La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Dim 1 Fév - 19:27

Il y a 3 semaines, ma poule Bendy s'est mise à couver.

Des amis à nous nous ont donc généreusement donné 2 œufs fécondés à faire couver. Aujourd'hui, mon chum est allé dans le poulailler et quand la poule est descendue du pondoir pour aller manger, il a constaté qu'un poussin était né et que l'autre était en train d'éclore.

Pour faire du mal, la météo prévoit des températures de - 30 degrés dans les prochains jours.

Je me demande en-dessous de quelle température les poussins peuvent survivre.. Notre poulailler est isolé avec de la laine minérale et il y a une lampe infrarouge à l'intérieur. L'eau ne gèle pas, donc la température est au-dessus de 0 degrés. Ma poule est une très bonne couveuse, mais je m'inquiète un peu pour les moments où elle descend pour manger et boire.

Autre chose: combien de temps après la naissance les poussins doivent-ils boire? Je ne me souviens plus de ce que j'avais fait l'année dernière pour l'eau avec la dernière couvée.

Merci!

Dernière édition par Sylvie29 le Lun 2 Fév - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Dim 1 Fév - 21:46

Pour les poussins je laisse de l'eau dans une coupelle pour éviter les noyades.
Sinon du pain mouillé pour qu'ils aient de l'eau.

Pour le froid, je pense que les conditions sont extrêmes. La poule les protège du froid mais elle devra se lever pour manger et pour leur montrer comment se nourrir.
Si la poule descend du pondoir, les poussins vont descendre aussi...
Ce serait moi, je mettrais la mère et les petits dans une cage avec lampe chauffante, avec côtés fermés pour éviter les courants d'air et garder la chaleur. Et idéalement je mettrais cette cage dans un endroit chauffé,comme un garage.
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Dim 1 Fév - 22:31

Oui, c'est ce qui me chicote, quand la poule se lèvera...

Nous avons un petit radiateur électrique qui s'éteint automatiquement quand il tombe sur le côté (donc, assez sécuritaire)... je pourrais exceptionnellement l'installer dans le poulailler pour les prochains jours.
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Lun 2 Fév - 12:50

Bon, j'ai installé le thermomètre et il fait 8 degrés dans le poulailler. Les poussins sont sous leur mère.

Ils ont une lumière infrarouge au milieu du poulailler, mais je préfère ne pas allumer le mini-radiateur électrique à cause du risque d'incendie.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Lun 2 Fév - 14:42

Le moins que l'on puisse dire est que tu ne leur fournis pas de bonnes conditions.....n'Est-ce-pas? M'étonnerais fort que tu ne les conduises pas directement à la mort actuellement. Des poussins, c'est pas compliqué, il leur faut et impérativement.....de la chaleur, de l'eau et de la nourriture. Et ce, pendant plusieurs semaines.
Comment vont-ils survivre chez-toi? Bien beau, la poule les garde au chaud, mais elle aussi devra bien bouger un jour. Ça a besoin de manger, de boire et de se vider les intestins parfois une poule.
Il me semble que tu voyais bien que tu n'avais pas les conditions nécessaires à leur survie chez-toi, non? Dans cette situation, quelqu'un d'un peu responsable ne se fait pas donner des œufs fécondés! IL ATTEND le printemps à tout le moins!

Te chicoter n'avance à RIEN! Tu as la seule réponse valable par Gaetaris, fais ce qu'il te conseille c'est la seule chose à faire.
Sinon ben.......continue à te chicoter et à faire crever des poussins!

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!
Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mar 3 Fév - 11:10

Bonjour Sylvie,

Voici les températures souhaitables pour les poussins, par semaines de vie
1 : 38°
2 : 35°
3 : 31°
4 : 28°
5 : 20°
6 : 18°
trouvé sur internet
http://www.gallinette.net/images/oeuf_poussin/elevage.htm

Selon moi, si le poussin est sous la poule, on peut avoir des températures moins chaudes que ça.

En hiver, avec des températures extrêmes, on n'a pas le choix de les confiner sous une source de chaleur.
La lampe chauffante doit se trouver au-dessus des poussins, à une vingtaine de centimètres, avec une grille pour que la mère ne puisse toucher l'ampoule.

J'ai eu des naissances l'hiver dernier, j'ai pris une cage pour gros chien en métal (à acheter sur kijiji), j'ai installé une lampe chauffante au milieu.
Sur le sol, de la ripe de bois, délimité par des boites en carton, pour éviter d'en mettre partout.
Eau et nourriture à volonté.
Des jaunes d'oeufs cuits (oeufs dur) pour les poussins les premiers jours pour les booster si il fait trop froid.

Et la cage installée dans un lieu chauffé sans courant d'air comme un garage, proche d'une fenêtre pour lumière naturelle, si possible.
Cachou89
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mar 3 Fév - 12:50

Vous avez tout dit Pierre et Gaetaris!
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mar 3 Fév - 18:55

Tiens, salut Lac St-Jean! Je suis de retour sur le forum après quelques mois d'absence, une chance que j'avais déjà eu l'occasion de lire tes commentaires d'un tact légendaire dans les messages d'autres membres du forum, sinon, je me serais désinscrite à l'instant! C'est sans rancune, hein!  je m'étais dit que l'hiver était doux cette année, etc. etc., mais j'y réfléchirai plus l'an prochain.

Finalement, voici comment j'ai procédé: en plus de la lampe infrarouge, j'ai installé un petit thermostat électrique dans le poulailler (qui fait 4 pieds par 8 pied), donc très facile à chauffer. Je mets le chauffage à médium et le poulailler se maintient à une température d'entre 20 et 25 degrés (c'est plus élevé que la température du poulailler quand j'ai eu mes autres poussins le printemps passé). Ça va peut-être amener mes autres poules à recommencer à pondre par le fait même.

La poule et installée dans un pondoir avec ses poussins. C'est une couveuse invétérée, c'est sa deuxième couvée et l'année dernière, elle a couvé très longtemps ses poussins, jusqu'à ce qu'ils soient très gros, c'était assez rigolo... donc, je ne m'inquiète plus vraiment.

Tout à l'heure, j'ai constaté qu'il y a bel et bien 2 poussins et bien vivants (pour toi lac st-jean: )
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mer 4 Fév - 2:03

Bien sûr que dans ces conditions tu vas arriver à conserver tes poussins, mais je suis de l'avis de Pierre, ce n'est vraimentt pas une bonne chose que de faire naitre l'hiver.

Penses que ta poule même avec les meilleures conditions que l'on puisse donner ne peux élever ses poussins normalement.

Normalement dans quelques jours, elle devrait apprendre au poussin à reconnaître et manger ce qui est bon (herbes, insectes, cailloux pour le gésier, ...). Comment va-t-elle faire ?

Et ce n'est qu'un des inconvénients de l'élevage d'hiver !!!!!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mer 4 Fév - 10:18

Je suis ravi de voir que ça s'est très nettement amélioré!
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mer 4 Fév - 18:38

Jean-Marie a écrit:
Bien sûr que dans ces conditions tu vas arriver à conserver tes poussins, mais je suis de l'avis de Pierre, ce n'est vraimentt pas une bonne chose que de faire naitre l'hiver.

Penses que ta poule même avec les meilleures conditions que l'on puisse donner ne peux élever ses poussins normalement.

Normalement dans quelques jours, elle devrait apprendre au poussin à reconnaître et manger ce qui est bon (herbes, insectes, cailloux pour le gésier, ...). Comment va-t-elle faire ?

Et ce n'est qu'un des inconvénients de l'élevage d'hiver !!!!!

si la basse temperature ne cause pas leur perte, ils vont picorer graines, moulee comme toute poule gardee dans un poulailler fermee. 
Le temps venu, ils n'auront aucun probleme de picosser herbes et le reste...je te donne ma parole car des poules pondeuses , sorties de leur chaine de production, qui n'ont donc jamais vue la lumiere du soleil, s'adaptent en un rien de temps a la vie dehors et picossent tout ce qui se trouve sur leur passage...
bonne chance aux poussins

p.s.
il y a deux ans, un jeune dindon, orphelin de parents, des sa premiere sortie de sa cabane, est tombe sur un grillon qu'il a gobe sans demande la permission. vive moi
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Mer 4 Fév - 23:18

Oui, je suis de ton avis, Papagui. Au printemps dernier, mes poussins sont nés dans le poulailler et ils y sont restés environ 1 mois (jusqu'à ce que je sois certaine qu'ouvrir la porte n'occasionne pas de courant d'air froid puisqu'ils sont nés à la fin avril).
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Jeu 5 Fév - 1:18

Je ne vous contredirais pas poules et poussins s'adaptent à toutes les consditions de vie. Les preuves en sont variées multiples, il n'empêche que ce n'est pas normal de ne pas leur offrir les meilleures conditions de vie possible.

Je dirais toujours haut et fort qu'attendre le printemps et les premiers rayons de soleil pour que les poussins éclosent sous la mère est à la fois le respect du cycle de la nature et le respect du bien être de nos oiseaux.

Chacun étant bien évidemment libre de faire autrement !
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Dim 8 Fév - 10:11

Absolument d'accord avec toi Jean-Maire et ca s'applique a tous les oiseaux meme les perroquets...sauf que ...il est difficle de donner ces conditions aux oiseaux par ex ...en Alaska. 
Alors, nous, surtout Rimouski, on est pas tellement loin de l'Alaska particulierment cet hiver :chaudevan: ...faut qu'on compose.

De plus, les marmottes et meteorologues ont predits  un printemps tardif...la saison "dehors" sera tellement courte qu'on pas le temps de faire pousser les tomates...en tout cas, certainement pas a partir de semis.
C'est la froide realite ;neige18
Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Dim 8 Fév - 10:49

Les hivers sont si longs et froids (ce matin on a -20 degrés !!!), que lorsque une poule se met à couver en hiver, je ne l'empêche pas, et je vais lui chercher des œufs fécondés.
Tant qu'à tourner en rond dans le poulailler, autant couver...

Par contre, la mère restera pendant les 2 premiers mois avec ses poussins dans une grande cage aménagée et au chaud... ils ne sortiront pas avant Mai (ou fin avril si les températures sont correctes).

Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Jeu 12 Mar - 20:59

Bonjour Sylvie, je suis curieux.... Est ce que ca s'est bien passé avec les deux poussins ?
Sylvie29
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Ven 20 Mar - 19:31

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton dernier message.

Oui, les poussins se portent bien. Ils sont presqu'aussi gros que la poule qui les a couvés (ce sont un mélange de poule pondeuse et de coq bâtard, à ce que mes amis m'ont dit)! Au début, pendant les grands froids, nous avons mis une petite "fournaise" électrique portative en plus de la lampe infrarouge dans le poulailler, ce qui a maintenu la température à environ 20 degrés. Puis, nous l'avons enlevée et laissé uniquement la lampe infrarouge.

De plus, à partir du début, ils ont vécu avec la poule couveuse, mais aussi avec mes 4 autres poules. Les poules s'entendaient très bien. J'avais déjà lu ici que lorsqu'on laisse des poussins avec des poules adultes, ces dernières peuvent attaquer et tuer les poussins, mais chez nous, ça s'est plutôt bien passé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés   Aujourd'hui à 22:24

Poussin qui vient de naître et temprature de 8 degrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1