La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Poules et chats

Aller en bas 
+11
lacstjean
papugi
StephaneD
almadauphin68
France Dé.
soltis
sonia74
poulinette
Jean-Marie
jean-mi
Mitchounette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyJeu 4 Déc - 23:43

On semble aussi oublier que ce ne sont pas que les oiseaux qui souffrent des ravages des chats. Tout le monde focalise sur les oiseaux mais ils détruisent nombre d'animaux comme les rongeurs, les petits insectivores commes les musaraignes, les batraciens, etc....ils tuent tout sans distinction.
Je suis d'accord avec LacStJean, il y a d'autres solutions et, je ne parlais pas de cloturer toute une propriété mais seulement les batiments dans lesquels les chats pourraient alors remplir le role qu'on s'entête a leur faire tenir. Il n'y a aucun problème a ce qu'une souris se promène dans un champs, c'est dans les batiments qu'elle peut apparaitre comme nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 1:15

Je préfère de loin la solution de Pierre qui est réalisable effectivement pour le grain mais dans le même temps, il me semble que de nos jours, il n'y a plus guère de personnes, particuliers ou agriculteurs qui stockent le grain en vrac comme on a pu le connaître il y a encore quelques décennies.
Ce qui faisable pour le grain, est beaucoup plus difficile à faire pour la paille, le foin, la luzernze qui sont des habitats de rêve pour les petits rongeurs.

Quand à la focalisation sur la prédation des oiseaux, il me semblais que c'est bien l'objet du sujet qui a été lancé !

Pour ce qui est de limiter l'impact du chat sur la faune naturelle, je ne suis absolument pas d'accord sur l'emploi de poison quelqu'il soit. Je préfère passer pour un irresponsable parce que statistiquement mon chat tue de quatre à six oiseaux par an (voir mon message plus haut dans le sujet) plutôt que d'utiliser un produit qui cautionne l'activité de sociétés comme Monsanto et qui plus est sont à même de créer des problèmes écologiques dans d'autres domaines.
Je pense notamment à nos ressources d'eau qui sont aussi celles de nombre d'animaux, je pense aussi à la polution des sols sans compter les dégâts colatéraux sur d'autres espèces d'animaux qui ne sont absolument pas la cible d'une limitation de population, le hérisson, par exemple.

Je sais parfaitement que la solution radicale et idéale n'existe pas, j'en veux pour preuve les campagnes d'éradication des chats hérats en Nouvelle Zélande qui se sont suivies d'une campagne de ré-introduction de ces chats en quantité limitées pour justement lutter contre un déséquilibre naturel créé par une polution trop faible de prédateurs des récoltes de grains.

Je m'interroge également sur l'impact qu'aurait la prolifération d'oiseaux. Car il ne faut pas oublier que malheureusement chaque jours les territoires que chaque espèce d'animaux diminue, et nous connaissons tous les incidences néfastes de surpolution des espèces.

Je suis intimement persuadé que le régulation de la population de chats serait une réelle avancée bien plus efficace que la séquestration.

Bien sûr, ces propos n'engage que moi mais je tenais à les exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue



Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 3:50

Je suis bien d'accord avec toi Jean-marie, nous esperons bientot acheter un silo a grains l'ensemble avec le silo et le moteur c'est dans les 10000 e aux normes! pas evident pour des jeunes qui commencent, mais bon.
le grains est juste un des multiples exemples, comme la dis Jean-Marie les etables, porcheries, les foins, la paille en sont d'autre. C'est peu etre difficile a imaginer pour d'autre mais pour moi c'est le quotidien.
un dernier mot,et je clos la page en tout les cas pour ma par, associer poison, produit chimique et amour de la nature me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 10:32

...et pourtant, le poison,  est inevitable dans certaines situations...
J'ai eu non seulement des souris mais aussi des rats dans la maison...chez moi ca aurait ete impossible pour un chat ou la chienne (un terrier) ou encore des trappes de les eliminer...meme pour le poison ca a pris presque un an avant que je m'en debarasse...

...et "main sur le coeur", je ne manque pas d'amour pour la nature. :jadore:
Alors, tu vois,  tout depend de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 12:03

Je comprend et j'admet que le poison soit la solution mais en toute dernière ressource. J'ai été trop brutal dans mes propos et je me suis mal expliqué. Quand je dit que je ne suis pas d'accord, c'est d'en faire une utilisation inconsidérée alors qu'il existe des solutions alternatives.

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 21:15

Jean-Marie a écrit:
Je comprend et j'admet que le poison soit la solution mais en toute dernière ressource. J'ai été trop brutal dans mes propos et je me suis mal expliqué. Quand je dit que je ne suis pas d'accord, c'est d'en faire une utilisation inconsidérée alors qu'il existe des solutions alternatives.

Je ne sais pas ou tu prends tes chiffres pour les animaux tués mais ils ne font aucun sens pour un chat qui sort dehors tous les jours. Tu en as de toute manière surement la preuve avec les "cadeaux" que te rapportent fort probablement tes chats régulièrement et ca, ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Ensuite, les solutions alternatives sont, d'après vous autres, irréalisables et la seule "solution" que vous proposez comme alternative au poison est le chat domestique qui lui, est bien pire et moins écologique.

Mais bon, je m'emporte, désolé, y'a des choses qui me font vraiment sauter et l'aveuglement volontaire en est une des pires...Heureusement, je lis régulièrement des mots de gens qui ont finalement ouvert les yeux...alors je persiste!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptySam 6 Déc - 0:54

:chupadakor: Tu n'as pas le droit de parler d'aveuglement volontaire, comme beaucoup d'autres je prend la peine de me documenter pour parler d'un sujet. Si je cite des chiffres, c'est justement pour permettre à la discussion d'être concrète en lui enlevant à la fois son caractère affectif et son caractère partisan.

J'attache une grande importance à vérifier sur plusieurs sites, les chiffres annoncés pour en valider la cohérence. Et je choisis soigneusement les sites pour leur sérieux sur le sujet.

http://www.aerien.ch/articles/2/Chats_domestiques_et_oiseaux_sauvages.php

http://www.chatmania.fr/cohabitation_chats_oiseaux.php


Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyDim 7 Déc - 12:50

stephane, promet moi de passer par chez moi si tu viens en france, s il te plait!!!! je planquerai tout ce qui coupe et tout ce qui est pointu mais je vais kiffer les soirées papotages lol!!

pour ce qui est de donner sa chance aux portées de pious sauvages, on a chez nous des épineux!! saloperie d arbres avec des épines fines et longues. on les elimine de temps en temps mais on en laisse toujours à un endroit du terrain et les piafs adorent y squatter. les chats n y on pas acces. par contre les serpents y montent.

pour le poison, il m arrive d etre obligée d en utiliser mais j évite pour ne pas tuer mes chats par la meme occasion et puis on a eu des loirs dans le toit, et comme ils sont protégés et ne puent pas eux, et bien j ai supporté les souris.

le grains est stoqué depuis peu dans des poubelles plastiques et est dehors. plus de souris à la maison et elles ne squattent pas non plus dans mon grain.

mes chats resteront libres d aller ou ils veulent ( en ce moment, c est près du poële) et si je me retrouve envahi de souris, je diminue leur nourriture pour qu ils chassent plus. je suis desolée pour ceux qui pensent que c est étre irresponsable. je ne vois pas les choses de cette manière. j en ai 6, des femelles, toutes opérées.

mais dans ce cas on ne devrait peut etre pas sortir nos poules non plus alors parce qu en ce moment mes pondeuses se regalent de petites grenouilles qui pullullent chez moi.

pour ce qui est des chiffres, en plus de pouvoir leur faire dire ce que l on veut, il ne faut pas oublier que pour faire des stats, il y a enormement de parametres à prendre en compte.
l habitat, le climat, les habitudes, l age, sauvage ou pas, opéré ou pas....et j en passe.
on vit tous dans des régions différentes avec des climats différents et des faunes variées et très différentes. en fait on compare ce qui ne l est pas.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 EmptyDim 7 Déc - 12:59

je pense que le chat est tres fainéant et qu il est surtout opportuniste. je parle, pour les chats sterilisés .

Mon chat sort surtout la nuit , il mange des rongeurs genre souris. Il attrape des lapins aussi parfois plus gros que lui,( ceux la, il ne les mange pas, et rien qu a voir leur état, je suppose qu ils sont malades) par contre des petits lapereaux dont il mange que la tete.
Il attrape parfois des oiseaux aussi , mais seulement ceux qui volent bas, ou bien qui tombent du nid un peu trop tot. C est seulement au printemps tout ça quand tout bouge et est excitant pour lui.

Il se lasse assez vite, et maintenant qu il a pris de l age, il est plus calme.7 ans.

D autre part, j avais une chatte , morte de vieillesse maintenant. Elle venait a la campagne que pour le mois de vacances.Celle ci m a ramené des oiseaux vivants et aussi des lapereaux vivants, comme des offrandes. je la remerciais avec une bonne gamelle, pendant que je ramenais les cadeaux dans leur habitat naturel.

C est ma participation a ce débat, tres instructif , je ne savais pas les chats aussi vilain.
Je connais des personnes, qui possedent des dizaines de chats chez eux ça ,je ne le conçois pas .
Le nombre fait beaucoup de mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibres_pr%C3%A9dateurs-proies#Influence_des_proies_sur_leurs_pr.C3.A9dateurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules et chats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules et chats
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Poules et chats ??
» poules--belettes--chats...????
» vermifuge pour chats aux poules?
» Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma
» Poules, canards, lapins, chats et alpagas à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: