La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poulette de chair adulte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Poulette de chair adulte?   Lun 17 Nov - 13:52

Salut,

Je me demandais si certains d'entre vous aviez essayer de garder une poule de chair (cornish ou croisée cornish) jusqu'à maturité?

Souvent on dit qu'ils vont avoir des problèmes de pattes ou de coeur.

Je me demande s'il serait possible d'éviter de les sur-nourrir, de leurs donner beaucoup d'exercice pour renforcir les pattes et le coeur, et qu'ils se rendent à l'âge adulte..
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Lun 17 Nov - 17:46

J'ai eu une poule à chair pendant 2 ans. Elle a été en super forme ces deux ans là jusqu'à ce qu'elle prenne une sale grippe et que je sois obligé d'abréger. Cela dit.....aussi fou que ça semble être, c'était l'une de mes meilleures pondeuses, avec un œuf de dinosaure tous les jours.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 1:17

Je ne parlerais pas de Cornish car je n'ai jamais élevé cette race. Cependant mes pondeuses sont des poules aux deux fins, c'est à dire ponte et chair.

Jusqu'à trois ans environ, je les nourris au grain comme des pondeuses sans les forcer pour la ponte. Et quand elle commence à arrêter de pondre, je les mets dans l'enclos d'engraissement en les nourissant comme du poulet, ça me donne de l'excellente poule à bouillir.

Par contre,je n'essaierais pas de le faire rotir car un oiseau de trois et plus c'est trop coriace.
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 8:58

Ah merci merci LacStJean!!!! Je suis contente.

J'ai un coq Rosso en ce moment. Je suis déçue du rendement de viande des races Rosso. Parcontre j'adore leur comportement. Donc je pense que ce que je préfèrerais ce serais un croisement entre mon Rosso et une poule à chair Cornish.

Je suis donc à la recherche d'une Cornishette!
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 13:53

J'ai trouvé des femelles, je vais les chercher en fds! Ensuite une quarantaine, l'acclimatation avec les autres poulettes et pour l'été prochain je devrais pouvoir avoir ma propre lignée de poulets de chair.

Wow. C'est le fun. Je vais pouvoir travailler ma génétique jusqu'à temps d'être 100% contente des poulets de chairs que je vais produire.

J'adore le monde des poules :)
lacstjean

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 15:43

Remarques que les poules à chair sont des hybrides, des mélanges de plusieurs souches différentes d'oiseaux. Lorsqu'on les reproduit, on obtient pas les mêmes résultats que l'industiel. Cependant, j'avais reproduit ma grosse Bertha et incubé au moins l'un de ses œufs. Ça m'avait donné un très gros coq (plus petit que les ''vrais'' coq à chair mais très respectable tout de même) que le chien du voisin m'avait zigouillé avant que je ne puisse goûter à sa chair.
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 17:58

Ça ne dépend pas du type de poule?
Une cornish c'est une race en soit - oui, à la base obtenue par des croisements, pareil comme un Grand Danois par exemple, mais qui est devenue une vraie race.
Mais c'est vrai que la plupart du temps on voit des Cornish X.

Je ne sais pas vraiment ce que je vais avoir samedi.. mais bon, le but est de croisé une poule à croissance ultra rapide (mais avec un comportement paresseux) avec mon coq hybride. Même si ce n'était pas une Cornish pure, c'est pas grave. J'accepte que les bébés soient différents. On verra ce que ça donne :)

Mon coq est le plus gros Rosso X que j'ai eu. Je sais qu'il pourra quand même passé des gênes de "petits poulets" aux bébés, même si lui est gros. On verra, c'est une expérience.!
lacstjean

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mar 18 Nov - 18:22

Ahhh! Désolé, je croyais que tu parlais de reproduire les coqs et poules à chair industriels. Entre eux. Là, ça ne t'aurais pas donné les mêmes oiseaux que ceux d'origine. Bien sûr, si tu utilises l'un des ces oiseaux industriels (ton gros coq je crois) avec une autre race.....soit la Cornish, tu obtiendras forcément autre chose. Néanmoins ce devrait être un gros oiseau. Qui ne sera ni un Cornish, ni un coq à chair industriel. Mais....quand in s'agit de le manger, tout le monde s'en fout qu'on ne puisse y accoler une race.
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mer 19 Nov - 8:28

Oui, c'est exactement ça :)

J'ai eu des Cornish au printemps. En peu de semaine j'ai eu des poulets de 4-5 lbs. Parcontre, quand je les laissaient en liberté ils prennaient 3-4 bouchées d'herbe et ensuite ils se couchaient. Ils ne perchaient pas trop.. très inactif.

Ensuite j'ai eu les Rosso X. Ce sont des oiseaux bien plus actifs!! Je ne me suis pas occuper de faire de ménage d'automne dans mes potagers, les poules ont tout manger, brasser la terre.. on dirait que j'ai tout rateler mais pourtant je n'ai rien fait. Ils mangent les insectes nuisibles, ils se perchent (même sur le bord des fenêtres du poulailler.. j'ai du nettoyage à faire là!). Mais, même à 16-20 semaines j'ai eu des poulets entre 1 et 5 lbs. Le rendement n'est pas assez pour moi, je n'aime pas qu'ils atteignent l'âge adulte - avec les chicanes et les cris qui vont avec.

Donc j'ai pensé croiser les deux, pour avoir un oiseau actif mais avec un peu plus de viande que le Rosso X.

J'ai bien hâte de voir si ça fonctionne comme je le pense. Probablement pas tout à fait mais bon.. on verra :)
almadauphin68
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Mer 19 Nov - 23:05

intéressant ,j'ai hâte de connaitre les résultat de ton chalenge

et si tu veux bien , donne nous des nouvelles
Sab111
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Jeu 20 Nov - 8:40

Oui, bien sur :)

Je ne sais pas si les poulettes que j'adopte samedi sont des bébés ou des grandes filles..
Même si elles sont adultes, je vais devoir faire une quarantaine, surtout que je suis moins souvent au poulailler avec toute la neige.. je ne détecterai pas les problèmes aussi rapidement qu'en été.

Donc je pense que même si c'est des adultes, avec la quarantaine, ensuite habituer les nouvelles aux poules que j'ai déjà, ensuite incuber les oeufs.. disons vers le printemps je devrais avoir des nouvelles :) Ou février-mars peut-être.

Mais là le problème, si les poulettes s'entendent bien.. comment je vais différencier les oeufs des leghorns blanches versus les oeufs de poulette de chair?! J'imagine qu'ils ne seront pas tout à fait de la même grosseur.. entoucas je l'espère, sinon je vais séparer les poules, mais c'est plate pour elles ça. Elles auraient plus chaud toute ensemble!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Jeu 20 Nov - 16:03

Pour les oeufs observe aussi la couleur, souvent ça permet de faire la différence.

almadauphin68
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Ven 21 Nov - 21:08

en effet les Leghorns font des œufs blancs immaculés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulette de chair adulte?   Aujourd'hui à 2:09

Poulette de chair adulte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1