La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 sacrifice pintades!!

Aller en bas 
+3
Keskékoz !
lacstjean
sonia74
7 participants
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyJeu 18 Déc - 14:37

tout est dans le titre!
je tue deux pintade lundi prochain pour le repas de noel, la question est : comment????

je pensais les saigner mais comme c est du gibier, on m a dit de les etouffer!!!!! mais bien sur!! lje leur met la tete dans un sac et j attend????? non, sans rire vous faites comment? je ne veux pas les faire souffrir inutilement et je ne trouve rien! à croire que personne ne mange de pintade!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyJeu 18 Déc - 14:45

Un bon bâton et un méchant coup sur la tête pendant que tu la tiens par les pattes! Ça règle instantanément le problème et ça évite les conneries comme l'étouffer. Ça ne la saigne pas non plus, ce qui est OK avec le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyJeu 18 Déc - 15:11

pfff j ai tjrs été nulle au base ball!!!!va falloir que j apprenne à viser avant lundi, je veux etre sure de pas les louper
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 9:54

Par contre attention, la chair vive ça résite autremetn que la morte : il faudra taper comme si c'était du bois et que tu voulais le faire exploser par ton coup. Sinon je te promets l'occasion de jouir de torture sur animal dans la longueur (même 3 minutes d'horreur de mourir, c'est long... 30 pis encore (tu crois la bête morte, puis non... j'ai de beaux rattages à mon palmarès "sans saignée", je parle d'expérience en monstruosité...).
Au fait, j'ai appris plus tard que ne pas saigner un gibier, c'était surtout dans le temps utile pour attendrir la viande car on la laissait faisander ; aujourd'hui c'est bien moins pratiqué, donc étouffer au lieu de saigner tes pintades ne les rendra pas plus tendres ni meilleures.
Idem que pour le coup de masse : un bon couteau chef ne suffit pas, il faut un rasoir ou un scalpel pour bien couper du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 10:41

Ah mais une bonne lame ça j ai. T es sure les que je peux les tuer comme mes poulets?
C'est justement les rattages que je veux éviter. Ya bien longtemps que je ne suis plus adepte de films d horreur....et je préfèrerais avoir de l appétit à noël,si elles souffrent je suis bonne pour vomir chaque fois que je verrai le plat
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 12:03

Moi, je saigne le gibier comme les poulets. Mais si tu veux garder le sang, la méthode à Pierre (LacStJean) est parfaite. Sinon, tu peux aussi prendre un fusil et lui tirer dans la tête. L'idéal est une mort aussi rapide que possible (instantannée).

Avec le gibier, il est bon de laisser "vieillir" la viande au frigo. Fraîchement abattu, je ne sais pas si c'est l'idéal avec de la pintade. En tout cas, ne manques pas ton coup pour la tuer en douceur, sinon la viande risque d'être dure comme elle sera vraiment fraîche.

Tu ne sembles donc pas une adepte du "faisandage". Certains pendent le gibier mort par le cou, non pleumé, non vidé dehors et attendent que le corps se détache du cou pour déterminer la longueur du faisandage. Je sais, c'est extrême, mais toi, tu fais exactement le contraire... Il n'y a pas quelque chose à faire entre les 2 extrêmes?

bon repas des fêtes!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 12:24

Viande pourrie très peu pour moi lol. Par contre je pensais que 48h c était suffisant. Je peux les tuer demain si il faut, c'est pour mercredi soir
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 18:34

En lien avec le "entre deux" de Dave, que j'ai pratiqué, en effet, tu as intérêt à tuer à l'avance ; si tu tente le "faux faisandage" (juste la lyse post mortem qui s'amorce pour attaquer les protéines) il faut par contre que l'animal n'ait aucune plaie, ne surtout pas le vider, sinon c'est là que les bactéries peuvent avoir une action dangeruse, et pendu par les pattes, dans un sac en papier bien fermé à l'abri des mouches si tu en as encore par chez toi ; les températures de 7-8° sont pas mal pour ça. J'avais fait un post sur le suejt, je ne sais plus quand dans les recettes ; au niveau bactérie toutefois, le frigo à 4° est le plus sûr, 48 h semble un franc minimum, mais ce n'est plus le même processus ; là il faut plumer vider dès abattage. Aucune raison de ne pas saigner la bête si tu prends l'option frigo.
Enfin une marinade de 48h si tu cuisines au vin et/ou une cuisson douce et de plusieurs heures marche bien sur les coqs, mais je ne sais si c'est pertinent sur une pintade.

 Ah et en effet, si l'animal souffre, ce sera super coriace. Et je suppose immangeable (comme toi, tant de souffrance en regard d'une brève gourmandise, je n'arrive pas à manger ce que j'ai torturé, je le donnais...). Plus je tue et plus je tends vers le végétarisme...
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 18:46

Merci les. Je vais tenter comme avec les poulets. Chaque fois que je dois les prendre, mm si c est pour les tuer, je les calme toujours par des grattouilles et des paroles calmes. J espère que ça fonctionnera avec les pintades parce qu elles sont sauvages les bestioles. Les prochaines je les prends très jeunes et je les abattrai vers 7 ou 8 mois elles seront plus belles.

Je ne pense pas faire d entre deux. Je vais tuer comme un poulet, vider et mettre au frigo. Je ferai ça demain comme ça il y aura presque 4 jours de repos de la viande. Je la marinerai peut être oui et cuirai tout ça à feu doux.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 18:50

OK, 4 jours parait bien. Je fais pareil, je rassure l'animal, en assumant ma traitrise. Le cri étonné me tort toujours le ventre. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 21:23

Sonia et Keskekoz...
eh ben, je ne vous ferai pas confiance si vous commencez a me cajoler car maintenant je sais ce qui vient apres...  sacrifice pintades!! Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyVen 19 Déc - 23:01

sacrifice pintades!! Rire07 sacrifice pintades!! Rire07 sacrifice pintades!! Rire07 sacrifice pintades!! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptySam 20 Déc - 3:48

Mes chéris, je ne vais pas vous apprendre que toutes les femmes sont ainsi....cajoleuses et calines et puis sans prévenir on se déchaîne lol..

Bon sinon mes bestioles seront tuées cet aprèm, mes plus jeunes seront partis voir le père Noël avec leur soeur et moi je serai tranquille
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptySam 20 Déc - 10:26

Une machette, simplement, tu coupes la tête. Pas de souffrance comme si tu les saignes et encore pire, si tu les étouffes, et la mort est quasi instantannée.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptySam 20 Déc - 14:16

Bon les bestioles sont dans le frigo. 1,6kg pour 4 mois et demi.
Je les ai saignés mais quasi décapités c'est allé très vite.
Je m en sors pas mal, mieux que je m en serais cru capable.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyMar 28 Avr - 13:35

Bonjour,
je remonte un peux le sujet car j'ai l'intention de prendre 5 pintades pour conso personnelle, j'aimerai savoir sonia74 comment c'est passé la dégustation de tes pintades? Afin de savoir si j'emploirais la même façon que toi de les sacrifiés...
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyMar 28 Avr - 13:46

Franchement, on s est régalé...au point que j en rentre quelques unes en juillet pour les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue
Telec03


Nombre de messages : 639
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! EmptyMar 28 Avr - 14:07

Merci Sonia, donc cette façon de les sacrifiés est bonne, merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacrifice pintades!! Empty
MessageSujet: Re: sacrifice pintades!!   sacrifice pintades!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sacrifice pintades!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sexage pintarde
» Je vais avoir des petits pintadeaux!
» Pintades.
» élevage des pintades au Québec
» Élever des pintades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: