La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Abattage des chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan_La
Langue pendue


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mar 17 Fév - 11:47

10 :00 hres
C’est la pause, alors je donne encore un bout d’opinion.
Valeur estimée de la possession et garde de mon cheval : 2000 $. En fait tout calculé, pour 2014, c’est : 1 964 $. Je suis d’accord avec toi Poulinette que c’est un certain montant et que tous devraient en avoir une idée pas mal exacte avant d’acheter un cheval.
- Cela comprend : foin pour 365 jours. Car, même si je pouvais diviser les espaces et alterner pour la pousse je ne le fais pas car mes été sont très occupées et il n’y aurait pas de cout moindre selon moi.  Le pré devra être revalorisé et réensemensé périodiquement, ce que plusieurs ne font pas. Moi, voir un cheval manger : des chardons, de la bardane, des orties… je ne trouve pas ça super pour lui. Mon fournisseur de foin, à quelques minutes de chez moi me fournit un foin de très bonne qualité.
- Suppléments alimentaires, tailles des sabots, examens de la vet (vous dites véto) pour la santé générale et les dents.
Naturellement le coût total ne comprend pas les achats de voitures et les harnais qui sont des achats ponctuels faits une fois, sauf les réparations bien sûr.
Coûteux pour un loisir ???: pas tant que cela. Je ne fume pas, boit très peu d’alcool, pas de casino ou de loteries. Sauf trois fois à l’hippodrome par année voir les beaux chevaux.  Pas de voyage à la plage dans le pour se brûler au soleil, une pile de livres pour soi-disant s’évader (et là, je ne comprends pas du tout ce principe) et les drinks que le garçon de couleur (selon la préférence) t’apporte toute la journée. Mon loisir est mon cheval et le reste de ma basse cour.
Un voisin me disait que c’est dispendieux. J’ai dit : beaucoup moi que ton quad que tu changes au 3 ans pour qu’il ait le bon look. Amortissement de : ± 15 000 $, +assurances, + essence et frais d’entretiens.
Maintenant coté détresse des agriculteurs : En effet il y en a. Mais il y en a toujours eu. Même si on me dit, que c’est pas la même et qu’elle est bien plus forte aujourd’hui, ça me fait rire.
Mon grand-père a fait la 1e guerre mondiale avec l’enfer du front de Verdun durant plusieurs mois. Il a élevé ses frères et sœurs car son père est décédé d’une pneumonie à 37 ans.  S’est marié et a élevé ses 14 enfants. Traversé les dix ans de la grande crise économique. A cultivé avec grand acharnement des pommes de terre, navets, carottes, etc pour nourrir les soldats alliés et fournir de la nourriture aux populations délivrées, effort de guerre oblige. Il a perdu un fils au débarquement de Normandie et un autre est revenu avec une main en moins.  Je pourrais encore en rajouter….. Je crois qu’il a eu sa part de stress même si elle n’était pas pareille à celle d’aujourd’hui.
Tu sais Poulinette, je ne dis pas que ce n’est pas ardu l’agriculture d’aujourd’hui. La roue du temps est impitoyable, la société change. C’était une guerre à finir, c’est encore ainsi de nos jours et ça le sera encore demain. Et nous nous ne sommes que de passage chère amie.

P.S : dans un écrit antérieur je mentionnais que les carcasses servent aux cosmétiques. Ma remarque était un peu pour surprendre. En fait, y’a quand même du vrai. Car ce qui est fait c’est la récupération de glycérine (glycérol) qui est, grosso-modo, l’huile des gras. Et elle, elle sert beaucoup aux cosmétiques.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mar 17 Fév - 12:13

Dan la 

Bien sur,si tu veux parler des agriculteurs pendant la dernière guerre mondiale ,rien de comparable avec la souffrance des agriculteurs d'aujourd'hui ,du mois ce n'est pas la meme.
Les hommes partaient au frond et les femmes restaient  seule pour tenir la ferme ,c'était trés dur et il n'y avait pas les moyens d’aujourd’hui + souffrance physique ,moral ,a cela s'ajouter le manque de tout ,mais bien moins que dans le milieu ouvrier .
J'en revient aux agriculteurs d'aujoudh'hui ,eux ce sont les crédits qui les enterrent  pendant la guerre et plus tard rare était les agriculteurs qui emprunter de l'argent ce qu'ils possédaient  leur suffisez ils ont commencer vraiment à se modernisé dans les années 1960 .(ceux qui étaient aisés bien sur )
Bien sur que nous somme juste de passage ,la vie nous est prêté seulement ,et chaque générations à son lot de souffrances et soucis .
Mais pour ceux qui ont vécu la guerre(meme deux ) ils ont bien plus souffert que les autres
Pour tes loisirs c'est très bien d'avoir choisi le cheval et basse cour c'est une saine distraction et tu es en contact direct avec la nature ,mille fois mieux que de se faire grillé sur une plage ,comme tu dit ou rouler les mécaniques en 4x4  plus la lecture ,tu as fais ton choix en toute connaissance de cause et tu l'assumes ,tes animaux sont bien soignés et tu es heureux comme çà c'est ce qui compte 
.
amicalement poulinette 
.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mar 17 Fév - 14:19

Pour en revenir au sujet, 2000$/ année, on ne compte pas l'immobilisation, c'est à dire les taxes foncières et le coût des bâtiments. C'est aussi ne pas compter l'équipement... quand on se met à tout calculer, ça fait peur. Je laisse ces calculs à ma conjointe.

Il ne faut pas oublier qu'il faut se faire aider et prendre des cours, des cliniques, des colloques, des salons, être membre de clubs... encore des coûts...

Pourquoi plein de gens achètent des chevaux même si ça coûte très cher à entretenir même chez soi, c'est que les prix d'achats sont très bas. Juste à aller faire un tour dans un encan de chevaux. N'importe qui peut s'acheter un "bon" cheval pour moins de 500$. C'est bien alléchant. Mais juste de voir à faire transporter son cheval, plusieurs acheteurs déchantent assez vite. D'autres continuent tant qu'ils ne sont pas vraiment dans la grosse misère, et envoie leur cheval à l'encan et ça recommence avec un autre. Plein de gens rêvent d'avoir des animaux comme des chevaux, mais n'ont aucune idée de ce que cela implique.

Les abattoirs sont une bonne porte de sortie pour les chevaux en fin de vie utile. C'est humanitaire et c'est économique.

Est-ce qu'on va se mettre à faire fermer les abattoirs de poulets parce que certaines personnes gardent des poulets comme animal de compagnie? Tant qu'il va y avoir des gens prêts à manger du cheval, il n'y a aucune raison valable pour faire fermer les abattoirs à chevaux. Moi, je n'aime pas les concombres, est-ce que je vais travailler à faire fermer et à faire interdire les fermes de concombres? Il y a des limites à imposer ses sensibilités à tous et chacun.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mar 17 Fév - 14:56

Si tu veux comparez un cheval à un poulet ou à un concombre c'est ton droit ! tu as donner ton opinion sur les abattoirs c'est ton droit !j'ai donné le mien c'est mon droit  ,chacun à ses idées sur la question.Je ne critique en rien l'opinion des autres le forum est un lieu d’échange et de respect  meme si on est pas tous du meme avis c'est normal sinon çà ne serais pas intéressant .
pour les chevaux vendu à bas prix c'est bien là le problème c'est la porte ouverte à tous les abus ,c'est la facilité et les gens qui en achètent ne sont pas toujours expérimenté pour en élever !on n’achète pas un cheval par caprice ou parce-que c'est la mode du nomment ni comme on va chercher sa baguette le matin ,je trouve que ces personnes  ne réfléchissent pas assez avant de s'engager ! ni a la place qu'ils auront ,ni au frais vétérinaire ,ni à l'alimentation ,transport et compagnie ect...ect ..
J'ai un voisin qui en à deux il ne s'occupe pas de colloque ,de salons ,d'etre membre de clubs et ne prend pas de cour non plus ce n'est pas sont but et il n'a pas les moyens pour çà  es que l'on doit le blâmer ?à part çà je sais qu'ils sont bien soignés et que cette personne adore ses chevaux ,mais tous ne sont pas à la meme enseigne  hélas !
Dans  les conditions dont son acheminé les chevaux et leur souffrance avant et meme pendant l'abattage çà personne n'en parle .et c'est valable pour d'autres animaux également .

Pour ma part j'ai assez débattue sur ce sujet et donner mon opinions.Si d'autre veulent donner le leur !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3622
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mar 17 Fév - 18:36

Je suis entièrement d'accord avec Poulinette! Il y a beaucoup de gens qui s'achète un animal que ce soit un chien, un chat ou même un cheval sans penser au coût d'entretien et ça pour une durée pouvant aller de 10 à 35 ans selon l'animal. Malheureusement c'est l'animal à la fin qui va payer pour cette irresponsabilité et cette ignorance. C'est vraiment dommage!

Les abattoirs auraient peut-être meilleur presse si les conditions d'abattage étaient nettement améliorées à plusieurs points de vue. Les histoires d'horreur qu'on entend n'aident en rien pour leur image. Tous les animaux ont le droit de mourir en souffrant le moins possible.

Les fermettes disparaissent de plus en plus et même les grosses fermes suivent le même chemin. On achète de plus en plus hors du pays et on devient dépendant de ces producteurs étrangers qui ont de plus en plus le monopole. Les prix augmentent et on doit continuer à se nourrir....on se tire dans le pied nous-même en aidant pas nos fermettes et nos fermes.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 0:09

Oui Shetann c'est bien ce que je reprouve le plus et je suis heureuse de voir que tu partages mon opinion (on se sent moins seul du coup ),ce n'est pas tant les abattoirs ,mais les conditions dont ce fait l'abattage et tu fais bien de soulever le probleme ,bien évidement ,c'est valable pour les autres animaux , bovin ,porcs,mouton, volailles lapins ect...car je ne suis pas partial ! il n'y a qu'a regarder des vidéos ,c'est insoutenable !que ce soit les chevaux ou autres il ne faut pas oublier qu'ils ont le meme système nerveux à quelque chose prés que nous humain et qu'il ressentent ,la souffrance ,peur ,la tristesse ,l'anxiété la joie et le bonheur...bref je ne parlerais pas ici de "rancune, gentillesse méchanceté,solidarité,jalousie "ce sont des émotions propre à l'humain, mais  ils ont leur propres émotions à eux ,alors un peu de respect !et que ce soit fait dans des bonnes conditions .
Pour les animaux de compagnie comme le chats, le chien c'est pareil ,les gens ne réfléchissent pas assez  un chat peu vivre  jusqu'a 18 ans ,un chien 14/15 ans parfois plus (ah ben oui un chien ou chat sa bouffe + les vaccins, la nourriture ,çà fait ses besoins ,il faut les sortirent, l'éduquer  ect...)et combien son abandonner ,surtout pendant la période des vacances !je veux juste souligné la ,l'irresponsabilité, l’inconscience et l'ignorance des gens.Ensuite vient la maltraitance ,mais là c'est encore un vaste sujet,bien que l'on puisse parler de maltraitance dans les abattoirs .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3622
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 7:19

Florence; Delius avait une magnifique tête et quels beaux yeux! On s'attache tellement à ces p'tites bêtes-là qui nous donnent tellement d'amour! Un bien beau souvenir à chérir!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue


Nombre de messages : 2506
Age : 53
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 8:13

Je me demande si votre seule source d'information sur la vision d'une chaine d'abattage n'est pas issue de Youtube ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 9:01

P'tet ben que oui p'tet ben qu'non !!!!   je ne passe pas ma vie sur youtube !!sinon pour écouté Percy Sledge chanteur de soul Américain  des année 60 un beau slow (When a Man loves a woman( 1966) tu vois c'est beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue


Nombre de messages : 2506
Age : 53
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 11:53

Oui, bon, c'est un slow de ma jeunesse que je trouvais très efficace pour emballer les poules et les abattre encore toutes chaudes et toutes vivantes (dans les abattoirs, c'est l'ordre inverse)

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 12:09

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 12:39

Je suis bien d'accord qu'il faut que les conditions d'abattage soient les meilleures possible quelque soit l'animal abattu. De toute façon, il est du haut intérêt de l'abattoir d'avoir les meilleurs conditions possible pour avoir une viande de qualité. Si les animaux sont trop stressés, ça fait de la viande dure et longue à vieillir/attendrir, donc beaucoup moins rentable.

Ce que les activistes nous montre la plupart du temps sont des scènes montées de toute pièce qui n'ont absolument rien à voir avec la réalité. Quelqu'un ne peut survivre longtemps s'il ne prend pas soin de ses animaux, c'est ça la réalité.

Je ne comprends pas l'intérêt de bien des gens à nuire à d'autres personnes juste pour le plaisir de nuire. C'est malheureusement ce que font bien souvent les "activistes", ceux qu'on voit dans les médias. Parlant de médias, pour eux la vérité ça ne compte pas, ce sont les cotes d'écoutes qui comptent, et seulement ça. Alors on diffuse n'importe quoi pourvu que ça attire de l'auditoire et on tourne ça toujours dans le sensationnel.

Je suis bien d'accord que nous avons tous des opinions bien différentes. Mais il faut faire attention pour ne pas imposer ça façon de voir le monde à l'ensemble de la société. Je suis d'accord que des gens peuvent ne pas aimer manger de la viande de cheval. C'est parfaitement leur droit. Mais quand vient le temps d'interdire les abattoirs, on impose à la société un goût qui est bien personnel. Je ne suis d'accord avec ça.

On impose de plus en plus de normes aux éleveurs d'animaux sur le "bien être animal". C'est beau ces normes, mais bien souvent, ça n'aide pas du tout les animaux, au contraire, ça leur rend la vie encore plus dure. C'est ça qui arrive quand des personnes ne connaissant rien de pratique de l'élevage d'un animal, ne le connaissant de très théoriquement, imposent des normes tout à fait farfelues et coûteuses. Ensuite, souvent ces mêmes personnes ne basent leurs choix d'achat que sur le prix le plus bas. Ils en parlaient encore aux nouvelles ce matin, c'est à peu près le seul critique que les consommateurs utilisent.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !


Nombre de messages : 4635
Age : 36
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Mer 18 Fév - 17:49

Intéressants vos échanges d opinions. Et merci pour vos gentils mots pour mon Deli.. Je suis une fan des animaux depuis toujours et pourtant... je mange mes poulets, on élève quelques porcs que je mène a l abattoir sans trop de peine, et j assiste le boucher qui vient tuer les 2 petits veaux (par an) a 5 mois devant la ferme, alors que je les ai abreuvés au bib depuis leur naissance, qu ils me reconnaissent et me suivent partout, etc. C est aussi hypocrite mais les enfants mangent de la viande d ici et on sait ce qu on mange... J ai meilleure conscience ainsi que de savoir que je mange du poulet du Brésil, des porcs élevés a la farine animale sans jamais voir le soleil ou des animaux voyageant des heures dans des camions de transport, etc... La vie est faite ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Jeu 19 Fév - 3:30

Tu sais Florence moi aussi je mange de la viande ,à part le cheval que je considère bien plus qu'un animal mais comme un ami et au meme titre que le chien et le chat ! et je ne supporte pas qu'ils finissent dans un abattoirs es que je suis trop sensible ?et ai-je tord de l’être? je ne pense pas .Je suis petite fille de paysans et connais bien ce monde là! alors le fait d’élever ,des volailles ,lapins ,bovins ,ovin ,ect...et de les sacrifier le moment venus est dans l'ordre des choses ,et qu'ils partent à l'abattoir aussi,car pour la plupart d'entre vous c'est votre job et votre gagne pain ,alors je ne me permettrais jamais de juger qui que ce soit ici sur ce forum et n'impose aucunement ma façon de voir ,je parle seulement de mes ressentis .
Quand à fermer les abattoirs est une aberrations et relève  de l'utopie pur et simple ,je n'ais jamais dit çà !! tout  s'écroulerais  et les éleveurs que deviendraient t'ils et tout les emploies que çà génère !ect....je suis bien consciente de tout çà .
Florence , Pas marrant non plus de tuer un animal que l'on à élever il faut une bonne dose de courage pour le faire et mettre çà sensibilité de coté çà je reconnais que je ne pourrais pas.
Et pourtant ,j'envisage d’élever au printemps prochain quelque poulets pour ma propre consommation il faudra bien au bout d'un moment les sacrifier !!!(et m'y résoudre )
Quand aux gens qui aiment la viande de cheval c'est leur droit mais ,je ne serais jamais d'accord la-dessus ,pourquoi ne pas consommer autre choses que cette viande là !!oui je sais ce sujet entraîne un débat trop passionné et houleux et je "m'excuse" d'aimer" les chevaux mais chacun à sa passion et défend ce qu'il aime pour d'autre ce seras ,les chiens ,les chats lapins  ect....que j'aime aussi bien évidement .Je terminerais en vous disant que pour moi ce sujet(cheval /abattoir ) est clos ,chacun" à donner sont avis c'est ce que voulais Dan La! voila qui est fait .
Un autre sujet ,la maltraitance animal chez les particuliers et dans les cirques,laboratoires  ect....,çà existe et concerne tout les animaux ! si vous êtes intéressée par ce sujet pourquoi ne pas en parler ce n'est pas trop tabou je pense !!! 
Vous allez penser "encore des chevaux " mais je saute sur l'occasion pour vous dire cela " 15 chevaux laissés à l'abandon sans soins ni nourriture depuis une date indéterminé (pire que l'abattoir ),honteux !!!!!15 chevaux ont été confiés à 30 millions d'amis à titre conservatoire ."
bravo à eux de les avoir sauvés ...ils cherchent des familles d'accueil pour les replacer ,je vous met un lien pour vous éclairer sur cette histoire 
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/8489-15-chevaux-pris-en-charge-par-la-fondation-30-millions-damis/

un autre lien sur la souffrance des chevaux (encore une invention )mais dure réalité et trop facile de se voiler la face .et là ce n'est pas youtube .

http://metatv.org/souffrance-animale-l-ignoble-traitement-des-chevaux-de-boucherie



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Abattage des chevaux   Aujourd'hui à 20:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattage des chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roumanie : STOP à l'abattage des chevaux
» 10.000 chevaux abattus en Australie
» Campagne mondiale contre l'abattage des chevaux au Mexique par l'Anti-Fur Society !
» Abattage des chevaux
» Lettre - Pour les chevaux destinés à l'abattage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: