La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chez France en 2015

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
lacstjean
poulinette
shetann
France Dé.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyDim 2 Aoû - 11:16

C'est quoi stp Sierra les feuilles de rabioles ?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyMar 4 Aoû - 12:58

Des rabioles c' est des navets blancs Chez France en 2015 - Page 3 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyMar 4 Aoû - 13:18

sierra a écrit:
Des rabioles c' est des navets blancs Chez France en 2015 - Page 3 Faim02
Ah ok !!j'adore avec une béchamel  Chez France en 2015 - Page 3 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 12:10

Bien là c'est vraiment terminé pour cette année le potager chagrin
J' ai ramassé mon dernier légume, des topinambours Miam!
Déjà hâte au printemps prochain.
Mais pas pour la même raison que Dan-La Chez France en 2015 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 13:06

Nous sommes plus chanceux que vous, j'ai encore de la salade, des potirons, des navets, des carottes, des bettes et des poireaux. il nous reste deux bons mois pour récolter tout ça.

La mâche est sous tunnel plastique avec la laitue "Reine des glaces", ça va nous faire nos salades jusqu'à fin janvier. Les topinambours et les cardons seront aussi récoltés au fur et à mesure des besoins Chez France en 2015 - Page 3 Autre062


Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 14:00

Chez France en 2015 - Page 3 Rire07  Tu as raison Sierra, moi , j'adore les printemps très hâtifs  Chez France en 2015 - Page 3 Rire07

Pour les topinambours, quelle variété avez vous ?   Moi je n'ai que la variété blanche . J'en ai des plus gros que mon poing. Je crois qu'elle se nomme "mammouth" cette variété. J'aimerais la variété rouge (je ne me souviens plus du nom) mais je n'en trouve pas dans ma région Basse-Mauricie  ( région de Trois-Rivières- Shawinigan) . Où puis-je m'en procurer au Québec ?

Et toi Jean-Marie, tu as laquelle ?  Tu n'a surement pas besoin de tout récolter et peut les récupérer tout l'hiver au fur et à mesure des besoins ??

Moi , il me reste à récolter mes pommes de terre rouges et de mettre de la paille sur mes échalottes de Ste-Anne et c'est tout.

Ah oui... et à congeler mes surplus de rattes..
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 14:42

Les miens sont blancs aussi, mais il ne viennent pas gros comme les tiens.
Aucune idée de la variété car il m'avait été originellement donné.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 15:25

Oui, tout a fait Dan, la récolte des topinambours c'est tout l'hiver tant que le sol n'est pas gélé dur, tout comme les poireaux, navets et carottes.

En topinambour, j'ai une espèce de chez nous les violets de Rennes (Rennes est une ville de l'ouest de la France, en dessous de la Normandie que tu connais)

Chez France en 2015 - Page 3 Topina10


Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 18:07

zuttt , dommage que l'internet ne soit pas plus évolué .. genre téléportation finalement .  Je crois que c'est ca . Certain même . Un français habitant ici en avait un peu rapporté de France ( bien que c'est interdit) mais elle semble pas avoir bien résister ici . Elle ont pourri. Donc à sa deuxième année il n'a pus m'en fournir. Dommage j'aurais bien aimé . Mais je ne sais pas pourquoi je n'en trouve nulle part au Québec !!!

Moi, pour avoir de beaux topinambours, J'en sème de nouveau chaque année et détruits les autres pousses car les racines deviennent trop petites. Et toi ?  

Merci Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 1:33

Ces Violets de Rennes sont des plantes de climat océanique doux, c'est peut être une bonne raison.
Dans cette région, le gel n'est présent que quelques jours par hiver.
Et j'ai remarqué aussi qu'il faut une terre bien drainée.

Pour ce qui est de la culture, je renouvelle juste deux ou trois pieds par an pour remplacer les pieds qui sont pas vaillants. Un pied me dure bien trois saisons.

Tu crois que par la poste, ils verraient quelque chose ?



Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 6:31

Je sais que par la poste Il y a des gens que je connais qui reçoivent des fromages, et que ca ne bloquent jamais ou presque . Bien qu'il peut y avoir de réelles craintes afin de garder des terroirs sains, je crois plutôt que ces mesures sont beaucoup plus d'ordre commerciale qu'autre chose.

Tu me fais là une offre que j'apprécie beaucoup... wow.. j'en ai tant cherché ici.. crois-tu pouvoir en faire une petite expédition ?

Du coté de mon potager, je crois qu'il est bien situé. J'ai choisi il y a plus de 25 ans un endroit qui selon moi avait un bon micro-climat ... ce qui au fil du temps s'est avéré exact. C'est un sol passablement sableux auquel j'ai mixé au fil du temps un peu d'argile .. mais très limité, pour une bonne croissance des légumes racines..

Coté engrais .. depuis quelques années , c'est le fumier composté de cheval que j'emploi .. pour ça j'en ai amplement .. Mon cheval est très zélé pour une bonne production d'engrais... Je fais attention pour ne pas que ca devienne en surplus de phosphore cependant .. quoique que le fumier de cheval y est peu propice.

Tout ca mis ensemble , avec un bon brassage double du sol au printemps sur au moins 30 cm.. font que j'ai de super légumes de volume surprenant .. comme pour les rattes .. j'étais renversé de leur taille et craignais perdre au gout .. mais non, elles sont succulentes et surtout pas fibreuses du tout.

Merci bien Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 10:26

Dan-La, tu trouverais sûrement des topinambours chez les producteurs de biologique. Il me semble que les Jardins de l'écoumène en ont à vendre. C'est à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 12:12

Ils sont où ces jardins de l'écoumène Sierra ? J'ai pourtant ratissé la Mauricie , les Bois-Francs et une partie de Lanaudière. Je n'en ai pas trouver

J'ai vu une variété de pelure tirant sur le rouge mais complètement blanc à l'intérieur . Mais ce n'est pas celle du français qui en avait ici dont elles ont pourri . La sienne était rouge .. mais blanc rosé de pale à foncé à l'intérieur .

Merci du renseignement Sierra
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 15:36

Si tu souhaites que je t'en envoie, il faut d'abord voir en fonction de votre climat quand tu pourras les planter.

Chez nous le topinambour se plantent en février/mars jusqu'en mai, c'est à dire de la fin de l'hiver jusqu'au milieu du printemps. C'est en même temps que les petits pois, les oignons blancs, les épinards et les fèves.






Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 18:04

Ici , je le plante début mai et récolte début novembre. Je ne sais pas si la croissance de ton cultivar peut se compléter dans cette période .

Le topinambour est originaire d'ici .. de l'est de l'Amérique du Nord mais les cultivars s'adaptent à leurs milieux.

Je vais voir pour ce que Sierra m'a indiqué et je t'en redonne des nouvelles

Merci J-M

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptySam 24 Oct - 15:03

Dan-La, oublis le Jardin de l'Écoumène. J' ai vérifié et ils ne semble plus en avoir.
Par contre, la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant en a des blancs et des rouges. Je n'ai pas plus de précision sur les variétés.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptySam 24 Oct - 17:36

C'est passablement loin d'ici Mont-Tremblant, mais s'il y des rouges là c'est qu'il y en a donc ailleurs au Québec aussi . . Et à défaut ,il reste toujours cette ferme aux petits oignons .

Merci Sierra du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 18:29

et si tu peux te procurer le topinambour fuselé, il est plus fin de goût et bien plus facile à éplucher ;)
Allo France ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 12:11

Juste un petit mot comme ça pour vous dire que mes violas sont en fleurs! Le 25 décembre au Québec!! Chez France en 2015 - Page 3 Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 16:20

Chez France en 2015 - Page 3 Autre062 Chez France en 2015 - Page 3 Autre062
C'est sûr que c'est une année exceptionnelle, pourvu que l'hiver ne vous rattrappe pas pour tout saccager !

Bon Noël, France :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 17:33

''Des Fleurs sous la Neige'', c'est pas le livre d'une jeune fille violée à répétition par son propre père ça? Heureusement, chez-vous ce sont des fleurs sans la neige!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 18:52

En effet Jean-Marie et France, par chez moi aussi il faut vraiment doux, d'ailleurs un de mes voisins a du colza '(canola) qui arrive presuqe à fleur... mais à mon avis il a péché par optimisme tout de même, ça me parait improbabale qeu le pauvre arrive à grainer avant le "vrai hiver" (nan je mets des guillemetns, pasque'y a tous les Québecois qui se bidonnent déjà, pis l'grincheux d'ontarien qui doit crisser dans sa moustache... n'empêche...avant le gel quoi...curieuse idée qu'il a eu mon voisin, ça doit jaser et ses oreilles en siffler).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptySam 26 Déc - 1:09

Si ses oreilles n'en sifflent pas, je vais me charger de les lui frotter moi! Joyeux Noël Kes! Chez France en 2015 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptySam 6 Fév - 20:33

Allo France !

as tu parti tes semis d'intérieur (oui bin jsé, chu pas dans l'bon post, mais faudrait déjà qu'il existe Chez France en 2015 - Page 3 Smilies2 ! )
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 EmptyDim 7 Fév - 9:20

Bien non, pas t'encore. Je devrais commencer à faire mes choix de variétés tout de même. J'ouvre un sujet semis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez France en 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez France en 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour 2015 chez France
» bébés 2015
» jardin 2015
» Incubation 2015
» bonne année 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: