La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?

Aller en bas 
+4
jean-mi
Jean-Marie
lacstjean
Sarousse
8 participants
AuteurMessage
Sarousse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/04/2015

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyLun 13 Avr - 18:22

Bonjour à tous
Pour faire vite : notre poulailler (12 poules) s'est fait décimé par un renard cette nuit... toutes sont mortes, sauf une, que l'on nomme désormais "la survivante".
C'était la dominée du groupe... Elle reste dans un coin dans le fond du poulailler et semble terrifiée dès qu'on l'approche...

Bref

Amoureux des poules que nous sommes, nous ne voulons pas baisser les bras et comptons bien repeupler notre poulailler dans la semaine d'une dizaine de poules !

Ma question est la suivante : comment intégrer 10 ou 11 nouvelles poules à l'ancienne, qui se retrouve du coup seule et fragilisée par l'attaque ?
Et qui n'était déjà pas la plus costaud du groupe avant ??

Merci pour vos conseils
:galline:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyLun 13 Avr - 19:04

Je dirais....avant d'intégrer quoi que ce soit, que ce serait une très très bonne idée que de commencer par sécuriser les lieux. Pourquoi redonner de la nourriture fraiche à monsieur goupil? Parce qu'il a découvert un bon endroit de chasse, il reviendra donc renifler si par hasard il n'aurait pas oublié quelqu'un.
Si ta basse-cour y a passée, c'est que tes dispositions pour la protéger ne sont pas adéquate. Quelques photos des lieux nous aideraient à t'aider. Mais déjà, l'installation d'une clôture électrique serait un gros plus. Y accrocher quelques tranches de bacon est un plus supplémentaire. Le renard ne pourra résister à la bonne odeur de bacon et y croquera. Or, l'intérieur de la bouche, c'est humide et ses pattes sur le sol sont merveilleusement conductrices. Il aura la mauvaise surprise de sa vie et ne s'y frottera plus.

Petite question, tu es certain que c'est un renard? Tu l'as vu?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 2:18

Pierre à tout dit !
Le repeuplement ne peut être qu'une seconde étape !
Ormis le renard, penses aux chiens, ils sont souvent aussi prédateurs de le renard !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 2:51

C'est triste pour toi . Comme le dit Pierre il y a un problème puisque le renard est venu . Pour tes poules tu le fait la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 2:58

Nous, on y est allé assez drastique avec une clôture de 5 ½ pieds de haut, avec 2 pieds dans le sol pour éviter que des animaux sauvages ne creusent. Nous sommes en train de rajouter une grille de 2 pieds de plus en hauteur, mais le travail est arrêté car on se demande si finalement on va passer un fil de clôture électrique. On va voir comment le projet va se terminer.

Pour le moment, juste le 5 ½ pieds de haut depuis 1 an, il y est passé un chat, par-dessus la clôture, mais pas d’animaux sauvages, du moins pas encore. Bien hâte de terminer le 2 pieds supplémentaires, juste au cas.

Lorsque le tout sera sécurisé pour toi, il restera à faire la transition pendant la nuit. En attendant, essaie de rassurer la petite qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
Sarousse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/04/2015

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 5:42

merci pour le conseil : introduire donc les 10 nouvelles poules pendant la nuit.
Mais faut-il mettre La Survivante dans une cage à lapin ou pas, pendant 24h ? pour la séparer un peu des nouvelles ? ou juste introduire les 10 nouvelles d'un coup ?

Pour rassurer la petite : j'ai tout essayé, même les petits vers elle ne vient pas les manger... Ce matin encore, elle reste prostrée dans le fond du poulailler, tétanisée... J'attend de voir si ça va aller mieux dans les jours qui viennent, on passe la voir plusieurs fois par jours mais elle refuse de sortir.
Par contre, elle nous a pondu un bel oeuf :-) donc on a de l'espoir.

Concernant la sécurité du poulailler, le poulailler est parfaitement sécurisé mais le problème c'est que, épuisé en rentrant de w-end, on a oublié de fermer la petite trappe qui mène au poulailler et la porte du grillage n'était pas verrouillée...
On a été réveillé vers 5h du matin par les chiens des voisins qui aboyaient et tout les oiseaux qui chantaient, comme par solidarité!
Le renard était entré dans le poulailler, la porte non verrouillé il avait poussé pour l'ouvrir, la trappe était ouverte donc parfait pour lui... et il avait déjà tué tout le monde sauf une (La Survivante, soit la mal aimée donc pas sur le perchoir donc la dernière visible !)... un véritable carnage, du sang, etc...
On a vu le renard détaler, il a pas eu le temps de finir ou d'en choper une pour les renardeaux...

On est parfaitement conscient qu'on a déconné sur ce coup et on s'en veut beaucoup...c'est purement et simplement de notre faute. Ca faisait bientôt deux ans qu'on soignait nos poulettes et qu'on avait eu aucun problème... Là on est sous le choc. C'est trop triste d'enterrer nos petites poulettes... chagrin
C'est pour ça qu'on veut repeupler, mais cette fois, on sera plus responsables je vous rassure...pas trop envie de revivre le même carnage...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 6:10

Si Sarousse !!tu peux introduire la survivante dans une cage pendant quelques jours (la nuit ),pour quelles s’imprègne réciproquement de leur odeur et çà lui feras de la compagnie d'entendre des caquètements familier çà ne peut que la rassurer !!!si elle à pondue c'est qu'elle n'est pas trop choqué à mon avis ,et ne la met pas en contact direct si elles la sentent faible elles l'attaqueront car la hiérarchie chez les poules s'établie à coup de bec de la dominante ainsi de suite jusqu'en bas de la hiérarchie.Tu vas devoir attendre au moins 15 jours que ta poule soit plus en forme  en attendant fais lui un petit enclos de façon a ce que les autres la voient et qu'elle est plus de place .(la cage à lapin ce n'est pas l'idéale)
 
Tu n'es pas le seul rassure toi à avoir perdu des poules! récemment une fouine  à massacré 6 de mes poules n'aines d'ornement  elle est passé par le toit et a réussi à en emmener une , tout çà parce que mon poulailler n'était pas assez sécuriser aussi .C'est sur on n'est jamais assez vigilant et çà sert de leçon crois moi  je suis rester 30 ans sans avoir des problèmes alors on crois que çà n'arriveras jamais et un beau jour et bien voila  çà vous tombe sur la tête ,çà n'arrive pas qu'aux autres et quand tu les retrouve avec la tète dévoré et pendue au plafond du poulailler  çà fait un drôle d'effet le choque je ne m'attendais pas à çà l’orque je suis aller les soigner j'ai mis quelques jours à m'en remettre , je te comprend d'autant plus . Et oui la trappe il ne faut pas oublier !!!mais la fouine elle est maligne et à trouvé un autre passage .C'est très triste oui !! lorsque faut les enterrer j'en sais quelque chose ,finir aussi horriblement !!!!!!!.

Tu es à Grenoble j'ai vu ,moi j'en suis pas loing à 35 km


Dernière édition par poulinette le Mar 14 Avr - 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 10:14

Moi, je m'interroge sur le fait que vos poules étaient en sécurité seulement la nuit lorsque la porte est fermée...et le jour? Sont-elles en sécurité? Car le renard n'attaque pas seulement la nuit, mais en plein jour aussi, je le sais par expérience. Comme Poulinette a dit, on a tous eu nos mauvaises expériences.

Alors, une fois qu'il a trouvé le garde mangé, il va revenir et n'attendra pas nécessairement la nuit...vous devrez donc pensé a sécurisé votre poulailler 24/24 heures
Revenir en haut Aller en bas
Sarousse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/04/2015

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 11:30

Ok je prend note !
Je pensais que les renards sortaient que la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMar 14 Avr - 11:41

je vois que mes explications ne ton servi à rien! merci Sarousse on se demande parfois pourquoi ducros se décarcasse à défaut de répondre ,au moins le faire par politesse j'ai pris sur mon temps pour te répondre alors çà aurai bien mérité un petit mot non ? Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Cole9reu çà m'apprendra à vouloir aider. Je te souhaite quand meme que le renard ne revienne pas visité ton poulailler ,bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
Sarousse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/04/2015

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMer 15 Avr - 6:39

Oulah ! restons tranquilles messieurs dames ! tout va bien !

Et je vous remercie tous pour vos précieux conseils, de la clôture electrifiée au piège à bacon :-) en passant par la cage pour l'acclimatation (que je me suis procurée) j'ai toutes les cartes en main maintenant !
Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? EmptyMer 15 Avr - 8:13

Pour "acclimater" une ancienne poule dans son propre poulailler, a un nouveau troupeau, c'est assez simple, on ne fait rien MAIS, bien sur, on n'introduit le nouveau troupeau qu'après la quarantaine! Un oiseau qui vit déjà dans un poulailler a toutes les chances de devenir le dominant même si on lui garroche plusieurs nouveaux compagnons en même temps! Il n'y a pas de solidarité dans un nouveau troupeau alors ils ne se "mettront pas a la gang" pour attaquer l'oiseau déjà résident.
En fait, c'est le nouveau troupeau qu'on introduit a la résidente, pas le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?   Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrer des nouvelles poules après attaque de renard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégrer de nouvelles poules
» Coq Chanteclerc attaqué par un renard et qui survit
» Coq attaqué et bléssé par..? (renard? Rat des champs? ??)
» Nouvelles poules
» Nouvelles poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: