La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Avez vous déjas vue ca ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier


Nombre de messages : 391
Age : 40
Localisation : valcartier Québec
Date d'inscription : 13/07/2014

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyLun 27 Oct - 1:02

Voici mon GROS coq. Ma question...
Avez-vous déjas vue ou eu un énorme chapon comme celas ??? Il pese environ 20 a 25 livres.
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Vidéo...

https://www.facebook.com/video.php?v=594710407307167&set=vb.100003046399174&type=2&theater
Revenir en haut Aller en bas
http://auchantdelariviere.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyLun 27 Oct - 1:13

Sauf que ce n'est pas un chapon. Un chapon est un coq détesticulé! As-tu opéré le tien? Non, c'est pas un chapon, juste un gros coq à chair!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyLun 27 Oct - 4:29

Oui c'est un coq de chair . fameux le bestiau .
Revenir en haut Aller en bas
val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier


Nombre de messages : 391
Age : 40
Localisation : valcartier Québec
Date d'inscription : 13/07/2014

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyMar 28 Oct - 21:41

Hahah ! Jean-mi tu as raison ! Vraiment BIFF !

détesticulé!????? Oui je les fais moi meme. :super:


Tes fou Avez vous déjas vue ca ? Dingue14  !!!!lacstjean,je sais c est quoi un chapon,et je (pense) qui son au monde comme celas, je sais pas.
Tu pense que ce coq a chair pourrais ce reproduire??? Il tien a peine debout!!!!

Il vient des fermes ici a valcartier. Tout comme les dindes. Élevé en grand nombre dans des batises. Les propriétaires mon dit que cétais des betes stériles...(les coqs)
Revenir en haut Aller en bas
http://auchantdelariviere.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyMer 29 Oct - 0:48

Tu es dans l'erreur Val et je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux. Un chapon est un coq qui a été opéré et à qui on a enlevé les testicules. Ça ne se fait pas tout seul à la naissance, non non! Ça prend une chirurgie. Hé oui, ils ouvrent l'oiseau et vont, à l'intérieur, car ils n'ont pas les testicules à l'extérieur comme bien des animaux dont l'humain, chercher ces testicules et les éliminent.
Voici la définition du dictionnaire:
Chaponner:1.Châtrer un jeune coq. Le temps de chaponner les poulets, c'est lorsqu'ils ont quitté la poule qui les mène : on laisse les plus éveillés pour devenir coqs. Pour ceux qu'on veut chaponner, on leur fait une incision à la partie qui enveloppe les testicules ; on les en tire avec le doigt, on coud la plaie, & on la frotte avec du beurre frais.

Quant au gros coq à chair qu'on a ici, non, il n'est pas détesticulé. Donc, non, ce n'est pas un chapon. Or, comme il a toujours ses testicules, il n'y a pas de raison pour qu'il soit stérile. Cependant, comme ils enflent comme des ballons et deviennent ÉNORMES en très peu de temps, ils n'ont jamais l'occasion de se reproduire car ils sont zigouillés avant d'atteindre la maturité sexuelle. Par ailleurs, même si tu leurs laissais atteindre l'âge de se reproduire, ils ne pourraient le faire car pour plusieurs, les pattes leurs cassent sous leurs poids et si elles ne cassent pas, ils sont trop lourdauds et malhabiles pour arriver à grimper sur une poule.
Le chaponnage se fait alors que le poussin est jeune. Comme pour les humains qu'on castres, (si, si, on castre mais surtout on a beaucoup castré des humains) les coqs castrés ne développeront pas leurs caractères sexuels secondaire. La crête ne se développera pas par exemple. Pour l'humain, c'était souvent pour qu'ils conservent leur voix d'enfant. Il y a une rumeur comme quoi Josélito, l'enfant à la voix d'or Espagnol aurait été castré. (C'était dans ma jeunesse ce chanteur, tu n'as pas connu mais le voilà!)
http://www.aufeminin.com/video/see_170105/joselito-un-enfant-a-la-voix-d-or.html
Et ici, adulte.
http://elduende.musicblog.fr/1233877/JOSELITO-l-enfant-a-la-voix-d-or-est-toujours-la/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyMer 29 Oct - 1:23

Habitant en limite de la Bresse, une deux régions productrices de chapons en France, je confirme à 100% les explications de Pierre concernant le chaponnage. Au niveau des élevages, l'opération de chaponnage se fait maintenant avec des instruments de chirurgie spécifiques qui évitent au vétérinaire d'intervenir avec les mains et d'être surtout plus rapide. Mais ça c'est du détail.

Je fais moi-même deux chapons par an pour les fêtes de Noël et Nouvel an, c'est vraiment une volaille d'exception qui au niveau gustatif est très différente du poulet de chair.

Son élevage est très spécifique surtout lors des derniers mois avant son abattage.


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? EmptyJeu 30 Oct - 17:17

Oui, ce coq fait en réalité les frais de la sélection des coqs à chair, qui dérègle la croissance de façon que le muscle pousse à tout allure. Cette croissance se fait sur des os encore tendres, pas capables de supporter cet effort sans se déformer : ces animaux sont "prévus" pour être abattus à partir de ...45 jours, et en effet ils endurent fréquemment des troubles musculo-squelettique sévères.
Les articulations trop sollicitées se déforment sous le poids, les bêtes, arthritiques juvéniles, s'en trouvent parfois à ne plus en pouvoir bouger : vraiment un de nos "beaux" effets teratogènes de production de "viande sur patte"...si l'on ose dire "sur". Pauvre "produit réussi" de la rentabilité au mépris de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous déjas vue ca ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjas vue ca ?   Avez vous déjas vue ca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous déjas vue ca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: