La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 0:28

Hé oui, ça trappe encore beaucoup dans le coin. Mais ne nous énervons pas, ça trappe beaucoup moins à Montréal et à Toronto! ange
Alors voilà, nous avons passé l'après-midi au show des trappeurs qui se tient chaque année au village. Cette année, ça se tenait au centre sportif. Nous y étions en compagnie de mon copain le trappeur, André et son épouse Doris.
Ici, je ne sais trop le nom français de cet animal. Est-ce un carcajou ou un blaireau? Le fait est que cet animal est une véritable peste pour les trappeurs et ceux qui ont des camps en forêt. Il est d'une force extraordinaire, doublée d'une férocité hors du commun, il n'hésite pas le moins du monde à affronter un ours au besoin et il réussi à s'introduire absolument partout où il en a envie et démolie tout. C'est à un point tel que les autochtones qui trappent et qui constatent avoir cet animal sur leur territoire de chasse.....déménagent sans demander leurs restes. Ils n'essaient même pas de l'attraper..., ils foutent le camp car ils savent que cette bête dévorera toutes leurs prises avant qu'ils puissent les récupérer.


Ici, Erika et sa copine se livrent au dépiautage d'un castor sous la supervision d'un trappeur autochtone. À l'arrière, un trappeur enlève la peau d'une loutre.


Même, Erika poursuit le boulot.


Ici, l'étape suivante. Une fois la peau détachée de la bête, on la racle avec une lame de téflon afin d'en éliminer les restes de chair et la graisse.


Le trappeur qui était à dépiauter la loutre derrière Erika travaille minutieusement. Le moindre faux mouvement risque d'endommager la peau et lui enlever toute valeur. Il en est aux derniers coups de couteaux.


Le trappeur autochtone vérifie minutieusement le boulot d'Erika et de sa copine. Erika est au centre, elle est l'entraineur de Gabriel au patin, deux fois par semaine.


Des peaux à sécher sur leurs futs. Au-travers de la vitre, on voit la salle contiguë à celle où le show se tient. Cette salle est la salle d'amusement pour les enfants, Gabriel y a passé pas mal de temps. Autrement, c'est la salle pour la pratique du tir à l'arc.


Peaux finies, prêtes à la vente.


Voici les pièges Conibears qui ont remplacés les anciens pièges à pattes jugés forts cruels. Les Conibears se referment avec une très grande force sur le cou de l'animal, lui brisant le cou net et évitant une longue agonie. Ils y en a de toutes tailles, ici ce sont des petits.


Ici, pas mal l'ensemble des gens qui se sont déplacés pour l'évènement et sont restés jusqu'à la fin.


La salle d'amusement des enfants ou encore la salle de pratique du tir à l'arc.


Boulot d'Erika terminé, la peau a été grattés et clouée pour son séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6883
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 1:44

Très sympathique comme réunion

La trappe est pratiquée pour le plaisir ou c'est un complément de revenus pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue


Nombre de messages : 215
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 9:25

lacstjean, ton animal de la première photo est bien un carcajou (wolverine). Au Québec, il est tellement devenu rare qu'on le croit en voie de disparition. On dit qu'en Ontario il n'en reste plus vraiment que dans le nord-ouest.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 11:40

LoulouM, j'ignorais pour la rareté du carcajou. Je crois que sa chasse devrait alors être carrément interdite. Quels que soient les inconvénients qu'il puisse représenter pour les trappeurs, ils devraient être obligés de vivre avec.

Pour la plupart des trappeurs, c'est un complément de revenus Jean-Marie. Mais pour d'autres, c'est un loisir, une façon d'occuper les longues journées d'hiver. Pour certains, c'est aussi un mode de vie. Je pense ici bien sûr aux autochtones mais également à mon ami André. André est un blanc à 100%, il a travaillé pendant 30 ans sur la slash en forêt (une fois que le bûcheron avait abattu son arbre, André passait à sa suite afin de débarrasser celui-ci de ses branches puis le sciait en rondins de 8 pieds de long, c'est la slash!) puis l'entreprise forestière a fermé ses portes donc mise à pieds de tous les travailleurs.
André s'est alors trouvé un emploi auprès d'une très riche famille, originaire d'Ignace mais maintenant avocats réputés à Winnipeg. Ces gens ont acheté la totalité de l'organisation d'un ex pourvoyeur de chasse et pêche installé sur le lac Mameigwess. Un lac immense, poissonneux, d'une limpidité fabuleuse, un véritable paradis terrestre. Une dizaine de camps venaient avec l'achat, un entrepôt, des garages pour les véhicules comme VTT, jeeps etc, d'autres pour les bateaux. Bref, un super domaine qui est devenu totalement propriété privée. Évidemment, une possession pareille nécessite de l'entretien, un homme de cour. C'est ce que faisait André à temps partiel pendant plusieurs années, avec une paie partielle également. Ce n'est donc pas la fortune, loin de là. Mais il a rapidement appris à connaître ce territoire et ses ressources et a constaté que les animaux à fourrure y abondaient. Il a donc demandé un permis de trappe et a ainsi arrondi ses revenus. Mais en même temps, ça fait partie de son mode de vie puisqu'il passe sa vie en forêt. Depuis cette année, il est à temps plein et à l'année à ce domaine privé car la famille a de grands projets de rénovations, d'améliorations, d'agrandissements et de constructions d'autres pavillons pour les enfants. Néanmoins, André continue de trapper car c'est ancré dans ses mœurs. Tu vois, les motivations sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6883
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 12:50

Merci Pierre, pour tes explications.

Il y a donc encore un marché pour la vraie fourrure !
Je pensais que maintenant, à part quelques exceptions, c'était tout du synthétique.

Ca doit être sympa de trapper, c'est un loisir qui me tenterais !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 14:34

André devait m'emmener cette année car j'aimerais apprendre un peu mieux que ce que j'en ai pratiqué dans ma tendre jeunesse. Nous ne connaissions que les pièges à pattes à l'époque. Les Conibears sont un système infiniment plus ''humains''! La manière de trapper avec eux est différente cependant. Les trappeurs se servent maintenant beaucoup de profondes boites de bois qu'ils disposent selon les habitudes de vie des animaux trappés. Parfois accrochées dans un arbre pour les martres, parfois enfouies sous un épais couvert de branches au pied d'un arbre pour les renards, lynx, carcajous, parfois sous l'eau pour le castor, au bord de l'eau pour le rat musqué, la loutre. Bref, c'est cet apprentissage qui m'intéressait. Malheureusement, André a connu un trop grand succès de chasse cette année. Il a pris son cota dans le temps de le dire l'automne dernier et a ensuite dû retirer tout son bataclan. Je n'ai pas eu le temps de l'accompagner avant que sa saison ne soit finie.

Mais, c'est du boulot plus qu'on pense tu sais! Chaque piège doit être installé minutieusement, camouflé, en évitant de lui communiquer l'odeur humaine. Avant ça, il faut d'abord parcourir tout le territoire, à l'affut de toutes traces dénotant la présence animale et identifier de quelle espèce il s'agit. Trouver le meilleurs endroit où l'animal passe régulièrement. Pour le castor, la glace qui se reforme à mesure doit être brisée à chaque fois que le trappeur se rend vérifier son piège. Ce n'est pas de tout repos.
Mais....oui, je crois que c'est sympa car c'est aussi une vie en pleine nature et tout de même plutôt relax. On s'allume un petit feu dans la neige à mi journée, on se croque un sandwich puis c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue


Nombre de messages : 215
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 16:36

lacstjean, le piégeage du carcajou est interdit au Québec depuis plusieurs années (pour les autres provinces, je ne saurais pas dire).
La population de carcajous est presque tombée à zéro suite à trop de piégeage, justement, et aussi à cause de la quasi-disparition des loups (trop chassés eux aussi). Les carcasses laissées par les loups étaient pour les carcajous une source importante de nourriture. Moins de loups, moins de carcajous, tout s'enchaîne... C'est quand même triste...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 19:23

Bien d'accord! Parlant du loup, quelqu'un a vu l'incroyable reportage sur les effets de le réinsertion de loups, décimés par des chasses intensives, dans le parc national américain plein de geysers. C'est juste ahurissant. Le loup ne fait pas que rétablir un équilibre naturel dans la faune, il modifie carrément le comportement de ses proies. Ceci a des conséquences sur les endroits où ces proies broutaient intensivement presque jusqu'à épuiser les sols. Ceux-ci se régénèrent, la végétation se refait à un point tel qu'elle a par la suite un impact sur la présence de cours d'eau et même la forme de ces cours d'eau. Donc, la présence du loup modifie même la géographie locale. Personne ne s'attendait à de tels résultats.
Comme quoi, il est important que nous cessions de jouer aux apprentis sorciers avec notre environnement et le respections un peu (et même beaucoup) plus! Content d'apprendre que le carcajou est protégé au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue


Nombre de messages : 215
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Dim 25 Jan - 20:06

J'ai trouvé ce reportage sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 0:14

OUIIIIII! Merci, en plein ça! Ça ouvre les yeux sur l'interdépendance de toute la nature hein?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6883
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 1:19

C'est bien la somme de connaissances qu'il faut acquérir aussi bien sur les milieux naturels que sur les animaux qui me plairais. Que ce soit difficile, c'est tant mieux dans un certain sens, car c'est sûr qu'autrement les disparitions d'espèces seraient encore plus inquiétantes qu'elles ne le sont maintenant.

Merci Loulou pour ce joli reportage sur une réintroduction réussie et bien gérée.

Sans revenir sur la polémique des rapaces, il faut constater que toutes les réintroductions ne sont pas forcément bien gérées. Suite aux attaques répétées des faucons et surtout des éperviers j'ai recherché pourquoi nous en avions autant vers chez nous, et j'ai découvert que c'est l'oeuvre d'apprentis-sociers.

En 2000, jes éperviers et faucons ont étés réintroduits sur le site de l'aéroport qui est à 15km de chez nous(9,3 milles) pour chasser les passereaux et autres oiseaux qui provoquaient des avaries de réacteurs sur les avions.

De 2000 à 2010, les avaries ont très largement diminuées et la populations d'oiseaux à fortement baissée.

Mais là ou le bât blesse, c'est qu'à partir de 2010, les avaries sont dues à 80% aux rapaces. Aujourd'hui, ces mêmes soit-disant écologistes se disent dépassés et sans réelles solutions !

Je suis bien évidemment pour le maintien des milieux naturels mais là, je trouve que quand même, il faudrait que la réflexion soit beaucoup poussée avant de faire des"n'importe quoi".
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 11:01

Pierre, ta première photo n'est pas un "Pékan"? Un carcajou a plus de jaune sur le corps et est plus massif que ça? Le Pékan se trappe aussi au Québec. Mon grand-père en attrapait dans les Cantons de l'est au Québec, juste sur le bord des lignes américaines. C'est dans la même famille que la marte et le vision. Ce n'est pas commode comme animal. Mais quelle belle fourrure!

Que ça me rappelle de beaux souvenir avant que le marché de la fourrure ne tombe au milieu des années 80. Mais ça reprend avec la Russie et la Chine, pays pas encore trop contaminés par le pétrole et tous ses produits synthétiques... Comme si c'était mieux écologiquement de portée un manteau de pétrole qu'un manteau de fourrure... J'ai hâte que les "écologistes" lâchent la propagande du pétrole pour vraiment travailler au mieux être de notre planète.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue


Nombre de messages : 215
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 11:05

Bien d'accord Jean-Marie. C'est un peu comme pour ici, avec le Moineau domestique et l'Étourneau sansonnet, amenés en Amérique du Nord à Central Park, New York, vers la fin des années 1800, par des illuminés qui voulaient introduire en Amérique du Nord toutes les espèces d'oiseaux mentionnées dans les œuvres de William Shakespeare...

Ces deux espèces très agressives ont pris la niche écologique de plusieurs espèces indigènes qui en ont beaucoup souffert, dont le Merlebleu et l'Hirondelle bicolore. On les retrouve maintenant dans toute l'Amérique du Nord.


Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue


Nombre de messages : 215
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 11:14

Dave_Rex, je me suis posé la question pour le carcajou vs pékan. Mais sur la photo je vois à partir de l'épaule une ligne de fourrure plus jaune que le reste du pelage. Et il me semble que les taches blanches au poitrail sont une caractéristique du carcajou. J'ai regardé des images sur internet et il y a des spécimens très foncés...
Mais bon, je pourrais me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue


Nombre de messages : 1331
Age : 72
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 11:29

Super intéressant Pierre !  :super:

En Gaspésie, du temps de mon père, c'était la survie de pouvoir trapper.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Lun 26 Jan - 17:51

Et voilà Allton! C'est ce que j'ai déjà mentionné à quelques reprises, lorsque je parlais de la chasse en général, pour expliquer à nos amis Français pourquoi la chasse est encore si pratiquée ici. Pour mon ex beau-frère dont le père était bûcheron, abattre son orignal chaque année était synonyme d'un hiver où la famille pourrait manger de la viande. Le beau-frère lui-même a ça d'ancré dans le sang même si lui travaille au moulin à papier. Pour lui, c'est encore une nécessité vitale que d'abattre son orignal tous les ans. Rien de ce que nous pouvons lui dire à ce sujet, comme quoi les temps ont changés, ne traverse son tympan. Il a d'encastré dans ses gènes le souvenir de certains hivers où son père manquait son coup, n'abattait pas son orignal et où la famille se passait presque complètement de viande durant tout l'hiver. Faut dire que le bonhomme était un numéro assez spécial puisqu'il avait tout de même son salaire de bûcheron. Reste que nous avons presque tous du sang de coureur des bois dans les veines!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue


Nombre de messages : 1331
Age : 72
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Mar 27 Jan - 11:59

C'est exactement ça Pierre !
Et je suis très fier de mes racines... Acadiennes.

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Mar 27 Jan - 12:08

Les générations précédentes à la mienne réagissait comme ça aussi, ici, à la campagne
Ils prélevaient dans la nature ce qu'ils avaient besoin pour manger.
Pas de viandards ni de business, pas de congel ou de gaspillage, mais pas d'écolo ou de bobos de la ville non plus.
Le garde chasse ou le garde pêche avait des yeux ouverts mais réfléchissait avant de juger trop vite
Et ça se passait plutôt pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
J-F Ostiguy
Langue pendue


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Jeu 29 Jan - 13:41

La première photo de Lac St-Jean est un mâle pékan.  Ils sont beaucoup plus massifs que les femelles.  Il y a des taches blanches sur la poitrine à l'occasion.  J'ai fait empailler une femelle il y a quelques années et elle a quelques poils blancs.  J'en ai attrapé pour augmenter mes chances à la chasses au dindons.  Par la suite il s'est mis a avoir plein de porc-épic qui mangeaient mes pommes et carottes à la chasse au chevreuils.  J'ai donc arrêté et il y a moins de porc-épic maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Ven 30 Jan - 22:20

Pékan.....très possible en effet. Je ne suis vraiment pas familier avec cet animal, alors perso, je ne saurais dire. Donc, va pour Pékan!
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Sam 31 Jan - 8:36

J'ai vu qu'il estimait a 300 la population de carcajou en Ontario. 2-3 par année se font attraper accidentellement. C'est donc assez rare qu'il soit observé.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16399
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Sam 31 Jan - 13:04

HICHHHHHHH! C'est pas beaucoup 300 pour une province de la dimension de l'Ontario!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!    Aujourd'hui à 16:22

Revenir en haut Aller en bas
 
La trappe à Ignace, pis c'est pas des trappistes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle hauteur pour la trappe
» Trappe de visite
» Trappe d'accès à la cablerie de pédalier
» trappe de gaz qui ne s'ouvre pas!!!!
» Trappe d'acces au filtre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: