La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Visite de Saint Antoine l'Abbaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Mer 17 Sep - 23:22

Situé en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

Cette abbaye fut édifiée pour l'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine qui rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.

L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.

L’abbaye se trouve sur l’une des routes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

Porte principale donnant accès à l'abbaye

Vue sur un toit dauphinois (tuiles vernissées), ce type de toiture date du XII ème siècle mais la technique était déjà connue des romains, aujourd’hui, il ne resterait que trois entreprises qui possèdent encore ce savoir faire.

La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

A suivre ...

(serving.com, ne veut pas que je mette plus de photos)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Mer 17 Sep - 23:39

Hou la la! C'est absolument magnifique! Ta vue rapprochée sur la toiture est à couper le souffle!
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 18 Sep - 2:03

Superbe l'abbaye de st Antoine  j'y suis souvent aller la visiter puisque mon village de naissance se trouve seulement a 20 km et c'est toujours avec plaisir que j'y retourne ,j'adore son architecture  et les vieilles pierres! toutes les années  au mois d’août il y a une grande brocante et la fête des fleurs .
Merci J-Marie de nous avoir montrer ce chefs d'oeuvre ,les photos sont absolument magnifiques,tu me donnes envie d'y retourner
                                                      :super: :super: :super:
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 18 Sep - 11:17

C'est très beau à voir et intéressant à lire, merci!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 18 Sep - 17:16

Ce type de toit existe beaucoup plus dans la région voisine de la nôtre : La Bourgogne. Il est vrai que c'est un travail fantastique.

J'aurais voulu vous faire poursuivre la visite mais serving.com ne veut pas prendre mes photos. J'essaierais à nouveau demain.

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 0:08

C'est type de toit pointu et pentu se retrouve surtout en nord Dauphiné (nord Isère ) mais de cette couleur non!!!ce sont habituellement des briques rouges  c'est étonnant qu'ils aient voulue donner ce style bourguignon  qui colle pas bien a l’architecture de l’Isère. je trouve cela un peu dommage ,mais c'est très beau.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 0:53

C'est loin d'être le cas d'exportation de style qui se retrouve en mélange avec le style régional.

Concernant ce type de toit en tuiles vernissées, tu as un très exemple avec les toits du Monastère de Brou à Bourg en Bresse.

Personnellement, je ne crains pas car je trouve que la forme pentue et incurvée du toit Dauphinois se prête bien à la mise en valeur de ce type de tuile.

Je t'accordes que cela peut surprendre et que tu puisses ne pas adhérer. Et si on se replace dans le contexte, à l'époque où se toit a été construit, il est vrai que cela a dû paraître avant-gardiste et probablement entraîner maintes discussions.

Je ne peux toujours pas mettre de photos.
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 1:15

Ce n'est pas la forme du toit  qui me gêne,puisque l' ont retrouve ce style en nord Isère !!!c'est la couleur des tuiles  ,très avant-gardiste  comme tu dit !!!!! il y en a plus dans l'Ain justement qui est plus proche de la bourgogne ,mais moins chez nous !c'est ce que je voulais  souligner !!!au contraire j’adhère ,c'est très beau ,mais je trouve cela surprenant!!!!!
Jean-Marie

MessageSujet: Visiste de Saint Antoine l' Abbaye (suite)   Ven 19 Sep - 2:43

Derrière les façades, on peut découvrir quelques cours et jardins, qui valent un petit arrêt pour admirer le désordre organisé du jardin médiéval.

En bout d'allée, nous débouchons sur une petite esplanade qui nous permet d'accéder à l'abbatiale.

L'abaye étant construite sur un piton rocheux, c'est par le coté qui nous découvrons l'église abbatiale dont la construction a été commencée en 1130 pour se  terminer à la fin du XVe siècle, avec une interruption de 50 ans (1289-1337).

Sa façade est de style gothique flamboyant. L'exiguïté des lieux rend difficile l'appréciation de ce magnifique monument, le manque de recul est quand même plus flagrant  en photo qu'en réalité.

En tournant le dos à cette façade, nous pouvons découvrir au pied des remparts le petit village de Saint Antoine et son écrin de verdure.

Nous quiterons cette abbaye par une porte secondaire qui nous conduira dans les ruelles du village où nous pourrons voir, une porte cloutée très bien restaurée, une fontaine  alimentée par une source.

mido
Bavard

MessageSujet: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 3:30

Merci pour ce petit voyage, magnifique village! notre pays regorge de merveilles, certaines régions sont plus belles que d'autres, mais toutes valent le détour.
Canotte
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 3:46

Splendide, je ne connaissais pas. Je suis toujours émue lorsque je vois des marches de pierre creusées par les millions de pieds qui les ont effleurées. La première fois que j'ai vu les toits du Dauphiné, j'ai été très surprise et fascinée par leur beauté. Chaque province française avait ses caractéristiques architecturales, ce qui me désole aujourd'hui c'est de voir partout les mêmes maisons, une sorte de style uniforme. Mais le pire c'est de voir ces pseudo maisons provençales, aussi bien en région rhône-alpes qu'en Ile de France.
http://Canotte.blogspot.com
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 3:46

Absolument, nous sommes gâtés si nous prenons le temps de faire les détours.

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 5:25

époustouflant J-Marie tu nous fait remonter a l'époque médiéval.çà fait rêver .j'adore le style gothique s'est somptueux.la façade est très travailler! rendons hommage aux architectes,tailleurs de pierres de l'époque pour leur talent. et le temps qu'ils ont passé a construire ce magnifique ouvrage.
l'interruption été du a un incendie.qui a entièrement détruit le toit .
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 10:59

J'ai adoré cette visite merci J-Marie! Voir ces bâtiments, maisons, ce village historique chargés d'histoire ah....si seulement ces murs pouvaient parler! On en apprendrait énormément sur les gens qui y ont vécu....
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 11:56

Merci pour ces belles photos , et surtout pour nous avoir fait rêver . :super: :super:
poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 12:32

j'ai oublier de te parler des plates bande de fleurs !du désordre !mais très réussi ,c'est ce qu'a l'époque il appeler  le jardins des "simples " des plantes pour soigner les petits mots de tout les jours. c'était les jardins de curés.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 13:31

Merci poulinette, effectivement ces jardins avaient une utilité certaine dans la vie quotidienne,sinon à cette époque, ils n'auraient pas existés, seuls les châteaux avaient des jardins d'agrément.

Je pense que les moines hospitaliers de cette abbaye devaient cultiver eux-même un bon nombre des plantes nécessaires pour préparer leurs médications.

Nous aurions dûs nous mettre à deux pour faire les commentaires.

Je vois que tu l'aimes ta région

poulinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 14:43

oui J-Marie Excuse moi de faire des commentaires après toi  mais je ne peut pas m'en empêcher et tu as raison de dire que j'aime ma région, oui effectivement se sont toujours les moines ou religieux qui s"occuper des simples et beaucoup de ses variétés de plantes médicinales  ont malheureusement disparue,ils fabriquaient  des potions et  chaque plante avait son importance pour soigner telles  maladie ! c'était des vrais jardiniers ses moines  il avaient un grand savoir faire .c'est un peu grâce a eux si aujourd’hui  nous savons  quelles propriétés ont ses plantes ,c'est un bel héritage .qui est arriver jusqu’à nous.
lacstjean

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Ven 19 Sep - 21:53

Merci de ce beau voyage Jean-Marie! C'est ce qui me plait tant de chez-vous, c'est partout chargé d'histoire. Vous avez les deux pieds bien agrippés à vos racines, même les plus lointaines.
Nous, pour se faire une illusion d'ancien édifice, on va voir le château Frontenac!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Sam 20 Sep - 1:23

Oui, c'est effectivement une reflexion que j'ai eu en vous postant cette visite.

Quel est votre patrimoine historique ? Quelles sont vos racines ?

En attendant, vos réponses, je vais allez voir le chateau de Frontenac, sur internénette bien sûr.

Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Sam 20 Sep - 8:15

Les  vrai racines sont sous le chateau Frontnac... Et en bas du chateau sur " Le-Petit-Champlain" la plus vieille rue du Canada ? Je crois...

L'Hotel-Dieu (hopital) de Quebec😉... Et encore

c'est très interessant Jean-Marie !🌍 🌎 🌏 ☀️

🐓

Allton
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 25 Sep - 7:00

Quelle belle visite! Merci Jean-Marie de nous avoir présenté la ville et son Abbaye.
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 25 Sep - 13:25

lacstjean a écrit:
Merci de ce beau voyage Jean-Marie! C'est ce qui me plait tant de chez-vous, c'est partout chargé d'histoire. Vous avez les deux pieds bien agrippés à vos racines, même les plus lointaines.
Nous, pour se faire une illusion d'ancien édifice, on va voir le château Frontenac!

Au pied du château Frontenac, je me souviens avoir visité des ruines en cours de recherche, je me trompe ?

petite recherche :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/09/20090914-194422.html

Ooops : J'ai oublié de dire que j'aimais ta balade !

Cet été, on a fait une pause de 2/3 jours à Aubenas en revenant du Vercors, le château reçoit une toiture similaire

Un séjour à Obernai pour admirer aussi ces tuiles vernissées

Mais aussi à la cité interdite de Beijing
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
lacstjean

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Jeu 25 Sep - 13:50

Oui, oui, la ville de Québec est ce que nous avons de plus ancien en Amérique du Nord. Effectivement, en bas de la falaise sur laquelle est érigé le château Frontenac, on retrouve presque tout un quartier des plus vieux édifices qui nous restent de l'arrivée Française en Amérique.

Tout de même, l'ÉNORME différence, c'est que vous, vous trouvez ça partout. Pratiquement pas un village chez-vous qui n'ait ses monuments historiques. Il n'y a définitivement pas ça ici.
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Mer 1 Oct - 21:34

C'est en plein ça Tranquille... :super:

Allton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de Saint Antoine l'Abbaye   Aujourd'hui à 0:56

Visite de Saint Antoine l'Abbaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut