La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question inconvénients (ou pas ) d un trio.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 13:16

On nous vend souvent des trio, et je comprend bien les éleveurs.mais c est toujours des poussins de la meme couvées, donc freres et soeurs.
Je viens d acheter un trio de poules soies fauves, et je suppose que je vais avoir des petits.
y a t il des risques de consanguinités??Ou s il faut mieux échanger le coq??Cela m embeterais, Quel est votre avis ? Merci pour vos réponses.

Voici leur poulailler , je l ai acheté tout fait sur lbc .Il était trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 13:45

Dans l'optique de faire une lignée sur les bases du diagramme de Felch, par exemple, la cosanguinité frères/soeur est effectivement le cas à éviter.

La génétique en cosanguinité se travaille sur les deux branches père/filles et Mère/fils.

Le risque majeur que tu encoures, c'est pour certains poussins l'accumulation des défauts du père et de la mère, par contre pour d'autres poussins tu auras au contraire une accumulation bénéfique des caractéristiques de la race.

Mais trop souvent, tu obtiens des oiseaux fragiles.

Très joli, le poulailler.


Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue


Nombre de messages : 210
Age : 70
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 13:49

Bonjour,
Je fais une peut-être grosse erreur de néophyte, ou peut-être encore suis-je trop naïf confiant en la parole du monde, mais je pense lorsque j'achète un trio, me procurer des oiseaux aptes à se reproduire, donc un mâle non directement consanguin avec les femelles. C'est ce dont je m'assure lorsque moi j'en vends. C'est une question que je pose systématiquement aux vendeurs et on m'a toujours assuré comme une évidence que c'était bien le cas.
Bonne chance.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 14:38

très original ton poulailler Roussette ont en voit pas beaucoup comme çà ,elle vont etre bien tes cocottes
Ce n'est pas parce'que tu as un trio qu'ils viennent forcément de la même ligné as tu demander a ton vendeur ? es tu sur qu'ils soient  frère et sœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 14:59

Absolument pouli , c est de la meme couvée, ils étaient ensembles et sont de mai. Je vous les mettrais en photo bientot, pour l instant elles sont confinées dedans.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Ven 26 Sep - 15:10

Tu as changer ton avatar Roussette !je vient juste de m'en apercevoir c'est bien de changer un peu !oui il faut qu'elles s'y habituent dans leur petit poulailler tes cocottes oh? pas si petit que çà lol elles sont très jolies les soies fauve j'en ai qu'une une vraie mémère très familière  ! ont attend les photos alors ,génial!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 27 Sep - 4:07

Le Granlou a écrit:
Bonjour,
Je  fais une peut-être grosse erreur de néophyte, ou peut-être encore suis-je trop naïf confiant en la parole du monde, mais je pense lorsque j'achète un trio, me procurer des oiseaux aptes à se reproduire, donc un mâle non directement consanguin avec les femelles.  C'est ce dont je m'assure lorsque moi j'en vends.  C'est une question que je pose systématiquement aux vendeurs et on m'a toujours assuré comme une évidence que c'était bien le cas.
Bonne chance.
Le GL

Je te comprend granlou , et quand tu recherches des reproducteurs pour te faire un élevage.
Pour moi, ce n était pas mon intention premiere ! C est plutot pour m en occuper, les aimer, comme agrément .C est vrai que j aurais du y penser, mais bon...Pour l instant, il me suffit d enlever les oeufs, Par la suite, je verrais bien, et a l occasion je trouverais bien !J ai le temps, elles sont jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 27 Sep - 14:09

Hello Roussette



En effet il y a vendeur et vendeur : quand je vends un couple ou un trio, je me renseigne sur les objectifs de l'acquéreur, et je fais en sorte que la consanguinité soit entre 0 % et 50% (ce dernier taux pour ceux qui visent la sélection et débutent, en fait, de sorte qu'ils bénéficient de ma "rampe de lancement", qu'ils aient les sujetts qui apportent au mieux le meilleur de mes reproducteurs les plus intéressants, sachant qu'il leur faudra des poules d'ailleurs aussi).

Ca m'arrive d'avoir dans la même couvée des oiseaux de deux lignées différentes, mais je les marque, ça demande d'être très rigoureux à la naissance ; pour t'assurer si ton trio (même père même mère), le seul moyen est de poser la question à l'éleveur. Souvent, c'est même père, mères différentes, si l'éleveur a fait son boulot.

Pour moi il y a deux temps dans le travail de sélection : dégrossir, puis fixer tout en perfectionnant ; le travail sur un diagramme de Felch commence dans le deuxième temps, c'est une erreur où on voit souvent partir des débutants en selection avec des animaux mal stabilisés ; il faut d'abord connaître sa ou ses lignées, faire énormément de naissances, il faut d'abord faire deux-trois ans de selection en partant d'animaux absolument non consanguins certes, mais aussi ne pas resserrer trop vite l'éventail génétique ; idéalement donc, avoir non une, mais au moins deux ou trois lignées ; la consanguinité "en boucle" ensuite est intéressante pour garder des traits de qualité.
Car la consanguinité maintient les qualités mais elle va aussi renforcer les défauts si on l'applique trop tôt ; il faut donc avoir fixé les grands lignes de sa lignée maitresse, par un consanguinité "ouverte", avant de se lancer dans une consanguinité maitrisée en boucle,dont l'objectif est en fait de stabiliser des qualités.


Dans ton cas, Roussette, c'est différent : ton but est l'agrément ; tu peux faire de jolis poussins avec ton coq et ses soeurs (mais par contre, si tu vends ou donne des couples de ces poussins, tu envoie ton client dans le mur) : le plus simple, non pas au début mais pour la suite, serait d'échanger ton coq avec quelqu'un dans le même cas, essaie sur Plumage peut être, je crois que tu y es inscrite ? ou bien une des deux poules au pis. Ainsi les poussins de F1 (1ère génération) tu aurais
- coq b poule b --> poussins b2
- coq b poule c --> poussins cb 2

Si le coq est intéressant, alors tu pourrrais avoir en F2
coq b poule cb --> poussins bcb (3) (75% des gènes du père)

ou bien
coq cb poule c --> poussins cbc (75 % des gènes de la poule c)...


Bref, si c'est juste pour le plaisir et garder les poussins chez toi ne te chauffe pas la tête ; si c'est pour vendre, éviter de vendre des couples de poussins ce serait pas cool pour l'acheteur ; si c'est pour reproduire sur plusieurs années sans ensuite racheter d'animaux extérieur, tu vas vite avoir des animaux riquiquis, et donc, en effet l'idéal est d'échanger le coq dès le départ.



Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 27 Sep - 15:23

Merci Kess pour tes explications tres détaillées et interressante.Cela me rassure un peu.
Ce que j avais peur c est d avoir des petits avec des tares , comme par exemple trois pattes , ou patte écartées , bec de travers etc....D autres peut etre pire.
Oui, je suis inscrite sur plumage, je n y vais plus beaucoup, car un forum me suffit, pour le temps que j ai.Mais bonne idée je vais aller voir, si quelqu un n est pas prop éloigné de moi. Gros bisous Kess.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 27 Sep - 16:49

ça peut fixer des défauts déjà présents sur tes suejts (ou présents dans leurs gènes) comme un manque de masse, de soyeux, de bouffant, de bleu de l'oreillon, la polydactylie ou les défauts de doigts, de crête etc

les pattes écartées c'est plus un défaut de température, en incub artif, les becs déviés, en effet la consanguinité est un dès factuers, comme aussi les bréchets déviés, mais on voit plus ça dans les consanguinité poussées sur plusieurs générations (même celles dites maitrisées), en première génération ce que tu verras le plus immédiatement, c'est une moindre fécondité, une moindre éclosabilité (souffrance foetale, avortement de l'oeuf), et des sujets plus petits, mais globalement viables. Rien de dramatique si le but est de faire naitre 5 ou 6 poussins  pour agrémenter ta basse cour, et t'arrêter à eux.

Ton nouvel avatar est nettement plus bouffant et soyeux  ange d;sympa; on reconnait bien le canapé aussi !
 ;smaak;


PS très sympathique ton nouveau poulailler, très très !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 27 Sep - 16:53

re PS : attention éventuellement, à ce que le petit trou entre la porte incurvée et son cadre rectangulaire ne suffise pas au passage d'une fouine, ça se faufile partout avec leurs têtes plates, ces engeances-lô.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 2:20

Merci Kess, je vais fixer un bout de planche pour y remedier. ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 13:21


Si tu as besoin d'un coup de main, fais moi signe


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 13:27

Ahhhhhhhhhh le vlimeux! Prêt à partager son corps! Ah la la!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 13:34

Bonsoir Pierre,

Non ! non ! non ! Seulement mon marteau et ma scie


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 15:22

Jean-Marie a écrit:
Bonsoir Pierre,

Non ! non ! non ! Seulement mon marteau et ma scie



ha malheureux ! n'va'don pas le relancer ! Dieu sait ce qu'il peut imaginer à partir d'un marteau. Ou d'une scie.





;hopital;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 15:29

blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 28 Sep - 15:43

Pauvre petite Roussette!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Lun 29 Sep - 3:15

ça fait loin pour un coup de main ....Heureusement, j ai mes occupations et mes poulettes..

Les voici qui sortent, l échelle ne leur a pas plu!!et encore du boulot pour moi, elles passent a tavers les mailles du grillage, donc a changer.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Lun 29 Sep - 11:10

Joli trio

Tout ton petit monde sort de chez le coiffeur ?
Très réussies les permanentes



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Lun 29 Sep - 14:10

Beau trio . :super:
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3634
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Lun 29 Sep - 14:34

Elles sont si mignonnes à regarder! :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Lun 29 Sep - 14:48

très belles les fifilles dans leur petite maisonnette  confortable , elles ont l'air d'etre un peu dépayser normal au début çà les changent les chochottes.mais elles vont vite s'habituer .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Sam 4 Oct - 20:19

Bon, ma Roussette, ne te bile pas : J'espère que ton vendeur n'y est pas allé au marteau sur le prix, et que la nouvelle ne va pas te scier...  mais c'est un bricoleur,  il n'a pas été correct avec toi  ; ce ne sont pas des PS fauves, mais des croisés en terme de couleur. Très décoratives mais probablement issus d'un croisement noir/blanc ou analogue, donc pas pour la reproduction, mais pour l'ornement elles vont bien ; profite de leur gentille compagnie sans te chauffer la tête ;  tu auras des oeufs de paques, qui donneront des poussins fantaisie impropres à la sélection (mais ce n'est pas ton objectif donc c'est juste une info), et sans doute joliment rayés pour leur premier duvet, et qui deviendront des poulse ou coqs fantaisie. Je suis ben un peu embêtée, d'un autre côté, tu as droit de savoir même si on n'a pas trop envie de te le dire... et puis, je suis sûre que tu les as choisies parce qu'elles te plaisaient et que, si tu peux en vouloir au vendeur, tu apprécieras tout autant tes cocottes pour leur aspect, qui t'a plu au départ. J'ai moi même deux "non standard" qui sont vraiment des amours, je ne les fais pas reproduire, mais elles couvent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Dim 5 Oct - 1:41

Merci Kess, Pas d importance pour moi, ce détail de "standard" je les adore, en plus les croisées sont plus forts, plus vigoureux plus résistants.

Si , plus tard, je me trouve un vrai coq poule soie, est ce que je me rapprocherais du standard ??
Et de quelle couleur dois je le prendre, pour des poussins fauves ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question inconvénients (ou pas ) d un trio.   Aujourd'hui à 3:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Question inconvénients (ou pas ) d un trio.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Question Maison - Emission du 06/05/07
» question bio balles
» Question Elaphe GuttaTa
» Question Maison - Emission du 07/05/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: