La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les races... mélangée... et vos expériences?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bbmelie
Langue pendue

MessageSujet: les races... mélangée... et vos expériences?   Mer 20 Aoû - 17:16

recoucou!

Je planifie l'organisation finale de notre futur bâtiment et logiquement, il faudrait bien limiter le nombre de races. Mais nous voila en train de tomber en amour avec plusieurs! Pour des raisons différentes...
Avez-vous des conseils? et je me trompe peut-être sur certains points....

-maran noir cuivré ET bons pour la ponte, la chaire, bon
-maran coucou caractère, et ce sont mes préférés

-chanteclerc bon pour la chair plus vite, pond plus
l'hivers que les autres et représentent le Qc.

-sussex pond longtemps et beaucoup, bon pour la chair

-cochin (gros) pour la chair et bon caractère. Mon homme les . trouve magnifique....

au secours! il y a des races mieux que d'autres? dans ma région elles sont toutes assez recherchées, je vais avoir une section pour la ponte, une pour les poulet de chair et 2 espaces pour couples ou trio pour la reproduction.... comment choisir!?!
puis-je mettre un coq avec les poules pou la ponte? dont je pourrais faire couver les oeufs de la même race que monsieur? je tomberais avec une possibilité de 3 races alors....
ahhhh......
comment avez-vous fait vos choix? vos expériences?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Mer 20 Aoû - 19:07

De belles grosses races, tu peux tout mettre ensemble sauf pour une chose....l'hiver. Si tu n'as pas l'intention de mettre de chauffage, j'éviterais peut-être les Marans et les Sussex, surtout les mâles qui ont de belles grosses crêtes qui risquent de geler l'hiver. Pour le reste, pas trop de problème en vue sauf pour la cohabitation des coqs si tu en as plusieurs...ça peut bien aller comme ça peut être le carnage, surtout si tu ne les a pas bébés....et encore.

Isa
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Mer 20 Aoû - 21:51

Entièrement d'accord avec Isabelle, attention à l'hiver pour certaines races et un seul coq par basse-cour sauf si tu as un enclos séparé d'engraissement.

Je rajouterais un commentaire sur les Sussex : ce sont des très bonnes poules ponte, chair, couvaison et bonne mères mais avec un gros défaut, elles sont très craintives. De plus le coq Sussex a vraiment du caractère, ce n'est un oiseau facile.

Pour ce qui est de mettre un coq avec les pondeuses, il n'y a vraiment aucun problème. Il suffit juste de pouvoir repérer les oeufs des poules de sa race pour pouvoir gérer sa lignée.

bbmelie
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Mer 20 Aoû - 22:51

ah que vos conseils sont précieux, merci de coeur encore une fois!

nous sommes en train d'isoler le bâtiment ou ils sont cette année et comptions isoler celui de l'an prochain, sauf la partie d'engraissement puisque je ne ferai pas couver l'hivers. La ou on va devoir réajuster cette année c'est qu'on était pour chauffer l'eau ainsi que 2-3 lampes chauffantes... probablement qu'un chauffage d'appoint sera alors nécessaire pour les marans...

Pour les enfants, les sussex, s'il y a, devront donc être dans un espace pour couple ou trio.

Dans l'espace des pondeuses, je pourrais laisser les marans avec leurs oeufs on ne pourra pas se tromper :) et jusqu'a maintenant les poussin sont encore super docile; je les appelle ''mes têteux'' :) ah, les reflets qui sorte au soleil, qu'ils sont magnifique!

hum,,, ça commence donc a se préciser !   
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Jeu 21 Aoû - 7:45

Non, lumières chauffantes devrait faire la job en masse. Juste t'assurer peut-être que si la température descend très basse une nuit, de couvrir crêtes et barbillons avec un corps gras....au cas zouuuuu.

Isa
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Jeu 21 Aoû - 7:50

Pour les Susex, ton idée est bonne. C'est vari que le plus souvent, c'est une poule un peu décevante pour des enfants. l'Orpington ou la pondeus rousse sont nettement plus sociables.

bbmelie
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Jeu 21 Aoû - 14:56

oh, merci du conseil Isabelle! C'est mieux un corps gras alimentaire ou pas?
au fait, très intéressante ta page facebook et ton site! je suis en train de lire les élans de ton évidente passion!  :super: 

merci Jean-Marie, en effet quelques rousses se montrent très docile (surtout 2!) ainsi que les marans (2 eux aussi),,, ces 4 la, faut les surveiller car ils veulent nous suivre a la sortie et se coller ++, ça en est dangereux de marcher dessus hihi
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Jeu 21 Aoû - 18:47

Isa ne m'en voudras pas de te répondre : un corps gras pas rance en tout cas, mais pas forcément alimentaire (cela dit, les graisses naturelles sont mieux que la vaseline.

Les marans ont un caractère asse vif et affirmé.

Mon conseil : attention,  on se prend au jeu, et on grossit bien vite son cheptel :  pour la repro on veut plus de parc par races.
Alors voir les équipements grands "surdimensionnés" de suite, mais par contre se limiter en races : deux, trois, pas plus. Une fois la passion pognée on dépasse rarement deux (voire une). Si vraiment tu veux les regrouper, se renseinger sur les caractères et les assortir du même type fera moins de poules tyrannisées qui resteront de ce fait craintives y compris avec vous.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Jeu 21 Aoû - 22:06

KESSS!!! Salut copine ça va?

Comme kes l'a dit, mieux vaut éviter la vaseline mais en cas extrême, tu prends ça. Mais idéalement tu prévois ta réserve avant l'hiver. Comme je n,ai pas de poules à crête, je ne peux t'aider sur le choix de la graisse naturelle...Kes tu prendrais quoi? Saindoux (graisse de porc)? Graisse végétale que l'on prend pour faire des tartes genre ¨Crisco¨?

Isa
bbmelie
Langue pendue

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Ven 22 Aoû - 11:17

keskékoz; merci pour ton conseil! je ne ferai couver que les oeufs de couple de même race, ou de ceux dont je suis sûre parmi l'espace pondeuses (comme les marans). Je commence, et je ne veux surtout pas risquer de briser une lignée ou une race... enfin je ne sais pas comment l'exprimer en bon terme mais bref, je souhaite respecter les races et je fais attention pour aller chercher les miens a de bons endroits,,, enfin qui le semble ! hihihi
Il devrait rester un espace dont on pourrait faire 2-4 espaces pour couples de plus ou pour une autre volaille.... a suivre :)
ah oui? oh,,,j'avais lu que les marans ont un caractère très sociable... je vais surveiller, car jusqu’à maintenant, les 4 poussins (env. 13-14 semaines) sont très colleux et dociles.

Isabelle, ah, j'ai toujours une brique de crisco pour le cas ou :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les races... mélangée... et vos expériences?   Aujourd'hui à 10:05

les races... mélangée... et vos expériences?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1