La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poules déplumées à cause du coq

AuteurMessage
jeremdeff
Nouveau

Poules déplumées à cause du coq Empty
MessageSujet: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMer 3 Déc - 4:23

Poules déplumées à cause du coq Forum80 Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce site alors je vais essayer de respecter les règles et ne pas faire de doublons en sujet de forum.
Voilà, j'élève des poules depuis 2ans à raison de 6 poules et un coq ensemble.
Mon problème est que depuis quelques mois, une de mes poules qui était la favorite des coqs précédents a fini totalement déplumée du croupion. En ce moment elle est un peu triste et je crains que si ça continue comme ça elle ne fasse plus long feu. Je cherche depuis un moment un traitement miracle pour la soigner et la replumer mais je ne trouve rien. Avez vous un conseil? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Bavard

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMer 3 Déc - 6:59

bonjour jerem !
et bienvenue à toi ! je suis nouvelle moi aussi...^^

je ne suis pas experte en la matière, moi, je la mettrai à part pendant quelques temps de manière à ce qu'elle puisse se remplumer tranquillement. J'ai lu que le coq abimait les poules surtout s'il en préfère une à d'autres et vu le froid qui arrive, mieux vaut qu'elle se refasse quelques plumes, sinon elle va mourir de froid.
Moi je ne la "traiterais" pas avec des médicaments, elle n'est pas malade, elle subit des mauvais traitements de la part du coq...^^

bon courage !
Sissi.
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMer 3 Déc - 9:32

Merci de cette réponse rapide!
En fait ça fait des mois qu'elle n'a plus une plume au croupion. J'ai deux coqs qui, eux , sont isolés depuis ce temps là. Elle est restée tranquille pendant 6 mois, et depuis le nouveau coq est là, mais il ne la touche pas. Elle ne s'est jamais remplumée depuis. J'ai constaté que plusieurs de mes poules perdent leurs poils/plumes au niveau de la tête. cet été j'ai eu des poux, une véritable infestation. Depuis, tout a été curé et il n'y en a plus. Désolé je suis long en explications mais je donne le contexte complet pour éviter les questions-réponses qui feront perdre leur temps à tout le monde ^^.
Bref, je cherche une solution, quelque chose comme un traitement bio pour soigner sa peau, un truc que je pourrais préparer moi-même, sans chimique, sans médicaments à la con.
Voilà, je pense que j'ai tout dit.
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMer 3 Déc - 10:57

salut jerem...

si la poule a des blessures, des croutes etc...tu devrais appliquer de l'argile verte en pate...
Moi, j'utilise la marque Cattier qui nous vient de France...avant c'etait argiletz qui n'est plus disponible ici.

La geurison dans le cas de blessure est mircaculeuse avec l'argile...meme pour nous.

J'imagine que tu as regarde cote alimentation car ca peut avoir non seulement une influence sur la sante de l'oiseau mais aussi sur le comportment.

Pour avoir un impact directe sur la peau, tu peux utiliser un comprime de "complexe" B..c'est de la vitamine B mais comme il y en a plusieurs sortes ( B1, B2, etc), il est important de l;'utilkiser en complexe...
Pour ce faire tu gratte avec un couteau le comprime et tu t'organise pour que la poule en avale avec sa nouirriture.

Par contre, si les folicules des plumes ont etes abimes, les plumes, a cet endroit  ne repousseront pas.

Tu ne peux pas surdoser avec la vit B ...elle n'est pas non plus toxique...donc tu ne feras pas d'erreur
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMer 3 Déc - 11:55

Merci beaucoup! Je vais essayer ça, on verra bien. Pour le follicule, je crais que ça ne repousse pas. Elle a la peau comme celle d'un homme qui a une calvitie...
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 5:05

Bonjour,
Eh bien, la poule en question est morte cette nuit. Elle était devenue très faible et même si je voulais garder espoir, il fallait se rendre à l'évidence, elle était devenue très faible.
Bref, je vais préparer un petit remontant pour les autres, à base de thym, d'ail etc.
Si quelqu'un a des conseils pour bien revigorer mes poulettes pour l'hiver, les conseils sont les bienvenus!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 5:46

Triste pour toi , es tu certain que ta poule n'avait pas de poux ?
Pour bouster tes poules l'hiver , des croquettes de chien tu les fait tremper de l'eau une nuit , tu ajoutes un peut de pâtes et voilà un menu boustant .
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 8:21

Croquettes pour chien? surprenant!
Non elle n'avait pas de poux, j'avais réussi à éradiquer ce fléau et je vérifiais régulièrement.
Quelqu'un d'autre ici a déjà essayé le régime croquettes?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 9:56

Moi je donnais du steak haché frais cru à l'occasion. Elles capotaient!
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 10:45

Euh il me semble qu'il ne faut donner trop de viande aux poules LOL Poules déplumées à cause du coq Cole9reu
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 10:47

bon matin
qu'est-ce que tu leur donne a manger a tes poules?
croquettes pour chien et viande apportent plus de proteines. Donc si les carences sont en proteines, c'est bien...mais tout depend de ce qu'elles mangent quotidiennent?

d'ailleurs, plus de proteines peut ameliorer un plumage et stimuler la ponte...
question aux experts...est-ce cela pourrait stimuler le coq aussi et le rendre plus entreprenant?

Quel age ont  tes poules ?

Il serait bon de trouver la cause a ta situation. 
Pte c'est, parce que ta poule dcd etait deja malade qu'elle s'est faite picosser par le coq?
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 10:56

Non, elle ne se faisait pas piquer, elle restait à l'écart.
Pour la nourriture, la base c'est Blé, maïs, orge,avoine, parfois en plus, des granules pondeuses, parfois des mélanges de grains, ensuite elles ont souvent du pain humide (de temps en temps humidifié avec du thym infusé) et des restes de nourriture (donc un peu de viande).
Peut être en effet qu'en y ajoutant un régime un peu plus protéïné, ça leur ferait du bien.
Pour l'age, la plus vieille a 3 ans, les derniers 1 an.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 12:47

C'est sûr que rajouter les croquettes ne peuvent pas leur nuire.
Je suis aussi un adepte des croquettes une fois par semaine.

jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 13:29

Ok, j'essaierai, merci beaucoup!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyLun 8 Déc - 17:48

jeremdeff a écrit:
Euh il me semble qu'il ne faut donner trop de viande aux poules LOL Poules déplumées à cause du coq Cole9reu

Faux.

Une erreur classique cela dit.
Poule : omnivore. Besoin protéine animales. Carence = favoriser risque piquage.

Mes poules ont de la viande juste un peu et le plus souvent des oeufs (jaune cru, blanc cuit, voir à rubrique nutrition du forum et articles divers sur oeufs fragiles ou aliments précis, fonction rechercher ou bien accueil du forum...)

Jean-Mi s'y connait plus qu'un peu...
poux rouges, problème souvent récurrent, il faut poursuivre la lutte des mois sinon ça revient (la poudre ne suffit pas, il faut en tuer chaque jour, voir rubriques trucs astuces équipements, et fonction rechercher du forum...), et il est fort possible que ta poule n'ait pas pu refaire ses plumes puis n'ai plus tenu le coup à cause de ces vampires.

(Croquettes pour chien j'ai pratiqué aussi, mais plus pour les oisillons secourus tombés du nid,  avec du fromage blanc ; et du chlorure de magnésium donné à distance)

Outre le pou, les vers peuvent tuer les poules

Enfin, la meilleure source de protéine, c'est un parcours avec 20m² minimum par poule, sinon elles ont vite épuisé les bêbêtes disponibles, puis vu que ce qui est mangé par la poule se retrouve dans tes oeufs...

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13130-le-perchoir-anti-poux
(toutefois il necessite un dépoussiérage des godets d'huile chaque soir).
jeremdeff
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMar 9 Déc - 3:57

Eh bien, je vais essayer déjà ce matin avec les croquettes de mes chats, en attedant de faire les courses ^^
Merci pour vos conseils à tous en tout cas! Je suis bien content d'être arrivé dans ce forum ^^ Poules déplumées à cause du coq Autre062
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMar 9 Déc - 8:46

on n'a jamais parlé des croquettes à chat ; je nesais pas pour les poules, mais pour les oiseaux on m'avait ( on : ornithologue) spécifié à chien et non à chat.

PS ;les déchets de boucherie pour animaux reviennent pas plus cher au kilo et contiennent bien moins de sous-sous-produits, colorants et autres saletés...
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq EmptyMar 9 Déc - 10:09

attention de melanger ces croquettes inter especes...juste une exemple...on ne doit pas donner de croquettes pour chats aux chiens car ils contiennent d'autres acides amines comme la taurine non recommandee aux chiens...
pour les poules, je ne sais pas mais je melangerai pas allegrement les croquettes d'une espece a l'autre.

(je ne veux pas dire par la que les croquettes comme petit supplement va tuer les poules)

Aussi, les croquettes a chiens sont riches en proteines et bacteries ...cela peut etre un supplement pour les poules dont le systeme immunitaire et fort car expose dehors a toutes sortes de choses mais on ne les donnes pas (par ex) aux perroquets au risque de causer des problemes justement a cause de ces bacteries.

Comparez le taux de proteines dans la moulee a poules et les croquettes a chiens..cela donne une idee.

C'est juste qques infos pour que les gens ne pensent pas que croquettes= croquettes et que c'est bon at large...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poules déplumées à cause du coq   Poules déplumées à cause du coq Empty

Poules déplumées à cause du coq
Page 1 sur 1