La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

questions sur la ponte et oeufs

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papugi
Langue pendue

questions sur la ponte et oeufs Empty
MessageSujet: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyDim 2 Nov - 9:39

bon matin

n'ayant aucune experience avec la pontes des cannes, je me demande si elles pondent toute l'annee comme des poules, s'il y a des moments de repos etc...

poids des oeufs
aussi, je ramasse de  ma gang, depuis octobre 2 oeufs par jour...

ce matin, un oeuf pesait 77 grammes, l'autre 100 grammes...est-ce a peu pres dans les normes?

encore une question a mes compatriotes...
nous allons bientot etres figes dans la neige et glace ...comment faire pour garder 1-2 cannes pondeuses? peuvent-elles passer l'hiver dans un endroit non isole, non chauffe?
j'aimerais tellement mais comment? car dur dur de pelleter pour se rendre a un enclos...
toutes les idees seront bienvenues..on sait jamais, d'un coup qu'un declic de solution se fera dans ma tete

merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyDim 2 Nov - 13:39

oui les cane on des repos toute les trois a quatre semaines, elles ont un ou deux jours de repo et c'est reparti.

et les œufs de 77 et 100 g ça dépend de la race de canne mais 100 grammes c'est beaucoup même pour un œufs de barbarie... Mais quelle race tu a de canne ?

et pour le reste je sais pas je suis pas québécois...
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyDim 2 Nov - 18:54

Merci,
j'ai les canards de Pekin...

date exit 15 decembre 2014 swi pas de sokution miraculeuse..

dis-moi, les cannes sont donc des pondeuses "continue" ou elles pondent parce qu'on leur enleve les oeufs?

chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 6:40

papugi a écrit:
Merci,.

dis-moi, les cannes sont donc des pondeuses "continue" ou elles pondent parce qu'on leur enleve les oeufs?

et bien en faite les deux mais si on leur laisse les oeufs elle couve = ne pondent plus = il faut que se soit des pondeuse mais que l'on leur prenne leurs oeufs... questions sur la ponte et oeufs Animaux2
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 6:40

Cela dépend des races de canards , mais il ne ponde pas autant que les poules , il commence souvent vers le mois de mars et fin mai c'est terminé , un canard pond souvent pour la repro , ce qui veut dire ,il pond un chapelet et en suite couve , et peut recommencer une couvée après .
chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 7:09

et bien jean-mi, moi mes CI pondent toute l'année et il m'ont pondu 340 oeufs l'an dernier (chaque cane)
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 10:26

merci merci jeunes gens...
je commence a comprendre ....
chadi,
avec tant d'oeufs, tu dois leur donner des supplements de calcium?

donc, Jean-mi, on ne pourrait remplacer les poules pondeuses dans les elevages par des cannes ? ..car autant d'oeufs que chadi a eu, ca se rapproche d'une pondeuse industrielle...

je suis rendu a 12 oeufs..chaque jour j'en ai deux, un plus petit, un autre plus gros.
J'ai donc du me tromper car je suppose que j'ai deux et non trois cannes...le reste etant des males...ou se peut-il qu'une canne ne pond pas?

jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 10:57

Les coureurs indiens sont prolifiques , les autres races de canard et d'oie ce n'est pas la même chose . Tu as les oies d'ornement qui ne pondent que de 5 à 8 œufs , et tu as les guinées qui peuvent pondent jusque 180 œufs .Oui une cane ne peut pas pondre si elle a fait son chapelet .
chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyLun 3 Nov - 12:39

papugi a écrit:
merci merci jeunes gens...
je commence a comprendre ....
chadi,
avec tant d'oeufs, tu dois leur donner des supplements de calcium?

je suis rendu a 12 oeufs..chaque jour j'en ai deux, un plus petit, un autre plus gros.
J'ai donc du me tromper car je suppose que j'ai deux et non trois cannes...le reste etant des males...ou se peut-il qu'une canne ne pond pas?

En fait je "recycle" les oeufs que je mange en les gardant une semaines et ensuite je les pille et les miettes d'oeufs sont mélanger à leur souper mais uniquement = pas au déjeuner...

Pour le mâle ou la cane qui pond pas, ça ce peut qu'elle ne ponde pas, quel âge a-t-elle ? Et si tu peux nous faire une petite photo du sujet ou de la sujette interresser.

Merci
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyMar 4 Nov - 23:23

merci,
helas je ne peux faire de photo n'ayant pas d'appareil.
Jes canards sont qque part du printemps. Je les ai eu a deux mois environs.Ils doivent avoir 5 mois
J"ai encore eu 2 oeufs aujourd, hui...faut que je decide de faire un gateau :))
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyMer 5 Nov - 4:14

Cinq mois c'est un peut jeune pour pondre , un gâteau , ou un œuf cuit dur dans une salade c'est le top
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyMer 5 Nov - 17:17

jean-mi,
merci pour l'idee....ca sera fait ce soir!

:nenjetezplu:
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyMer 5 Nov - 23:33

Bon,
ce soir, j'ai mange mon premier oeuf de canne vieux de 7 jours..

ce n'etait pas facile d'enlever la coquille mais il etait bien plus savoureux qu'un oeuf de poule...reste a savoir s'il contient plus de cholesterol....))

vraiment delicieux...!
serge57
Langue pendue

MessageSujet: ponte    questions sur la ponte et oeufs EmptyJeu 6 Nov - 6:02

jean-mi a écrit:
, un gâteau , ou un œuf cuit dur dans une salade c'est le top
J'en raffole!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyJeu 6 Nov - 6:53

Tu vois Papugi que c'est un délice l'œuf de canne .
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 7 Nov - 9:33

Absolument,
il me semble plus dense que l'oeuf de poule et plus gras?

mansi il a des saveurs subtiles ...pte cela vient du fait qu' ils vivent dehors et mange beaucoup d' herbes et ont le bec constamment fourre dans la boue...

hier, je n'ai eu qu' un oeuf mais ce matin encore un petit de 71 gr et un gros de 105 grammes.
chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 7 Nov - 18:07

papugi a écrit:
Bon,
ce soir, j'ai mange mon premier oeuf de canne vieux de 7 jours..

ce n'etait pas facile d'enlever la coquille mais il etait bien plus savoureux qu'un oeuf de poule...reste a savoir s'il contient plus de cholesterol....))

vraiment delicieux...!

c'est exactement se que je me suis dit la première fois que j'ai mangé des oeufs de mes canes
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyDim 9 Nov - 10:01

bon matin,
cela fait deux matins que je ramasse seulement un oeuf, le plus petit...ca a l'air qu'une cane a le "chapelet"plus court que l'autre...serait-ce la fin de la ponte? j'espere que non car j'ai pris du plaisir aux oeufs de canne...
aujourd'hui, ca sera des biscuits a la citrouille, aux dattes et oeuf de cane..questions sur la ponte et oeufs Dingue14
bon dimanche

Jean-mi avait raison, pas evident de sexer les canards avec la morphologie, dans mon cas j'ai observe le cou...je dois avoir seulement deux femelles et trois males...

si c'etait important comme par ex les garder pour la reproduction, faudrait utiliser le cloaque.
Est-ce avec les adultes on fait comme avec les tout petits? pousser sur le cloaque pour voir le penis?
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyMer 12 Nov - 10:56

bon matin,
j'ai trouve hier deux oeufs dans l'enclos exterieur des canards. Les oeufs devaient etres la depuis pte 24...sales, dans la beau et le reste...
je supconne que, lorsque le voisin est venu chercher ses trois poules a la tombee du jour, cela a du les perturber et plofff...pondu.

Quelle est votre opinion sur la possibilite de consommer quand meme (consommabilite... questions sur la ponte et oeufs Thumb_02 (ne sais pas si ce mot existe) ces oeufs que j'a naturellement lave comme il faut mais sans savon.

Peut-on les manger pareil ou dois-je les donner a ma chienne?

serge57
Langue pendue

MessageSujet: ponte    questions sur la ponte et oeufs EmptyMer 12 Nov - 11:42

Perso, je ne consomme pas des oeufs dont je ne connais pas la fraîcheur et qui de plus ramassés dans la boue.
Maintenant c'est toi qui voit.
chadi volailles
Langue pendue
chadi volailles

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyJeu 13 Nov - 14:49

moi je le laisserai a ta chienne...
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 14 Nov - 11:00

ok
ma chienne vous dit merci messieurs... questions sur la ponte et oeufs Smilies2

aujourd'hui, j'ai un mini oeuf de 44 grammes et un geant de 117 grammes...va savoir qui pond quoi.
Pour les canards, pour l'instant, ils sont tres heureux, nagent dans le ruisseau du voisin, s'accouplent aussi et explorent la cavite qui s'est formee dans le saule du voisin, bouffent la verdure que je donne, les feuilles de saule et plein de choses que je ne sais pas car ils ont toujours le dans la vase ou l'eau...dommage que l'hiver approche.
serge57
Langue pendue

MessageSujet: ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 14 Nov - 12:00

Et oui, l'hiver arrive avec ses inconvénients et beaucoup de travail pour nous afin de donner le meilleur à nos bébêtes.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 14 Nov - 12:18

si tu l'es a laver tes œufs pourquoi tu ne l'es mangerais pas !!c'est complètement ridicule
serge57
Langue pendue

MessageSujet: ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs EmptyVen 14 Nov - 12:37

L'oeuf est poreux et quand il a traîné dans la boue comme c'est le cas, il y a beaucoup de chances qu'il soit contaminé et plus encore si tu le laves.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur la ponte et oeufs   questions sur la ponte et oeufs Empty

questions sur la ponte et oeufs
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant