La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?

Aller en bas 
+3
Dave_Rex
cbr013
fredsand
7 participants
AuteurMessage
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyMer 10 Déc - 18:19

bonjour
j ai un lapin a l engraissement qui tord la téte sur le coté comme si il se paralisait
je ne sais pas d ou ca vient (maladie ,choc ---? )
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyJeu 11 Déc - 2:11

BonJour fred, c est une bactérie qui cause sa! Torticolis 'je c pas le non exacte.
Soit c est une aggravation dut a une infection de l oreille otite soit c est dut a une batterie qui a attaquer le système nerveux. Tu peut le soigné avec des antibiotiques mais c est très long et il se peut au il reste des séquelle. Tout dépend si tu le prend avant! ( y en a qui perde l équilibre aussi.)
Bon courrage! Tien nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyJeu 11 Déc - 11:39

Ça semble être en effet un torticoli, qui n'a rien à voir avec la forme humaine en passant. C'est causé par une bactérie, souvent Pasteurella ou Staph Auréus, qui s'attage au système nerveux de ton lapin. Le meilleur traitement disponible est d'abattre ton lapin au plus vite avant qu'il en meure de lui-même. En le faisant bien cuire, il peut être manger sans problème, mais peu de gens le font. Les traitements aux antibiotiques ne servent à rien à ce stade de la maladie. Comment est son système respiratoire? Si tu approches l'oreille de son thorax, est-ce que tu entends une sorte de ralement? Est-ce qu'il a quelque chose dans le nez? Se sont tous des signes de Pasteurella. Surveilles bien tes autres lapins, il n'est pas impossible que d'autres fassent la même chose.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyJeu 11 Déc - 14:39

D'ou les lapins peuvent-ils attrapper les pasteurelles? y a-t-il des souches specifiques aux lapins? 
ou est-ce ce sont les memes que celles des chats ou chiens?

p.s.
j'ai trouve qque chose........................
la pasteurelle multicocida
https://polipapers.upv.es/index.php/wrs/article/viewFile/407/394
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyJeu 11 Déc - 16:42

Ça, c'est une vraiment bonne question!  La bactérie "Pasteurella" est dite assez commune dans l'environnement.  Certaines souches s'attaquent aux lapins.  Mais selon le peu d'études sur le sujet, on dirait que ça prend une combinaison de choses pour que ça soit nocif aux lapins.  Dans les nécropties, c'est rare qu'ils vont détecter seulement la pasteurella, ils vont aussi voir d'autres bactéries.  Mais il y a tellement peu d'études sur le lapin que c'est difficile à dire.

Il semble qu'on puisse se défaire de cette bactérie puisque le MAPAQ a déjà eu une ferme d'élevage à Deschambault dite "assainie".  Le but était de fournir aux producteurs de lapins de nouveaux sujets reproducteurs "sains".  Le problème, c'est que ces sujets "sains" ne faisaient pas long en entrant dans un autre élevage.  Ils étaient très peu résistant aux pathogènes rencontrés en lieu "non assaini".  Alors ce projet a été abondonné par le MAPAQ.

Ce rapport du MAPAQ est intéressant: Rapport

David
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyVen 12 Déc - 0:08

J'ai lu un peu rapidement sur le sujet...
il y a pas mal d'infos sur le net...les lapins seraient porteurs de pasteurella...



http://www.cuniculture.info/Docs/Magazine/Magazine2004/mag31-049.htm
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyDim 14 Déc - 12:07

Très intéressant ce que tu as trouvé papugi ; d'autant que l'origine aviaire des souches OCD+, plus agressives, est soulignée, or les petits élevage type basse cour , auyant souvent des poules et/ou des canards, ont intérêt à prêter attention à ce facteur donc hausser la vigilance.

Troubles comparables chez la poule, parfois sans syndrome respiratoire non plus ou passant pour un coryza bénin ; je me demande, partant de là, si les canards, oies, dindes (riemerelles, la riemerellose est une forme de pasteurellose touchant les anatidés principalement) pouvaient concerner les lapins, pour mention mais je n'ai pas approfondi.


Pour revenir à ton lapin, outre l'abattage, une désinfection de fond et croiser les doigts pour que les autres ne soient pas porteurs sains serait assez indiqué (surtout la première), suivi de désinfections assez régulières - la pasteurelle aime le froid, par contre elle ne tient que quelques jours en milieu extérieur, et est sensible aux désinfectants du commerce...donc... lui faire la guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyDim 14 Déc - 12:19

Fred, une question : c'est constant ou intermittent ? il tort plus en cas de stress (manipulation ou autre) ou non ? curiosité personnelle... merci
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyLun 15 Déc - 20:23

En ce qui concerne la consommation...
Personnellement, si j'avais un soupcon de pasteurellose chez un lapin, qu'il a deja des symptomes neurologiques, je ne le mangerais pas...ca me degouterai tout simplement.
Bien que les agents pathogenes peuvent etres detruits a la cuisson...sait-on jamais s'ils ne produisent pas des toxines qui, elles ne sont pas detruites ??? en tout cas, j' y penserai trop..yaki
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyMar 16 Déc - 7:44

oh, y a un gros bug... c'est pas la première bizarrerie aujourd'hui et j'avais mis un tout autre message que ça , keskessé c't'istoire ?! ce message là est un post que j'ai envoyé avant d'arriver sur celui ci, je ne comprends rien, je ne touche pas parce qeu à l'instant d'autres choses bizarres se sont remises en place, mais sinon, je reprendrais ma réponse initiale plus tard, sur les analyses et la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
ticline
Langue pendue
ticline


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : St-Charles de Bellechasse
Date d'inscription : 23/04/2010

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyMar 30 Déc - 20:08

J'ai eu un lapin qui a fait ça, il avait des mites dans les oreilles, le vétérinaire est passé, une petite injection (12$) et quelques jours après il allait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyMer 31 Déc - 10:16

Salut ticline,
le vet, a-t-il injecte de l'ivermectin?
Etait-ce un lapin a consommation?

Tu peux te procurer une petite bouteille de soufre en pharmacie...ca ne coute pas cher. A l'aide d'un 
q-tips tu met cette poudre dans l'oreille du lapin...

autrefois, j'utilisai du camphre mais s'il y de petites lesions dans l'oreille, ca doit faire mal . Tandis que le soufre est tres efficace sans causer de desagrement.
Revenir en haut Aller en bas
ticline
Langue pendue
ticline


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : St-Charles de Bellechasse
Date d'inscription : 23/04/2010

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyMer 31 Déc - 10:29

papugi: ca fait déjà quelques années de ca, alors je ne me souviens pas quel médicament et oui c'était un lapin pour la consommation. Il est digéré depuis longtemps :)
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyJeu 1 Jan - 16:33

Lol
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyVen 2 Jan - 8:40

oh bin, ça tombe bien...car mon message qeu je devais remettre est oublié depuis longtemps aussi ! lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? EmptyVen 2 Jan - 14:52

J'ai eu le cas sur un lapin , le lapin et rester comme sa jusqu’à l’abatage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty
MessageSujet: Re: lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?   lapin  qui tord la téte sur le coté de plus en plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lapin qui tord la téte sur le coté de plus en plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: