La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Petits poussins qui vont naître

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pioupiou110
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/10/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyVen 24 Oct - 6:52

Bonjour,

Ayant eu quelques soucis de santé dans mon poulailler j'ai par précaution vermifugé tout le monde au Vermil mais comme je ne pouvais pas consommer les oeufs pendant 4 semaines je me suis dit autant les garder pour faire des petits poussins.

J'ai mis 5 oeufs sous une poule NS qui couvait ils vont éclore aujourd'hui, j'ai mis 10 oeufs dans la couveuse qui vont éclore dans une semaine et j'ai mis 6 oeufs sous une autre poule NS qui s'est mis aussi à couver et qui vont éclore dans vingt jours.

Voila donc avec les températures que l'on a en ce moment (2° le matin je m'inquiète un peu pour les poussins.

J'ai mis la première poule avec ses oeufs dans une poussinière que j'ai bricolé dans la même pièce que le poulailler mais elle n'est pas fermé sur le dessus donc il ne fait pas très chaud et malgrès la lampe infrarouge que j'ai mis il ne fait que 14° sous la lampe donc pas terrible. J'ai chauffer un peu la pièce mais bon avec la trappe ouverte c'est du gaspillage d'electricité, je pense bricoler devant la trappe un sas coupe vent avec des lamelles en plastique pour éviter les courants d'air ce sera déjà mieux mais la température ne sera quand même pas très élevé.
Donc ma question est-ce que la chaleur de la poule suffira aux poussins et dans ce cas j'enlève la lampe infrarouge qui ne serre pas à grand chose vu la température en dessous. ? Est ce qu'il faut que je ferme le dessus de la poussinière pour garder au max la chaleur de la lampe infrarouge ?

Comment je fais pour les futurs poussins de la couveuse est ce que je les mets dans la maison dans une cage avec une lampe pour pas qu'il est froid mais dans ce cas jusqu'à quand je devrait les garder dans la maison, jusqu'à ce qu'ils aient des plumes je suppose avec un changement progressif de temperature. Ou est ce que je laisse un ou deux faux oeufs a la première poule pour lui mettre les poussins de la couveuse dès qu'ils naissent malgrès le fait qu'elle aura déjà ses 5 poussins à s'occuper qui auront une semaine de plus. Est ce que ça ne va pas faire trop de poussin pour une nègre soie (5 à elle +10 de la couveuse)

Ou est ce que je partage les oeufs de la couveuse entre les deux poules pour qu'elles en aient en tout 10 pour l'une et 11 pour l'autre ce qui serait plus raisonnable, mais est ce que la deuxième poule couvera toujours ses 6 oeufs si je lui met 5 poussins ou est ce qu'elle les délaissera ?

Je pense que le mieux serait qu'ils soient tous sous une poule ce serait plus naturel et ça fera des poussins plus vigoureux mais avec un décalage d'âge ce n'est pas forcement conseillé (les grands risque d'écraser les petits par exemple)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyVen 24 Oct - 12:51

A mon avis, c'est vraiment se compliquer la vie de faire de l'incubation à cette époque !

Pour ce qui est des poussins sous la poule, il ne devrait pas y avoir de gros souci, la poule va pouvoir gérer.
Mais rajouter 10 poussins, cela me semble difficile, ta poule ne pourra pas couver tout le monde.

Il faut bricoler une poussinière qui puisse te donner de bonnes températures au sol.

Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptySam 25 Oct - 22:36

bien d'accord avec Jean-Marie

les œufs/poussins  sous les poules ,ils vont s'en tirer si la température

ambiante se maintient au dessus de 5C

mais

il y a peu de chance que la poule accepte les nouveaux poussins avec une

semaine de différence, il y a plus de chance qu'elle les picosse  et les tue

si par

chance elle les accepte elle ne pourra pas tous les couvrir ,

alors tu seras quitte pour avoir des poussins dans la maison pour

Noël Petits poussins qui vont naître Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou110
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/10/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 26 Oct - 4:44

Ok merci pour vos réponses, donc pour avoir moins de petits à la maison j'ai mis sous la deuxième poule les 10 de la couveuses qui arrivent dans une semaine et j'ai récupéré les 6 que je lui avait mis dessous avant qui était prévu pour dans 18 jours, pour les mettre dans la couveuse ainsi j'aurais moins de monde à la maison. La première a eu tout ses poussins 100% de réussite plus qu'à voir si il passe l'hiver.
Maintenant mon soucis c'est que je pensais que les deux poules qui couvent pourrait être ensemble dans la poussinière car d'habitude elles s'entendent bien mais là pas possible la deuxième veut piquer les poussins de la première donc c'est le bazar, donc j'ai partagé en deux la poussinière mais parcontre elles auront moins de place (environ 50cm par 1m20 de surface) donc est ce que ça va suffire pour chaque poule et ses poussins jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour retourner dans le poulailler ? Je peux les remettre vers quel âge avec les autres, sans risque pour les poussins ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 26 Oct - 11:02

Pioupiou,
ton idee de recuperer les oeufs etait bonne sauf le mauvais timing (que tu n'as pas choisi d'ailleurs) ... on dirait que ca te fait beaucoup a gerer...
en meme temps. j'ai l'impression que tu sais les reponses a tes questions...
par exemple, si la chaleur s'echappe par la trappe, tu fermes la trappe etc..
Pour voir quand les poussins seront assez grands pour resister au froid, je suis absolument certaine que tu le verras...plumage complet plus un peu plus de temps pour avoir une masse corporelle suffisante pour resister au froid et ca sera ok...

pte aussi un peu de bouffe engraissante comme du mais concasse leur permettra de se fabriquer une couche isolante...?

Tu es tellement appliquee et soucieuse de tes plumeaux que tu t'en vas droit vers la reussite et le sauvetage de tout le monde!

J'ai hate a la suite de ton aventure
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou110
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/10/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 26 Oct - 16:48

Merci pour ta réponse papugi, c'est vrai que je me renseigne un peu partout sur les forums pour avoir le plus d'info possible et essayer de ne pas faire trop de bêtises. Ça m'a permis de me rendre compte que le lot de poule soie que l'on nous avait offert n'était pas en bonne santé, poux rouge, gale des pattes et une qui est morte, je n'ai pas trouvé la raison, j'ai traité les vers aussi vu tout ce qui n'allait déjà pas ... et en plus un des coqs à une crête qui n'est pas conforme pour couronner le tout (simple en dents de scie). Mais bon sinon elles sont sympa pas agressive du tout je peux regarder sous les mères sans me faire piquer, elles râlent juste un peu et les coqs vivent ensemble sans se chamailler c'est déjà ça.

Et nous sommes en train d'isoler la pièce pour qu'il n'y est plus de perte de chaleur, donc ils devraient être bien pour l'hiver.

Je pense qu'il va falloir que je mette des aliments carnés aux mamans et leur poussins car elles ne sortent plus chercher les vers puisqu'elles sont enfermées ou est-ce qu'il y a ce qu'il faut dans les granulés poules pondeuses ou les mélanges tout prêt pour poussin ? et pour la verdure vous donnez quoi à vos poules parce que les miennes sont super difficile à par l'herbe ba elles ne veulent rien.
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 26 Oct - 21:59

Pioupiou,

quel sage décision pour l'échange,

quand les poussins commenceront à circuler fait une petite ouverture entre

tes deux parcs (poussinière), les poussins circuleront dans les deux parcs

mais pas les poules et soit rassurée ils retourneront près de  leur mère pour

dormir  et/ou manger ,ils auront déjà développé une camaraderie lorsque

tu les mettras ensemble avec les autre.

je te suggère d'attendre que les poussins soient plumés  avant de

les intégrer au groupe et préférablement  tu les  mets avec leur mère/poule

elles les défenderont si besoin il y a Petits poussins qui vont naître Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 26 Oct - 22:04

et j'ajoute Petits poussins qui vont naître Smilies2

un jour les mères/ poules les chasseront  en les picossant

elles sauront quand ils seront assez vieux  pour faire leur vie loin d'elles ;
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou110
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/10/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 2 Nov - 5:53

Je viens avec des nouvelles de mon petit élevage, lorsque j'ai déplacer la deuxième poule qui couvait pour la mettre dans la poussinière, elle a été perturbé et se levait tout le temps pour essayer de sortir de la poussinière, j'ai donc repris ses 10 œufs pour les sauver et je lui ai mis des faux œufs pour la motiver à recouver ce qui à marché et en attendant la fin de l'incubation j'ai mis ses 10 œufs dans la couveuse pour être sûr qu'ils soient au chaud. Donc sur les 10 œufs qui étaient prêt à éclore, 2 étaient avortés dans l’œuf, 4 sont nés tout seul, 1 est mort en essayant de sortir, 3 sont sortis avec mon aide car je me suis rendu compte qu'ils n'arrivaient pas à casser leur coquille (18h avec un tout petit trou qui ne s'agrandissait pas ça me paraissait bien long peut-être que je me trompe), surement un manque d'humidité dans la couveuse (pas assez d'eau, ouvert trop souvent la couveuse) il y en a 6 qui sont retournés sous la poule cette nuit elle les a très bien accepté et j'ai gardé le plus faible, j'ai fait saigné sa membrane en l'aidant donc ça n'a pas du aider et en plus il a les pattes écartées donc j'ai du lui mettre un élastique, je lui laisse une chance mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour celui-ci. Si il est plus vif aujourd'hui est-ce que je peux le mettre avec la poule malgrès son élastique aux pattes ou est-ce qu'il vaut mieux que je le garde avec moi sur un sol plat pour l'aider. Mais dans ce cas il se retrouvera avec des poussins plus jeune qui arriveront dans une dizaine de jour, ou est-ce que j'essaye de le remettre dans quelques jours avec la mère, est-ce qu'elle pourra encore l'accepter puisqu'il aura le même âge que les siens.

Voilà donc résultat mitigé, je ne voulais pas aider au départ car je sais qu'il y a des risques d’hémorragie et que si ils ne peuvent pas se débrouiller tout seul c'est que normalement ils sont trop faible donc pas de bon sujet mais ayant vu le mort qui n'a pas réussi a finir d'ouvrir sa coquille et les trois qui n'arrivaient pas à casser plus la leur, je me suis dit qu'il y avait un souci, peut-être est-ce une erreur, on verra bien par la suite.

Il me reste encore 4 œufs dans la couveuse qui seront prêt dans une dizaine de jour (il y en avait 6 mais deux étaient clairs quand je les ais mirés)

Voila, je vous tiens au courant de la suite des évenements Petits poussins qui vont naître Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyDim 2 Nov - 10:00

salut,
on peut aussi aider a léclosion(si on veut absolument s'en meler) en amincissant la coquille au bon endroit avec un papier sable...
on doit toujours verifier la vascularisation de la membrane en l'humectant avec un cotton-tige..

Mon experience est que, le plus souvent on intervient par anxiete et on fait plus de mal que de bien.

Toutes les fois que je  me suis abstenue, meme si l'mpatience et l'angoisse etaient a leur comble, l'oisillon s'en est sorti. Parfois cela a pris 2 jours et plus.
L'oisillon a des reserves dans son sac vitellin donc il ne mourra pas de faim...


Parfois, le bec degage, l'oisillon encore dans la coquille (depuis trop longtemps a mon avis), je donnais juste  une demie goutte de solution d'electrolytes pour l'aider...

Parfois, il est mieux de ne pas perforer la coquille car c'est l'accumulation de co2 qui fait qu'il commence a vouloir sortir...

Parfois, juste une goutte d'eau (sans le noyer) sur la membrane autour suffit pour l'aider...

Mon experience est avec les oeufs de perroquets et non avec les poules mais comme les poussins de poules sont plus gros, les risques de mort sont moindre du a la masse corporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiou110
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/10/2014

Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître EmptyJeu 13 Nov - 3:45

Voilà dernière couvée ratée, les 4 œufs étaient avortés, surement trop d'ouverture de couveuse quand je m'occupais du petit mal en point. Ce n'est pas grave j'en ai déjà 12 en pleine forme, et le petit mal en point s'en ai bien sorti, il est à présent avec les autres sous la mère, il n'a plus d'élastique et je ne saurais pas le distinguer des autres, donc j'ai bien fait de l'aider un peu.

Merci pour votre aide, et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits poussins qui vont naître Empty
MessageSujet: Re: Petits poussins qui vont naître   Petits poussins qui vont naître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits poussins qui vont naître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: