La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?

Aller en bas 
+2
jean-mi
Dan_La
6 participants
AuteurMessage
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 2 Jan - 14:05

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? <a href=Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? P1020010" />

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? <a href=Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? P1020011" />

J'ai eu quelques tubercules d'un ancien voisin il y a 2 ans. Il est retourné en France (Picardie je crois, mais pas certain) depuis.
Pour ma part, je n'avais jamais vu cette variété.
J'ai conservé jusqu'au printemps (québécois= mai) Le sol: terre sablonneuse et quelques cailloux, avec mon compost de fumier de cheval qui a une bonne part de paillis de paille d'orge et j'y mêle toujours au printemps des feuilles de mes érables à sucre séchées de l'automne dernier afin bien aérer le sol. (L'apport des feuilles côté compost est très limité). Le tout bien rotoculté (bêchage mécanique) avant les semis.
Semis : Normal comme les pommes de terre.
Lieu: toujours éloigné des autres pommes de terre afin d'éviter un mixage de pollen.

Ce petit tas me donnera environ une dizaine de livres (± 4,5 kg) si la météo est bonne durant l'été.

Ce sont bien des pommes de terres.

1) Quelle est la variété ?
2) Quelle est sa spécialité en cuisine ?

Merci et bonne année 2015 à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 2 Jan - 14:07

S'cusez... Ce tas là me donnera environ 5 livres. Mon estimation précédente comprend aussi ce que j'ai en plus en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 2 Jan - 14:31

Peut être la ratte , pomme de terre tardive a chaire ferme , venant de France , très bonne .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 2 Jan - 15:29

je pense comme Jean-mi, à des Rattes.

Excellentes sautées dans une poêlle avec du beurre, puis ail et persil en fin de cuisson !
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 2 Jan - 15:35

alors je dirais aussi des rattes c'est exactement çà ,en tout les cas elles sont belles :super:
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptySam 3 Jan - 13:37

Merci de vos informations. Avec vos infos j'ai fait une vérification sur internet, ce sont bien des rattes que j'ai. Je ne connaissais pas du tout le nom et en plus n'en ai jamais vu au Québec ( pour ma part).

Je vais donc me garder un petit coin de potager pour ces rattes même si elles n'ont pas le rendement poids des autres variétés ici. Je me les garde comme curiosité.

J'essaierai ton mode de cuisson Jean-Marie, sauf que je remplacerai le beurre par de l'huile d'olive car j'ai une intolérance forte au lactose. Et ça, même si je suis né et été élevé sur une ferme laitière.
Moi je faisais une cuisson sur plaque, "patates" fendue sur la longueur, badigeonnées d'huile d'olive, sel et poivre, er ciboulette séchée (de mon jardin et séchée par moi).
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptySam 3 Jan - 13:50

moi je l'ais fais cuirent a la poêle avec de l'huile d'olive ou tournesol aussi! car je trouve le beurre trop gras ,et je rajoute un peu avant la cuisson des oignons, de l'ail, poivre et sel avec une bonne salade hummm!ou simplement comme çà !! l'avantage c'est qu'elles cuisent assez vite il y a une variété qui cuit encore pus vite c'est la variété "Charlotte " tu les prépares pareil 1/4 d'heure de cuisson .et elles sont délicieusent .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptySam 3 Jan - 15:28

Si tu les fais cuire à l'huile, pour que tes pommes de terre gardent leur fondant, tu les fais dorer très rapidement sur chaque face, et tu finis la cuisson en les couvrant avec l'ail et le persil.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyDim 4 Jan - 10:31

Je cultive la ratte depuis plusieurs années et elle est très satisfaisante côté productivité. Ici en tous cas. Parlant pdt je cherche la crotte d'ours. Y a-ty quéqun qui en aurait?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? EmptyVen 9 Jan - 14:38

Une variété "de luxe", très estimée pour sa finesse et sa note de noisette. Elle est moitié moins productive qeu des "grosses", mais à moins de manquer de pieds carrés de terre, elle est en effet très satisfaisante, et ...la qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty
MessageSujet: Re: Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?   Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Svp, quelle est cette variété de pommes de terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pommes de terre
» pommes de terre ratte
» Recherche graine de melon de montreal... la vielle variété
» mes pommes de terre rattes et autre
» croquette de pommes de terre et gougère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: