons de 4 semaines a la petite bande...j'ai hate de voir ....
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyVen 1 Mai - 11:47

Bonjour,
Fait quand même attention cette nuit qu'ils ne prennent pas froid..Tu aurais pas une photo de ta "poussiniere"? histoire que cela me donne une idée pour la mienne j'espère avoir mes poussins dans le courant du mois, en attendant de m'offrir une couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyVen 1 Mai - 12:57

arrivee des poussins Autre062 :super:
Pour la nourriture, ils sont effectivement programmés même en l'absence de la mère ! Comme moi arrivee des poussins Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyVen 1 Mai - 15:29

Par contre......moi....en l'absence de la mère, je suis très malheureux question nourriture! ange
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyVen 1 Mai - 17:19

Desolee Thierry,
je n'ai pas de photo mais c'est supersimple..
80" de long, 30 " de haut et 30 "de profond...
la premiere partie et comme une boite en plywood de 30x30 ou je mets la lampe....tout ca sur 4 pattes (des 4x4) a ma hauteur.


Le reste est grillage...sauf comme il fait encore froid, j'ai mis ce que j'avais pour isoler...du choroplaste, du plywood, un plexiglas et une vitre...tout amovible car, comme tu sais, on change vite de temperature.

J'observe les poussins du cote plexiglas ou vitre...et eux aussi aiment se placer devant la vitre et regarder dehors...elle s'enleve.

Ils semblent tres a l'aise et aujourd'hui, ils ont meme eu chaud...fallait alors soulever un peu la toile plastique pour rafraichir.

Comme ils ont 5 pi de long pour eviter la chaleur de la lampe, ils font ce qu'ils veulent.

Aujourd'hui, c'etait moitie/moitie pres de la lampe et le reste en vadrouille.

J'ai aussi achete un petit abreuvoir qui est branche sur le robinet de maison dehors et qui se remplit automatiquement...il marche mais c'est mon boyau (=tuyau) d'eau qui coule et qui a besoin de reparation....c'est a voir.

Des que j'ai une photo, je la mettrait ici pour toi.

Avec l'abreuvoir automatique pour les lapins et pour les poussin, je me facilite le travail car j'etais tannee de charier de l'eau...il me manque juste un distributeur automatique de moulee a lapin et poules...mais ca, je ne vois pas comment.

Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 2:48

Merci papugi pour ta réponse, je voie a peut-prêt ce que tu as réalisé, la seule chose que je ne savais pas c'est ce voulais dire "plywood" après recherche sur le net, c'est du contre plaqué, et j'ai compris que "5 pi de long" correspond à 80cm de long....Non?
encore merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 9:15

exact pour le plywood. Si j'avais regarde l'endroit ou tu habites, j'aurais utiliser un autre mot
Et, 1 pied = 12 pouces alors 80 pouces reprensentent 6.6. pieds...mais on peut  faire la longueur qu'on veut car, ca limite seulement le nombre  de  poussins qu'on peut mettre dedans.
La largeur, pour etre pratique ne dois pas depasser la longeur de notre bras..et les portes d'acces sont aussi a penser cote pratique.

J"en ai mis 26 poussins ...
 
Cette cette nuit, malgre les 7 C,  les poussins vont tres bien dans cette "poussiniere"..quand le soleil va tomber dessus, faudra juste donner un peu plus d'air en enlevant la bache (toile) de plastique (achete au magasin a 1$ pour 3 dollars... arrivee des poussins Smilies2 Cette derniere est juste une securite supplementaire et temporaire.

Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 13:34

Pas de souci papugi, malgré le kilométrage qui nous sépare on fini toujours par ce comprendre arrivee des poussins Rire07
Ici la température etais de 9 degré mais hélas il pleut, pas de bricolage dehors, "la poussinière" attendras un peux...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: arrivée des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 13:45


Papugi, normalement on ne met ensembles que des animaux du même âge. Là en plus ce sont des dindons, donc une taille différente.
Il faudra bien surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 16:00

Euh....Non c'est pas des dindons c'est des pintades arrivee des poussins Rire07 arrivee des poussins Rire07 arrivee des poussins Rire07
De plus mes oies et mes poules vivent ensembles et elles ne sont ni du même age ni de la même tailles....Ok par moment quelques une ce chamaille mais rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 16:14

serge est de bon conseil, et meme si ça serait long en pages, à expliquer, il ne dit pas ça pour rien , ne serait ce que pour la prévention de maladies.

EDIT ; je détaille quand mpeme, papugi, regarde mon sujet histomonose... vraiment un mélange à éviter si tu peux.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 2 Mai - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptySam 2 Mai - 16:21

ils sont juste programmés, papugi, à s'interesser aux petits détails et points, comme nous à voir dans 2 taches et un trait un visage, ensuite, ils apprennent. L'un commence, les autres l'observent et l'imitent.
Tu te prives en n'ayant pas la richesse d'interaction d'apprentissage et d'enseignement (oui) poule-poussin, mais j'imagine que le but est de ne pas avoir de poules l'hiver. Aussi certains poussins (jai pesé et comparé...ok grande malade) grossissent mieux avec mère même sans éclairage nocturne, que en poussinière chauffée (les plus affectifs).
N'hésite pas à façonner une cachette en carton avec de petits trous fenêtre pour observer "dehors" en étant bien cachés, ils adorent et ça les rassure car tout capables qu'ils sont, ils sont aussi programmés pour avoir envie d'une maman.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyDim 3 Mai - 0:25

Trop tard vos conseils...les dindons sont payes ...
il y a 3 ans, j'avais des poules (je ne me souviens plus de quel age) et j'ai introduit deux dindons d'environ 8 semaines.

La premiere info que j'ai deniche etait sur l'histomonase..
Les dindons ont eu a un mom ent donne cette fameuse fiente jaune souffree mais ca a passe et ils ont vecus pendant des mois avec poules et canards.
Il semblerait qu"ils y sont suceptibles jusqu'a l'age de 12 semaines.

Je me demande si des poussins, eclos en incubateur, peuvent etres porteurs de l'histomonase...

BOn, j'ai une autre, plus petite, "poussiniere" je vais y penser pour voir si c'est mieux de les garder separer...mais, ca va etre difficile car j'ai un seul poulailler


oui, keskekoz, je ne peux garder aucun animal a part mon chien et mes perroquets pendant l'hiver...
ca serait super une mere poule avec poussins aussi des cannes et dindons et ...pintades et oies, tous avec des petits...mais ca n'arrivera pas...

tu as bien explique le comportment des poussins...
effectivement, moi aussi j'observe volontier leur comportement
Leur outil d'apprentissage est le bec...on regarde et on picosse...parfois l'oeil de son frere...les reactions provenants de l'environnement, les consequences positives...(si ca goutte bon), c'est leur apprentissage de la vie.

Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyDim 3 Mai - 12:21

papugi a écrit:
Je me demande si des poussins, eclos en incubateur, peuvent etres porteurs de l'histomonase...


si vous le savez, ne m'oubliez pas svp...j'apprecierai votre savoir


...en attendant. j'ajoute pour ma defense d'elever des poussins orphelins, l'aspect de ma propre sante.....voir poste sur poulets aux antibiotiques qui donne envie de devenir vegetarien...

bon dimanche

p.s. il faut chaud au QC et je dois eteindre la lampe des poussins et donner plus d'air. arrivee des poussins Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: arrivée des poussins   arrivee des poussins EmptyDim 3 Mai - 14:58


Papugi, quand tu dis: p.s. il faut chaud au QC et je dois eteindre la lampe des poussins et donner plus d'air.

Quelle température?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyDim 3 Mai - 19:28

...dans les 27 C ...
la chaleur est plus difficile a gerer dans la poussiniere que le froid...car ils ont le coin chaud avec la lampe, on ferme tout et ca va ...mais la poussiniere au soleil, la temperature mont vite.
Je surveille constamment car elle devait etre a l'ombre mais ile soleil fait le tour et elle se retrouve au soleil.

Les annees precedentes, elle etait installee cote sud. Je devais ouvrir un gros parasol a 10 hre le matin pour les proteger et toutes les ouvertures pour faire passer l'air..
C'est vraiment risque cette chaleur et surtout le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: arrivée des poussins   arrivee des poussins EmptyLun 4 Mai - 1:28


27°! Hier après midi, nous n'avons même pas atteint les 13°. Incroyable, l'hiver, vous avez des températures tellement négatives.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyLun 4 Mai - 2:50

Vrai Serge que ça peut sembler étonnant, mais en effet, les températures, ça change très rapidement lorsque c'est parti. Lorsqu'on s'est ENFIN débarrassé du blanc manteau, ça déboule vers l'été à vitesse grand V.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: arrivée des poussins   arrivee des poussins EmptyLun 4 Mai - 8:26


Pierre, tu comprends que pour moi qui habite dans l'Est de la France, une telle différence de température est surprenante. Ici, à la frontière Franco/Allemande, cela ne se passe pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins EmptyLun 4 Mai - 10:17

Aujourd'hui, je dois encore surveiller la temperature car a 8 le matin, il faisait deja 17 C.

J"ai perdu un poussin...j'aime pas ca car je ne sais pas pourquoi.
On dit que jusqu'a 10% de perte, c'est normal...moi, je ne sais pas...arrivee des poussins Hein36
mais celui-la, des le debut, il n'etait pas vigoureux comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivee des poussins Empty
MessageSujet: Re: arrivee des poussins   arrivee des poussins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivee des poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions avant l'arrivée des poussins
» arrivée de poussins dans un poullailler
» Arrivée des poussins de Briarwood + d'autres photos
» Nouvelle arrivée ici.
» Arrivée des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: