La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 revoici quelques-uns de mes amis animaux

Aller en bas 
+7
Keskékoz !
shetann
poulinette
laurentd
jean-mi
lacstjean
Dan_La
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 19:51

En effet Pierre et Florence, nous sommes allés au shack de la terre à bois du 22 décembre au matin au 25 au matin. Donc 3 couchers sur les lieux.  En réalité ce sont trois propriétés contiguës qui appartiennent à moi, Denis et Charles (ce sont les copains). Je dois préciser que nous les hommes c’est la 24ieme fois que nous y allons pour Noël. Coté des femmes, elles nous ont presque  toujours accompagnés mais je dois dire qu’il y a eu des changements dans les couples au fil du temps. Donc : Monique (Denis) : 6e fois, Diane (Charles) : 4e fois,  Claudine, dite Cloclo (avec moi) : 1ere fois. Les trois sont familières avec les chevaux.

Nous avions passablement de choses à apporter dont un peu de matériaux de construction pour le retapage habituel dû au vandalisme (par humains ou animaux) et la nouvelle génératrice de Charles, qui est notre « Monsieur Bricole » de la gang. On en a tous chacun un dans notre groupe d’amis, nous c’est Charles.
Vu tout ce stock, Charles et Denis ont décidé d’atteler en double sur le gros sleigh avec les 2 chevaux les plus costauds  soient : Totoune (10 ans) et Mingo (9 ans). 2 bons croisés. Tellement, que difficile d’en extraire un semblant de race. 2 bons marcheurs paisibles et de bonne force. Et moi avec mon Jimmy (2 ans 8 mois), sur un sleigh léger.

Afin d’éviter de faire une route trop facile pour les inconnus en motorisés sur ces terre privées où nous avons fait au fil des ans plusieurs plantations (forestières bien entendu), le point de départ est chez Charles où la barrière est en face de la résidence de l’autre côté de la rue et bien contrôlée.
Donc, départ fait. 15 minutes plus tard, arrêt, et réajustement de l’attelage de Totoune et Mingo. 5 minutes : nouvel arrêt. Les harnais sont jugés trop serrés. Donc ils feront un retour pour aller changer l’attelage (entendre toujours les harnais). Décision prise que les trois femmes embarquent avec moi pour continuer et les deux hommes feront un aller-retour pour le changement. De fait c’est moins pire les trois femmes car elles frôlent tout juste le 400 livres aux trois, tandis que nous les hommes sommes … disons un peu plus lourds (je suis le plus petit à 5’9’’ et 206 lbs). Durant ce temps, Jimmy trouvait bien curieux les clochettes de Totoune  et ne cessait d’y toucher.  Charles dit : tu sais bien Daniel que Jimmy en veux. Il en prend et l’attache à Jimmy.
Ma première erreur : Durant ce temps j’ai passé 2 traites du café-cognac de mon thermos aux 3 femmes. Pas pour moi car je mène le cheval.
Après, j’ai demandé aux femmes de se bien se tenir car le sleigh est petit et il y a des roches sur la route qui ne sont pas recouvertes de neige. Ça peut donc cogner parfois. Et moi, je n’osais dire que je n’étais pas certain du comportement de Jimmy sur son premier grand parcours en forêt. Parcours d’environ 8 km. J’ai mentionné 5 km au début du post mais mauvaise estimation c’est plutôt 5 milles = ± 8 km.
Départ… Les 3 dames, ne tenant absolument pas compte de la nervosité du conducteur, et les cafés-cognacs aidant, n’ont fait que chanter à tue-tête des chants de Noël et  principalement, pour encourager Jimmy et ses clochettes, le chant « la ballade en traineau » (sleigh ride). Pause mi-parcours, 1 nouveau café-cognac, sauf le conducteur naturellement. Reprise de route et reprise des chants par le chœur des non-vierges (en effet elles sont : sagitaire, verseau et gémeau).

La difficulté : Jimmy a déjà un pas assez rapide et une tendance facile à prendre le trot, son allure favorite. Héritage sans doute de sa mère qui est une standardbred pure ayant trotté 3 ans sous harnais avant de devenir poulinière. Vu que j’ai pris l’habitude de lui parler d'un ton fort seulement lorsque c’est très impératif, lorsqu’il entendant dans la chanson ….au petit trot…. Il essayait toujours de reprendre le trot. Je l’ai remis à l’ordre quelques fois….. Finalement: arrivée… je détèle : café-cognac pour tous, avec double ration au conducteur.
Soirée joyeuse….. presque toute la nuit en fait. Et l’on entendait Jimmy agiter souvent la clochette. Je l’avais suspendue devant lui, et comme un enfant avec un nouveau jouet, il la touchait souvent et ne dormait pas.

3 jours de discussions joyeuses et des promenades en sleigh chaque jour. Même une soirée avec un feu dehors vue la douceur de la température. Avec des histoires de forêt qui font un peu peur, fallait bien initier la nouvelle (Cloclo) aux légendes de la forêt.
Personne ne se fait des cadeaux, c’est une règle, sauf une légère encoche, les gars ont rapportés en cachette et fait briller une belle paire de clochettes pour Jimmy. Alors au retour, malgré la pluie, il est revenu la tête bien haute…. Au petit trot.
Tout ça pour dire que tout s'est bien passé. Le shack ( traduction = cabane) tient encore debout et sera probablement encore bon pour un autre Noël.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 22:58

Ahhhhhh c'est super sympa ça! Merci de nous partager ces beaux moments Dan!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 13:59

Pardon pour le retard Dan_La !

ça doit être vraiment chouette ces virées! manque que quelques photos....

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 1:42

Merci Dan-la pour ce partage, tu me fais rêver !

Une virée comme ça , c'est sûrement un moment magique et fort sympathique entre amis revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 4:48

Merci pour ce récit , cela doit être magique une telle sortie . :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyVen 6 Fév - 14:01

Mauvaise manœuvre ce matin après avoir préparé mon texte. En voulant réviser, une mauvaise touche probablement et tout le texte est disparu. Où est-il ? Mystère. Alors si dans un de vos post vous voyez une remarque incongrue de ma part, excusez-moi et pensez que ce n’était pas son endroit projeté.  À l’avenir je préparerai un texte sur Word et en ferai un copier-coller.
Bonnnn…. Je me reprends,
Premièrement, merci de vos remarques. En effet notre excursion de Noël est toujours un très bon moment de relaxation pour nous. C’est une relâche totale de notre routine quotidienne.   Nous y faisons d’autres balades chevalines dans l’année mais souvent plus pratiques comme allez ramasser le bois mort ou faire un peu de trappage question de maintenir un équilibre de la faune. En exemple : trop de castors mène à un saccage des feuillus. Mais on fait attention de ne pas les éliminer complètement.
La ballade de Noël est plus relax et basée sur la détente, le bagou, la bonne chère à la méthode rustique comme nos grillades à la braise sur le vieux grill de pierres et de briques, et le bon vin. Ce dernier avec un peu de retenue, quoique pas toujours bien observée, pour une question de sécurité dans un lieu éloigné.
C’est vrai que je n’ai pas mis de photos. Par contre je ne suis pas certain que les copines apprécieraient car les tenues sont bien campagnardes et rustiques. Il y a beaucoup de chemises à carreaux bien épaisses dans une mode toute québécoise. Le shack  est bien un shack ce qui se traduit par cabane. À l’origine abri forestier et cabane de trappeur. Nous y faisons que quelques travaux annuels pour qu’il reste solide et sans pénétration d’eau de pluie. Il a donc un aspect très « vieille cabane d’ermite dans le fond des bois ». Donc pas trop photogénique. Les seuls travaux de plus ou moins d’importance ont été fait récemment pour diviser la mezzanine, où il y avait 2 lits, en 2 petites chambres fermées car l’une des copines, sans vous dire laquelle,  est une ancienne religieuse que j’agace souvent en la surnommant « Mère supérieure », et qui désirait qu’il y ait un peu plus d’intimité possible dans ce lieu.
Comme à chaque année, il y a un élément surprise que la nature nous offre. Cette année ce fut une famille de castors (comprenant 2 jeunes) qui se promenait en plein jour devant nous, même très près sur la petite rivière encore à l’eau claire.
Les chevaux, ben eux, c’est des copains aussi, ils font toujours partie de la gang. Souvent vous pourriez surprendre l’un de nous en train de causer un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 3:48

Tu sais tu peux mettre des photos , rien ne dérange notre regard . revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Rire07 revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Rire07 revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Rire07
Et oui cela doit être génial . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 4:00

Suis d accord avec Jean Mi! Dan si tu me voyais moi et mon accoutrement dans la vie de tous les jours.... Y a RIEN mais alors RIEN de sexy hihiiiii !!!
C est gros collant en laine jusqu sous les bras, pantalon de bûcheron ou d équitation par dessus, chaussettes en laine dans de grosses bottes qui permettent de ne pas me viander sur la glace, et pour le haut 4 ou 5 couches chaudes col roulé, bonnet du centre agricole et gants trop grands... Suis presque aussi large que haute et je boite car j ai mal aux pieds!! Bref je fais peur même aux chevaux qui ne me reconnaissent pas !! Et les habits du dimanche, Ben c est les mêmes !! Ouahh!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 7:27

Une photo de toi habillée pour l'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 7:33

Dan la !  dommage que tu nous mette pas des photos de ton beau récit ,c'est justement leur coté rustique et pittoresque  qui serais intéressant à regarder c'est se qui en fait tout le charme, alors ne te gêne surtout pas .
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 9:41

Et que oui nous voulons des photos . vive moi vive moi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptySam 7 Fév - 13:07

Je plussois, j'abonde pour une surabondance de photos Dan. J'ai passé toute ma jeunesse dans les camps dans le bois, j'en ai vu de toutes les couleurs. J'ai couché avec les souris et mulots qui nous galopaient au-dessus de la tête dans la toiture. Un camp....c'est un camp....c'est un abris qui te permet de ne pas coucher dehors, pis un chalet, c'est un chalet. Deux choses totalement différentes.
Pis habituellement, lorsqu'on va à un camp en forêt, ce n'est pas pour y passer son temps à travailler après la cabane afin de la rendre photogénique. On s'en contrefiche de son aspect, son rôle est d'être un simple abris......donc....tant qu'il rempli sa fonction...on touche pas à ça! Jusqu'à ce qu'il tombe en ruine. On se décide alors à y ajouter quelques clous de plus pour l'aider à durer un peu plus. ange
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 9:45

lacstjean, tu as parfaitement décrit ce qu'est notre camp ( mieux que mon mot anglais "shack"). Pour les photos je devrai me reprendre personnellement lors de prochaine sortie. Les quelques photos de cette sortie de Noël ont été prises par une des compagnes qui ne veux pas qu'elles soient mises sur le net. Je respecte donc son désir. Pas de perte en fait car il n'y en a peu et ce sont surtout et presque uniquement des personnes. Rien ne décrit les lieux. De plus.... y'en a une de moi, un peu-pas mal éméché, que je souhaite absolument pas voir sur le net. Alors je me reprendrai à une prochaine sortie en tenant compte de vos remarques. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revoici quelques-uns de mes amis animaux   revoici quelques-uns de mes amis animaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revoici quelques-uns de mes amis animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Me revoici .
» Nous revoici .
» Coucou nous revoici
» mes amis de la ferme mis à jour.
» ma course matinale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: