La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyDim 23 Nov - 13:44

Privée d'internet un long moment, j'ai eu une fringale et j'ai fait quelques jolies trouvailles sur la toile. Je les soumets à votre réflexion et à vos rêveries, qui sait...

Bien sûr, vous allez me dire, encore une jolie histoire par un monsieur qui raconte exactement et agréablement juste ce qu'on a envie d'entendre, et après laquelle on peut être tenté de juste dormir tranquille.

Mais d'un autre côté si on réfléchit à l'extra-ordinaire de ce type de façon de penser : c'est vrai, ce gars avait "tout"... et il dit d'entrée que ça a failli le perdre. Et c'est connu les gens des élites sont les moins aptes à penser le changement, au contraire les plus intéressés au maintien d'un système, et quand les choses se dégradent on ne pense tous souvent qu'au moyen de continuer comme avant... jamais les sociétés, dans l'Histoire, n'ont cru que leur fin venait vraiment, n'ont anticipé (alors on fera sans doute pareil... mais peut-être pas cette fois). Mais joindre ces deux vidéos dans ma tête m'a fait penser que, entre tous nos soupirs, on loupait peut être le grand pouvoir qu'on a comme individus lambda aujourd'hui.

Autre chose qui m'a bien plu, on parle beaucoup de la Chine et de l'Afrique, et on pense moins à l'Inde, à l'Afghanistan ou au Brésil. Or...

http://www.ted.com/talks/bunker_roy?language=fr
ou bien



Donc au delà de dormir tranquille ça fait ce gros défi : être capable de penser autrement.
Parce que c'est ce qu'il a fait, et c'est le plus dur, parce que pas seulement les élites mais tout le monde aime avoir ses repères et économiser sa cervelle. C'est dur d'inventer la boutonnière. Et surtout dur de convaincre les gars qu'on devrait trouver un meilleur système que les rondins pour transporter les menhirs mais qu'on ne sait pas exactement quoi-est-ce-qu'on-peut-s'arrêter-de-pousser-et-réfléchir ? -  pousse au lieu de nous fatiguer, flemmard !


Bref au delà de la berceuse, je sais pas vous, mais ... il me semble..
...on a sous les yeux ce que c'est quelqu'un qui se met à penser au monde de demain et le met en place à présent.

C'est un spectacle assez rare, parce que c'est un monde non pas amélioré, mais différent avant tout (et de là amélioré ; noter que ces villages se fichent bien de la crise pétrolière et du chauffage l'hiver et ont donc l'avantage sur nous demain si nous ne pensons pas aussi autrement à présent).

J'ai très envie donc de joindre cette autre vidéo en regard :


Un gars ou une nana peut être aussi intelligent qu'il veut, on ne fait rien tout seul. On n'est pas tous capables de penser hors du cadre, géniaux, charismatiques, mais on ne voit ça qu'en négatif, alors qu'en fait on la le pouvoir si on veut : on peut essayer au lieu de céder au rire, de ne pas se brider avec les gens bizarres - les seuls qui peuvent inventer le monde. Et ça nous donne un pouvoir décisif : dingue non ? En fait, ça donne envie d'être à l'affût. Vu le pouvoir que ça nous donne... la deuxième video, vous me direz vos idées, mais dans ma petite tête ça m'a fait tilt : c'est bien plus fort qu'un bulletin de vote.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyDim 23 Nov - 15:42

j aime bien l idée de se débrouiller sans vraiment consommer et avec le minimum faire le maximum. mais ce qui est possible dans des pays en voie d industrialisation, dans leurs villages reculé est difficilement applicable par chez nous. mais c est super tentant j avoue.
pour la danse j adore le mec seul du début, ce qui me gene c est que quand y a plein de gens qui se temoussent, les autres se pointent en courant.....des moutons quoi!!!!
j aime pas trop ça quand tout le monde fait pareil. chacun ses idées, ses envies. on partage, on pique ailleurs ce qui nous interesse comme idées, ce qui peut nous etre utile, mais sans vraiment copier sinon, on ne fait que reproduire ce que notre "chere" societe veut de nous...
bon aller l anarchiste qui sommeille en moi retourne se coucher, lol biz
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyDim 23 Nov - 20:11

MERRRRRDE! Je viens d'écrire pendant une heure. J'ai laissé l'ordi à mi texte pour réfléchir un peu et j'en ai profité pour passer l'aspirateur. Je reviens finir, j'envoie! Déconnecté! J'enrage. Je ne recommencerai pas mais j'adore cet Indou.
L'Université des vas-nu-pieds! Quelle merveille! Oui, le savoir, l'incomparable savoir du pauvre. Celui qui vient de la survie, qui nait de la nécessité vitale. Le savoir non reconnu, méprisé même mais tellement efficace, surgi de tellement de GÉNIS!
Pas du tout d'accord avec toi Soltis. Pas du tout des trucs bons pour les pays sous-développés. Ce sera sans doute un jour ce savoir du pauvre qui nous sortira de notre merdier de riches.
Tiens...prends seulement le savoir des peuples du fin fond de l'Amazone. Un savoir de pauvre s'il en est un. Mais OHHHHHHH combien leurs connaissances des herbes et plantes médicinales nous sont précieuses.
Du savoir de pauvres, j'en ai vu à la tonne tous les jours au Brésil. Ça s'appelle aussi la débrouillardise. L'inventivité de ces gens là n'a pas de limite car ils ne s'en mettent pas. Nécessité fait loi.
Cuba! Les cubains roulent dans de rutilantes antiquités de près d'un siècle qui fonctionnent parfaitement. Ils n'ont accès à aucun commerce de pièces de rechanges, celles-ci n'existent plus. Le génie du pauvre y est à l'œuvre, celui de la débrouille et de l'efficacité. Pas un de nos diplômés technique en mécanique bardés de leurs certifications ne serait capable de faire ça parce que les livres disent que passé 12, 15 ans, une bagnole est finie.

Savoir aller plus loin que ce que tout le monde croyait comme vérité, voilà le savoir du pauvre. Ce sera celui qui possède ce savoir qui sera le dernier survivant sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyDim 23 Nov - 21:43

Non non non....ne crois pas que je ne suis pas d accord avec ça, bien au contraire, mais nos sociétés nous empêchent de vivre ainsi.
Peut-être être moins dans un pays comme le tien ou la nature sauvage a encore sa place il est vrai mais ici.....je connais des gens qui sont du genre, "cette chaise est bancale, poubelle."
L histoire du savoir des pauvre est simple, ils n ont pas le choix si ils veulent survivre. C'est comme le savoir des anciens, aujourd'hui personne n en veut. Avant on s occupait de ses vieux et ils transmettaient aux enfants ce qu'ils savaient. C'est rare maintenant.

En cas de conflit majeur, que ce soit avec des hommes ou avec la nature, seul ce type de savoir sera utile. On le bride dans nos sociétés. On vend tout ici. Si quelqu'un commence à vouloir rendre les gens autonome gratuitement,il va se faire lyncher.
Regarde les règlementations pour les poules , dans certaines villes et même des villages, on ne peut en avoir....et encore moins un coq...c est soit disant pour le bien être de tous...mais quand tu as 2 poules, qui tu dérange? Celui qui te vendras pas d oeuf...

Ils ont prouvé en inde avec cette école du pauvre que c était faisable. C est la bas qu il faut prêcher la bonne parole. Un ami à moi, mécano chez air France a fait tous les pays du monde et pour lui le pire c est l inde a cause des castes et de la pauvreté des mômes....ce mec fait évidement partie de la caste dirigeante et aide par ses action la caste la plus basse, surement les intouchables. Il est vieux, pourquoi n y a t il pas plus d'info sur tout ça? Ou plus d université. Pourquoi cela ne s est il pas étendu, comme les micros crédits par exemple... Je me questionne même si je suis en admiration devant le travail accompli
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyVen 28 Nov - 18:30

je suis d'accord avec Pierre;

Mais en fait mon idée, c'était plus, pas de prendre exemple sur le contenu (université des vas nus pieds) mais sur la démarche (penser autrement).

Pour le second doc, j'aurais dû préciser, parce que ça change tout, il fuat écouter le commentaire ou mettre les sous titres, en anglais si on est à l'aise, et sinon en français, sinon en effet on réagit comme tu l'as fait ; or ça fait voir le fait de suivre comme quelque chose qui peut au contraire être le contrare de moutonnier, et un moyen d'action pour ceux qui n'ont pas l'ame d'un meneur, en tant que faiseur (donc choisisseur, selectionneur) de meneur.

Bref deux changements de nos perspectives convenues et habituelles.


En fait non seulement ça s'est étendu, mais il y a des initiatives différentes, ailleurs, ainsi en France l'université de tous les savoirs, ou université populaire, lancée par Michel Onfray (si vous ne connaissez pas le bonhomme, ça vaut la peine de découvrir ce colosse à demi Don Quichotte et à demi marathonien de la caboche et à troisième demi Prométhée...)
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyMar 2 Déc - 13:05

Suis d accord avec cette idée de penser autrement oui. Pour le second doc j avais bien compris, même les commentaires mais je suis du genre à analyser par moi même ce que je vois ou entend. L idée donnée dans ce doc est absolument géniale oui mais on peut aussi analyser les réactions de masse différemment. C est ce que j ai appris en socio anthropo il y a quelques années deja. L être humain est un sujet d étude très intéressant lol
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyMer 3 Déc - 17:08

moi je n'avais jamais eu l'idée e considérer qu'un suivier pouvait être autrechose qu'un suiveur ; or ça me fait comprendre que sans mener mais en choisissant on peut être fondamental pour un mouvement. En clair, sans avoir le charisme d'un meneur, on peut "prospecter'" et faire naitre un meneur... bon ça peut déraper si le meneur a de la duplicité et s'il veut le pouvoir (puisque la socio dit que le pouvoir corrompt)

Mais j'ai aimé le paradoxe du truc qui me propose de sortir de mon cliché et en plus de saisir un pouvoir que je ne souçonnais pas. "C'est le premier pas qui coûte, mais c'est le deuxième qui en fait une marche".
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyDim 7 Déc - 13:08

pour ce que j ai pu voir en 40 ans, tous les meneurs finissent par vouloir le pouvoir!!
c est dangereux de suivre, mais c est aussi dangereux de rester dans son coin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? EmptyLun 8 Déc - 17:38

Audiard ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?   Sortir du cadre... qui peut changer le monde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir du cadre... qui peut changer le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: