La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Coquille cabossée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poulerousse
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Plaine d'alsace
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Coquille cabossée   Lun 8 Déc - 15:11

Bonsoir,

Voilà je prend maintenant le temps de créer mon 1er vrai post après ma présentation.

Ce matin en allant relever les oeufs et nettoyer le poulailler, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un oeuf à la coquille complètement cabossée ! De partout ...

La poule qui la pondu aura passé 3 jours la queue basse, sans sortir ni du poulailler ni de l'enclos mais en mangeant et buvant.

La nuit dernière nous l'avons rentré et placé à la chaufferie. Il faut croire que la chaleur lui aura fait du bien ! tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Lun 8 Déc - 15:18

Est-ce une jeune poule qui est en début de ponte ?


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Lun 8 Déc - 17:06

Il faudrait si tu peux mettre uen photo : certains oeufs de débutante ou de fin de cycle sont ainsi, mais certaines coquilles bizarres peuvent être des symptômes, par exemple de bronchite aviaire (ou de ses séquelles), cela dit c'est moins fréquent. Tu devrais trouver ça sur la toile, en images, pour te documenter.
En tout cas surveille de près la poule, car une poule 3 jours qui se traine, ça ne passe pas toujours le 4ème...
Coquille d'oeuf broyée dans la patée et jaune d'oeuf cru avec, si jamais la coquille était trop fine ou molle.
Revenir en haut Aller en bas
Poulerousse
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Plaine d'alsace
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mar 9 Déc - 5:03

Merci à vous pour vos réponses.

Notre poule (prénommée Prune) a 2 ans et c'est une poule de réforme. Ce n'est pas la 1ère fois qu'elle nous fait des oeufs dans ce style. J'ai tenté de vous mettre une photo mais trop lourd en format, va falloir que je réduise.

Elle a passé 2 jours au fond du poulailler en refusant de sortir MAIS en mangeant et buvant, cela je l'ai bien surveillé. Hier elle est sorti de l'enclos avec Claire et Osiris pour vadrouiller avec une démarche de pingouin dans la propriété puisqu'elle ont les 8 ares du terrain à disposition sauf lorsque je m'absente dans ce cas elles sont dans leur enclos.

J'ai pris contact avec notre véto qui ne sait pas ce que cela peut être ....

Bref nous la surveillons, mon mari l'a remise au chaud cette nuit.

Belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mar 9 Déc - 9:05

Ouille..si tu as parlé à ton véto de la démarche de pingouin et qu'il n'a pas réagi, change vite (pour les poules), il te faut un véto aviaire.
Sinon, parle lui en sans préciser ce que je vais dire après et demande ce qui peut causer ça, si ca ne lui évoques rien, tu sauras à quoi t'en tenir, merci au revoir.

Je suis vraiment désolée, il te faut un véto sachant bien les oiseaux, parce que c'est un peu embêtant là...
C'est typique de deux choses, pas top top...  
Que ce doit clair, je ne te donne pas de diagnostic, je partage juste mes lectures et je ne suis pas véto, je n'ai pas tout lu, mais d'expérience, vraiment j'insiste, il y a véto et véto aviaire.

La démarche en pingouin, ça évoque d'abord une ascite. C'est à dire que pour une maladie x ou y , le ventre se remplit de liquide entre les (grossièrement) organes et la peau. Si tu palpes,  le ventre est gros et mou.
Dans certains cas on fait des ponctions pour ôter le liquide, mais il faut trouver la maladie. Ca comprime les organes, c'est un surpoids qui compresse etc...la quantité de liquide peut être vraimetn importante.

La deuxième chose que la démarche en pingouin évoque, c'est une ponte interne. Là non plus c'est pas top. Si tu palpes,  le ventre est gros et dur. Cela dit une ascite peut aussi bloquer la ponte, ce n'est pas exclusif  :roll:
Dans le meilleur des cas c'est déclenché par un oeuf mou, tu donnes bien vite de la pâtée avec du jaune d'oeuf cru en bonne quantité et de la coquille d'oeuf broyée en poudre (plus les coquilles habituelles), bon, là ça se présente un peu méchant, quand on sait qu'il sort un oeuf par jour en temps ordinaire...

Si tu ne penses rien pouvoir faire, que tu n'as pas les moyens ou le temps, dis toi que c'est bien de sauvetager des poules de réforme, il faut savoir qu'elles ont une vie et une sélection génétique défavorables à leur longévité. Dommage car elles sont souvent hyper attachantes. Et épargne lui une longue agonie douloureuse. Plus dur pour toi, mais moins dur pour elle... c'est un choix mais le plus cruel ce serait de la regarder crever à petit feu dans la douleur en compatissant, je ne le dis pas pour toi, mais le rappeler fait parfois une aide. Le véto peut aussi faire ça au pis.
Revenir en haut Aller en bas
Poulerousse
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Plaine d'alsace
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mar 9 Déc - 9:12

Keskékoz (j'adore ton pseudo soit dit en passant)

Alors je suis aller voir ma Prune et son ventre est dur et peut être légèrement plus dur que d'habitude.Quoique, comme elle est du genre rondouillarde, je ne sais pas trop ....

Pour me situer, je suis totalement novice en poulettes (mon zom aussi) et nous avons donc tout à apprendre. Si je pose des questions qui vous paraissent "bête" j'en suis désolé c'est juste que vraiment je ne sais pas. ;desaccocd

Qu'entends-tu par "lui donner de la pâtée" ? J'imagine que ce doit être sous forme +/- liquide

Pour mon véto, j'avoue c'est un véto basique pour le chien et le chat et malheureusement je ne connais pas de véto aviaire dans notre région.

Merci pour toute ton aide et les explications qui m'éclairent un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mar 9 Déc - 10:35

Salut,
Keskekoz,
c'est toi l'experte en poules mais si tu permets, j'ajoute qques trucs que j'ai appris avec d'autres volatils...
 si l'oeuf "bosse" ressemble a de depots de calcium inegaux sur la coquille, cela peut-etre du egalement du a une inflammation au niveau des oviductes...

les mots cles pour l'instant c'est donner du calcium et de la vit E...(cette derniere n'est pas toxique alors on perce une capsule et donne 1-2 goutte directe dans le bec) On peut aussi en mettre (cette fois pas mal plus) a l'interieur du cloaque pour aider a faire passer l'oeuf...car cela ne m"etonnerait pas que l'alimentation en soit carencee..

 Si la poule ne sort pas dehors, ca prend le calcium avec vit D mais si elle sort, juste le calcium devrait faire l'affaire.

Moi, j'achete le calcium borogluconate injectable pour gros animaux dans une coop ontarienne et j'en prends une dose que j'ai calcule.
Je ne sais pas si vous avez acces a qque chose de similaire.

L"idee de de mettre la poule a la chaleur est brillante...
Poulerousse...si jamais tu vois qu'elle a de la misere a passer son oeuf, met de la vit E ou encore de l'huile d'olive dans le cloaque, tiens le cu-cul de la poule au dessus de la vapeur d'eau (attention sans la bruler) et donne une bonne dose de calcium liquide oralement... 
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mar 9 Déc - 19:24

je plussoie, par contre la vit E je veux bien plus d'explication (Papugi est la vraie experte).

Sur le carbonate de calcium, la coquille en poudre en contient 95% , cela dit en injectable si urgence, en effet...encore faut il savoir piquer.. et arriver à s'en procurer (on trouve des mélanges carbonate de calcium+vitamine D3)
Le jaune doeuf (après le foie) est une bonne source de D3 ; sa fonction est de fixer le calcium (et le magnésium donc ne pas donner Ca et Mg ensemble, compétion des voies d'absorption intestinales ; encore mieux et accessible facilement aux français, l'huile de foie de morue d'une boite de conserve de foie de morue (il en faut très peu ; à titre indicatif, pour un humain, 1 c à café/thé par jour couvre la totalité des besoins, et comme c'est une vitamine que le corps stocke, ne pas en donner tout le temps ni abuser).


Ah, une chose : tu dis rondouillarde, bein c'est à vite corriger pour toutes les poules concernées : c'est le déclencheur par excellence d'accident de ponte (ponte interne, crise cardiaque d'effort etc).


On trouve des tas de recettes de patée pour poule, l'important est d'y mettre peu de pain si c'est celui du commerce, car très riche en sel (toxique pour oiseaux) et peu de pomme de terre (car diahrée poule). Ca permet d'ajouter un peu de laitages
Revenir en haut Aller en bas
Poulerousse
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Plaine d'alsace
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mer 10 Déc - 4:59

Merci pour vos explications, j'aurais appris un tas de choses sur les poules et leur bien soigner grâce à vous !

Keskékoz : le pain c'est du fait maison comme bcp de choses depuis tjrs et encore plus depuis que je suis malade (cancer). Il ne manquait que la production d'oeufs, voilà qui est fait. Donc pas de sel dans le pain, on l'aime sans.

Les poules rondes sont plus sujettes aux accidents de ponte ? Je note ! Lorsque nous l'avons récupéré elle était déjà plus ronde que les 2 autres + menues. C'est peut pour cela que l'éleveur s'en est débarassé ? Lui savait .... pas grave, on la soigne. Elle a passé la nuit au chaud, et ce matin je l'ai laissé à l'intérieur avec à boire et a manger. Je pense qu'elle va y rester un moment, en tk jusqu'à ce qu'elle aille mieux.

En fouillant sur le net, j'ai lu que l'on pouvait aider à sortir manuellement des oeufs internes. Qq1 a déjà fait cette manipualtion ? Comment faire ? Enfin j'ai bien une idée mais euuuuuuuuh j'aimerais bien y échapper si possible lol

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Mer 10 Déc - 10:44

Keskekoz, 
je prends le calcium injectable mais je le donne oralement...je n'injecterai pas ce calcium car c'est trop difficile.

Je le donne dans l'eau pour boire ou dans une patee s'il le faut.

Keskekoz,
chez les perroquets la carence en vit E se verifie en inversant le cloaque...ç'est facile a faire mais chez la poule, je ne saurais pas le faire.

La carence en E donne une muqueuse seche, c'est  donc problematique lorsque l'oeuf doit passer.
C'est une carence assez repandue..

On peut facilement mettre l'huile d'olive a la place....(mais non huile minerale )


Les conseils avec la vapeur d'eau  et le calcium directe dans le bec sont  naturellement juste pour les urgences car ca peut sauver la vie d'un pondeuse...
la calcium va aider aux contractions pour expulser l'oeuf, la chaleur et l'humidite von detendre le cloaque et l'huile permettra une bonne glissade... 
L'oeuf risque de finir directement dans la casserole d'eau chaude ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Bord de Mer !
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Sam 13 Déc - 15:26

Bonjour poulerousse!

Concernant le mal de ponte, j'ai également une poule assez douée pour ce genre de péripéties! Ceci dit, cela fait plusieurs mois que ça n'est pas arrivé (mais elle a arrêté de pondre!).

Tu trouveras plusieurs posts où j'en parle.
Effectivement 4 jours de mal, c'est long.
Au bout de 24h déjà je m'inquiète:
> Vaseline au derrière (oui oui, au "derrière"! )
> Vitamines dans la nourriture (à base de calcium surtout)
> Surveillance hydratation/alimentation
J'en suis même venue ( dans un moment de grand désespoir et après 48h de mal) à baigner ma poule dans mon évier, en la tenant pour qu'elle garde le cloaque dans l'eau tiède savonneuse pendant 20min :téfou:
Elle ne se débattait même pas tellement elle était pas bien! Et coïncidence ou pas, elle a sorti son oeuf quelques heures après.

J'ai également le souci de ne pas avoir de véto aviaire près de chez moi. C'est pas simple.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Sam 13 Déc - 16:26

tu as bien fait (tu aurais du prendre une photo ange )sauf qu'au lieu de l'eau savonneuse, apres le bain de siege, mettre de l'huile d'olive dans le cloaque aurait bien.

Helas, on dit que, si un oiseau fait  une retention d'oeuf une fois, il en fera d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Dim 14 Déc - 11:52

En général on met la poule au dessus d'une source de chaleur humide (vapeur, serviette chaude humide). Eau pure mieux en effet, et, oui, les poules aiment un peu de bonne chaleur et tolèrent les lavages (on fait ça pour les expos).

Quand c'est la première descente d'organe, si on bloque la ponte (faim, soif), on favorise l'absence de récidive. En effet ça peut arriver comme dit papugi, sans fatalité non plus.

Je ne détaille pas, mais fouille dans le forum, car il y a de longs sujets où on a développé ça, outre celui cité il y avait eu celui de Roussette (il y a bien un an ou un an et demi) où toutes les explications sont bien détaillées (maneoeuvres, pourquoi, alimentation réinsertion etc).
Revenir en haut Aller en bas
Poulerousse
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Plaine d'alsace
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Dim 14 Déc - 14:23

Bonsoir tout le monde !

Je viens vous donner les dernières nouvelles, qui ne sont pas bonnes .... Prune est morte cette nuit .... nous avons tout tenté : la mettre au chaud, bain de sièges tièdes (elle se laissait totalement faire comme si elle savait que c'était pour son bien) mais n'a pas trop aimé le fait d'avoir de l'huile au cloaque. Sacré expérience à faire à deux impérativement ! Nous avons cru pdt un moment que cela allait l'aider mais rien .....

Bref les plus jeunes enfants sont bien tristes ce soir.

Merci encore pour votre investissement en précieux conseils. Je prendrais le temps d'aller lire les posts indiqués.

Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coquille cabossée   Aujourd'hui à 7:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille cabossée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquille cabossée
» oeuf cabossé, ridé
» coquille d huitres,importantes ?
» problème sur coquille ampulaire
» Dégradation coquille d'ampulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: