La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma poule couve mais ça ne va pas!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 9:18

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Smilie11
Bonjour à tous,

Ca fait super longtemps que je ne suis plus venue sur le forum et je m'en excuse...

Voici maintenant 25 jours, que ma poule Sussex, prénommée "BigMama" couve.
Rien ne se passe... et le gros souci est qu'il y a une légère odeur désagréable dans le poulailler malgré le changement de litière...

BigMama prend son rôle très au sérieux... je suis triste pour elle car je suis presque certaine qu'il n'y aura pas de poussins. C'est une première couvée pour elle en plus...
Elle refuse de laisser ses œufs. Je la force à se lever chaque jour mais là, elle refuse de se lever pour manger. Elle tend le coup pour attraper de la nourriture et ne pas être obligée de quitter le nid.

Que faire pour elle?

Je suis sur le point de la faire lever pour prendre le panier dans lequel elle se trouve. Je pense qu'il faut arrêter. Elle se fait du mal pour rien et elle devient maigre.

J'ai mal au cœur pour elle car elle méritait vraiment d'avoir ses petits poussins. Elle n'a jamais quitter le nid plus de 10 minutes et voici maintenant 25 jours qu'elle couve sans arrêt. c'est long!!

Nous pensions faire qqch pour elle mais ... qu'en pensez-vous?

Nous pensions attendre jusque demain et si rien ne se passe, aller acheter deux ou trois petits poussins, profiter d'une balade de BigMama pour les glisser dans le nid.
Les acceptera-t-elle? ou se rendra-t-elle compte qu'ils ne sont pas issus de sa couvée?

On ne sait pas quoi faire. On est bien sûr déçus aussi car on les attendait avec bcp d'impatience mais on est aussi très triste pour BigMama...

Je vous remercie pour tous les conseils que vous me donnerez car c'est une première pour BigMama mais pour mon mari et moi aussi donc nous ne savons pas trop quoi faire...

Merci à tous,

:vach:

Chouchou
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 10:58

Lui mettre des poussins est une très bonne idée. Fais le de nuit, c'est l'idéal. Elle ne devrait pas s'offusquer du tout bien au contraire et ne se rendre compte de rien.
La mauvaise odeur provient des œufs pourris. Manipules les avec soin car s'ils éclatent tu auras une surprise olfactive guère intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 12:41

Même réponse que Pierre, deux ou trois poussins de huit jours maximun, seront très bien acceptés.
Tu as la chance que ce soit une Sussex qui sont de très bonnes mères.

A la nuit bien tombée, tu enlèves délicatement les oeufs sans déplacer ta poule. Ensuite tu présentes les poussins tête en avant sous l'aile de la mère, le plus près du corps, ils irons se positionner tout seuls.

Près du nid, tu prévois à boire et à manger aussi bien pour la mère que pour les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 14:18

Merci à tous les deux. Le probleme est qu'elle ne voudra pas me donner ses oeufs et en plus je me demande si nous ne sommes pas trop loin dans la saison... j'ai peur que les poussins aient froid malgré la lampe... je ne m'y connais pas encore donc j'ai peur de mal faire... si j'achète les poussins, quel nombre acheter? Il faut savoir qu'elles sont deja 16 chez moi plus mon Casanova qui est un beau grand Brahma de 11 mois et qui aurait du être le futur papa.
Merci a vous en tous cas... je suis preneuse de tous conseils car je debute ;)
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 14:24

Je vois que vous vous y connaissez super bien. Pourriez vous donc me dire pourquoi ca n'a pas fonctionner. J'ai un Brahma de 11 mois et ma BigMama qui n'a pas lacher ses oeufs plus de 10 minutes... juste le temps de picorer un morceau à, l'occasion.
Merci pour vos reponse et bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 15:13

Pour la température, je ne pense pas que tu ais à te mettre en souci, la mère gère parfaitement la température de ses poussins. Tu auras éventuellement besoin de la lampe si la température est vraiment trop basse pour la mère.

Si c'est juste pour la faire découver, un poussin suffit. Par contre si plus tard, tu souhaites mettre les poussins avec d'autres poules, il est préférable qu'il soient deux du même âge.

En procédant de nuit, en glissant délicatement la main sous ta poule, tu devrais arriver à prendre les oeufs sans problème. Pour la déranger le moins possible, glisse ta main sous son aile tout près de son flan, Comme tu feras pour mettre les poussins.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 15:23

Pour ce qui est de l'échec, il est possible que tes oeufs ne soient pas fécondés.

Un coq de onze mois c'est encore un peu jeune, et seize poules pour un seul coq, c'est vraiment trop.

Il est souvent conseillé de mettre sept à huit poules pour un coq.





Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:00

Devrais-je penser à mettre un deuxième coq? je pense que c'est dangereux non? ils vont probablement se battre...

Je voudrais effectivement, si j'achète des poussins demain au marché, les intégrer avec mes autres fifilles plus tard, donc vaut mieux en prendre deux... voire trois Ma poule couve mais ça ne va pas!! Smilies2

D'après vous, elle ne risquera pas de tuer les petits poussins... je ne dois pas m'inquiéter...? je ne peux pas faire ça le jour, pour dire de tout de même surveiller qu'il ne se passe rien de mal?

merci en tous cas, Jean Marie, pour tes réponses...
Bonne soirée Ma poule couve mais ça ne va pas!! Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:12

Je t'en prie, si mes réponses peuvent d'aider, c'est avec plaisir.

Deux ou trois poussins, c'est pareil ! à toi de choisir.

Pour avoir des Sussex, je t'assures que quand elles couvent, c'est très sérieux et elles sont des mères vraiment très attentives, les poussins n'ont rien à craindre.
J'ai eu deux Sussex qui ont élevées des poussins Marans sans aucun souci.

Par contre, fais moi confiance, enlèves les oeufs et mets les poussins de nuit, c'est de loin la meilleure solution.

Personnellement, je ne mettrais jamais deux coqs dans le même poulailler, c'est beaucoup trop risqué.

Pour les prochaines couvaisons, tu peux isoler deux poules avec ton coq, et donner ces oeufs à couver


Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:27

Oui très juste, j'ai remarqué qu'elle ne rigolait pas, elle tient bcp à se œufs... et quand elle va en balade quelques minutes, elle pique les autres et les jette du poulailler pour être certaine qu'on ne touche pas à ses œufs! elle est terrible...

Je te fais confiance, je ferai cela donc de nuit... mais quand environ? il faut juste qu'il fasse noir ou il faut carrément aller vers 2h00 du matin? pourquoi au fait? c'est pour qu'elle soit plus calme?

Pour l'instant, elle est dans une grande cage à lapins, dans un joli petit panier en osier avec de la paille. Elle a déjà le distributeur d'eau à poussin et un peu de farine pour poussin et des petits plus rien que pour elle (salade, pissenlits, pâtes, viandes, pain, etc...)

Je suppose que dans un premier temps, faudra enlever les petits plus pour ne pas que les poussins n'aillent s'étrangler avec?

Excuse-moi avec mes questions mais j'ai tellement peur de mal faire...

Demain matin, nous prendrons la décision avec mon mari... poussins ou pas poussins. On pense essayer de la mettre debout (faut la forcer) et la faire prendre l'air avec les autres et voir comment elle se comporte (sans son panier avec les œufs) et si elle n'est pas contente (elle fait "cotte cotte" mais vraiment très fort et de façon à montrer qu'elle est fâchée).

Sinon comment faire pour lui faire comprendre qu'il est préférable qu'elle ne couve plus? Si je lui enlève tout simplement, je la soupçonne de se coucher sur les premiers œufs qui seront pondus lundi matin! D'autant plus que mes fifilles pondent presque toutes au même endroit (une ancienne armoire à couture en bois, on dirait un petit berceau).

Voilà voilà... je vous tiendrai au courant de notre décision et si petits poussins on décide, photo il y aura ;)

Bonne soirée et encore merci pour tous ces précieux conseils... j'aime trop les bêtes alors je veux éviter à tout prix de leur faire du mal... autant prendre le maximum de renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:37

Tout l'intérêt d'une couvaison naturelle, c'est que la mère sait parfaitement ce qui convient aux poussins. Dans les "petits plus", si elle juge que c'est bon pour les poussins, elle leur en donnera, il y a très peu de risque que le petit mange quelque chose qui ne lui conviendrait pas.

Quand on dit de nuit, cela peut être tôt. Actuellement, chez moi, il fait nuit noir à 19h45 l'échange des oeufs et l'introduction des poussins peut être faite sur le coup des 20h30 - 21h00

Bonne soirée




Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:41

Super... Merci bcp Jean-Marie. Je te tiens au courant de notre décision demain matin ;)

Bizzz et bonne soirée et merci déjà pour ma BigMama*
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 16:43

Une dernière question tout de même...
Et si jamais ça ne va pas? qu'elle les délaisse ou qu'elle les attaque, que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptySam 11 Oct - 21:32

salut,,,
tu met les poussins das un petit enclos ou cage, tu donnes de la moulee pour poussins (jour 1 a 4 semaines), tu leur donne un petit contenant avec de l'eau (afin qu'ils ne se noient pas),
tu mets une lampe chauffante et tu leur donne de la place pour qu'ils puissent eviter la lampe au cas qu'ils ont trop chaud...voila... grandir, ils le font tout seul...:))
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptyDim 12 Oct - 1:54

La probalité du rejet des poussins est quasiment nul avec une poule Sussex, je t'assure que cette race avec les soyeuses sont des mères exemplaires.

Si vraiment cela se passait mal, tu fais comme dit Pagugi.

(Juste une petite remarque sans grande importance: "grandir, il le font tout seuls", c'est vrai mais par obligation. Il y a une grosse différence entre les poussins élevés par la mère et ceux élevés en poussinière. Ils plus vifs, moins fragiles et beaucoup plus dégourdis.)



Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptyDim 12 Oct - 5:25

Et bien voilà. ?. Nous avons pris notre decision. Il faut arrêter. BigMama est Pâle, je vois à la couleur de sa crête qu'elle n'est pas bien... direction le marché et achat de trois bebes pour elle. Je vous mets des photos cet aprem... bizzz
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptyDim 12 Oct - 9:40

Je n'ai pas trouvé de poussins... ce n'est plus la saison malheureusement ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptyDim 12 Oct - 10:19

Et que oui c'est normal , il est un peut tard pour des poussins , la saison c'est avril jusqu ' au mois d'août .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! EmptyDim 12 Oct - 13:06

As-tu pensé à regarder les petites annonces en ligne, ici en france nous avons Leboncoin. Peut-être avez-vous un site équivalent en Belgique ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty
MessageSujet: Re: Ma poule couve mais ça ne va pas!!   Ma poule couve mais ça ne va pas!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma poule couve mais ça ne va pas!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule qui couve mais jai un pti problem........
» ma poule couve.....
» Ma poule Couve ou couve pas ? que faire ....
» Poule qui couve ou poule malade?
» Séparé une poule qui couve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: