La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la vraie tartiflete

AuteurMessage
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: la vraie tartiflete    Mer 11 Mar - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Mer 11 Mar - 18:36

J'ai fait une fois avec le Reblochon.....mais ciel d'afrique, ce fromage coûte une véritable fortune ici, donc je ne referai pas.....trop coûteux pour manger ça avec des patates!
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Jeu 12 Mar - 1:16

chez nous aussi il est cher Pierre ,mais moins que chez toi et on le trouve facilement en grande surface à un prix très abordable !sinon tu peux mettre un autre fromage trouver un équivalent mais ce ne sera plus une tartiflette  une variante seulement .
Tu peux essayer le fromage à raclette aussi puisqu'il accompagne les pommes de terre ou ceux la qui feront bien l'affaire aussi  :le morbier,cantal,camembert,époisses, munster,mont d'or ,cancoillotte ce sont tous des fromages fondant 
Et puis viens donc habité chez nous comme çà plus de problème avec le reblochon  
lacstjean

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Jeu 12 Mar - 18:03

Ouais....l'idée n'est pas mauvaise pour la disponibilité du Reblochon, mais ça me mettrait un peu loin de mon chalet et franchement, je préfère mes 2 mois de chalet au Reblochon!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Jeu 12 Mar - 23:35

Le paradis contre un fromage
Tu fais un choix raisonnable
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Ven 13 Mar - 2:15

Ta ta ta...  n'écoute pas Jean-Marie Pierre il t'influence !tu peux avoir les deux le paradis et le fromage  en France aussi il y a des chalets  ou tu en construit! un ou tu l'achète tout fait ,tu vas en Savoie c'est très beau tu auras le reblochon à coté et tu le payeras moins cher .

voici un lien sur l'histoire du reblochon !

http://gaecvaldethones.free.fr/definition%20rebloch%20et%20abondance.htm
lacstjean

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Ven 13 Mar - 18:44

Hé oui! On a connu ça ici au début de la colonie, le système seigneurial. On a d'ailleurs encore des reliques de ça avec les grandes maisons des seigneurs dont plusieurs ont été transformées en petites auberges extrêmement jolies.
Comme dans le coin d'Isabelle comme du miel, soit Montmagny où j'ai logé plusieurs fois au Manoir des Érables, magnifique demeure seigneuriale. Je n'ai pu trouver qu'une photo de l'arrière mais tu reconnaîtras sans doute la France.

Un autre endroit où j'ai logé également et qui est très joli aussi, pas très loin de Montmagny, c'est le Manoir de Tilly, à St-Antoine de Tilly. Tu vois, constructions vraiment d'inspiration française. Et ici aussi, c'était des cerfs et des censitaires qui devaient payer une redevance au seigneur car les terres leurs appartenaient. Pas pour rien qu'un grand nombre de nos ancêtres se sont faits coureurs des bois. Ils se libéraient ainsi de leur servitude et devenaient libres d'eux-mêmes.

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Sam 14 Mar - 7:22

très beaux  ses hôtels  Pierre! je ne sais pas si tu es au courant ,mais la deuxième photo  le manoir de Tilly a était vendu !cause manque de clientèle d'affaire !aprés 40 ans d'existence  au prix de 1,9 million de dollars  dommage 
je te poste un lien 
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201406/14/01-4775893-le-manoir-de-tilly-vendu.php

Pour les cerfs  oui à cette époque ces pauvres gens été appelé "cerf" des esclaves en somme! rien ne leur appartenez  sinon les haillons qu'ils avaient sur le dos .

un autre lien qui t'en diras plus long que moi sur les cerfs du moyen age en France .J'adore lire sur cette époque c'est très intéressant surtout ce texte .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Servage
lacstjean

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Sam 14 Mar - 13:26

Ah! J'ignorais pour le Manoir de Tilly. Faut dire que depuis 11 ans, je suis plutôt loin de l'actualité Québécoise.
Oui, je connais le système du Servage. Ce sont des trucs qu'on nous enseignait en histoire à l'école.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Sam 14 Mar - 13:30

Je me demande parfois si nous ne sommes pas encore des cerfs mais version moderne 
lacstjean

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Sam 14 Mar - 13:48

Ohhhhhh.....nous SOMMES des serfs, faut pas s'y tromper. Productivité, il n'y a plus que ça de vrai dans toutes entreprises. Je ne sais si vous avez pu voir cette caricature récente d'ici où suite à la mise à la porte du ministre de l'éducation du Québec après seulement quelques mois en poste, celui-ci a décidé de partir avec une prime de départ totalement non méritée de 155,000$

La caricature montrait ce ministre prenant la porte les poches pleines et, en contrepartie, montrait un bon vieux travailleur ordinaire mis à la porte avec un pied d'imprimé au derrière en remerciement pour ses bons et loyaux services.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Sam 14 Mar - 13:52

Ben voila il y a encore des cerfs c'est bien ce que je dit ,dit moi la différence avec la royauté ? c'est les mêmes ,ils s"en mettent  plein les poches ,il n'y que le nom qui à changé le font et le meme !!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Dim 15 Mar - 9:25

Je fais la tartiflette avec des fromages québécois lorsqu'ils sont eau rabais à l'épicerie. Sir Wilfrid Laurier par exemple fait une très bonne tartiflette. On trouve aussi le petit Reblochon qui est presque achetable.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    Dim 15 Mar - 12:38

Oui évidement que l'orsque l'on à pas de reblochon on peut mettre d'autres fromages fondant ! mais la vrais recette et avec du reblochon ,je sais que chez vous ce n'est pas évident à trouver et qu'il est très cher comme le faisais remarquer Pierre mais bon si on ne peut pas faire autrement il y a d'autres fromages qui feront très bien l'affaire quand meme .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vraie tartiflete    

la vraie tartiflete
Page 1 sur 1