La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Revoila.........Les rats

Aller en bas 
+7
papugi
ticoune32
roussette
poulinette
laurentd
pepedro
antoine50
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 28
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptySam 10 Jan - 16:38

Voila depuis quelques temps des rats se sont instalés derrières mes poulaillers (ne sont pas entrés a l'interieur) une dizaine de trous vers les mangeoires et sous les dalles béton. Quelles méthodes utilisez vous pour les éradiquer (j'utilise actuellement des sachets empoisonnés sous forme de pâte, j'ai également essayer les tapettes et les nases)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptySam 10 Jan - 17:12

Salut Antoine, essai un melange de grains ( avoine, blé,...), de fécule de mais et de plâtre, donne leur un plat d eau a coté. J ai fait l expérience c est radical et peu couteux. tu m en donnera des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptySam 10 Jan - 20:52

salut pour pepedro, le grain est que tu le met en farine ou tu l'applatie ou tu le laisse entier ?
merci pour ta réponse . je dois essayer cette recettes .
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptySam 10 Jan - 21:28

Je laissais le grain entier mais tu peux le metre moulue, le principale c est que se soit bien mélangé et que les maudits rats le mange.

Ce qui a de bien aussi avec cette méthode c est qu on voit le trafic des rats car il se mettent les pattes dans le plat (mettre le mélange dans un grand plat) .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 1:23

Les grains empoisonnés(entier) c'est très efficace  mieux que les sachets ,et il n'est pas nécessaire de les mélanger  à d'autres produits  tel la fécule ,avoine et autres!!!  je mettais les grains sous une tuile ou directement dans les trous et en 5 jours  plus de rats ! Laurent ,lorsque tu vois que le grain reste c'est que les rats sont mort .
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 5:49

ok merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 13:29

J avais essayé , le truc du platre, mais ça n a jamais marché , je présume qu ils sont tres tres malin les rats.
Par contre , j ai mis des sachets de pate directement dans les trous ceci est tres efficace. N oubliez pas de mettre des gants pour la manipulation , pour la meme raison.
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 13:53

d'habitude je met de la patte en sachet mais c'est assez onéreux et si avec le platre çà fonctionne
....
ha oui et niveau proportions tu fait combien en pourcentage,pepedro? 50/50 ou plus de blé céreales que de platres?
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 15:31

Je mettais a par égal de:
-grain
-platre
-fécule me mais
mélangé dans grand plat dans mon poulailer d ou j avais retiré toute les poules, aprés une semaine je n avais plus de rats.
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyDim 11 Jan - 18:41

ok merci pepedro pour ces précisions je vais faire un essai ....
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 11:08

Je les ai exterminé avec ma carabine . en 1 semaine, j'en ai tué plus ou moins 20. depuis que le ménage est fait au tour de la grange, débris, herbe haute, fini les rats......
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 11:57

pepedro a écrit:
Je mettais a par égal de:
-grain
-platre
-fécule me mais
mélangé dans grand plat dans mon poulailer d ou j avais retiré toute les poules, aprés une semaine je n avais plus de rats.
...pepedro,
est-ce les rats n'auraient pas disparuts car il n'y a avait plus la bonne bonne bouffe de poules?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 13:02


Bonne questions Papugi.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 14:38

J'aime bien les bonnes vieilles trappes à rat. L'avantage, c'est qu'on voit ce qu'on tue. Avec le poison, on ne voit pas grand'chose, est-ce qu'il y en avait 2 ou 10 ou 20, ou combien...? J'ai toujours des trappes pour attraper le moindre visiteur.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 19:26

Salut papugi, en tout cas si ça ne les a pas tué, ça leur a fait peur car aprés une semaine j ai remis les poules dans le poulailler avec leur bonne bouffe et il n y avais plus de rat. Sur quoi tu te base pour penser que ca ne marche pas, l a tu déja essayé...
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyLun 12 Jan - 23:55

je pose des questions pepedro si ca ne te derange pas car j'ai eu aussi un probleme de rats et de plus, si ca marche avec des rats, ca devrait marcher avec des souris, non?...

j'ai vu que tu as fait ca:
pepedro a écrit:
melange de grains ( avoine, blé,...), de fécule de mais et de plâtre, donne leur un plat d eau a coté. J ai fait l expérience c est radical et peu couteux. tu m en donnera des nouvelles...
...ok, c'etat donc la seule source de bouffe  et tout a disparut...quelles sont approx les proportions de platre, fecule et graines dans ton melange sec?
selon toi, qu'est-ce qui les aurait tue? car, il me semble qu'il n'y a rien de toxique. Est-ce tu penses que le platre a bouche leurs intestins? 

ou encore, on peut s'imaginer le scenario suivant...les rats ont mange le plat et comme il n'y avait pas d'autre bouffe, ils ont  demenage...

Il y a trois ans, j'avais un carre d'herbes hautes pas loin du poulailler. Les rats sortaient des herbes, il y en avait aussi sous le cabanon attenant au poulailler, ils connaissaient les heures ou je nourissaient la volaille, n'avaient pas peur de moi, essayaient le soir de rentrer dans le poulailler avant que je ne ferme la porte...je les ai vu manger a cote des dindes dans le meme plat..
j'ai mis du poison cache sous le cabanon  ( meme si je n'y croyais pas)  on a tue qquns mais il y en avait d'autres...

Ensuite, une annee sans poules..donc aucune bouffe, le carre a ete rase et 1 1/2 plus tard, lorsque j'avais de nouveau des poules, je n'ai vu aucun rat...pas un seul de la saison.

Faut aussi que j'avoue, avoir cesse de jeter des restants de graines de mes perroquets dehors.

C'est pour ca que je me demande si ce n'est pas l'absence de bouffe qui les incite a demenager? 
car, dehors, si on les empoisonne, y en a d'autre qui vont les remplacer.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: rats   Revoila.........Les rats EmptyMar 13 Jan - 2:31


Papugi, je pense un peu comme toi. J'utilise un poison très efficace mais comme j'habite en pleine nature, complètement isolé, lorsque je tue dix rats, ceux-ci sont vite remplacés par d'autres et, je pense que la solution serait d'arrêter l'élevage pendant une année mais, chose impossible car je n'élève que des pures races et refaire mon cheptel serait bien long et coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMar 13 Jan - 2:46

Tout le monde n'as pas le meme avis sur la question ,j'ai mis du poison pour des rats (deux gros ) les granulés ont  étaient  très efficacent et depuis l'automne dernier je n’en ai pas revu d'autres dans l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMar 13 Jan - 8:51

C'est interessant poulinette...mais pte il y a-t-il des annees a rats?
je souhaite qu'ils m'ont definitvement quitte Sexe32.gif
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMar 13 Jan - 9:26

Je ne sais pas Papugi  !!peut-être !!! tout ce qu'il y a de sur c'est que je ne me pose pas de question du moment que je n'en ai plus .
Tu me fais rire avec ton fouet ,çà marcherais peut'etre aussi pour les rats "et clac et clac et clac " Revoila.........Les rats Rire07 Revoila.........Les rats Rire07 Revoila.........Les rats Rire07 Revoila.........Les rats Rire07
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMar 13 Jan - 19:16

Je te promets poulinette, que, si je ne craignais pas les maladies que les rats peuvent transporter, je les laisserais faire dehors pres des poules quitte a perdre un peu de graines ....
ceux qui venaient il y a 2 ans, n'etaient pas agressifs, bien nourris, beaux avec un poil brillant et soyeux... :bom:
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMer 14 Jan - 1:03

Pour l'agressivité je ne sais pas trop Papugi !moi le problème n’était  pas que le grain mais qu'ils s'en prenaient aussi  aux œufs de mes poules !et plusieurs fois j'ai retrouvé des coquilles sur le sol et meme une autre fois un œuf ouvert en deux , à moitié mangé ,il resté encore du jaune .
Je n'aime pas l'empoisonnement non plus mais là c'était vraiment urgent !il fallait que je fasse quelque chose sinon j'allais  etre vite envahi surtout quand on pense à la vitesse ou ils se reproduisent ,en plus ils faisaient des trous de partout dans l'enclos .
Il y a aussi les tapettes ,mais il en fraudais beaucoup et pas sur qu'ils se fassent prendre ,c'est très malin un rat .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMer 14 Jan - 1:22

Une solution très efficace et durable dans le temps, c'est de prendre une chatte qui chasse bien. Les femelles en effet chassent bien mieux que les mâles.

Je le dis du bout des lèvres quand même car je sais que certains considère cette solution non-écologique pour les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: les rats   Revoila.........Les rats EmptyMer 14 Jan - 7:11


Jean marie, je n'ai jamais eu de chats qui chassaient les rats, avec quatre chattes sur la ferme, la seule chose qui disparaissait, c'était mes poussins. Je me suis débarrassé des félins et je n'ai plus perdu de petits.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats EmptyMer 14 Jan - 8:08

Les rats ne peuvent pas être éliminés MAIS, un environnement sain, avec des prédateurs sauvages et pas de chats, peut vraiment contribuer a en controler la population.
J'utilise aussi les poison chez moi car, même si je retire les chats de l'environnement, certains voisins en remettent immédiatement sans se soucier de l'environnement et de mes problèmes! Malheureusement, je n'arrive alors qu'a controler la population de rats puisqu'une population de prédateurs sauvages est bien en peine de s'installer en permanence.

Pour les rats, ils connaissent des cycles de populations mais pas autant que d'autres rongeurs. Ils régulent plutot volontairement leur population. L'absence totale de nourriture artifiellement donnée ne les déplacera pas complètement d'un territoire donné mais leur donnera le signal de controler leur population et de mettre au monde moins de ratons ce que feront alors les femelles en produisant moins de jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revoila.........Les rats Empty
MessageSujet: Re: Revoila.........Les rats   Revoila.........Les rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revoila.........Les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: