La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 précision sur la boite a pharmacie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: précision sur la boite a pharmacie   Jeu 28 Aoû - 9:25

la Terramycine!
sert :pour infection respiratoire,

-intestinale

-oculaire,cutané

Dysenterie pasteurelose bactérie propager par les puces.

fièvre.

cortexiline (maladie respiratoire )

Metoxyl (coccidiose)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: précision sur la boite a pharmacie   Ven 29 Aoû - 21:24

Merci de ta contribution. Avec  ta permission, une petite critique. La première précision avant toutes les autres pour ce genre de produits, c'est d'indiquer que leur usage n'est pas bénin, et ce, à différentes échelles : ce sont des antibiotiques (les anticoccidiens aussi). On ne peut pas dire pouf, itens ma poule respire bizarre alors pof je lui donne du abracadabraline. C'est vrament plus compliqué, certains antibio agissent sur certaines bactéries, et pas d'autres, alros que les symptomes se ressemblent. Et dans la panique, on se retrouve à faire plus de mal que de bien.


- échelle du nombril :
* avant tout prévoir un endroit éloigné du poulailler où isoler les animaux suspects ou à soigner.

* ça flingue la flore intestinale : toutes les résistances acquises aux coccidies sont perdues... bien réfléchir avant d'agir, même si c'est en vente libre (et...surtout si c'est en vente libre !)

2- échelle péri-nombrilistique

* en utilisant un antibio moins adapté, on risque à la fois de ne pas sauver la poule, mais de fragiliser les autres, car en fait, ça sélectionne les bactéries les plus résistantes (tout ça passe par les fientes dans le sol, selon les cas par l'air, par les sécretions nasales...)
* si ce n'est pas coordonné avec une désinfection rigoureuse du poulailler, du matériel, du parcours, ça n'a pas de sens

3- échelle mondiale
les médecins sonnent l'alarme depuis un moment car il n'est pas facile d'inventer un antibiotique : les bactéries apprennent à résister bien plus vite que ça. Résultat, pour certaines maladies, ils signalent laconiquement "il n'y a actuellemetn plus de traitemetn efficace poru cette maladie". Plus on a utilisé les antibiotiques, plus ils ont perdu d'efficacité ;


Résultat, certaines maladies vraimetn méchantes sont revenues (ça fait des bons titres de films par exemple, "Tuberculose II, le Retour de la mort de la revanche, elle te tue encore plus fort" mais de très mauvais titres de journaux... bien peser les enjeux et ...bien peser l'animal pour calculer la dose exacte... ne pas passer par l'eau de boisson comme on le fait en élevage industriel (où les vides sanitaires réglent le problème de cette méthode problématique... enfin, un peu).
Et donc, il faut aussi ramasser les fientes de l'animal traité, pour ne pas que les antibiotiques se retrouvent sur le parcours (où les bactéries seront bien heureuse de le trouver dilué et ainsi se vacciner, en fait).
A cause des antibiorésistances, il faut passer par un antibiogramme pour être sûr à quelles molécules la souche bactériene résiste, à laquelle elle ramollit pour ensuite se renforcer, et à laquelle elle est réellement détruite...

Il y aurait beaucoup à dire...gougueliser antibiorésistance ouvre des pistes cruellement instructives.


Donc oui, il faut avoir un anticoccidien dans sa pharmacie, et vraiment se documenter sur les dymptômes à l'avance. Puis, prier de ne jamais l'utiliser... (prier peut servir, mais ramasser les fientes chaque matin et curer le poulailler à fond chaque semaine marche bien).
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: précision sur la boite a pharmacie   Dim 31 Aoû - 14:55

ce n'est que quelques médicaments de secours en cas de maladies et parer au plus presser ,a utiliser quand ont est sur de quelle maladie il s'agit! et bien faire attention au dosage ,les médicaments ne sont pas anodins ont a toujours la possibilité de demander conseil avant ,a son vétérinaire.
Tout a fait d'accord avec se que tu dit plus haut Keskékoz !!,la maladie chez les poules c'est assez complexe. et ne pas employer des traitements a tord et a travers ,mais une petite trousse de secours et cependant bien utile pour se dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: précision sur la boite a pharmacie   Lun 1 Sep - 18:33

Merci de le souligner Poulinette. Et aussi d'évoquer le plus pressé, car quand on se précipite sous la panique de perdre une bête, donner le mauvais médicament interdit ensuite parfois de donner le bon, au risque d'installer durablement une maladie récurrante dans le parcours ou le poulailler.

C"est pourquoi hormis pour une coccidiose avérée, les antibios ne devraient pas être utilisés sauf connaissance vétérinaire donc il faut à la fois être préparé, et aussi, agir après avoir pris le temps de vraiment analyser si ce qu'on a peut convenir. Merci d'avoir évoqué le sujet "d'être pressé" qui souligne le peu de temps qu'on a quand une poule va mal, soit 3-4 jours avant le non retour, et l'importance d'autant plus grande de comprendre qu'on n'a pas le temps "d'essayer" des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: précision sur la boite a pharmacie   Mar 2 Sep - 6:34

il y'arrive quelque fois de faire comme ont peut avec les moyens du bord , il y'a des personnes qui n'ont pas obligatoirement un vétérinaire a coté de chez elles, et cela peux prendre du temps pour soigner leur animal !c'est bien pour cela que je parle de trousse de secours,les( trucs) peuvent s'avérer bien utile si ont as rien d'autres en attendant ! a condition bien sur de  ne pas les employés très longtemps.
Es que l"on c'est compris cette fois  lol !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: précision sur la boite a pharmacie   Aujourd'hui à 1:46

Revenir en haut Aller en bas
 
précision sur la boite a pharmacie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision sur la boite a pharmacie
» La boite a pharmacie parfaite ??
» Dans ma boite a pharmacie animaux j'ai :
» la boîte à pharmacie idéale pour nos pioux
» qu'avez-vous dans votre boite à pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: