La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Poules et chats

Aller en bas 
+11
lacstjean
papugi
StephaneD
almadauphin68
France Dé.
soltis
sonia74
poulinette
Jean-Marie
jean-mi
Mitchounette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 15:13

Le coussin vert est utile pour étouffer les cris d'agonie Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 15:34

Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07 Poules et chats - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 16:21

on peut en rire car c'est drole..n'empeche que ...n'est-ce pas une forme de torture de nourrir jusqu'a la maladie ou la mort? Poules et chats - Page 2 Smilies9
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 16:51

Oufff la la! Toujours la même histoire à reprendre d'un bout à l'autre chaque fois, ça devient pénible à la fin! Pas facile d'expliquer des choses si simples lorsque l'émotivité ferme complètement les yeux à des êtres intelligents qui se refusent à comprendre et qui en fait, ne comprennent que ce qu'ils veulent entendre et se ferment entièrement à ce QU'ILS NE VEULENT SURTOUT PAS ENTENDRE!
Je pose la question à Jean-Marie, Sonia, Poulinette: AVEZ-VOUS LU????????
NON vous n'avez PAS lu! Vous ne l'avez certainement pas fait avec votre intelligence! Si vous en avez lu un petit bout, alors c'est que vous avez lu avec vos émotions, pas avec votre tête! Vous AIMEZ vos chats et vous ne voulez surtout pas COMPRENDRE qu'ils sont horriblement NUISIBLES à la nature sauvage. Vous devenez de ce fait précisément ce que Poulinette soulignait, c'est à dire LES HUMAINS RESPONSABLES DE CETTE DESTRUCTION puisqu'en vous fermant les yeux et en refusant de comprendre la réalité, vous contribuez directement à cette destruction. Point barre!
Je vois Poulinette rire à gorge déployée. Beaucoup plus facile que de s'ouvrir les yeux!

Ma sœur a 5 chats. Tous vivent DANS sa maison. La première chose que mon beau-frère a fait après l'acquisition de cette maison il y a quelques années, c'est la construction d'un très grand enclos extérieur POUR les chats. Pas un seul de ces chats n'a jamais mis les pieds dans la nature hors de cet enclos ou de la maison. Or, croyez le ou non, ils semblent TOTALEMENT heureux et n'ont jamais détruit quoi que ce soit de l'environnement qui n'EST PAS le leur.

Voyez-vous, les chats ne SONT PAS originaires de chez-nous, ni même de chez-vous. Ils sont d'origine Égyptienne. C'est à cet endroit et nulle part ailleurs sur la planète qu'ils sont chez-eux. C'est effectivement l'humain le responsable de ces introductions d'animaux NUISIBLES au milieu naturel. Le chat n'en est qu'un parmi tant d'autres. Le rat également est un nuisible importé en Amérique par l'humain. Le frelon n'est pas une merdique importation avec laquelle vous vivez? Ici, la moule zébrée est une merde supplémentaire qui nous est parvenue par le biais des bateaux transocéaniques. Cette moule détruit le milieu naturel et prolifère ici d'une façon insensée. Heureusement, les gens n'en ont pas fait un animal domestique auquel ils se sont attachés, on peut donc encore tenter d'en limiter les dégâts.
Ici à Ignace, j'ai mon voisin d'en face qui a un chat. Je le vois tous les jours ouvrir la porte au chat. Je vois également tous les jours ce chat se mettre immédiatement en chasse. À la seconde ou la porte s'ouvre, il est aux aguets et à l'affut du moindre oiseau qui viendra se poser sur le cèdre de l'autre voisin. Je l'ai vu de mes yeux attraper quantité d'oiseaux sauvages, en ramener à la maison après sa journée de chasse habituelle. Très souvent, ils ne sont pas morts encore. Le chat va prendre le temps de s'amuser avec un bout de temps avant la croquée qui mettra un terme à la vie de sa proie!
AUREZ-VOUS AU MOINS l'honnêteté de reconnaître que ce que je dis n'est que la PURE VÉRITÉ??????????? Que CHACUN d'entre vous avez été TÉMOINS de chose absolument IDENTIQUES?

Si vous êtes suffisamment francs pour admettre ça, vous devriez avoir HONTE de ce que vous avez osé dire de Stéphane qui se bat, envers et contre tous et SEUL de sa gang ou presque pour protéger cette nature qui nous est chère!

Poulinette.....j'aimerais beaucoup que tu m'indiques OÙ Stéphane a parlé de TUER les chats? Rire à gorge déployée ne convient pas particulièrement à une lecture exacte à ce que je constate!

M'EMMERDE GRAVE CE SUJET OU LE SEUL QUI OSE DIRE LA VÉRITÉ SE FAIT CHIER DESSUS! CHRIST.....OUVREZ-VOUS LES YEUX!

En passant.....contrairement à d'autresssss....Stéphane ne parle pas au travers de son chapeau, il se base sur de TRÈS sérieuses études scientifiques! Pouvez-vous nous donner VOS sources prouvant le contraire de ce que dit Stéphane? Sinon.....faites preuves d'un MINIMUM de respect et tâchez de retenir vos rires complètement déplacés!
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 21:02

Stéphane a raison que ca vous plaise ou non
Penser à toutes les proies que mangent vos chats domestiques quand ils se trimbalent dehors et qui n'est plus là pour les autres animaux sauvages qui s'en nourriraient autrement , ils causent un déséquilibre dans leur environnement .
Si vous pensez que votre petit minet ne fais rien de cela, désoler mais vous êtes bien naif.
Même un chat bien nourri s'amuse a tuer
J'ai une gentille minette dans la maison , Mlle Sophie et elle ne sort jamais de la maison ,
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 21:13

Tenez une autre lecture et ce n'est pas Stéphane D qui la met

http://floraurbana.blogspot.ca/2012/03/le-chat-est-un-predateur.html

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 23:57

Meme en europe et en afrique, ou de vrais chats sauvages existent, le chat domestique n'a aucune place en nature mais ca, les poulinettes de ce monde ne le comprendront probablement jamais.

Malheureux, très malheureux que ces animaux DOMESTIQUES, qui n'ont aucune place en nature nulle part sur la planète mais ont une magnifique place dans nos maisons ou, pour les gens consciencieux comme le beau-frère de LacStJean, un enclos couvert dehors ou ils peuvent s'ébattre sans détruire, soient considérés comme "normaux" dans la nature par certains hurluberlus!

Sérieusement, des chats domestiques c'est nuisible lorsque ca erre dans la nature point. Il faudrait commencer a s'entrouvrir les yeux (pour les quelques aveugles qui s'y refusent) et voir ce qu'ils sont vraiment: des prédateurs qui ont un instinct inné pour la chasse et qui sont extrèmement efficaces a tuer et détruire. Plus encore que le chien domestique, qui est lui aussi nuisible (mais ca on l'accepte sans problème)lorsqu'il erre en nature.

Merci Paulette pour cet autre lien qui démontre encore la réalité que se refusent a voir plusieurs ici...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 1:03

Je ne vais nullement contester les articles que vous proposez mais au passage je serais curieux de savoir comment sont faits les dénombrements pour avancer des nombres aussi précis et affirmer que des espèces disparaissent en quantité de la faute d'un seul prédateur.

Je ne vais nullement contester l'instinct de chasse du chat qui mis à part quelques rares races se fait un malin plaisir à jouer avec ses proies avant de les manger.

Pour ce que je vois de la prédation de MES chats et de ceux de mes voisins, j'affirme haut et fort que les oiseaux ne représentent qu'une infime partie de leur chasse, par contre je n'en dirais pas autant des rats et des souris.

J'aimerais que l'on fasse bien la différence entre les chats errants et les chats de compagnie. Ce que j'appelle le chat de compagnie est le chat qui a des maîtres qui s'occupent de lui et qui même s'il le laisse chasser lui laisse à disposition suffisamment de nourriture pour qu'il n'ai pas besoin de chasser pour survivre.

Si vous voulez être honnêtes et crédibles à mes yeux ne faites pas un amalgame entre le chat sauvage, le chat errant et le chat de compagnie car nous avons à faire à trois populations dont les comportements sont suffisamment distincts pour que l'impact sur la nature soit vraiment très différent.

Bien sûr dans mes propos, il y a toujours sous jaccente l'affection que j'ai pour les chats qui est d'ailleurs la même que pour nombre d'espèces d'oiseaux ou autres animaux. Mais soyez vous aussi suffisamment honnêtes pour nous faire part de la haine que vous avez pour ces animaux qui viennent parcourir vos terrains contre votre gré.

Au passage, qui peut me dire combien temps passe un chat de compagnie à la chasse dans sa journée ?

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 4:58

non Pierre !je voulais seulement souligné de ce qui ce passé autrefois  sur les chats torturés et sacrifié ce n'était qu'un petit plus dans la discutions pour monter que les chats eux aussi ont soufferts à une époque et je n'ais jamais dit Que Stephane tuer des chats loin de moi cette idée .Je reconnais que ce sont surtout les chats abandonnés qui font le plus de mal .
Les chats dans les zones urbaine ou suburbaine un territoire de pies peut compter de 10 à 30 chats leur impact sur la population d'oiseaux aussi bien des jeunes qu'adultes est considérable  et la présence de nombreux chats crée bien souvent des déserts ornithologique  .
Je constate que les chats domestiques abandonnés lâchement  font beaucoup plus de mal  mais la faute a qui ? aux irresponsables qui l'es ont lâchés dans la nature  sans réfléchir aux conséquences et a la prolifération .
je ne sais pas ,mais j'ai un chat qui vient tout le temps dans ma colline pour chasser les souris  et j'ai des centaines d'oiseaux qui viennent manger le grain de mes poules (çà c'est encore un autre probleme ,a moi de le régler )le chat ne s’intéresse pas du tout aux oiseaux et pourtant je serais bien contente qu'il en prélève quelques un ,car il y en a a foison  eh bien non monsieur chat ne s'en occupe pas .préfère les souris car plus facile a attrapé .
Parlons un peu aussi des pies qui font de gros dégâts sur les oiseaux  puisqu'elles consomment les œufs et de jeunes oiseaux aussi  ainsi que de nombreux rapaces qui ne se gênent pas pour tuer des oiseaux bien plus gros tel  des pigeons ,tourterelles hirondelles ect.....pourquoi vouloir a tout pris mettre les chats en cause ,alors qu'il y a d'autres prédateurs  qui font eux aussi de gros prélèvement d'oiseaux . dans cette histoire je croit  que l'on peut mettre 50/50   vous avez raison sur certains points et nous avons raison sur d'autres  aussi  il s'agit le l'accepter chacun a donner son point de vu  et c'est très bien .
Quand aux rires dont tu parles  c'est tout simplement  que l'orsque j'avais des chats c'était impossible de les garder a l'intérieur  autant garder un lion en cage ,un chat n'est pas fait pour ""chat "" quand aux enclos peut'etre que chez vous sa se fait  moi je ne supporte pas un animal enfermé ce n'est pas ma mentalité  ,il y en a déjà bien assez dans les zoos.qui manque d'espaces et sont malheureux 
moi aussi je sais aller voir sur  les sites et  m'informer ,je ne suis pas fermé comme tu as pu le dire Pierre ni obtu ,je suis meme plutôt de nature curieuse  !!!!!!!!!! 
je vous poste meme un lien de " les chats domestiques en foret sont'ils un probleme.

http://www.waldwissen.net/wald/tiere/saeuger/wsl_hauskatzen_wald/index_FR
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 8:08

Jean-Marie a écrit:
Je ne vais nullement contester les articles que vous proposez mais au passage je serais curieux de savoir comment sont faits les dénombrements pour avancer des nombres aussi précis et affirmer que des espèces disparaissent en quantité de la faute d'un seul prédateur.

Je ne vais nullement contester l'instinct de chasse du chat qui mis à part quelques rares races se fait un malin plaisir à jouer avec ses proies avant de les manger.

Pour ce que je vois de la prédation de MES chats et de ceux de mes voisins, j'affirme haut et fort que les oiseaux ne représentent qu'une infime partie de leur chasse, par contre je n'en dirais pas autant des rats et des souris.

J'aimerais que l'on fasse bien la différence entre les chats errants et les chats de compagnie. Ce que j'appelle le chat de compagnie est le chat qui a des maîtres qui s'occupent de lui et qui même s'il le laisse chasser lui laisse à disposition suffisamment de nourriture pour qu'il n'ai pas besoin de chasser pour survivre.

Si vous voulez être honnêtes et crédibles à mes yeux ne faites pas un amalgame entre le chat sauvage, le chat errant et le chat de compagnie car nous avons à faire à trois populations dont les comportements sont suffisamment distincts pour que l'impact sur la nature soit vraiment très différent.

Bien sûr dans mes propos, il y a toujours sous jaccente l'affection que j'ai pour les chats qui est d'ailleurs la même que pour nombre d'espèces d'oiseaux ou autres animaux. Mais soyez vous aussi suffisamment honnêtes pour nous faire part de la haine que vous avez pour ces animaux qui viennent parcourir vos terrains contre votre gré.

Au passage, qui peut me dire combien temps passe un chat de compagnie à la chasse dans sa journée ?

Jean-Marie,
C'est effectivement vrai qu'il y a de grandes différences entre les différentes chats. Le Chat sauvage est une espèce distincte, a part entière et elle a toute sa place dans la nature en europe et en afrique la ou elle est indigène.
Les deux autres groupes, bien que différents sous certains aspects, font partie d'un seul et même problème et sont de la même espèce, le Chat domestique. Le "chat haret" est un Chat domestique et n'a pas sa place en nature, c'est une introduction très nuisible a la nature et ce n'est PAS un Chat sauvage.
Le chat domestique "familier", que l'on nourrit bien mais qui chasse aussi, est parfois, mais pas toujours, un plus efficace chasseur que le chat haret car il est bien nourri, en santé (vacciné vermifugé) et peut alors déployer tout son instinct sur la chasse sans problèmes de santé comme des blessures ou des maladies qui handicapent parfois les animaux non familiers. Il y a bien sur les vrais chats domestiques familiers dont les gens s'occupent et qu'ils gardent dans la maison, là ou ils devraient, et les chats moins familiers qui sont gardés dehors ou ils nuisent mais qui sont aussi nourris.
Les chats chassent, c'est un fait. Ils ne chassent pas nécessairement beaucoup d'oiseaux, quoique bien souvent plus que leurs maitres le croient car ils ne les tuent pas toujours (même si une seule blessure par un chat, traversant la peau, tue a 99% par septicémie, les oiseaux recus en réhabilitation.)immédiatement. Le fait qu'ils "ne chassent que des souris et des rats" n'est pas nécessairement un avantage car c'est une concurrence déloyale pour les prédateurs sauvages qui eux, ne peuvent compter sur un bol de moulée a la maison. Ca nuit indirectement a beaucoup de ces prédateurs.

Bien sur, la majorité, mais pas l'entièreté, des destructions engendrées par les chats domestiques est le fait des chats errants sans maitre mais une bonne partie demeure le faire de chats ayant des maitres. Même si ce ne sont pas les seuls, ils sont responsables d'une bonne partie des diminutions de certaines espèces sauvages alors, pourquoi s'entêter a agir contre l'environnement?

Pour moi, un chat "errant", c'est un chat qui erre dehors, nourri ou non, car il peut tuer (et le fait habituellement). Il n'y a aucune différence foncière entre un chat abandonné et un chat nourri s'ils errent tous deux.

Les nombres d'animaux détruits par les chats sont évalués, il n'y a pas de "recette infaillible" pour les compter avec précision mais, ce sont habituellement des nombres très conservateurs.

Affirmer que des espèces disparaissent a cause du chat domestique? eh oui, on a le Roselin des Bonins par exemple, il y en a d'autres... Moi je n'affirme pas que des espèces disparaissent en Europe ou en Amérique du nord mais il y a diminution et le chat est un facteur important de cette diminution dans plusieurs cas. Et puis, affirmer que "l'humain est destructeur" est correct mais pas le chat? Pourquoi?

Sincèrement, je crois qu'il est plus qu'irresponsable envers la nature de laisser errer des chats domestiques. Je crois qu'on ne peut pas se dire "ami de la nature" et d'avoir un chat qu'on laisse errer. Je crois qu'en 2014, presque 2015, on est en mesure de reconnaitre que cette espèce, anciennement très utile a l'humain qui se battait pour sa survie, est maintenant un magnifique animal de compagnie et que l'humain ne se battant plus pour sa survie "contre la nature", il ne peut plus justifier les destructions qu'apportent les chats domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 11:02

Finalement on est pratiquement tous ok mais pour ce qui est d enfermer mes chats ou autre et bien non.
Ils me sont utiles en chassant les souris rats et autres mulots qui pullulent chez moi puisqu en campagne. Ils sont très souvent sur le canapé ou près du poêle, surtout en ce moment.

Pour les oiseaux , ici j en ai tjrs eu beaucoup, et de beaucoup de sorte. Les chats s en fichent ils n arrivent pas a les choper, sauf les vieux, malades ou quelques jeunes, mais ça c est la sélection naturelle. Si je récupère un animal, plumes, poils ou même écailles, blessé, je m en occupe, j agit donc contre la nature. Mais je suis comme ça j y peux rien.

Je crois que c'est la société actuelle qui provoque ce genre de débat. Chacun se spécialise, Stéphane, ton truc c les plumes, effectivement je comprend que les féline te défrisent.
J'aime la nature, même un truc a 8 papates, pleins de poils et gros comme la main, si il reste loin de ma maison et décide de camper dans le jardin et bien je lui ferai une place. Chose qui n arrivera pas en France je sais mais je fais partie des gens qui laissent un bout de terrain en friche pour faire venir les insectes pour nourrir les piafs. Je ne cherche pas à faire fyire les animaux qui viennent se nourrir sur mes terres, quels qu ils soient. Je cherche a vivre en harmonie.

Mais malgré tout, même si je comprend ton point de vue, ne me demande pas d enfermer mes bêtes.
Si un jour tu passe en France, prends tes bottes en hiver ou tes tongs en ete et passe donc voir comment on arrive a vivre tous ensemble. Tu sera le bienvenu, surtout si tu me ramène du sirop d érable direct producteur lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 12:47

Pour ne pas dire trop de bêtises, ce matin j'ai passé un moment à faire des recherches sur Internet afin de savoir combien d'oiseaux un chat tuait.

J'ai trouvé trois résultats :
6,1 oiseaux par an en Grande-Bretagne,
4,5 oiseaux par an en Amérique du Nord
4 oiseaux par an en Europe

Cela fait un oiseau tous les deux mois, voir moins. Bien sûr qu'au vu du nombre de chats dans le monde cela fait des nombre excessivement important.
Neanmoins, je pense qu'il convient de relativiser au regard du nettoyage que peut faire un chat concernant souris, rats et surmulots.

D'ailleurs à ce sujet, avez-vous au Québec beaucoup de ces petits rongeurs ?

Pour nous, comme le dit Sonia, le chat est un allié important dans les fermes ou habitations rurales. C'est d'ailleurs une des raisons principales de son introduction en Europe.

Comme souvent, ce que je regrette lorsque l'on parle d'écologie, ce sont les erreurs de combat.

Pour avoir moins de prédation de la part des chats sur les oiseaux, ce n'est pas en jetant le haro sur le chat que vous obtiendrez un résultat mais encore une fois aux irresponsables qui laissent leurs animaux procréés et abandonnent les petits. Ceux-là mériteraient des sanctions.

Je suis persuadé aussi que la limitation de la prolifération passe par une attitude responsable de tous les propriétaires de chats qui devraient faire stériliser les femmelles et castrer les mâles.
Faudrait-il encore que ces opérations soient bien moins onéreuses qu'elles le sont actuellement, chez nous.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 12:53

Juste ajouter pour corriger l'erreur de Poulinette, non, en aucune façon je n'ai les chats en horreur. Pas du tout, pas le moins du monde. Les chats du voisinage passent allègrement sur mon terrain, je m'en fiche éperdument. Jamais je ne tenterai quoi que ce soit pour nuire à un chat bien au contraire. Je le caresserai si j'en ai l'occasion. J'ai eu un chat enfant et je l'adorais. Il est néanmoins vrai que je suis chiens, pas chats. Pas les deux non plus, juste chiens. Ce fait ne me rend en aucune manière anti chats. Par contre, mois touché émotivement je pense pouvoir voir plus clairement l'impact réel et très considérable de plusieurs millions de chats sur la nature.
J'ai beaucoup observé le comportement du chat du voisin d'en face parce que j'étais curieux et disons le....plutôt admiratif devant son incroyable efficacité, sa souplesse, son intelligence à la chasse. Il pouvait rester très longtemps sous le cèdre dans lequel de nombreux oiseaux aimaient s'abriter, dans une immobilité totale, à attendre qu'un des oiseaux commette l'erreur fatale de se poser à bonne distance. C'était alors une détente incroyable des muscles du chat dans un saut foudroyant et prodigieux et la fin pour l'imprudent.
Ce chat passe sa journée dehors à chasser alors que c'est bel et bien un chat domestique nourri et logé dans la maison tous les soirs. Y a-t-il un seul propriétaire de chat en mesure de dire où va son chat une fois la porte ouverte? J'ai, moi, toujours été en mesure de répondre oui à cette question concernant ma chienne puisqu'elle ne mettait pas une patte hors de mon terrain, que j'y sois ou pas. Elle n'a jamais été attachée et n'était pas maltraitée parce que je lui avais enseigné ses limites. Impossible ça avec un chat à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 12:57

Totalement ok avec toi. J'ai fait opérer tous mes chats.100€ par femelle...j en ai 6.....j assume. La seule que j avais pas opérée a eu 3 petits. Je n'ai pas réussi à les donner. Je les ai gardé, tous opérés. J'ai plus de mal avec les chiens errants parce que eux, quand ils ont faim et peur, ils sont vraiment dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 20:39

J’ai lu toute la conversation et je dois avouer que je suis totalement d’accord avec Stéphane, lacstjean et Paulette. Pour toutes les raisons énumérées.  C’est un sujet délicat qui déchaîne les passions, on dirait bien!

Je voudrais tout d’abord préciser que j’aime les chats, et que j’ai toujours vécu avec des chats depuis ma petite enfance. Je veux juste vous parler de mon expérience personnelle, pas nécessairement par rapport aux oiseaux (tout a pas mal été dit selon moi), mais relativement au bien-être des chats.

Jusqu’à il y a environ 20 ans, comme mes parents le faisaient avant moi, j’avais toujours laissé mes chats aller à l’extérieur. Eh bien je peux vous dire que chacun de ces chats ne s’est jamais rendu à l’âge de 5 ans. Ils disparaissaient, tout simplement, probablement tués par une automobile, ou une rencontre fatale avec un plus fort qu’eux… Ou encore ils revenaient à la maison amochés, blessés par des batailles avec d’autres chats ou pire, parfois au point qu’il fallait les faire euthanasier.

Alors un jour, après avoir dû consoler mes enfants après la mort de leur chat adoré, frappé sur la route près de la maison, j’ai décidé que c’était fini.  On est allés chercher une chatte à la SPA, on l’a fait stériliser, et elle a passé toute sa vie dans la maison.  Elle sortait quand même régulièrement, mais toujours avec nous, sous supervision, et nous suivait partout sur le terrain. Elle se contentait de regarder les oiseaux, les écureuils et les tamias par la fenêtre. Elle est décédée l’an dernier, de sa belle mort, à 17 ans. Et elle n’était pas malheureuse ni névrosée.

J’ai lu dernièrement que l’espérance de vie des chats qui vont à l’extérieur est de 4 ans… Et ne venez pas me dire qu’au moins ils ont vécu heureux : la vie à l’extérieur est souvent source de stress, avec les batailles territoriales contre les chats des alentours, les chiens qui les poursuivent et les acculent dans un arbre, les gens qui les arrosent ou pire parce qu’ils détestent que leur plates-bandes servent de litière…  La vie à l’intérieur est beaucoup plus sereine quant à moi.

Et la chasse aux souris dans la grange, je la laisse aux belettes et hermines. Elles sont terriblement efficaces.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 3:19

Les amis, je crois que l on compare des situations peu comparables...
Bien que je n'ai jamais mis les pieds dans votre beau pays, je le sais plus sauvage qu ici en France... Vous avez plus de prédateurs et de dangers.
J ai vécu en ville jusqu'à il y a 5 ans. Quand j'étais en appartement, mes chats ne sortaient pas, effectivement. Aujourd'hui que je suis a la campagne, mes fenêtres et portes ne sont fermées que de novembre à avril, à peu près. Je ne peux donc pas les garder enfermés.
Mais j avoue que l espérance de vie des matous qui sortent est diminuée, mais pas autant que ça quand même. J ai eu, chez mes parents, une minette qui est morte à 19 ans et pourtant elle sortait.

Y a t il parmi nous, sur le forum, des français qui vivent en campagne ou au moins, en maison, et qui ont des matous??? Donnez nous votre avis. Je me sens seule dans mes godasses sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue



Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 17:03

bonjour à vous tous,
Sonia non tu n'est pas toute seul, avec ma femme depuis bientôt 2ans nous vivons à la campagne.
La recherche de l'autonomie alimentaire entraîne (avec grand plaisir) un important nombre d'animaux qui mange principalement du grain ce qui entraîne un nombre important de rongeurs ( qui n’étaient pas la lorsque nous sommes arrivés) et il faut réagir, nous mêmes luttons pour nous nourrir,même si c'est beaucoup plus plaisant que dans ma vie d'avant c'est beaucoup de travail.
Un exemple concret chez les cochons, ou bien ou je stock le grains ( nous machinons nous meme les céréales j'ai très souvent une douzaine de sacs de 50 kg en même temps ) les buses ou autres prédateurs ne peuvent y mettre les pieds et c'est très bien comme ça. Nous avons donc un sur nombre de rongeurs pas du tout naturel forcement.Les pièges fonctionnent très peu (et font souffrir tres longtemps les animaux) quel qu ils soient, les produit chimiques non pas leur place à la ferme, que fais je alors?? j'ai deux chats de travail" et j'en suis très content qui sont avec moi d’ailleurs à ce moment près de la cheminée.
C'est juste mon experience
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue



Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 17:16

je voudrais ajouter que quand nous sommes arrivés il y avait très peu d'oiseau, je ne peux dire pourquoi,plus personne ne vivait ici depuis plus de 15 ans ou les traitements chimiques des terres environnantes... mais cet automne les rouges gorges les mésanges les gaies sont reapparus c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 23:57

Il y aura toujours des gens qui refuseront d'être responsables....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 0:31

StephaneD a écrit:
Il y aura toujours des gens qui refuseront d'être responsables....
Tu abordes là un sujet qui est effectivement une des causes fondamentales de tous les déséquilibres et catastrophes que peut subir la nature qu'elle soit végétale ou animale.

Est-ce que pour toi je suis comme Sonia et Cappucino irresponsable en utilisant le chat comme régulateur de la population de souris, rats, mulots, surmulots sachant que chez nous, nous n'avons ni hermines, ni belettes pour effectuer ce travail ?

(Ma question n'est ni une oposition à tes propos, ni une provocation. Je te la pose en toute honnêté dans l'esprit d'un débat ouvert)



Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue



Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 3:57

et surtout stephane si tu as une solution ecologique à ce probleme donne la nous. Ca m'interesse vraiment.
merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 7:55

Capuccino, comme je l'ai dit a quelques reprises auparavant (ce genre de débat ressort régulièrement mais, heureusement, a chaque fois, une ou deux personnes peut-être, changent), malgré que ce soit affreux a utiliser, le poison, qui est pourtant peu ciblé, l'est beaucoup plus que les chats. Il est plus écologique dans la majorité des cas car il ne se déplace pas sur des km a la ronde pour détruire. Son action, s'il est bien utilisé, est plus localisée. Même si c'est une solution affreuse, elle l'est moins que la destruction engendrée par le chat domestique.
Les pièges perpétuels (bascule et noyade, cage réamorcée automatiquement, tapette, etc...) peuvent aussi aider a controler, mais sans vraiment diminuer, une population de rongeurs localisée.
Aussi, les chiens de certaines races terrier sont d'excellents ratiers et leur impact négatif est beaucoup plus localisé car ils sont faciles a restreindre aux batiments.
Une ou deux pintades dans le poulailler aident un peu aussi.
Ensuite, des prédateurs sauvages il y en a a peu près partout, il faut donc favoriser leur présence. Bien sur, c'est moins difficile ici ou la nature dite sauvage est plus présente mais, même ici, dans les plaines du fleuve, il faut souvent reconstruire un habitat favorable a certains prédateurs pour qu'ils se réinstallent et nous aident. Favoriser la présence de l'Effraie des clochers, des hiboux et chouettes, des buses, en leur fournissant des zones ou nicher. Favoriser la présence des petits prédateurs en leur fournissant des zones broussailleuses (ce n'est pas seulement un habitat a rongeurs mais bien un écosystème complet comprenant naturellement des prédateurs aussi.
Il y a aussi les batiments, même si rendre un batiment étanche aux souris est quasi impossible, il est quand même pas mal de choses qu'on puisse faire pour réduire leur incidence. Juste s'assurer que les portes et fenêtres sont étanches aux insectes et par le même fait aux souris, est un bon début. Ici, toutes les ouvertures des maisons sont munies de moustiquaires pour éviter trop de maringouins, ca tient aussi les souris a distance.
Au pire, si on tient absolument a ses chats, alors il faudrait logiquement prendre les grands moyens et construire une cloture anti-chats tout autour de ses batiments de facon a ce que ces prédateurs domestiques ne puissent pas aller nuire autour et soient restreints dans les batiments la ou ils ont une certaine utilité.
En gros, un peu de réflexion et beaucoup d'huile de bras feront pas mal plus pour la nature que d'essayer de justifier des "droits" (des chats) qui n'existent pas et des "besoins" (de supposée liberté) qui eux aussi sont foncièrement absents.
Aucune solution n'est parfair
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue



Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 9:03

merci de ta réponse,
à part le fait que tout le monde peu avoir un avis différent du mien, malgré tout j'accepte la théorie.
J'ai plus de mal sur la pratique, dans ma réalité, la réalité d'une exploitation agricole (petite),le va et viens, les cabanons, l’entrepôt, les animaux, la paille, le foin ...tous ca et difficilement réalisable. Clôturer une dizaine d'hectares, même si j'en rêve très souvent à cause des chasseurs en particulier et les sangliers d'autre part, est irréalisable principalement économiquement parlant. Mais je ne peu pas laisser souiller mon grain au risque de rendre malade les bestioles, et je n’utiliserais jamais de produit toxique pour tuer des animaux,c'est mon choix, il est réfléchis,RESPONSABLE et RESPECTABLE.
cordialement
christopher
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 9:58

Bon matin,
je crois aussi Christopher que ton ton cas, les chats sont des allies et que meme le poison ne saurait vraiment limiter les rats et souris car, ayant un vrai garde manger ouvert a ces bestioles, en tuer une fait de la place pour une autre...

Par contre,  lors de periode de nidification et surtout lors de l'envolee des oisillons, il serait facile de controler les chats (enfermer) pour cette periode au moins  afin de donner une chance  aux jeunes de prendre le large...

C"est la periode la plus vulnerable car non seulement les chats guettent la sortie mais aussi les autres predateurs comme les corneilles et rapaces.

La situation aujourd'hui est telle que les oiseaux meritent notre contribution  car ils sont en declin..
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 17:53

Le grain dans des contenants de métal hermétiques ne se fait pas souiller ni manger. Il suffit souvent de revoir nos manières de faire pour trouver des solutions acceptables et abordables.
Élimines ce qui les amène chez toi et tu règles 90% du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules et chats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules et chats   Poules et chats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules et chats
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: