La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?

Aller en bas 
+6
clochard
Gaetaris
StephaneD
lacstjean
Keskékoz !
p'tite Alouette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 17:18

Allô!

Je n'ai pas encore mes poules, ça ira seulement au début de l'été prochain. Nous venons d'acheter notre maison de campagne, nous y emménageons en juin.

Je compte placer mes poules (seulement 3 poulettes pour commencer) dans un beau grand cabanon de bardeaux de cèdre sur 2 étages pour la saison estivale. Elles y seront confortables et le cabanon sera aménagé spécialement pour elles, avec un enclos extérieur. Ce cabanon est en super état, mais malheureusement non isolé.

Le sous sol de la maison est un grand espace non aménagé sur du béton coulé.

Pour l'hiver, j'hésite entre hiverner mes poules dans leur cabanon ou les transférer au sous-sol.

Si je les laisse au cabanon, celui-ci devra être isolé, et je vais devoir m'équiper de lampes chauffantes (ou autre, je ne sais pas encore si il existe mieux).

Si je les transfère au sous-sol, je compte m'équiper d'un charmant petit poulailler de type "poulailler urbain", assez compacte mais comprenant un petit enclos pour les laisser se promener sans qu'elles souillent mon sous-sol de déjections.

Ma question est: qu'est-ce que vous feriez à ma place?? Dehors ou en dedans? Pour le cabanon, j'ai peur que ce soit trop coûteux à chauffer (voir dangereux pour le feu). Pour le sous-sol, j'ai peur que l'odeur soit trop prenante. Je sais que les poules dégagent une forte odeur (pour avoir eu des cailles, à l'odeur impressionnante pour leur petit format).
L'idée du sous-sol me plait beaucoup. J'imagine cela plus facile pour moi question entretien mais aussi pour elles (plus de lumière, moins froid).

Et vous, habitants du Québec aux hivers rigoureux, comment hivernerez vous vos poulettes???
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 17:36

Un poulailler familial (quelques poules) bien tenu ne sent pas,si cela peut orienter ton choix : il faut en effet ramasser les fientes chaque matin sous les perchoirs et leur garder un sol propre et sec. Pour le sous sol, simplement tenir compte du fait que l'humidité, la poussière, et les courants d'air bas (mais pas hauts) sont ennemis des poules.


Je t'invite à beaucoup lire sur le sujet, à spéléologiser les strates du forum,qui est une mine, car contrairement à ce qu'on pense souvent, bien soigner les poules demande une documentation nourrie et s'apprend sur la durée : il faut être apte à anticiper, notamment être prêt à repérer les discrètes baisses de forme et connaitre les erreurs classiques, les maladies courantes,...qui nécessitent d'avoir des réactions très rapides et d'avoir le nécessaire déjà sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 17:44

Oufffffff! Un seul conseil provenant de mes propres erreurs MAJEURES! Évites le sous-sol comme la peste bubonique car c'est exactement ce dont tu hériteras. Une peste pestilentielle comme t'as pas idée! Si vivre tout un hiver dans une odeur de merde pareille à une étable t'intéresse, vas-y, tu auras exactement ça!

Je le sais......je l'ai vécu et ne le revivrai jamais plus! J'abattrai toutes volailles AVANT qu'elle ne s'installe au sous sol, je te le jure!

Je leur avais pourtant fabriqué une belle grande chambre dans ma cave à peu-près inutile sinon pour entreposer mes outils et gugus divers. Tout isolé le plafond à la laine de verre, recouvert tout ça d'un bon gros polyétylène. J'avais creusé un trou rond dans mon ciment et y avait passé un tuyau communicant directement avec l'extérieur. Sur ce tuyau, j'avais branché un ventilateur de salle de bain qui fonctionnait sans arrêt. J'avais construit de larges ramasse merde amovibles en tôle sous les cages que je vidais consciencieusement tous les jours.

J'avais donc la certitude absolue d'être à l'abris des odeurs.

Je n'ai jamais fait de pires erreurs dans ma vie! J'ai vraiment passé un hiver d'enfer. Vivant sans cesse et sans interruption aucune avec le nez dans la merde tout ce maudit hiver! J'avais une peur bleue de ne plus jamais réussir à sortir cette odeur de la maison par la suite.

Vraiment la pire idée que tu aies eu de ta vie. Passes à autre chose, tu t'en porteras beaucoup beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 17:52

Kes, je viens de voir ta réponse. Il faut que tu saches que les maisons ici, c'est isolé, fermé ben dur à l'extérieur. Il n'y a pas un seul petit courant d'air nulle part. OH que non, ça n'a pas d'allure. Par contre, il est vrai que de 5 cailleteaux, j'étais entretemps passé à beaucoup trop et que de pas de poules, j'en avais acquis quelques unes......beaucoup trop également.
Mais, ce fut l'enfer, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 18:12

dans le sous sol, si les poules ont chacune 11 pi² et l'air de tout le sous-sol, si la planche à fientes est conçue pour que les poules n'aillent pas gratter dessous et si le nettoyage est fait matin et soir, comparé à mon poulailler en dur, si l'alimentation est correcte et les fientes normales, les odeurs seront quand même très très modérées ; de toute façon, bon à prendre avec des pincettes car je ne sais pas à quoi contraint le rude hiver en vase clos (j'ai juste en tête les images noir et blancs des poulaillers ventilés de Oka ), un poulailler familial bien tenu ne sent pas (l'odeur matinale avant nettoyage est un indice fiable de surpeuplement, si c'est ammoniaqué et fort, trop de monde pour la place ; d'après mes essais en confinement (pas en sous sol mais en dur), à partir de la surface indiquée et en nettoyant matin et soir, c'est quasiment inodore. J'ai eu un temps deux poules au salon dans des volières... nayant plus de quarantaine autre possible ; le problème était plus la poussière de plume que les odeurs. (bon, ok, la fiente fraichement sortie chlingue, et j'ai été heureuse de remettre les cocottes en transit à leur proprio, mais je n'irais pas parler d'enfer : quand mon chat fait sa crotte dans sa caisse, ça pue aussi 5 minutes.

certaines litières comme la paillette de chanvre ou de lin limitent largement le problème, il est vrai que j'ai opté pour du sable.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 18:23

Merci beaucoup beaucoup pour vos avis! Je suis une éponge, je me renseigne au max!

Précision sur ma situation: Je ne veux absolument pas dépasser 3 poules. Le sous sol comprend deux portes indépendantes du reste de la maison qui mènent dehors. Il y a 2 (ou 3, me souviens plus trop bien) fenêtres aussi au sous-sol. Donc c'est bien isolé, mais tout de même facile à aérer en cas de suffocation. :P Je possède déjà 8 oiseaux domestiques (2 perroquets de format medium et 6 petits pinsons) qui possèdent leur propre pièce où ils vivent en liberté lorsque nous sommes à la maison. Mes deux perroks me font une poussière imbattable... J'ai un purificateur d'air juste pour eux dans leur pièce. Mes oiseaux dégagent une certaine odeur, mais rien comparé aux poules. Leur pièce est nettoyé à chaque semaine, je connais bien la routine.

lacstjean: je ne sais pas combien tu avais de volailles en tout dans ton sous-sol, mais si tu peux me donner une idée du nombre que tu possédais, ça me donnerait une idée de grandeur de ta catastrophe.


D'autres avis??
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 20:17

Bon, je te racontes. Ma femme étant Brésilienne avait appris à aimer manger des cailles là-bas. Nous vivions à l'année à mon chalet et elle voulait des cailles. Nous étions l'automne tard, trop tard pour entreprendre les travaux de construction d'un poulailler.
J'achète donc 5 cailleteaux de quelques jours. J'en perd un, n'en reste que 4. C'est très petit un cailleteau et ça n'occupe à peu près pas d'espace. Comme Fabiana veut en manger, avec 4 de ces minis trucs, tu ne vas pas loin. Je fais donc le voyage jusqu'aux portes de la Beauce m'en acheter 10 de plus chez Jean-Guy Chabot un commerçant de volailles. Je les prends adultes celle-là et je les loges au sous-sol. Or, ça pond comme des horloges ces petites bêtes et ça grandi très vite. Mes 4 de départ commencent à pondre elles aussi après 40 jours. Je me retrouve envahi d'œufs.

Entretemps, je me suis procuré une couveuse et j'ai tenté deux couvaisons qui n'ont presque rien donné. Quelques cailleteaux seulement naissent. J'avais un problème de thermomètre mais je l'ignorais. Des amis Français m'expédient quelques thermomètres au mercure de France. Je décide de refaire une tentative avec ma couveuse. Comme je n'ai pratiquement pas eu de naissances les autres fois, je présume que ce sera pareil ce coup-ci, donc je charge ben dur la couveuse d'œufs. Plus d'une cinquantaine.

Sauf que cette fois....à ma grande surprise, ils naissent presque tous! Hou la la! Me voilà avec maintenant une cinquantaine de cailleteaux nouveaux nés, plus mes 14 adultes. Ça fait du monde à la messe que je dois tous loger bientôt dans mon sous-sol.

De plus, Fabiana aime beaucoup manger des cailles, mais moi, j'y perd patience. Trop petits ces trucs là, trop de zigonnage autour des os avant d'avoir une bouchée à se mettre sous la dent. J'ai donc décidé de travailler un peu pour moi aussi alors je me suis procuré quelques poulets. Pas beaucoup, mais j'ai un coq là-dedans. Or, ça pond aussi ces oiseaux. Pis comme j'ai la couveuse qui ne sert à rien à ce moment là, ben....je décide de la mettre en marche. Pis comme chat échaudé craint l'eau froide et que mes deux premières couvées n'ont rien donné....ben....je ne prends pas de chance et je mets pas mal d'œufs de poules là-dedans! Oupssss.....la couveuse va vraiment mieux depuis les thermomètres au mercure. Ça nait encore à plein!

Faque....disons que j'avais peut-être un poil trop d'oiseaux. Chose certaine, jamais eu tant hâte au printemps pour entreprendre de grands travaux de construction! Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyVen 17 Oct - 20:56

Okay, merci pour ton histoire! Je comprends mieux pourquoi tu as tellement souffert des odeurs! Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Dingue14 Ça commence à faire du monde à messe pour un sous sol effectivement!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 9:08

Je suis 100% d'accord avec Pierre, même s'il y a moyen de réduire, tu ne pourras pas éliminer les odeurs et, si tu ne veux pas vivre comme au moyen-âge ou les animaux dormaient dans la même paillasse que les maitres et que tout le monde puait en coeur, tu devrais aussi éviter des volailles dans la maison pour une période longue comme un hiver.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 11:00

Merci pour ton commentaire Stephane.

Si mon cabanon n'est pas isolé, une lampe chauffante ne sera probablement pas suffisante pour cet hiver? J'ai pas envie que mes poules survivent à l'hiver, je veux qu'elles vivent confortablement.

Sinon, connaissez vous quelqu'un qui construit des poulaillers adaptés à nos hivers rigoureux??
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 11:39

p'tite Alouette a écrit:
Précision sur ma situation: Je ne veux absolument pas dépasser 3 poules.

Moi aussi je m'étais imposé une limite de 3 poules
et 2 ans après....j'en ai 9 !!!  
Difficile de s'arrêter....
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 12:20

Haha! Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 14:27

poule à l'intérieur en hiver = humidité = risque de moisissure
elles produisent de la chaleur et de l'humidité, attention à ça...
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 14:44

pour ma part je leur ai fait un poulailler un peux isoler dans mon cabanon elles seront a labrie du vent et du froid avec lampe chauffante et lumiere blanche etc.. se sera le premier hiver que jai des poules et je suis tres confiant avec tout les idees que se forum ma donner
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptySam 18 Oct - 16:36

Elles n'ont pas besoin que le cabanon soit isolé si le perchoir ou elles passeront la nuit est hors courant d'air et qu'une lampe est suspendue 24" au dessus DES POULES perchées. Il faut quand même offrir un perchoir suffisamment long pour qu'elles puissent elles-mêmes choisir leur gradiant de température en se déplacant plus ou moins sous la lampe.
Elles ne sont pas frileuses c'est juste les crêtes et les barbillons qui sont a risque. Chez moi, aucune sorte de chauffage et jamais d'engelure. Bien sur, j'ai choisi mes races en fonction de ca et aucune n'a de crête marquée ou de barbillons! C'est a ca que servent les races bien adaptées au froid comme les Chanteclers et les Albertaines.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyDim 19 Oct - 1:04

Merci pour les infos!

Effectivement, l'humidité risque d'être un problème au sous-sol... Je vais peut être plutôt m'orienter vers le cabanon et les lampes chauffantes.

Le cabanon est relativement grand! Il contient même des escaliers qui montent sur un demi-palier en hauteur. Vous pensez que je devrais leur construire une section plus petite pour faciliter le réchauffement de l'espace? Voilà une photo du dit cabanon:

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? 18-113597475

Et si je tient tout de même à isoler la cabane pour restreindre les pertes de chaleur et les courants d'air, quel est selon vous le meilleur isolant pour un bon ratio qualité/prix?

Mes recherches sur le sujet sur le forum m'ont donné de maigres réponses. Si vous êtes capable de me laisser des liens vers des posts riches en information sur le sujet, ce serait gentil.
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
coucourou
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Dunham,estrie
Date d'inscription : 09/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyDim 19 Oct - 21:11

Salut,

Peut-être faire un faux plafond si c'est vraiment trop haut a l'intérieur.

Si il y a une structure de 2x4 ou plus :laine roxul avec pare-vapeur .
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyLun 20 Oct - 18:52

Merci pour ta réponse coucourou!

En quoi les laines roxul sont idéales? En quoi elles se distingue des autres types d'isolation?

À quoi sert un pare-vapeur?


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 8:19

C'est juste de la laine minérale.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 10:53

Le pare vapeur, comme son nom l'indique, coupe l'humidité. Enfin...empêche l'humidité d'atteindre la laine isolante. La garde dans la bâtisse. C'est pourquoi il est important de prévoir de l'aération pour la foutre dehors cette humidité dommageable pour les poules.
Il est néanmoins tout aussi important que cette humidité n'atteigne pas la laine isolante car celle-ci l'absorberait, perdant de ce fait ses capacité isolantes. À terme, l'absence de pare-vapeur transformerait ta bâtisse en un nid de moisissures et de champignons.
Bref, tu isoles en plaçant la laine en premier puis tu recouvres d'un pare-vapeur qui n'est qu'une mince feuille. Certains pare-vapeur ne sont que deux papiers entre lesquels tu as une mince couche de goudron noir, d'autres vont contenir une mince feuille d'aluminium qui elle va réfléchir la chaleur vers l'intérieur en plus d'empêcher l'humidité d'atteindre l'isolation.

En passant, tu as un superbe cabanon! J'adore ces vieilles bâtisses recouvertes de bardeaux de cèdre devenus gris au fil du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 17:37

on en avait un petit comme ça dans le Jura (pas du cèdre, du sapin ou du pin) !
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 18:10

Super beau ton cabanon et très vieux...
s'il est bâti pièces sur pièces ou en charpante de 2X6" tu n'as pas be soin d'isoler... et c'est certain qu'il n'y a pas de courrat d'air... à moins de laisser une porte et une fenêtre ouverte...

Ça va faire un super de beau poulailler... J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet
Tu nous feras des photos ?  :super:

Allton
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 18:19

Merci pour les infos! :thumright:

Je ne sais pas trop quel est la charpente du cabanon, je vais regarder ça jeudi en l’examinant de fond en comble; on va faire l'inspection de pré-achat de la maison. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 18:32

Bonne chance !

Allton
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? EmptyMar 21 Oct - 20:29

Merci beaucoup!

Si l'occasion se présente, je prendrais des photos de l'intérieur du dit cabanon pour vous donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
Contenu sponsorisé





Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty
MessageSujet: Re: Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?   Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules au Québec en hiver: vous feriez quoi à ma place?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: