La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les aliments a ne pas donner aux poules

Aller en bas 
+10
sonia74
Jean-Marie
roussette
Keskékoz !
Le Granlou
France Dé.
papugi
StephaneD
clochard
poulinette
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyDim 21 Sep - 11:52

Aliments a ne pas donner aux poules.

La peau d'oignon ,les feuilles de poireaux,les pelures de fruit surtout les fruits acides,comme le kiwis et agrume,les épluchures de bananes ,épluchures de pommes de terre crues.,l'ail dans l'eau de boisson.le chocolat la rhubarbe
les haricots secs
la peau d'avocat
les bonbons
tonte de gazon 
les épluchures de tomate verte
Ces aliments risqueraient de perturber la digestion de vos poules et la rendre vulnérable


Ce qu'elles aiment :
les graines de citrouilles ,citrouille ,vers de farine,
coquille d’huître 
coquille d’œuf écraser.riz,pâte,viande ,reste de cuisine.salade verte .

-plantes toxiques:a éviter sur leur passage:
-la Chélidoine,les renoncules rampantes, ainsi que la morelle -noire appeler aussi(tue-chien,ou raisin du loup ) le pistil de colchique le troène (les graines ) les aiguilles d'if.
Ont dit souvent que les poules savent ce qui est bon pour elles je suis d'accord là dessus ,mais il suffit d'une fois alors il faut rester vigilant quand même .   les aliments a ne pas donner aux poules Smilies2 les aliments a ne pas donner aux poules Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyDim 21 Sep - 20:11

tonte de gazon pourquoi pas svp eclairer moi
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyDim 21 Sep - 22:24

clochard a écrit:
tonte de gazon pourquoi pas svp eclairer moi
Aucune raison quand a moi. Les poules s'en régalent et s'en portent très très bien. Bien sur, je n'en donnerais pas si je traitais mon gazon avec un paquet de cochonneries mais ce n'est pas le cas. Elles le mangent donc lorsqu'elles le broutent et quand je leur donne ce que je ramasse après la tonte.
Même chose pour les fruits quand a moi. Jamais je ne pourrais en donner assez pour débalancer complètement leur digestion.
La peau des pommes de terre, lorsqu'elle est verte, est toxique, comme la tige mais, si elles ont bien poussé sous terre et que la peau est uniformément brune, il n'y a pas de risque et plusieurs personnes ici en donnent a leurs oiseaux. Chez moi, elles n'en mangent simplement pas mais c'est par gout. Elles y ont accès sur le tas de compost, comme le reste d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyLun 22 Sep - 1:00

pour la tonte de gazon je pense qu'il ne faut pas qu'il soit fermenté .
Je n'ai fait que relever ses indications sur internet ,maintenant vous donnez bien ce que vous voulez a vos poules .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyLun 22 Sep - 4:46

Je revient sur la tonte de gazon juste quelques détails en plus.
Il faut vérifier qu'il n'y a pas eu de traitement phytosanitaire ou de de traitement anti limaces ou tout autre traitement quelconque dangereux pour vos poules.il faut juste éviter les problèmes de surchauffe (fermentation) oui vous pouvez en donner j'ai regarder sur le net pour avoir plus d'explications.
Personnellement j'ai déjà essayer d'en donner au miennes eh bien elles n'aiment pas  et préfèrent l'herbe de leur champs.car elles aiment bien choisirent.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyLun 22 Sep - 12:49

Je me permets d'ajouter qques infos sur les raisons pour lesquelles ilne faut pas donner ces aliments cites par poulinette...

poulinette a écrit:
Aliments a ne pas donner aux poules.

La peau d'oignon ,les feuilles de poireaux,/quote]

l'oignon et tout ce qui vient avec contient une substance qui affecte sinon detruit les globules rouges...idem pour l'ail.
Evidemment, une petite quantite n'affectera pas un oiseau en sante...


Citation :
les pelures de fruit surtout les fruits acides,comme le kiwis et agrume,les épluchures de bananes ,épluchures de pommes de terre crues.,

les fruits sont traites aux produits souvent toxiques, (les pommes aussi)...pte qu'il y a-t-il aussi une autre raison que je ne connais pas ...mais juste la couverture des produits chimiques sur la pelure...degueux.


Citation :
le chocolat
accelerent les battements cardiaques...des quantites mortelles pour certaines oiseaux sont connus

Citation :
la rhubarbe
trop riche en acide oxalique

Citation :
les haricots secs
contiennent des antitrypsines qui empechent l'assimilitation des proteines (idem pour tous les animaux, nous inclus)
Citation :
la peau d'avocat
il s'agit de tout l'avocat toxique pour tous les animaux sauf nous...(je pense qu e la toxine s'appelle persine..


Citation :
tonte de gazon 
surtout celle provenant d'une tondeuse a essence...elle fermente vite et sont recouverts des emanations du moteur


Citation :
les épluchures de tomate verte
et naturellement la tomate verte au complet...je ne me souviens plus pourquoi mais c'est comme pour nous...:))

Par contre les tomates mures, c'est bon et elles raffolent...
(moi je fais quand meme, pour les humains, un gateau aux tomates vertes delicieux...avec deux tomates.. )

.......................................
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyLun 22 Sep - 13:08

Merci et bravo Papugi d'avoir rajouter tout ses détails sur l'equels je n'ai pas pris le temps de me pencher .
Ainsi maintenant nous savons les méfaits de ses aliments .
Merci a toi d'avoir compléter,mes infos.
Pour les tomates rouges bien mures je leur en donne aussi c'est vrai qu'elles adorent  les aliments a ne pas donner aux poules Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyLun 22 Sep - 20:58

merci pour vos reponse sa minquietait un peux mais me voila rassurer mon gazon nest traiter en rien et est couper avec une tondeuse qui fonctionne a lhuile de bras ahaha
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 0:36

Papugi, en fait pour l'avocat, c'est seulement la peau et le noyau qui sont toxiques, je connais des éleveurs d'exotiques qui donnent des tonnes d'avocats a leurs oiseaux sans effet aucun.

J'aime bien que tu remettes les pendules a l'heure en ce qui concerne l'ail. Bien sur, il a des effets qui peuvent théoriquement être bénéfiques mais non prouvés pour la plupart mais il a aussi des cotés toxiques pouvant causer des problèmes. Surtout dans les quantités qui seraient nécessaires pour obtenir les effets théoriquement bénéfiques.

Les fruits contiennent beaucoup de fer, certains pires que d'autres et ca peut causer des problèmes chez certains oiseaux exotiques de la forêt équatoriale. C'est souvent par extension qu'on croit que ce sera la même chose pour tous les oiseaux alors que rares sont les espèces vraiment sujettes a ca.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 1:19

j'ai éviter de siter l'ail car je sais que beaucoup en donne pour leur volailles sur ce forum  pour les vers croyant bien faire je n'est voulu heurter personne a ce sujet, ce ne sont que des indications après chacun  fait ce qu'il veut avec ses volailles, personnellement je n'ai jamais essayer de leur en donner ,peut etre qu'il ne faut pas'l'employer a haute dose c'est tout !il y a bien des humains qui ne digère pas l'ail alors pourquoi pas les poules .Si tu regardes mon texte plus haut je dit bien que c'est la peau d'avocat qui n'est pas bonne ,pour le noyau je n'en s'est rien ce n'était pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 6:37

les aliments a ne pas donner aux poules 717011

Je reviens sur l'ail. On a souvent dit, ici même, que l'ail était très bon pour les poules, pour la prévention des vers entre autres. Alors on donne ou on ne donne pas?

les aliments a ne pas donner aux poules Hein36
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 7:01

A chacun son choix  d'en donner ou pas comme j'ai dit plus haut c'est une question de dosage c'est justement ce qu'il fraudais savoir ?oui c'est bon pour les vers même pour les humains ,je vais essayer dans mettre dans l'eau de mes poules mais seulement a titre expérimental,ensuite je verrais bien ce que çà donne !car ont ne peut pas affirmer une chose si l'on a pas essayer.
Je sais aussi qu'il ne faut pas en donner au chien ,par exemple si un reste de repas en a contient ! !je tiens ce renseignement de mon vétérinaire qui ma informer que ça les anémiés en tuant les globule rouge.
tout comme le chocolat qui accélère le rythme cardiaque .Pour l'ail çà serais bien que des membres du forum qui en donnent ,nous disent si il ont eu des problèmes  ou pas !et ce qu'ils en pensent
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 13:58

Bonjour à tous
Un boulanger voisin me donne ses viennoiseries invendues et "passées date". Il y a là dedans des pains au chocolat. Je passe tout cela au moulin pour en faire de la charpie. Faut voir les poules devant ça (mélangé avec de la salade et de la moulée conventionnelles.) Pas sûr de les rendre cardiaques ... mais heureuses, ça oui. Pareil pour les pelures de patates. J'entendais dernièrement à la radio qu'une Française alimente les restaurants les plus huppés de New York avec des poulets élevés essentiellement à la pelure de pommes de terre.
Qui croire ...
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 14:18

Oui Granlou il y a une liste d'aliments a ne pas donner ,après chacun fait comme il veut pour soigner ces poules .les épluchures j"en donne mais cuites et les pommes de terres entières  cuite aussi .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 26 Sep - 22:29

poulinette a écrit:
j'ai éviter de siter l'ail car je sais que beaucoup en donne pour leur volailles sur ce forum  pour les vers croyant bien faire je n'est voulu heurter personne a ce sujet, ce ne sont que des indications après chacun  fait ce qu'il veut avec ses volailles, personnellement je n'ai jamais essayer de leur en donner ,peut etre qu'il ne faut pas'l'employer a haute dose c'est tout !il y a bien des humains qui ne digère pas l'ail alors pourquoi pas les poules .Si tu regardes mon texte plus haut je dit bien que c'est la peau d'avocat qui n'est pas bonne ,pour le noyau je n'en s'est rien ce n'était pas mentionné.
Je ne te contredisait pas, j'ai bien vu que tu citais la peau mais le noyau serait encore plus toxique pour les oiseaux. Je sais que la chair ne l'est pas. Pour l'ail, les doses a donner pour des effets possibles sont beaucoup trop hautes selon moi. Faudrait nourrir nos poules a l'ail seulement pour obtenir de bons résultats en traitement. Comme préventif, je pense qu'une petite dose n'est pas nocive. Comme tu dis, tout le monde n'est pas pareil et ne digère, ni ne réagit, de la même manière a tout
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptySam 27 Sep - 2:16

Ok Sthephane ,pour le noyau d'avocat(,tu as bien fait de le mentionné)c'est quand même assez gros pour que les poules en mangent !a condition qu'on le brise avant ,de toute manière ce n'est pas le genre de nourriture que je donne a mes poules elles se contentent de leurs graines ,verdure, et petites gâteries comme le riz,choux fleur,reste de repas,du pain mouillé ect.....enfin d'accord !!!!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptySam 27 Sep - 15:47

Pour contribuer de mon côté en rapport avec le titre du post,  la graine de courge a été étudiée par un américain, de mémoire, et présentait des vertues anthélminthiques effectives, mais partielles (50% d'une des 4 catégories de vers).

Enfin, trois choses non mentionnées il me semble, à n'absolument pas donner aux poules :
- le sel (4GR /kg ôur tuer une poule, 2 gr pour un jeune) ; donc attention aux restes de tables, charcuterie, pain dur...

- la graisse rance (encéphalomalacie).

- les aliments moisis, spécialement le pain (risque entre autres d'aspergillose ; idem avec les litières moisies ou les poulaillers humides et confinés, par ailleurs)

pour l'ail, je suis intéressée par une discussion, non dans le but de polémiquer, mais sans crainte d'introduire un questionnement. Sur l'ail, l'oignon, le poireau, et éventuellement le chocolat, avez vous des études spécifiques pour les volailles, je n'en connais que de rattachées aux mammifères (chats-chiens notamment) ?  je suis donc assez perplexe sur le point de départ, en l'absence de sources citées, mais ouverte à la discussion : si de mieux documentés veulent bien m'indiquer les études sur lesquelles reposent leur méfiance envers l'ail pour les gallinacés, notamment, je leur en serait reconnaissante. En effet cela s'inscrit en faux contre les choses que j'ai pu lire dans des études sur l'élevage bio, ici et là – je n'ai plus les sources mais par echange de bons procédés pourrais tpacher de les retrouver.
Peut être dois-je aussi inviter à m'aider à faire la part des choses entre élevage en cage d'exotiques et oiseaux de ferme en liberté, nous avons dans cette discussion des experts en oiseaux exotiques ou sauvages, et le raccourci a priori est moins mauvais entre oiseaux que de chien ou chat à oiseau...


Sur les haricots, en fait la famille des pois et fèves, idem, j'ai l'impression, peut-être fausse , d'un raccourci fait depuis les chats et chiens : certaines féverolles par exemple sont bonnes pour les poules, d'autres feverolles ont des factuers antinutritionnels, les pois sont eux très intéressants, mais en comprent aussi (comme d'ailleurs le blé... tout est question de bien combiner les nutriments pour corriger la balance), les fèves donnent mauvais goût à la chair... tout le monde convient qu'il faut éviter les simplifications excessives et les raccourcis, en condamnant voir en diabolisant tel ou tel aliment.

Merci à Papugi pour ses précisions qui haussent le niveau et à Poulinette d'avoir ouvert le sujet (ce serait bien stp de citer tes sources quand tu fais ce type d'apport, certes précieux, mais toujours plus intéressants avec une caution scientifique, et idéalement de les "retracer" sur le net - où beaucoup de gens se livrent sur leurs blogs ou autres au psittacisme dans l'allégresse du copier-coller : le top étant d'enquêter si l'auteur est vraiment auteur ou si le texte se duplique par la boite de petri clonatrice du net.... mais déjà donner les sources en lien serait un plus apprécié : par exemple,
les baies d'if, rouges, comestibles et sucrées mais dont la graine noire est mortelle même pour un humain si avalée, me paraissent ainsi bien plus dangereuses que les épines que tu mentionnes, par exemple).


Stéphane est comme Papugi un fin connaisseur ees oiseaux, mais je suis un peu surprise d'affirmations piquantes ... j'aime bien comprendre, surtout quand ça contredit mes lectures.
Pourquoi dire que les effets bénéfiques de l'ail ne sont pas prouvés,cela m'étonne un peu ayant croisé quantités d'études (celles-ci venues de plus étayer une pratique empirique ancienne...l'ail, thériaque du pauvre), notamment comme probiotique, antiseptique, cicactrisant, améliorant de la fluidité sanguine, j'en passe et des meilleures ; et les quantités n'ont à ma connaissance pas à être imposantes pour obtenir un effet.






Les poules ont un instinct assez sûr et évitent les plantes malsaines pour elles, comme la morelle ou le lierre, or je vois les miennes picorer volontairement des petits cubes d'ail cru... se gaver d'oignon cuit si elles le peuvent... mais pas cru. Il y a énormément de bénéfices avec l'ail, la mise en cause qui en est faite ici, soit, me surprend, je veux bien, mais cela contredit mes lectures pourtant documentées en général (et non basées sur les croyances des forums... en effet il faut tordre le cou au "vermifuge ail"...  

toutefois, partant du principe qu'il faut être ouvert à changer ses principes (et attendant les mêmes dispositions des autres dans une discussion qu'on ne saurait confondre avec l'opposition) j'aimerais avoir si vous pouvez, quelques sources scientifiques pour de telles assertions qui, sur l'ail au moins le vert de poireau secondairement, me surprennent en regard de la documentation.
Je n'avais jamais rencontré ce point de vue pour les poules et je n'ai donc pas listé mes propres sources contraires, mais je m'engage à retrouver celles que je pourrais si une discussion étayée démarre sur la base de sources sérieuses, idéalement, scientifiques. Merci par avance à mes respectables interlocuteurs de leurs efforts pour m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptySam 27 Sep - 16:05

ps : pour les tontes : outre les points abordés (herbes traitées, fermentation d'herbe entassée) y ajouter un risque : si les brins sont longs 3 ou 6 po, il peut arriver quoique rarement qu'ils se forment en boules inextricable dans le jabot et ne puissent être évacués vers le gésier - pas de problème avec des brins d'1 po (3 cm) ou moins et fraichement tondu, ce qui revient à l'herbe fraiche que les poules consomment en majorité de leur alimentation, en la coupant par petits bouts à la cueillette, quand elles disposent d'un terrain correctement enherbé.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptySam 27 Sep - 16:22

un peu d'auto critique keskékozienne : un post que j'avais fait il y a un moment, qui avait exactement les mêmes bonnes intentions et les mêmes défauts, de simplification excessive et de raccourcis d'une vulgarisation sans sources citées ... pour les mêmes raisons que vous : au petit niveau d'un forum, donner briévement des infos simples ; https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13064-deux-allies-sante-au-poulailler-ail-chou
 le texte est comme toujours de ma plume, mais j'y résumais des connaissances "de tête" au fil de la plume,proposées à la cantonade sans reconstituer une bibliographie sérieuse (les critiques que je fais s'appliuent donc aussi à moi-même : mais elles ne sont pas le but, mais le moyen au contraire, de proposer qu'on aille au delà dees procédés courant de la discussion de forum, pour voir si l'on dispose de quoi étayer des informations manifestement contradictoires et en sortir une conclusion commune et solide).
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyMer 1 Oct - 13:02

Je pense qu il ne faut pas se prendre la tete pour nourrir les poules.Des lors qu elle a acces a toute sortes de choses a manger , herbes, cailloux , sables, insectes etc....tout ceci sont " des aides a digerer" de plus, si elle y est habitué depuis sa vie de poussin .
Pour les restes de table, ce n est pas un cassoulet dans l année qui va la faire mourir, une part de buche a noel, ou un reste de croute de fromage pour la faire tenir jusqu au diner....

Par contre, les poules qui sont dans un petit poulailler, ou en voliere, ou meme sur un balcon en ville(vous voyez ce que je veux dire) sur le béton.!!oui, il faut faire attention.
Les restes de table "cuisinés" doivent rester occasionnels.
Les poules mangent l aliment poules , les chiens des croquettes, et nous notre assiette. C est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyMer 1 Oct - 15:41

Je suis d'accord avec toi et j'adore ta conclusion les aliments a ne pas donner aux poules Rire07

Et comme dis Kes, il faut aussi faire confiance à l'instinct de nos oiseaux. Ma basse-cour, installée dans la colline non seulement ne mange pas le lierre mais le gratte frénétiquement.

Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyJeu 2 Oct - 23:53

allo Keskekoz,
l'oignon, l'ail, le poireau contiennent les memes composes...complique d'y aller plus en profondeur  mais on peut meme consulter wikipedia sur le sujet...si, de plus,  tu ajoutes oiseau ou perroquet pour monsieur google, tu obtient l'explication scientifique..
C'est un fait connu par moi depuis de nombreuses annees et que j'ai lu dans differentes sources...

Naturellement, si l'oiseau est en sante un peu d'ail ne va pas le tuer, par contre, si tu le gaves en lui donnant une plus forte dose, il y a bonne chance qu'il en meurt..
Si l'oiseau est deja hypotheque au point de vu de la sante, ajouter a sa diete de l'oignon qui va detruire ses globules rouges (plus precisement les corpuscules de Heinz) donc l'hemoglobine, ce n'est pas un service a lui rendre.

Idem pour chien, chat.

Les especes oiseaux ont quand meme une anatomie et physiologie  presque identiques, ce qu'on decouvre pour les perroquets s'applique aux poules et vice versa.

Si une petite conure ( 100- 125  grammes de poids) meurt car gavee d'ail, il y a fort a parier que si on fait la meme chose a la poule, elle subira le meme sort....toute proportions gardees.

Je sais que l'ail est utilise contre des parasites etc et si ca va bien, que l'effet positif est la, c'est probablement que la dose n'est pas forte tout simplement ...mais aussi, parce que , si les poules sont comme des perroquets, elles reproduisent leur sang en quelques jours (je crois max 7) contrairement aux humains qui prennent 3 fois plus de temps.

Logiquement donc, faible dose d'ail a effet sur les parasites pte car ici j'ai un peu de doute sans detruire assez de globules rouges pour causer des malaises de l'oiseau qui vite va combler ses pertes d'hemoglobine...et, rien ne parait.

C'est quand meme bon a savoir non?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyVen 3 Oct - 0:14

Quand aux "doses" Keskekoz, les traces de composés antibiotiques, antifongiques et autres sont tellement ténues qu'une simple extrapolation de doses efficaces donne des quantités irréalistes a donner même a un humain pour les obtenir
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptySam 4 Oct - 19:20

merci papugi pour les sources, je vais suivre ces pistes, n'hésites pas si tu en as de plus pointues en tête à les ajouter.

Stéphane, je n'irais pas te contredire sur le terrain des oiseaux, par contre, ^si tu englobes l'humain dans l'affirmation ci dessus, les résultats tant passés que modernes s'inscrivent en faux pour l'invalider.... C'est la thériaque du pauvre depuis l'antiquité ; de nos jours ses effets sont reconnus aussi ; le mode d'action, donc l'effet, ne se compare pas nécessairement en terme de dosage, entre un composé naturel complexe, et un composé chimique bien plus simple : il faut tenir compte de la biodisponibilité qui n'est pas forcément comparable entre un aliment naturel et un comprimé de synthèse, ni leur complexité, facteur de synergies... par ailleurs si l'aspirine était inventée de nos jours elle ne recevrait pas d'amm...on ne sait pas toujours comment elle fonctionne.

Coté essais perso pratiques, empiriques, et juste comme anecdote, je ne connais (pour avoir comparé rien de plus efficace que l'ail combinée au gingembre pour endiguer une grippe naissante dans ses premières heures, et deux gousses crues le soir suffisent à stimuler une réaction de suée importante durant la nuit (qui n'apparait pas si l'on n'est pas en train de couver la maladie). Le lendemain, plus de courbatures partout, plus de mal de gorge, d'oreille etc... à condition que ce soit fait dès l'amorce des symptômes.


Merci à tous deux de vos contributions toujours enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules EmptyDim 5 Oct - 17:29

Le Granlou a écrit:
Bonjour à tous
Un boulanger voisin me donne ses viennoiseries invendues et "passées date".  Il y a là dedans des pains au chocolat.  Je passe tout cela au moulin pour en faire de la charpie.  Faut voir les poules devant ça (mélangé avec de la salade et de la moulée conventionnelles.)  Pas sûr de les rendre cardiaques ... mais heureuses, ça oui.  Pareil pour les pelures de patates.  J'entendais dernièrement à la radio qu'une Française alimente les restaurants les plus huppés de New York avec des poulets élevés essentiellement à la pelure de pommes de terre.
Qui croire ...
Le GL

salut,
que tes vienoiseries contiennent du gras et de la fainre, des amandes et du sucre, passe encore (les poules semblent etres attirees par les meme affaires que nous) cmais avec le chocolat tu joue au risque...il suffit la bonne dose et tes poules vont au paradis.


Des keas, voleuses et delinquantes (comme d'habitudes), ont vole du chocolat...la dose qui les a tue est connut car on a fait des etudes post mortem...
le chocolat avec la bonne dose est mortel pour les oiseaux ainsi que toutes les parties de l'avocat..
a vous de faire l'experience ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les aliments a ne pas donner aux poules Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les aliments a ne pas donner aux poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aliments dangereux pour les poules
» Urgent - 2 poules à donner rive sud Montréal
» Ce qu'il ne faut pas donner aux poules
» qui a des poules a donner!!!
» Poules rousses à donner :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: