La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Des mauvais herbes pour mes lapins?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre.peche
Bavard

Des mauvais herbes pour mes lapins? Empty
MessageSujet: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMar 14 Avr - 13:01

Bonjour tout le monde,

Je suis envahi par des mauvais herbes que je n'arrive pas à identifier, et du coup c'est dur de savoir si elles sont commestibles pour mes lapins en cherchant sur les forums.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Des mauvais herbes pour mes lapins? LUXcy7
Des mauvais herbes pour mes lapins? DhXoLr
Des mauvais herbes pour mes lapins? GBkd8U
Des mauvais herbes pour mes lapins? YLUJ50

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMar 14 Avr - 17:36

Pour les lapins, je ne sais pas du tout, mais en général, les animaux savent très bien d'instinct faire le tri de ce qui leur est comestible et pas. Chose que je sais, les poules font ça très bien. Une autre certitude, les lièvres sauvages également.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMar 14 Avr - 17:45

Les herbes de tes photos ne valent rien pour tes lapins , tu peux les nourrir avec de la chicorée et du tréfles , et de l'herbes a volonté .
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 1:36

Attention aux plantes toxiques ;comme l’anémone - la ciguë-la clématite- le coquelicot- le crocus- la digital- le liseron-le muguet- la renoncule-le sureau- le rhododendron- le laurier rose . Cependant les lapins l savent d'instinct et ils ne touchent à aucune de celles qui sont dans nos jardin .
Ils aiment ,les pissenlits ,le trèfle ,le plantain la luzerne  (ces plantes là dite mauvaises herbes ne sont pas toxique ) donnez aussi du foin bien sec ils en ont besoin aussi pour leur dents .

les plantes que tu montres sont toxiques .

Si tu veux savoir à quoi ressemble les plantes cité plus haut tu tapes leur nom sur google et tu verras à quoi elles ressemblent çà te donneras une idée  mais à part le liserons et ,coquelicot je pense que tu ne dois pas avoir toutes ces plantes dans ton jardin .
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 2:55

Merci pour vos réponses.
Oui bien sur ils ont du foin à volonté, des granulés, et puis le plus possible de pissenlits (ils commencent juste à sortir ici), des branches de noisetiers, de l'herbe, et j'ai semé de la luzerne la semaine dernière.

Ah justement poulinette, en regardant pour la renoncule j'ai vu une plante qui y ressemble. En fait je crois que j'ai de la fausse renoncule partout dans le jardin, je vais éviter de leur en donner alors.

Et vous pensez que je peux leur donner des rameaux de forsythia, de magnolia et de lilas? J'en ai plein, beaucoup plus que le noisetier et le frêne.

Merci
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 2:57

Et ne pas oublier des jeunes branches de noisetier très bon pour eux , les branches et les feuilles .
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:13

pour le magnolia  j'éviterais ! pour la renoncule ne lui en donne pas fausse ou vrai c'est toxique !

Je te poste un lien et tu verras toutes les plantes toxiques!!! à mon avis le foin- granulés -et l'herbe c'est amplement suffisant tu peux rajouter à leur menu ,des croûtons de pain sec et des carottes + les fanes 

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:18

D'accord, merci.
Je veux réduire les granulés, ils sont trop chers.
Ah et j'oubliais: les carottes je les garde pour moi, j'ai trop de mal à les faire pousser. A la place ils ont des topinambours.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:29

oui pour les granulés c'est seulement un complément  il ne faut pas trop leur en donner une petite poignée par jour suffit ;pour les topinambours c'est trés bien et aussi de l'oseille sauvage ,du choux des morceaux de pommes  pour les rameaux de lilas et de forsythias moi j'éviterais ce n'est pas spécialement de la nourriture pour lapin.c'est mieux le noisetier et le frêne.
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:34

L'avoine j'en ai semé aussi, ils ont l'air de beaucoup apprécier.
Par contre il y en a qui apprécient tout autant: les chats du quartier viennent brouter toute cette herbe fraiche (autrement appelée herbe à chats), j'espère qu'ils vont arreter quand l'avoine sera moins tendre, ils sont pire que les limaces.
Je vais tenter de mettre aussi du maïs, mais je crois que je n'ai pas assez de lumière pour 9a dans le jardin.
Et comme je pense prendre aussi un couple de canards, ça fera à manger pour tout le monde.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:41

Oui j'ai supprimé l'avoine dans mon message de dessus car çà encourage les lapines à la gestation comme on dit çà les "chauffe" donc ne pas en donner tout le temps à part si tu veux des lapinos  ah oui le maïs c'est trés bon tu devrais mettre çà a la place des granulés çà coûte moins cher tu peux en trouvé chez des agriculteurs si tu en à pas loin de chez toi ou dans une coop

Dernière édition par poulinette le Mer 15 Avr - 3:57, édité 1 fois
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:45

Je te poste un lien pour la nourriture des lapins ainsi tu pourras élargir leur menu 

http://www.vivelelevage.com/l-elevage-des-lapins-3-1165.html
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 3:50

Merci pour le lien.
Je vais essayer de produire mon maïs moi-même, celui deu coin contient des pesticides.
Et oui je veux des lapereaux: la lapine a donné bas à 11 petits, dont 2 nés hors du nids et donc morts de froid.
En général je sais quoi leur donner à manger aux lapins, c'est plus pour les plantes un peu plus originales que je me pose des questions.

Et pour le pain on trouve des avis très différents sur Internet (surtout pas, un peu; à volonté.....)
Je leur en donne de temps en temps.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyMer 15 Avr - 4:07

pour les chats tu peux mettre quelques plants de citronnelles il n'aiment pas l'odeur .
 pour le pain sec tu peux en donner sans appréhension je l'ais toujours fais ainsi que mes parents et grands parents bien sur pas tous les jours puisque la nourriture du lapin doit'etre varié il y a aussi le son de blé ; pour tes plantes originales je ne sais pas trop je n'en ai jamais donné .
11 petits c'est super une belle portée !une petite photo serais la bienvenue Des mauvais herbes pour mes lapins? Smilies2 !!!!!deux de mort çà arrive aussi! mais l'essentiel maintenant c'est que les autres se portent bien .
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyJeu 23 Avr - 3:01

Sale bête de renard!
Il a réussi à ouvrir la porte du clapier.
Il a pris la mère et ses 9 petits, sniff. il commençaient à sortir du nid et aimaient ien qu'on les prenne dans les bras.
Il ne me reste plus que le mâle.
Je vais ce soir acheter des cadenas, il ne m'aura plus le goupil.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyJeu 23 Avr - 3:19

désolé et triste  pour toi Pierre Peche ,ce n'est pas pour rien si l'on dit "rusé comme un renard " c'est ce que j'allais te dire !de mettre des cadenas ! si il faut en arriver là !  ses bestioles elles viennent toujours quand on ne s'y attend plus  Des mauvais herbes pour mes lapins? Cole9re2 va tu racheter une autre lapine ? chez moi c'est les fouines qui rodent et elles sont malignes aussi , j'ai eu recemment 6 poules naines d'ornements massacrés   et 3 grosses poules fermières ! la bestiole est passé par le toi  Des mauvais herbes pour mes lapins? Cole9reu Des mauvais herbes pour mes lapins? Cole9reu
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyJeu 23 Avr - 3:24

Je dois retrouver une lapine reproductrice, mais ça prendra peut-être du temps. Souvent les gens vendent les mâles.
En plus elle était belle cette lapine, et elle s'occupait bien des petits.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyJeu 23 Avr - 3:29

je comprend ton désarrois Pierre Peche ,moi aussi j'aimais bien mes naines et surtout mon petit Nagasaki blanc  (Pacha )il était magnifique .
Je te souhaite de retrouver une belle lapine qui s'occuperas tout pareil de ses petits  Des mauvais herbes pour mes lapins? Smilies2
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyJeu 23 Avr - 12:00

desolee pour la perte....

peux-tu mettre une foto de ta fermeture de clapier stp?
car j'aimerais eviter ce genre d'incident chez moi...j'ai peur pour mes lapins.
J"aimerais verifier s'ils sont bien installes..

pour la verdure "originale", vaut mieux eviter car les lapins sont tres  sensibles aux poisons dans les plantes...ca va tres vite...diarrhee-mort...
aussi, si un lapin a passe sa vie sur la moulee, on doit l'habituer progressivement a la verdure et toute introduction de nouvelle plante.

Je ne crois pas que les lapins domestiques connaissent d'instinct les plantes non comestibles...si les plantes sont ameres ou ont un mauvais gout, oui,...mais toutes les plantes non comestibles n'ont pas necessairement un gout repulsif.
Ils peuvent aussi apprendre a ne pas manger une plantes qui ne leur convient pas mais il risque d'etre trop tard... car, comme mentionne, ils sont sur le point digestif tres sensibles.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyVen 24 Avr - 6:18

C'est bien triste pour toi , j'espère de tout cœur que tu trouveras une solution et que tu pourras retrouver une lapine . Montre nous ta fermeture du clapier , merci .
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyLun 27 Avr - 5:55

Bonjour,

Me revoilà. Voilà une image de la fermeture, et une image de ce qu'il reste de la lapine, c'est peut-être un indice pour voir si c'est bien un renard qui a fait le coup ou autre chose.

Des mauvais herbes pour mes lapins? AqYDbi
Des mauvais herbes pour mes lapins? Rr9gZk
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyLun 27 Avr - 6:57

Et oui cela peut être un renard ou un chien , mais avec la fermeture de ton clapier je ne comprend pas comment il a pu l'ouvrir .
avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyLun 27 Avr - 6:58

Acheté chez Landi? J'ai le même enclos. J'ai ajouté des mousquetons à chaque porte...
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyLun 27 Avr - 7:52

je pense à un chien ,le renard lui aurait emmener çà proie  qu"en pensez vous ? si il a sauté contre la cage il a réussit à  bouger le verrou ,il suffit qu'il ai mis sa patte dessus et hop !!!!ou alors elle n'était pas fermer en plein !(mais çà c'est juste une supposition) des fois on crois avoir fermé et ........je trouve bizarre qu'il n'est pas mangé les entrailles ,c'est habituellement ce qu'il dévore en premier , peut etre qu'il a était dérange ou était t'il suffisamment rassasier

Dernière édition par poulinette le Lun 27 Avr - 9:33, édité 1 fois
Pierre.peche
Bavard

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? EmptyLun 27 Avr - 8:04

Les chiens érrants dans le coin sont très rares.
Il y avait les 9 petits aussi à manger? ça fait beaucoup peut-etre pour un renard.

Oui c'est un clapier de la Landi. Maintenant je lui ai mis des cadenas, c'est plus sur.

Voilà, j'ai pris deux petites lapines dans une ferme des environs. Elle sont ensemble, et l'on m'a dit qu'il était possible de les faires porter en même temps. Mais est-il possible d'en faire porter une et pas l'autre et de les laisser ensembles?

Merci pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des mauvais herbes pour mes lapins?   Des mauvais herbes pour mes lapins? Empty

Des mauvais herbes pour mes lapins?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant