La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ponte et couvaison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyLun 16 Fév - 8:36

je me demandais, une poule qui commence à moins pondre en raison de son age continue t elle à couver quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyLun 16 Fév - 9:17

Et oui , il y a des poules qui ne pondent pas et qui couvent .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyLun 16 Fév - 9:19

ça arrive de temps en temps ou le fait de ne plus pondre n entre pas en jeu?

mes pitchounettes sont nos couveuses et il nous arrive de manger leurs oeufs mais ce n est pas leur "boulot" premier. certaines sont des acharnées mais toutes sont très jeunes et je me demandais comment ça évoluait avec l age?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyLun 16 Fév - 9:22

Une poule qui couve , ces jeunes poulettes vont couver automatiquement .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMar 17 Fév - 7:22

à oui ça je sais bien, ce sont des acharnées lol! mais pensez vous qu en vieillissant, quand elles ne pondront presque plus, elles couveront toujours.
avez vous des vieilles poules qui couvent?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMar 17 Fév - 12:38

Oui , j'ai une poule de 5 ans qui couve chaque année .
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 2:00


Je pense qu'une poule couveuse est programmée pour cela et qu'elle couvera jusqu'à la fin de ses jours (si santé le permet).
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 2:17

Sur mes 9 poules il y en à aucune qui couvent  à part une Sussex ,mais ce n'est pas souvent ! ou une noir c'était le meilleure. mais elle est morte j'en ai une autre mais elle ne couve pas ,es à cause qu'elles sortent d’élevage industriel ?de toute manière ,en ce moment elles ne pondent pas. Il y en à qui ont 5 ans (trop vieilles ?)et 4 autre 2 ans et 8 mois .


Dernière édition par poulinette le Mer 18 Fév - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 3:31

C'est assez rare que les poules pondeuses couvent, et quand elles le font, elles ne sont pas tjrs de bonnes mère.j'ai une harco de 1 an qui a couve l ete dernier. Elle a délaissé ses petits a 3 semaine.c'est mieux que rien mais mes naines les protègent presque 3 mois...

Merci pour la réponse jean mi, je peux donc garder les naines qui me plaisent sans être obligée de renouveller le cheptel souvent.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 6:25

Sonia tu as dit :(c'est assez rare que les poules pondeuses couvent )comprend pas très bien !qu'entend tu par la ? pourrais tu développer sur ce sujet ?


 les poules pondeuses de ma grand mère couvaient tout le temps ,il faut dire aussi qu'elle en avait beaucoup une vingtaine peut'etre plus principalement des Sussex et au printemps et à l'automne  çà sorter de tout les cotés les pious et leur mère .Pas de couveuse artificiel tout sous la poule ,pas besoin d'acheter des poussins démarré et pour les graines il y avait tout ce qu'il fallait car c'était leur propre production ,trés rentable au final .Et des œufs en veux tu en voila  çà marcher très bien. 
Les naines couvent bien aussi surtout les soies et les bamtams; elles n'abandonnent jamais  leur nid .
.


Dernière édition par poulinette le Mer 18 Fév - 7:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 6:52


C'est normal, la sussex est une poule de race, (non pas une dite pondeuse) et elle est une excellente couveuse qui élève très bien ses poussins.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 7:05

Je sais que la sussex est une poule de race (je ne suis pas ignorante sur le sujet), très bonne pondeuse et très bonne couveuse ,et je peux te confirmer que le panier de ma grand mère était pleins tout les jours ! mais à l'époque je parle des année 1950 à 1960 j'usqu'a 1970 ont pouvait encore parler de poules rustiques qui était bien meilleurs que maintenant ,car plus résistante et ne sortaient pas d’élevage industriels ,les personnes qui choisissent d'élever cette race s'y retrouvent en tout point de vu ,bonne pour la chair ,la ponte et excellente couveuse.
Jean-Marie qui à que des poules Sussex pourras te confirmer mes dires  je ne crois pas qu'il manque d’œufs  ponte et couvaison Rire07 ponte et couvaison Rire07 il faudrait peut-être bien la passer au rend de poule de race +pondeuse !


Dernière édition par poulinette le Mer 18 Fév - 7:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 7:33

Tu parlais de poules de coop, donc de celles génétiquement modifié pour les oeufs. Pour la Sussex c'est clair que ce sont de très bonnes poules qui font tout. C'est pour ça que mes pondeuses sont principalement des Sussex d ailleurs.
D autres ici s y connaissent bcp plus que moi. Je débute et ne fait que te rapporter ce que j ai appris ici.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 8:30


Je ne dis pas qu'elle ne pond pas mais elle n'est pas classée dans ce qu'on appelle << pondeuse>>.
J'élève cette race depuis 50 ans et j'ai commencé avec des poules venant de chez ma grand-mère qui elle, en avait 250, toutes des sussex, elle avait également une cinquantaine de Marans avec lesquelles j'ai aussi démarré l'élevage de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 8:51

Ok Serge57 tu n'as pas dit qu'elle ne pondaient pas j'ai mal interpreté !autant pour moi !!!! j'ai regarder sur le blog poule's Club la Sussex a la note de 8/10  ce qui la classe parmi les 10 meilleurs pondeuses  pourquoi n'est t'elle pas classé dans ce cas ?
Par contre la Sussex et une poule Hybride ,croisement entre deux espèces,races ou variétés distinct ,donc pas pur race !
Par exemple(un coq Marans qui féconde une poule Wyandotte les poussins seront des hybrides )!!!!je croyais que la Sussex c'était une pur race !!alors j'aimerais savoir avec quelle variété ou race à t'elle était croisé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 10:43

Si on cherche bien, toutes les races sont des mélanges, ensuite il font des sélections pour les standards.
C'est plus ou moins ce que je fais chez moi mais le seule standard vraiment retenu, c est le caractère. Toute bêtes gentille a sa chance lol
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

ponte et couvaison Empty
MessageSujet: ponte et couvaison   ponte et couvaison EmptyMer 18 Fév - 12:42


Elle a eu de l'apport de sang de Brahma mais toutes les races ont eu des apports d'autres volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte et couvaison Empty
MessageSujet: Re: ponte et couvaison   ponte et couvaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte et couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation oeufs fécondés
» Ponte incubation couvaison oies de Toulouse 2018
» 3e couvaison
» Couvaison
» Couvaison .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: