La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 4:32

Mes 3 poulettes anglaises sont là depuis maintenant une dizaine de jours et si les 3-4 premiers jours j'ai eu des œufs, depuis plus d'œufs....
Je sait qu'elles vont dans le pondoir car la paille est tassée par leur poids
Par contre, ce matin, en allant leur ouvrir la porte du poulailler je me suis aperçu qu'un des pondoirs avait été vidé de sa paille

Bon j'en ai remis mais pouvez vous me dire à quoi cela est du?

La litière sous leur perchoir est faite  en fibre de noix de coco et ça elles n'y touchent pas

De plus elle ont tendance à rester dans leur abris et ne sortent que peu de temps, le temps de manger et boire ....

Elles utilisent le bac fait avec de la terre du sable et de la cendre du bois de ma cheminée agrémenté de coquilles d'huitres concassées...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 5:03

Cela arrive quelque fois que les poules virent la paille du pondoir , la raison je n'en sais rien , place un œuf factice dans le pondoir .
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 6:58

Il m est arrivé des déboires avec la paille cette année.Voila l histoire:

Ce jour la, j avais manipuler la paille (livrée par mes voisins agriculteurs comme chaque année)
Il m en a tombé sur les cheveux, mais moi, sans chichis, je les ai secoué , et suis passé a autre chose. Le soir, ça me chatouillais la figure, et puis la nuit , impossible de dormir, tellement ça me piquait dans le lit .
Sur le coup, je n ai pas fais le rapprochement avec la paille,et j ai cru qu il y avait des punaises dans la chambre, d ou achat de bombes, etc...j ai meme jeté un joli tapis que je venais d acheter , croyant que ça venait de la.....

Deux nuits plus tard,toujours pareil, j ai réussi a voir que c était des bestioles, mais si petites, que je les voyais a peine, peut etre 1mm , une tete d épingle. J en ai écrasé une , elle m a fait une tache de sang.
Je ne les voyais (avec peine)que la nuit.
Après réfléchissement, et internet, j ai compris que cela venait de la paille. Je suis allé un soir, dans le poulailler, j ai écarté la paille et j ai écrasé, une de ces bestioles, ça a fait une tache de sang.
Le lendemain, j ai eu vite fait d aller a la déchetterie, jeter toute cette saloperie , de peur, que mes poules, soient vider de leur sang.

Depuis, je mets des copeaux de bois , et c est bien plus pratique, a nettoyer .
Avant je devais bruler la paille souillée , maintenant, je mets les déchets direct dans la terre de jardin.

http://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/parasitologie/PDF/Pyemotes.pdf
Cachou89
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 9:49

Ton histoire est très intéressante Roussette, j'ai pris l'habitude de mettre de la poudre  diatomée à chaque fois que je changeais leur paille dans le pondoir...je vais continuer tu peux être sur!!!

Ça va revenir les oeufs, soit patient. Ça peut prendre encore 2 ou 3 semaines. Elles sont toujours en mode exploration de leur nouvelle environnement.
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 11:33

On dit que les poules préfèrent le foin...

j'utilise aussi la terre de diatomée et c'est très efficace sur plein de choses...

Bonne journée
Allton
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 12:26

Exact Alton le foin c'est ce que je met à mes poules ,elles le préfère à la paille c'est beaucoup plus doux .
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 13:27

La paille au sol dans le poulailler c pareil alors ???
combien coute cette terre de diatomée ? je viens de regarder les bienfaits sur le net, ca m'a l'air tres bien
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 17:13

Si tu vas dans recherche et fait : terre de diatomée,
tu trouvera mais au prix du Québec seulement.
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 17:19

Merci Allton j'ai regardé en france ca coute 19 euros les 2 kgs ... à ça faut ajouter les frais d'envoi

Tu en utilises quelle quantité sur l'année ?
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mar 31 Mar - 17:26

C'est bon ($) et surtout très utile même autour des arbres, arbustes, autour de la maison etc.

Ici on s'en sert même pour filtrer l'eau d'érable...
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mer 1 Avr - 2:10

Personnellement j'en ai acheté sur le site Poulailler Design...
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mer 1 Avr - 2:34

Oui Isag la paille c'est ce que je met au sol et çà va très bien !!enfin chacun son truc ! paille ou copeaux  c'est selon le choix de chacun .
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mer 1 Avr - 2:41

Pour le sd à l'exterieur (couvert) je vais mettre des copeaux de bois car plus pratique à ramasser que la paille qui rempli trop rapidement elle mon composteur....

pour les pondoirs je vais acheter pour faire un essai du foin ....

Celui que l'on vend en jardinerie pour les rongeurs est il compatible?
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Mer 1 Avr - 8:31

Le foin je l'ai achete en grosse quantité sur le site Zooplus pas cher du tout ...
je m'en sers pour mon cochon d'inde
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Jeu 2 Avr - 14:43

J'achète les croquettes de mes shih tzus sur ce site donc j'ai de suite passé commande et je vais être livré demain ou samedi

J'ai reçu ce jour ma commande de produits d'entretien et la terre de Diatomée demain matin je vais donc nettoyer le plateau et en mettre avec les copeaux et sous la paille des pondoirs en attendant de recevoir le foin.....
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Jeu 2 Avr - 16:29

cool Jean michel, te voilà bientot bien equipé
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Jeu 2 Avr - 23:06

Super Jean-Michel ! :super:
J'ai hâte de voir !
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Ven 3 Avr - 10:17

Aujourd'hui temps pourri il n'arrête pas de pleuvoir  
Si ça se calme j'irai changé les copeaux de coco du dortoir en saupoudrant le fond de terre de Diatomée :super:  mais bon pour le foin je pense recevoir ce qui manque demain matin ou au pis lundi :siffle: En attendant je vais leur changer la paille des pondoirs en y mettant des la terre de Diatomée et on verra ....

Au fait on vient de se rendre compte au chant matinal entendu ce mation.... que Noiraude va changer de nom... il s'appelera noiraud  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Notre ami, qui nous les a offerts, voulait le changer mais comme il ne fait pas trop de bruit et que ça ne dérange pas les voisins il restera ici.... :tchin: ces dames présentes et à venir auront leur Coq tchatchabanana
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Ven 3 Avr - 11:12

La terre de diatomée est efficace quand c'est bien sec...
ex.: autour des arbres s'il pleut... c'est terminé... ça ne fonctionne plus. Il faut en ajouter...

Allton
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Dim 5 Avr - 4:08

Hier changement complet de la litière intérieur et extérieur tchatchabanana

J'ai saupoudré la litière de coco, à l'intérieur, de terre de Diatomée ainsi que la paille des pondoirs tchatchabanana

A l'extérieur sur les dalles j'ai mis des copeaux de bois afin que les fientes ne collent pas sur les dalles
j'an ai mis aussi autour de l'abreuvoir Ils n'anoncent pas de pluie durant les 8 prochains jours ça devrait donc aller....

J'ai regarni la caisse te terre et de cendre en y incorporant des coquilles d'huitres concassées.... Elle adorent y aller retourner la terre...  

Mardi on part 4 jours en Gironde comme ça elles seront au propre tchatchabanana
Le Fiston n'aura qu'à s'occuper de récolter les œufs, fermer et ouvrir matin et soi le poilailler et surveiller qu'elles aient à manger et à boire mais bon le referai le plein de la mangeoire et de l'abreuvoir avant de partir :moi?:
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Dim 5 Avr - 7:55

C'est super... reste à voir l'efficacité de ce bon travail. :super:

J'ai mis une tablette sous le perchoir... les poules font leur besoin la nuit + que le jour.
Ma paille dure + longtemps (surtout l'hiver)
Aussi je récupère le crottin dans une poubelle pour le fumier...

Bonne journée !
Allton
jean-michel
Bavard

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Sam 11 Avr - 13:22

Aujourd'hui sont arrivées 2 poules pondeuses
une blanche  type Sussex et une Grise type cendrée

les voici en photos

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Sam 11 Avr - 13:29

Superbes Jean-Michel tes cocottes j'ai un penchant pour la grise cendrée j'ai exactement la meme  !ce sont de très bonne pondeuse  :super: très bien organisé dans ton poulailler  elles vont etre comme des reines

mes poules aiment la cendre aussi et adorent s'épouillé dedans !par contre les coquilles d’huître  brisé je les mélange à du sable pas trop fin .
ros
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Sam 11 Avr - 15:40

;quoi?; ;quoi?;
Belles poules !!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...   Aujourd'hui à 9:50

Pondoir vidé de sa paille par les poulettes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1